Geronimo
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Geronimo ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 novembre 2014
    Je viens d'aller voir enfin ce film avec beaucoup de retard (1 mois après sa sortie).
    Je regrette de ne pas l'avoir vu bien avant.
    En fait il était mal distribué en salles et puis tant de films sortent chaque semaine que j'avais souhaité en voir d'autres avant.
    Ce très bon film joue encore dans un petit cinéma de quartier et je suis contente de l'avoir vu.
    L'histoire est dure, ce n'est pas très distrayant mais le rôle joué par C. Salette vaut le déplacement, elle est géniale.
    Tristan3372
    Tristan3372

Publiée le 11 novembre 2014
    Que dire sur ce film? à part que c'est une énorme blague, pas grand chose... Jeu d'acteur peu convaincant et j'ai plus ris qu'autre chose à des moments où j'étais censé pleurer.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 novembre 2014
    Un film pas facile à appréhender, et personnellement je n'ai pas accroché du tout. Même l'interprétation de Céline Sallette ne m'a pas convaincu. Je me suis ennuyé ferme pendant l'heure et demie du film.
    Vraiment pas terrible.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 novembre 2014
    Sur un fond paraissant léèrement Shakespearien (le coté Roméo et Juliette...). Le film enchaine des chorés rythmés de haut niveau, et ceux ; pour le plaisir du public. Les comédiens pourtant majoritairement non pro, sont d'une grande intensité et nous montre de bonne battle... Mettant de coté les clichés que l'on pourrait avoir sur le sujet. Les séquences de danses sont donc maitrisés et la réalisation également. Mais comme bien souvent dans de petite production (même parfois dans des grandes^^), le scénario es un peu laissé de coté. Qui avait pourtant de quoi ; rajouter un petit rebondissements ou un petit évènement qui fera scotcher un peu plus le spectateur. Bref, sans être exceptionnel ; il a au moins l'honneur de ne pas passer en DTV. ET se montre plus convainquant que les ont dit ou ce que l'on a pu entendre à ce sujet. Donc pour le coup, il faut se faire une idée pour pouvoir apprécier ou non ce film ; et l'argumenter. Un sujet déja traité mais ici employé parallèllement pour nitroduire autre chose. ET voila, une des bonnes chances. MAlgrè le peu de film (du moins que je connaisse) de Tony G., je doi reconnaitre que celui ci est une bonne surprise. Qui sur un sujet qui pourrait s'avérer vrai ; se montre intense, émotionnel et prenant. A découvrir si voutre ciné le propose.

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 4 novembre 2014
    Je l'avoue: je n'avais jamais vu de film de Tony Gatlif. Pourquoi? Je n'en sais rien. Pas d'attrait particulier pour le monde gitan peut être? Ce n'est pas une raison suffisante. Bon, c'est réparé: j'ai été voir Geronimo!! Et je n'ai pas été déçue. Ca vaut le voyage. Ce n'est pas du très grand cinéma ni une œuvre inoubliable, mais par sa vitalité, son énergie et son originalité, c'est à voir.

C'est West Side Story du côté de Fos sur Mer. Là, coexistent une communauté turque et une communauté gitane. Une éducatrice de quartier, une catalane d'origine, que tout le monde appelle Geronimo veille avec beaucoup de passion sur les enfants des uns et des autres -les uns et les autres toujours prêts à déraper....

Jusqu'au jour où un beau gitan, Lucky, (David Murgia) enlève une ravissante turque de seize ans, Nil, (Nailia Harzoune) , et pas n'importe quand: le jour de son mariage avec un vieux turc dont, évidemment, elle ne veut pas. Il l'enlève sur sa moto, dans sa robe toute bouillonnante de tulle (cette communauté turque là, manifestement, n'est pas encore passée au voile et au niqab.....). Des images qui font irrésistiblement penser à Emir Kusturica (beaucoup de choses rapprochent manifestement les univers de ces deux cinéastes).

Pour les gitans, ça présage des embrouilles. Pour les turcs, effectivement, c'est une insulte qui ne peut que se laver dans le sang. Nil a plusieurs frères, qui ne réagissent pas tous de la même façon; si l'un est prêt à la protéger, parce qu'il pense que rien de bon ne peut sortir d'un mariage arrangé, le plus enragé, Fazil (Rachid Yous), pense que la mort de la sœur indigne est la seule façon de laver l'honneur de la famille. Geronimo, omniprésente, essaye de raisonner les uns et les autres, de mettre à l'abri les amoureux fugitifs -se rend donc insupportable pour le clan turc.

Il y a beaucoup de musique, une rythmique exacerbée, beaucoup de flamencos, beaucoup de danses; des affrontements en hip hop qui se terminent en affrontements au couteau. Ils y a des scènes magiques, comme celle où Nil s'enfuit, poursuivie par Geronimo, dans sa robe de mariée qui commence à être arrachée de partout, au milieu d'un immense champ d'herbes de la pampa plus grandes qu'elle, petite Alice dans un pays pas si merveilleux. Il y a des décors spectaculaires, comme cette usine désaffectée où se dérouleront les scènes finales, aux murs entièrement taggués. Et c'est bien là que le bât blesse: Gatlif privilégie le spectaculaire, le décoratif, les effets à la véracité et à la cohérence de son récit.

Céline Sallette, tout le monde l'a dit, est formidable. J'ai cependant un petit reproche à faire: elle n'a pas l'âge du rôle. Comment imaginer qu'elle a emmené à la plage ou au cirque ces gaillards? Une actrice plus marquée par la vie eût été plus plausible. A noter qu'on a le plaisir de voir passer l'excellent Sergui Lopez dans un rôle secondaire.

A voir, donc, pour se changer d'univers.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Geronimo est un très beau film, des images magnifiques ainsi qu'une superbe bo: des musiques, omniprésentes qui rythment le film. Céline Salette, pilier de ce film, livre une très belle prestation dans ce rôle d'éducatrice dévouée et courageuse : Géronimo, et apporte une fraîcheur délicieuse. Et ces jeunes amoureux, qui nous transportent hors du temps, grâce à leur amour si fort, simple, enfantin et naïf. Le monde des gitans, cet esprit de groupe, cette violence,est représenté de manière artistique, certains diront "clichés" et alors. C'est un film que je conseille si vous êtes désireux de passer un agréable moment. On sort de ce film avec une énergie très positive! Une vraie bouffée d'air frais.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Un nouveau Roméo et Juliette sous l'oeil d'une éducatrice au regard d'ange. Une fois de plus Tony Gatlif nous régale avec la musicalité de son image. "Vivre vite" de Carlos Saura semble également renaitre ici. Un grand moment de ciné sensible. J MP
    Publiée le 3 novembre 2014
    Le film de Tony Gatlif nous a surpris par son histoire, son interprète magnifique, ses chorégraphies qui nous changent des sempiternelles séquences de violence où l'hémoglobine jaillit à flots continus dans la plupart des autres films. Les autres comédiens ne sont peut-être pas des professionnels comme il est dit mais certains d'entre eux sont par contre de merveilleux danseurs qui s'expriment sur une musique parfaitement choisie.
    Le thème est lourd mais l'énergie portée par la danse et la musique nous permet de sortir de la séance tout ragaillardis, spoiler: avec en plus un petit peu de happy end bienvenu.
    . Ma seule interrogation (pas très sérieuse, je l'avoue) porte sur la tenue de Céline Sallette qui, comme Charlotte Gainsbourg dans 3 Coeurs, n'en change pas tout au long du film. C'est peut être mineur mais je trouve cela incompréhensible !
    Publiée le 31 octobre 2014
    un film remplit de clichés navrant. Que ce soit dans les scenes, les personnages, le scénario ou l histoire. un remake de Roméo et Juliette de façon contemporaine. et puis le personnage principal de l éducatrice est pitoyable. le cliché de l educ' qui a aussi été en difficulté dans sa jeunesse mais qui n a aucune autorité, qui n ai pas vraiment présenté . je ne critique pas la carrière de cette actrice,qui d après certains, aurait dû potentiel, mais ce film serait à railler de sa filmographie, car ne l à mais vraiment pas en valeur,bien au contraire. A par la musique qui a été superbement bien choisi, certaines scènes de danse qui mettent en valeur les acteurs et certains acteurs/figurant (comme l espagnol qui chante et danse) qui ont des gueules simpas, je ne vois pas l intérêt de ce film rempli de clichés malheureusement le thème était pourtant bien choisi.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Geronimo est mon coup de cœur des derniers films que j'ai pu voir cette semaine. Même si je peux comprendre les critiques émises ici, ce film m'est resté dans la tête un bon moment. C'est souvent bon signe quand on repense à un film quelque temps après l'avoir vu. Alors oui, certains acteurs peuvent paraitre dans le "surjeu", oui les amoureux peuvent paraitre un peu niais à crier "je t'aime" à tout bout de champ, oui le scénario peu apparaitre décousu mais au final quel moment de cinéma!!! Du cinéma pur comme seul ce genre de réalisateurs savent faire. Avec des scènes fortes et inoubliables comme ce final avec "Geronimo" spoiler: et son amoureux impossible, Kamal, incroyable de virilité et de tendresse à la fois qui vient la sauver des griffes de son propre frère, dans une lutte fratricide à coupé le souffle...

La violence et la guerre des clans retranscrites en battle musical produisent aussi le même effet et font partie des images qui nous reviennent. Passages dans les quels musique, danse et images ne font plus qu'un.
    Et puis il y a "Geronimo", incarnée par une actrice formidable dont on entendra parler avec ce rôle qui lui convient à merveille et qu'on aime dès le premier regard. C'est d'ailleurs cette empathie qui nous donne envie qu'elle réussisse sa mission certes mais, aussi son histoire d'amour. Et c'est mon seul petit regret ici, comme d'autres, je pense en effet que l'histoire esquissée entre elle et Kamal aurait mérité qu'on s'y attarde plus, d'autant qu'il existe une vraie complicité entre ces deux personnages dans l'histoire mais aussi à l'écran.
    Enfin, j'ai beaucoup aimé les images de ce film aussi qui sont de vrai tableau plein de poésie.
    Car ne vous y trompez pas, ce film est une fresque lyrique, mélange entre réalisme et rêve, alors il faut plutôt s'attendre à quelque chose de jamais vu ou trop peu. sentir et ressentir des émotions fortes ! sentir et ressentir des émotions fortes !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 27 octobre 2014
    Ensuite, un autre bon film, c'est Geronimo, de Tony Gatlif, avec la fameuse Céline Sallette, une actrice absolument sensationnelle : on la voit, et paf, on l'aime. Cette fois, elle essaie d'aider une jeune fille turque qui s'enfuit avec le gitan de ses rêves. Les familles respectives, qui sont hystériques (évidemment c'est dans une banlieue paumée, et tout ça, sinistre), les familles veulent les tuer. C'est Romeo et Juliette mais sur une musique flamenco, et des danses, un rythme d'enfer. Et c'est un très très beau film.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 27 octobre 2014
    Le film est proche d'un documentaire, tant le scénario de la partie fiction est réduit. Cela ne veut pas dire que le film ne m'a pas plu. Un grand nombre de scènes sont réussies, comme la rencontre nocturne et musicale des deux bandes rivales. Un vrai rythme et un vent de folie souffle sur le film. Céline Sallette est parfaite (comme d'habitude). Certains personnages tournent en rond dans leur obstination, et cela est énervant.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Images merveilleuse, acteurs qui donnent tout. Malheureusement, cela ne fait pas tout. Ce "Roméo et Juliette" version trash manque de liaisons, c'est là son plus gros défaut. On a parfois l'impression que Gatlif avait une idée de départ, et qu'il a construit son scénario au fur et à mesure. Ceci peut bluffer parfois, mais pas dans le cas présent.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 24 octobre 2014
    (...) « Il faut savoir sortir du cadre » peut-on lire sur un mur pendant le film. Cette inscription, tag parmi les tags, peut paraître anodine mais elle sonne un peu comme la note d’intention de tout ce film étonnant, inégal, foisonnant (...) Pour un premier film urbain, comme il ne cesse de le répéter, on ne sent absolument pas le carcan de la ville, Tony Gatlif s’offre la même liberté de mouvement que dans les paysages algériens d’Exils. Il contourne les obstacles, les élimine. Dès lors, sa caméra ne s’arrête pas devant un mur, elle suit l’acteur, sans ménagement, sans arrêt, à 360° (...) Dans des scènes, mêmes les plus insoutenables, qui durent, durent, durent et où la musique s’élève comme un cri, Tony Gatlif évite (presque) le sang, et chorégraphie chaque affrontement qui est avant tout celui de plusieurs corps, en tension, qui dansent. Les numéros qui nous sont offerts s’écrivent entre musique et haine, la violence est transcendée (...) A côté de ces scènes explosives de confrontation, Tony Gatilf met en scène l’amour dans sa pureté première (...) Le film veut croire en la rédemption, en la résolution d’un conflit, il se termine (presque) « bien » mais sans happy end nauséeux, sans cynisme, sans prétention, tout en détruisant ses personnages, qu’il entraîne jusqu’au bout (...) Le film a avalé l’élan et l'énergie de ses acteurs, il est vivant, entier. C’est même plus qu’un film. Tony Gatilf ne voulait pas qu’ils jouent, qu’ils soient des acteurs. Ils incarnent bien des personnages mais sans ligne directrice forte, sans jouer aux acteurs, en vivant leurs rôles par le corps puisqu’ils sont pour la plupart des danseurs. Le film foisonne dans des scènes très fortes qui nous marquent à jamais. Il est loin d’être parfait, mais c’est ça qui fait sa force : son inégalité, sa liberté, son humanisme (...)
    velocio
    velocio

Publiée le 24 octobre 2014
    Mine de rien, cela fait un bail que Tony Gatlif est une figure importante du cinéma français, même si on est en droit de considérer que son œuvre est souvent sous-estimée. Cette année, "Geronimo", son dernier film, a été présenté en séance spéciale au festival de Cannes. Comme d"habitude avec Gatlif, ce film est bourré d'énergie et rempli de musique. Cette fois ci, ce sont les mariages arrangés auquel s'attaque Gatlif, lui qui a réussi à y échapper dans sa jeunesse en s'enfuyant de chez sa famille. On trouve aussi, en filigrane, une représentation de tout le mal que peut faire ce qu'on appelle honneur et qui, trop souvent, tourne à l'horreur. Ce film démarre sur les chapeaux de roue, tient bien la route pendant la première moitié mais s'essouffle par la suite. En tout cas, il met en avant une comédienne vraiment exceptionnelle, Céline Sallette : une présence fantastique, un jeu très juste, fiévreux et maîtrisé.