Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sud de la France. Dans la chaleur du mois d'août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d'origine turque s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l'affrontement éclate en joutes et battles musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
164 abonnés
Lire ses 398 critiques
4,5
Publiée le 15 octobre 2014
Je n savais pas trop quoi attendre de ce film, n'ayant vu les précédents films de Tony Gatlif. La surprise n'en fut que pluS belle, tant ce film m'a emportée par son énergie et sa générosité. Certes il comporte quelques faiblesses sur le plan scénaristique, une musique qui peut parfois paraître oppressante mais il n'en dégage pas moins une puissance et une humanité marquantes. Une tension se maintient tout le long du film, même lors ...
Lire plus
Alexandre B.
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 37 critiques
4,5
Publiée le 20 octobre 2014
Un film très fort où l'on vit l'amour impossible de deux jeunes dont les familles sont opposées. Vous me dites "Roméo et Juliette?" Y'a de ça mais version banlieue, à coup de Flamenco endiablé et coup de canif.
C'est toujours en tension, à la fois bouillant et glaçant comme son héroïne Geronimo, qui se heurte à la violence de la rue et aux traditions.
A mon avis, il y a beaucoup de défauts dans la réalisation et dans le scénario ...
Lire plus
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Suivre son activité
53 abonnés
Lire ses 355 critiques
4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Ensuite, un autre bon film, c'est Geronimo, de Tony Gatlif, avec la fameuse Céline Sallette, une actrice absolument sensationnelle : on la voit, et paf, on l'aime. Cette fois, elle essaie d'aider une jeune fille turque qui s'enfuit avec le gitan de ses rêves. Les familles respectives, qui sont hystériques (évidemment c'est dans une banlieue paumée, et tout ça, sinistre), les familles veulent les tuer. C'est Romeo et Juliette mais sur une ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
837 abonnés
Lire ses 2 733 critiques
3,0
Publiée le 24 octobre 2014
Mine de rien, cela fait un bail que Tony Gatlif est une figure importante du cinéma français, même si on est en droit de considérer que son œuvre est souvent sous-estimée. Cette année, "Geronimo", son dernier film, a été présenté en séance spéciale au festival de Cannes. Comme d"habitude avec Gatlif, ce film est bourré d'énergie et rempli de musique. Cette fois ci, ce sont les mariages arrangés auquel s'attaque Gatlif, lui qui a ...
Lire plus
Geronimo est présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2014.
Un film hommage
Arrivé en France en 1962, Tony Gatlif fit un détour dans une maison de correction, où il rencontra des éducateurs de rue. Ayant beaucoup appris d'eux, il a voulu leur rendre hommage avec ce film. Le metteur en scène a d'ailleurs repris contact avec l'un d'entre eux pour enrichir son scénario.
Geronimo est une femme
Dans les premières ébauches du scenario, Geronimo était un homme. Mais Tony cherchait de l'originalité et souhaitait donc une femme dans le rôle du sauveur. Il garda quand même le prénom Geronimo, pour sa symbolique.
Je pensais voir un bon petit film sur un sujet assez grave qu'est le mariage forcé avec dans le fond une sorte d'énième relecture de Roméo et Juliette puisqu'il est question de tension entre deux clans et d'amour impossible, mais je n'ai pas eu ce que j'attendais. Déjà, le film est bizarre du genre les gangs règlent leur compte par des battles musicales... C'est original, mais ça donne un côté étrange au film. En plus de ça, le réalisateur n'évite pas les nombreux clichés, je crois que c'est le pire avec les personnages pas du tout attachant, je fais référence à Géronimo qui est juste insupportable à se mêler de tout et de rien. Bref, ce n'est pas un film pour moi, j'ai quand même voulu tenter, mais l'histoire ne m'a pas convaincu et je me suis ennuyé du début à la fin. 1/5
MickDenfer
un film qui a loupé le succès.
Syril T.
"Avec ce pitch quelque peu réadapté du scénario de Tony Gatlif, vous détiendrez l’essence de son dix-septième film. Pourtant, au delà de ce symbole, le réalisateur franco-algérien imprime ici une marque, une signature si profonde qu’il sera difficile de contempler Geronimo autrement que par ses tableaux lourds de sens...."http://www.cinemaniak.net/gero...
angelabassompierre
si j'y vais, c'est pour voir Céline sallette, dans la série "les revenants", elle m'a plu et c'était un peu fantastique et bizarre.... je vais regarder si je peux.
Mov Flodid
Je n'ai été qu'à moitié convaincu. Pour moi certaines scènes du film sont franchement réussies, tandis que d'autres sont ratées.Ma critique complète : http://camera-critique.blogspo...
chalomi
Rarement déçu pour ne pas dire jamais avec "Tony Gatlif"
mode314
Un film coup de cœur pour moi. Il y a du bruit ( cris,camions, trains…), une superbe musique qui est un personnage à elle seule. Il ya une belle histoire d’amour mais ce n’est pas le plus important. Le plusimportant, c’est tous ces jeunes, abandonnés par la société, qui vivent,dansent, aiment. Céline Salette est excellente (comme toujours), dans unpersonnage d’éducatrice qui donne tout àson travail sans rien attendre en retour.
mhrdfr
Un film très fort au rythme endiablé. Une Bande son magnifique. D'excellents acteurs et une tension dramatique qui ne vous lâche pas! Du grand Garlif.