2 étoiles: 1 pour le casting d'ensemble qui fait plutôt une bonne doublure française d'ensemble vis à vis du casting québécois, sur la caractérisation des personnages notamment. +1 étoile pour l'idée que je me fais de la raison de ce remake qui est de donner envie aux gens de redécouvrir l'original. Mais je me doute que ce soit vraiment la raison des producteurs.
Le résultat est très très tiède, voir presque mauvais, bref pas terrible c'est le niveau donc de 2 étoiles suivant le classement allociné. En réalité je n'ai regardé le film que 40 minutes, mais étant fan de l'original que j'ai vu 4 fois, cela m'a suffit à me faire une idée sur quelques scènes clés de la volonté de l'équipe de bien s'approprier le film ou non , et de bien le restituer ou non, avec de la personnalité ou non. En fait en y repensant l'original est tellement bon que chaque scène est une scène clé, mais il y en a tout de même des plus importantes que d'autres. Au visionnage donc, on a tout simplement l'impression que les comédiens ont tourné avec un écran à côté diffusant la scène similaire de Starbuck. Certaines postures sont identiques, le ton, la manière de s'exprimer. La 1ère scène avec la femme de Fonzy est frappante à ce point, à quel point la comédienne essaye de calquer le ton de sa voix sur celui de l'actrice québecoise.
Et on ressent tellement l'effet copie que rien ne marche vraiment. Si l'original n'existait pas, le film tel quel serait aussi mauvais que les Turfs et autre Boulistes. Ce qui faisait le sel de l'original c'est également la musique, entêtante, entraînante, presque trop présente (un des rares défauts du film), mais tout de même, elle marquait le film Starbuck comme un personnage à part entière. Ici, rien, une BO pseudo pop année 80 qu'on oublie aussi vite note après note.
Je ne veux pas trop critiquer ce film, pour les 2 raisons m'ayant conduit à mettre 2 étoiles, mais vraiment vraiment, si vous ne connaissez pas l'original, voyez le, c'est une pure merveille (Starbuck pas Fonzy ..pour ceux qui ne liraient que la fin de la critique !)