Gemma Bovery
Note moyenne
3,3
2991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

357 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
85 critiques
3
147 critiques
2
79 critiques
1
29 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2015
Le roman graphique de Posy Simmonds fait référence à l’oeuvre de Flaubert. Dans Gemma Bovery, on fait connaissance avec la petite bourgeoisie de campagne. Martin Joubert, le boulanger du village, un ex-bobo parisien revenu s’installer à la campagne il y a 7 ans.
L’arrivée d’un couple d’anglais juste en face de sa maison va faire galoper son imagination. Il fantasme sur la voluptueuse Gemma. La réalisatrice joue sur le contraste pour notre plaisir. Plus Martin jubile, plus Gemma s’éteint. Ses petites phrases, sa tentative de parler anglais, ses mimiques, son trouble face à Gemma sont irrésistibles. Son trouble face à la belle Gemma le rend grotesque. Tout est bien huilé, on se laisse aller et on savoure cette comédie à l’humour discret.

Fabrice Luchini, Martin Joubert, excelle dans ce rôle. Il est élégant, cynique, drôle. Gemma Arterton est magnifique, voluptueuse, naturelle. Le duo est un ravissement. Elsa Zylberstein est irrésistible.

Gemma Bovery est une comédie fantaisiste qui sent bon la campagne. A savourer sans attendre !! un régal
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Film tres sympa, Fabrice Luchini toujours aussi bon comédien et assez drôle sans en avoir l'air. Gemma plein de beauté et de sensibilité. Une histoire qui laisse à réfléchir sur la vie et sur les regrets de ne pas pouvoir la vivre véritablement mais l'observer comme un étranger et la laisser passer. Et pour que la douleur soit moins vive, lire des livres et fantasmer sur celle d'autrui.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2014
Beaucoup de sensualité dans ce film, et une interprétation de qualité, notamment grâce à la présence de Lucchini et le charme indéniable de Gemma Atterton, mais malgré cela, la magie ne parvient jamais vraiment à opérer
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 septembre 2014
Contrairement à son original de papier cet avatar sur pellicule de Madame Bovary est ennuyeux. De même qu'à la différence de Dans la maison, cette confusion obsédante entre le drame littéraire et le monde réel qui habite Luchini ne passionne pas... Et si, comme le résume si bien Gemma Aterton, dans Madame Bovary rien ne se passe mais on s'y intéresse, malheureusement dans cette oeuvre doublement presque éponyme l'ennui nous prend rapidement. En effet malgré un Luchini toujours fidèle à lui-même et une Gemma Aterton voluptueusement craquante, Gemma Bovery souffre d'une certaine platitude. Sans rester cloué au sol, ce film peine à décoller et n'atteindra jamais les cimes espérées.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2014
"Gemma Bovery" de Anne Fontaine, étonnamment, n'en porte pas trop la signature cette fois-ci...
Déplacer ou plutôt, transposer l'héroïne de Flaubert au XXI ème siècle était un pari risqué même en utilisant certaines astuces bien trouvées comme l'utilisation et le bien fondé du personnage joué par Luchini lui-même !
Ce qui ne veut pas dire pour autant que tout fonctionne à merveille, loin de là et même au contraire...
Il est toujours intéressant de découvrir un film où joue cet acteur étonnant qui peut enchanter, ou quelquefois et plus rarement horripiler !
Ici, c'est ni l'un, ni l'autre !
Luchini ne semble pas à sa place, déjà en tant que boulanger reconverti et pire, en tant que passeur du célèbre roman "Emma Bovary", dont il est passionné en homme de lettres qu'il est réellement...
Jamais, il ne m'est apparu ainsi, superficiel et mièvre avec un jeu mécanique surprenant...
Seule sa façon de regarder sa voisine est finalement intéressante, tant ses yeux nous parlent vraiment, bien plus que tout ce qu'il peut dire et raconter.
Quant à la souriante Gemma Arterton qui nous fait son petit signe de la main, il lui manque un "je ne sais quoi" pour la rendre complètement évidente, éclatante et profonde, certainement une dimension dramatique afin d'être bien dans la peau du personnage d'Emma Bovary !
Ce film dégage une impression de composition permanente qui lui donne un côté fabriqué et artificiel assez gênant tout au long de sa durée !
Plusieurs rôles secondaires viennent également parasiter cette réalisation qui s'éparpille un peu trop.
En effet, la relation qui unit tout ce petit monde qui se reçoit chez l'un, chez l'autre a quelque chose de curieux et pas mal d'incohérences font surface, comme les dialogues qui deviennent tout à coup impersonnels et d'une banalité affligeante dès que l'on se trouve dans la boulangerie !
Il reste cependant l'idée du fond qui nous laisse en alerte en nous intéressant assurément et heureusement, certains procédés sont donc assez habiles pour y contribuer...
Et puis, tout à coup, il y a cette fin inattendue pas mal trouvée qui nous saisit, où les responsabilités s'enchevêtrent curieusement...
La belle et verte Normandie est là aussi pour nous enchanter avec cette ambiance boisée, ces maisons de charme jusqu'aux deux chiens qui complètent ce tableau !
Et donc un bilan mitigé pour ce film un peu brouillon, un peu bancal où Anne Fontaine a distillé trop d'ingrédients à la fois, en oubliant de préserver ainsi un axe, une idée forte qui manquent vraiment !
Béatrice L
Béatrice L

109 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2014
Film élégant. Fabrice Luchini joue un rôle un peu plus dans la retenue que d'habitude et c'est agréable. Mais il manque quelque chose à cette histoire moderne d'Emma Bovary. Il manque l'émotion ou l'humour. L'histoire est subtile et bien interprétée mais je n'ai pas eu de véritable coup de coeur pour ce film qui est certes sympathique.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2014
J'ai aimé les jeux de roles de fabrice luccini et gemma arteton!!

l'histoire se regarde facilement,agréable dans l'ensemble!!

rien extradionnaire néanmoins!
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Quand on aime Fabrice Luchini, on va voir ce qu'il propose et on assiste à du Luchini, ce qui n'est pas désagréable du tout. C'est aussi l'occasion d'une belle excursion en Normandie très joliment filmée. C'est encore l'occasion de voir le snobisme de ces anglais, qui profitent de cette région, s'y installent, mais sans peut-être s'y immerger, peut-être en conquérants. Gemma Bovery, c'est surtout cette Gemma Aterton, délicieusement désirable, en particulier lorsqu'elle pétrit le pain. C'est une scène d'une sensualité extraordinaire. Peut-être ce qui m'a dérangé dans ce film, c'est qu'aucun des personnages n'est vraiment attachant, comme si chacun avait quelque chose à se reprocher, comme si les travers de chacun apparaissaient à un moment ou un autre rendant l'identification ou la projection sur tel ou telle, parcellaire. C'est un film qui contraint à supporter l'ambivalence! Alors qu'un monde dans lequel la partition bon/mauvais est clairement perceptible, c'est quand même plus simple!!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 septembre 2014
Un film qui tient la route grâce à une très bonne idée de fond : spoiler: Emma Bovary n'est pas où l'on croit et c'est bien Fabrice Luchini Emma Bovary, qui comme elle a trop lu de romans et voit la vie à travers eux. A partir de coïncidences, il croit voir en ses nouveaux voisins Emma et Charles Bovary, et voudrait, tel Cassandre, sauver Emma en intervenant dans l'histoire qu'il pense devoir se dérouler. Un Emma Bovary moderne car Luchini, contrairement à Emma, c'est par procuration qu'il vit une meilleure vie et échappe à sa femme qui lui fait 1000 reproches et à son débile de fils (qu'il croit - un beau renversement nous attend à la fin) et à sa vie à la campagne somme toute décevante (malgré les espoirs qu'il fondait dessus) et n'a pas besoin de vivre une aventure lui : il la vit non pas en assistant à la téléréalité mais en faisant coller la vie de sa voisine à son cinéma intérieur.
L'actrice Gemma est sublime et la caméra souligne souvent ses formes girondes (ce qui peut se justifier par le regard de Luchini) et Hervé, l'aristo, en jeune éphèbe est tout aussi agréable à regarder. Luchini fait certes du Luchini mais reste irrésistible et la réalisatrice joue avec l'image qu'il trimballe avec lui de goûteur de mots, un brin rêveur et pédant et pour contrebalancer, lui fait mettre les mains à la pâte, avec humour.
Anne Fontaine joue avec le roman de Flaubert en suivant des pistes, en lançant des fausses pistes, et par ce jeu de collage ou d'écart avec Madame Bovary, donne finalement une image différente et plus moderne du couple.
Si on est attentif, c'est parfois un peu cousu de fil blanc, et quelques portraits sont taillés à la serpe, comme celui de la grande bourgeoise joué par Elsa Zylberstein, mais on se délasse à jouer avec le modèle flaubertien et les détours d'Anne Fontaine.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 janvier 2015
Les producteurs ont opté pour une tête d'affiche bancable… sans Luchini, en effet, nous serions beaucoup à attendre la diffusion à la télé de ce gentil petit film. Le jeu de rôles est tout juste correct ; Ceux qui jouent Patrick et Charley font la démonstration de ce qu'il ne faut pas faire.
La chute de fin est astucieuse. Da, nous quittons la salle avec un sourire aux lèvres.
N.B. J'aurais normalement attribué une note de 3 mais je sanctionne d'une étoile pour les scènes de publicité clandestine des cigarettiers !
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2014
film assez inégal , parfois tendre et romantique, parfois un peu long
mais la beauté de Gemma Arterton gomme toutes les imperfections.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2014
Très ennuyeux. Très fade . Une perte de temps . Ennuyeux.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2014
Très académique, ce téléfilm de luxe bourré de clichés
sur la normandie, les anglais, la littérature et la boulangerie (!!!)
ne vaut que pour la présence de Luchini qu'on aimerait plus fielleux et caustique
face à cette mollesse générale.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 septembre 2014
Une mutation génétique détermine un caractère qui sera préservé s'il s'avère avantageux dans une perspective de reproduction. Espérons que le principe de mutation initié par Anne Fontaine ne souffre d'aucune descendance.
Cette adaptation de l'adaptation d'un chef d'œuvre a définitivement pris trop de distance avec l'original pour ne garder que la pâleur des sentiments.
Dommage car le casting est de très grande qualité et donne beaucoup d'espoirs au début du film avec notamment l'irrésistible Gemma Arterton dont le seul visage exprime mieux que tous les mots la magie de l’indéfinissable notion de « charme », et avec Fabrice Lucchini dont on trouverait difficilement meilleur interprète pour citer du Flaubert : "Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon". On ferme malheureusement les guillemets et la suite est alors beaucoup moins poétique. Elle serait délicieusement dramatique si l’on pouvait s’attacher aux personnages, mais si Bovary s’ennuie dans la banalité de sa vie il en est de même pour nous tout au long du film. Les différentes rencontres sont brutales et sans saveur, et si les états d’âme de Gemma Bovary échappent au personnage de Lucchini, ils nous échappent aussi. Quand aux accents portés sur le savoir-faire du maître artisan boulanger ou sur les quelques repas en famille bien fades de ce même boulanger, ils ne sont à aucun moment raccordés avec la trame du film.
Enfin, quand on s’inspire de Flaubert, au moins doit-on en garder la tonalité. L’accent britannique peut en apporter une musicalité rafraichissante, encore faut-il l’alimenter par les bons mots. Les meilleurs restant paradoxalement les mots anglais prononcés par Lucchini, so delichious.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2014
Quelle déception ! Fan de Lucchini !J'attendais le film d'Anne Fontaine avec impatience alléchée par la bande annonce.
Lucchini égal à lui même ne démérite pas et porte le film presque à lui seul mais le film se traîne, c'est mou et ennuyeux. L'actrice est jolie est pulpeuse mais pas bien dans son rôle. Contrairement à Lucchini on ne l’imagine pas du tout en héroïne de Flaubert. Quelques scènes drôles cependant, à propos de l'arsenic et la fin en en pirouette qui sauve le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse