Geronimo
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Geronimo ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 17 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Malheureusement le quotidien de pas mal de quartiers défavorisés... ici un tout petit peu poussé certes..... Un peu difficile à suivre, parfois trop lent.. scénario téléphoné sans surprise...Des dialogues "Marseille Nord", des images ordinaires et sombres, filmées d'assez près. Par contre il confirme une actrice de talent :Céline Sallette (Geronimo) qui porte complètement le film et très attachante - A suivre !!**

Publiée le 15 août 2020
    Geronimo est drame formidable et c'est une autre version de Roméo et Juliette ou West Side Story. Deux familles se battent l'une contre l'autre à cause d'une jeune mariée turque qui s'enfuit le jour de son mariage pour se réfugier dans les bras de son amant tzigane. Le plus étonnant ici est la formidable performance de Céline Sallette l'une de ses meilleures en tant que jeune éducatrice dévouée qui se bat comme un chien pour éviter le drame entre les deux communautés. Tony Gatlif est un réalisateur spécialisé dans les films parlant de personnes mineures notamment gitanes. Il est un véritable maître dans la représentation du désespoir social et des chagrins des pauvres. Un film magistral...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 septembre 2018
    Belle surprise. J'en attendais rien pourtant. C'est le premier Tony Gatlif que je vois. Une mise en scène dynamique, bouillonnante sur les quartiers chauds de Marseille. Tous les jeunes acteurs sont excellents et l'héroïne du film crève littéralement l'écran en éducatrice missionnaire.
    Publiée le 28 mai 2017
    Ce type de film se fait rare. Il est difficile d'aborder et d'analyser Geronimo. Entre réalité et poésie. Tony Gatlif invente un monde ancrée dans la réalité avec des communautés qui s'opposent, mais injecté de poésie (je ne sais pas si c'est le terme appropriée). Céline Sallette est formidable dans ce rôle d'éducatrice qui tente de sauver ce qui peut être encore sauvé...deux personnes qui s'aiment.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 janvier 2016
    On n’est pas loin d’une version moderne et gitane de Roméo & Juliette puisqu’un couple tente de s’unir malgré la désapprobation de leurs communautés respectives. Ce qui se dégage très vite de Geronimo c’est l’énergie qui est insufflée par les interprètes et la mise en scène de Tony Gatlif s'illustrant parfois avec des phases de comédies musicales. Si Céline Salette est fidèle au talent qu’on lui connaît, il faut également rendre hommage au reste du casting composé en grande partie de comédiens amateurs donnant ainsi un cachet on ne peut plus authentique à l’histoire. Un film original et donc une belle découverte qui mérite qu’on lui porte attention !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2021
    N ayant jamais vu de film de Tony Gatlif c est avec une grande curiosité que je me suis lancé dans ce Geronimo. J ai été vraiment emballé au début du film, il se dégage une énergie folle de la part des personnages constamment dans le défi et la provocation pour exister soutenue par une mise en scène brillante. L exemple parfait sont les scènes de danse qui ressemble à des combats et filmées comme un gunfight. Malheureusement il manque au film un scénario digne de ce nom. On assiste juste à une variation de Roméo et Juliette avec une famille de gitans et une famille de turcs et une fois que le soufflet d une première partie remarquable est retombée il faut bien admettre que l on tourne en rond. La bande d acteur est franchement bien trouvée et se trouve être très crédible. De l énergie donc mais qui donne l impression d être dépensée inutilement.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Film trop bancal pour être attachant. Dommage car à la lecture du scénario le film aurait pu être passionnant. Mais hélas trop de faiblesse dans la mise en scène (peut-être voulu par le réalisateur) et hormis quelques scènes (presque) attachante, on s'ennuie rapidement et on se laisse gagner par un sentiment de mal-être.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 août 2016
    Céline Sallette apporte beaucoup de lumière à ce drame de banlieue et de clans. Pas vraiment prenant ni musicalement fort, ce dernier n'est hélas pas indispensable à la filmographie de Gatlif. Mais ne manquez pas pour autant cet incroyable combats de "coqs", où danse et couteaux se côtoient, et qui souligne la force visuelle de toute une filmographie.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 7 mai 2015
    Geronimo. Hugh ! C'est le titre et c'est de Tony Gatlif, le chantre de son peuple gitan qu'il met en scène au fil de sa filmo.
    Dans ce petit dernier, il revisite le mythe de Romeo et Juliette et en fait une sorte de "West side story" à la sauce flamenco-sinistro-banlieusarde, parfois très inspirée, souvent brouillonne mais toujours généreuse. Qu'on en juge : une jeune donzelle turque est enlevée, le jour de son mariage forcé, par son amoureux éperdu, un gitan foufou qui se sauve avec elle au guidon de sa grosse mobylette (un 125 mono hors d'âge, Honda si j'ai bien vu, qui n'a qu'un petit rôle mais s'en tire avec les honneurs avant de tomber en rideau vu son grand âge : très beau et long plan de la mariée, en robe blanche flottant derrière elle dans le vent créé, en croupe sur le petit mono kaki dont le bellâtre énamouré triture joyeusement le sélecteur pour en tirer la quintessence, à grand renfort de taïauts d'allégresse jusqu'à leur planque glauque au bord de l'eau...). Cet affront à la communauté turque ne peut rester impuni et le frère de la mariée se jure de tuer sa soeur pour venger l'honneur de la famille. C'est compter sans la solidarité tzigane, et du coup l'affrontement entre les deux clans paraît inévitable...
    Ici intervient Geronimo (Céline Sallette, habitée par son rôle et qui porte une bonne partie du film sur ses frêles mais jolies épaules), une éduc qui bosse depuis longtemps avec ces deux communautés. Elle va faire le tampon, le médiateur, l'essuie-glace entre les partisans du règlement de compte de l'un et l'autre clan tout le long du film, jusqu'au au péril de sa vie. Elle les connaît tous, elle est acceptée depuis longtemps mais là, elle galère un max, elle se démène, elle navigue à vue et c'est pas gagné qu'elle évite la grave baston...
    Un soir, et rien que pour ça le film vaut le détour, elle assiste notamment dans un rade pourave à une presque baston. En manière de défi symbolisé, on a droit à une battle de danse, hip-hop acrobatique magnifique et magnétique sur les musiques d'inspirations tzignane et turque alternativement. Je crois que Gatlif signe ou cosigne les ziques de ses films. La bande-son de cette scène vous mettra des fourmis dans les reins et vous serez scotchés par le spectacle, braves gens. Grand moment.
    Ce sidi (belle abbesse), si je ne me suis jamais ennuyé, le film m'a souvent semblé décousu, et sur le plan formel de qualité inégale. Notez bien, vu les décors c'est un peu inévitable: pas facile de dénicher du beau, de faire du bon cinoche non stop au coeur des friches industrielles des banlieues sinistrées, dont les murs sont tenus par les ados-acteurs-amateurs presque toujours bluffants qu'à castés Gatlif ! Les moments forts alternent avec les croquis un peu bâclés, mais c'est Gatlif et on l'aime.
    Allez donc remplir sa cagnotte en prenant un ticket, la cause est juste !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mai 2015
    Je pensais voir un bon petit film sur un sujet assez grave qu'est le mariage forcé avec dans le fond une sorte d'énième relecture de Roméo et Juliette puisqu'il est question de tension entre deux clans et d'amour impossible, mais je n'ai pas eu ce que j'attendais. Déjà, le film est bizarre du genre les gangs règlent leur compte par des battles musicales... C'est original, mais ça donne un côté étrange au film. En plus de ça, le réalisateur n'évite pas les nombreux clichés, je crois que c'est le pire avec les personnages pas du tout attachant, je fais référence à Géronimo qui est juste insupportable à se mêler de tout et de rien. Bref, ce n'est pas un film pour moi, j'ai quand même voulu tenter, mais l'histoire ne m'a pas convaincu et je me suis ennuyé du début à la fin.
    olniourk
    olniourk

Publiée le 28 avril 2015
    c'est vraiment loin d'etre le meilleur de Gatlif, certes on y retrouve son ambiance, la grande place de la danses et de la musique, les couleurs mais je me suis dit que parfois le melange des genres musicaux ne prend pas, ca se voit que le monde du hip-hop est un monde qu'il connait peu et maitrise moins bien, c'est un peu gros, les personnage de ''jeunes'' des banlieues un peu trop cliché par moment et c'est du coup meme parfois plus ridicule que l'effet poetique recherché.
    il y'a de tres beaux passages bien sur, de beaux dialogues mais c'est assez inégal.
    il y a un coté "too much" un peu lassant par moment
    nestor13
    nestor13

Publiée le 21 mars 2015
    N'ayant rien à voir avec le grand chef indien ou le cri de guerre des parachutistes américains (ou de Ben Grimm dans "Les envahisseurs"), "Geronimo" est une de ces énièmes variations sur "Roméo et Juliette". Ici, les deux familles qui s'affrontent sont les turcs et les gitans chers au réalisateur Tony Gatlif. L'occasion pour lui d'aborder quelques thèmes sociaux comme l'intégration ou la désespérance de la jeunesse des banlieue vouée à la délinquance. Pas forcément ma tasse de thé, mais il le fait avec un style plutôt subtil et parfois avec fantaisie. Un film ni rose ni morose.
    Publiée le 17 janvier 2015
    C'est le premier film de Tony Gatlif que je vois, et ça me donne, je pense, une idée assez précise de son style cinématographique. L’histoire aborde surtout le sujet de la violence des gitans et de leurs sens de l'honneur et de la famille. Le scénario est très bien écrit et les personnages sont attachants. Le petit couple ( Nil et Lucky ) bien sûre, mais aussi Niki, Soda, et bien sûre Fazil, personnage très intéressant et super bien écrit. La réalisation est bien rythmé, entre les scènes émouvante, les scènes violente, et les scènes plus légère. Les scènes de danse, impressionnantes et exécutés de manière remarquables et spectaculaires, sont filmés de manière assez amateur ( caméra qui tremble, etc... ) et donne mal à la tête, ce qui empêche d’apprécier pleinement. On dirait un spectateur qui film un spectacle de danse. Il y a de nombreux plan séquence dans le film, et ils sont pour la plupart réussit. Les acteurs sont quand à eux géniaux, parfaitement naturels, en particulier Céline Sallette et Rachid Yous. Le montage du film est par contre odieux, il fait mal à la tête. Le final est assez bouleversant, très fort, malheureusement les derniers plans du film cache tout. Enfin la musique du film est très jolie et s’accorde parfaitement avec les images. Petit film très sympa.
    Sophie D.
    Sophie D.

Publiée le 17 novembre 2014
    Parce que j'ai découvert Tony Gatlif comme un coup de cœur en 1997 (purée que le temps passe !!!) avec Gadjo Dilo, et que depuis je suis tous ses projets... (Les Princes, Transylvania, Liberté, et j'en passe...).

Geronimo lui est un cri du cœur ! Un Roméo et Juliette des temps modernes interracial, une histoire comme temps d'autre malheureusement..., mais retranscrite dans un quartier défavorisé du sud de la France. Comme beaucoup des films de Mr Gatlif, l'accent est mis sur la musique, tout est chorégraphié et orchestré, même les bagarres (transformées en battles), c'est très artistique et beau, les acteurs sont bons (mention spéciale à Céline Sallette, n'oubliez pas son nom...).

Malgré tous ces points positifs l'histoire ne m'a pas accrochée... Le scénario est plat et aurait mérité d'être étoffé... Le sujet est vaste et passionnant, il y aurait tant à en dire...

J'attendrai tout de même le prochain film avec impatience...
    kristin75
    kristin75

Publiée le 13 novembre 2014
    C'est un film qui ne laisse pas de marbre, parfois irritant par un certain manque de justesse dans le jeu de certains acteurs, parfois exaltant avec la fougue de Tony Gatlif. Au final, c'est un sentiment mitigé qui s'en dégage.
    Céline Sallette est comme d'habitude très bien. Mais le film fait un peu daté.