Je te survivrai
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je te survivrai ?

Publiée le 23 juin 2020
    C'est l'histoire féroce d'un agent immobilier vivant dans un quartier de banlieue haut de gamme qui connaît une mésaventure douloureuse. Elle lui fera explorer les profondeurs de sa propre vie. Cette histoire devient très poignante, très sensible et pas seulement drôle ou ironique. Bien que ce soit ironique. Un film qui vous fait réfléchir longtemps après l'avoir vu. Les personnages qui étudient en particulier l'homme et ceux de la vieille dame sont décrits de manière complète et formidable. Un véritable voyage initiatique qui examine entre autres le thème le sens de la vie avec une bonne dose de causticité rafraîchissante. J'ai beaucoup aimé Je te survivrai. Il y a un bon sens du rythme et de grands dialogues. Les deux personnages principaux et certains des rôles de soutien sont tout simplement trop beaux pour être vrais. C'est un point de vue si superficiel sur le sens de la vie que cela fait du bien...
    Publiée le 19 mai 2016
    Un film drôle, cocasse et mettant de bonne humeur. Très bien réalisé, très bien joué. Rien à redire. Merci pour ce moment!
    Publiée le 4 juillet 2015
    Film juste génial qui révèle bien l'humour belge et qui a pour actrice principale la meilleure prof de théâtre de Belgique : Ben Riga !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 avril 2015
    Je ne connaissais pas le réalisateur, mais je connaissais l’acteur principal et la bande-annonce m’avais plu. Le film s’est avéré au final intéressant, même s’il est loin d’être un chef-d’oeuvre, mais pour un premier long-métrage il est plutôt maîtrisé tout du long. La confrontation entre cet agent immobilier arriviste et vulgaire et cette vieille femme vivant dans le dénuement à 100 mètres de chez lui est prenante, même si elle n’échappe pas à de petits coups de mou. Les personnages secondaires sont plus légers, je veux dire dans leurs psychologies, et ne sont là que pour permettre à l’histoire - une sorte d’affrontement en huis-clos - de rester crédible, mais ils n’apportent finalement pas grand-chose, étant parfois presque ridicule comme Kéké le jeune employé un peu simplet. Le film repose donc sur le paradigme de départ : Joe tombe au fond d’un puits sans moyen de remonter et ainsi devient prisonnier de sa voisine, et sur la capacité du réalisateur à rendre cette unité de lieu et d’action intéressante. Il y arrive bon an mal an, mais doit quand même beaucoup à la prestation de ses deux principaux acteurs. Jonathan Zaccaï est impeccable en parvenu plein de mauvais goût et trop fier qui se retrouve, alors qu’il la déteste et espère qu’elle meure, dépendant de sa voisine, génialement interprété par l’actrice Ben Riga, qui en profite pour lui faire payer ses insultes. Le film n’est pas parfait et n’échappe pas à certains trous d’air et à un final un peu prévisible et consensuel, mais la prestation de ces deux principaux acteurs est suffisante pour maintenir notre intérêt jusqu’à la fin. À noter une bande originale très radio avec des standards de toutes les époques qui participent à rende le film très agréable. Pourquoi pas...
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 1 avril 2015
    Film très prometteur dans son premier quart d'heure mais qui s'essouffle trop vite !! Le face à face entre Zaccai et la vieille voisine est décevant alors que toute l'intrigue repose sur cet affrontement à huis clos !! Et comme je ne suis pas fan de Zaccai (qui est carrément beauf et désagréable dans ce film) je me suis vite désintéressé de l'intrigue et j'ai un peu tiré la langue la dernière demi heure !! A voir une fois mais franchement sans plus !
    Christel N.
    Christel N.

Publiée le 14 mars 2015
    Enormissime ce film Belge ! Et très très bien joué par un duo improbable : Jonathan Zaccaï (Les âmes de papier, JC comme Jésus Christ) dans le rôle de Joe, un agent immobilier aux dents longues et Ben Riga, sa vieille bourrique de voisine.
    Pour se débarrasser d'elle, Joe descend au fond de son puits et casse l'arrivée d'eau. Mais lorsqu'il tente d'en sortir, l'échelle casse. Pris au piège, il devient le prisonnier de la vieille femme, seule à savoir où l'homme se trouve tandis que ses amis pensent qu'il fait un break. L'arroseur est arrosé !
    Commence alors un jeu de force, sorte de combat mental entre les deux protagonistes. Un huis clos plein d'humour et de subtilités aux réparties justes et cinglantes.
    J'ai beaucoup ri devant ce lots de sarcasmes et d'ironies (la scène où la vieille tente d'arrête le cycliste et que ce dernier prend peur en la voyant, mdr !) et j'ai aussi été touchée par les personnages et la morale de l'histoire.
    Un vrai bon film qui a tout ce qu'il faut.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Vraiment pas mal, le film qui n'a l'air de rien et qui au final a plus de tours dans son sac qu'il n'y paraît. Les acteurs sont bons, les personnages sont bien campés, et ça reste drôle même quand ça vous entraîne de plus en plus à la rencontre des gens. Quant à la bande son, elle est parfaite, mi ringarde asuumée, mi culte.
    Publiée le 7 janvier 2015
    C'est honnêtement marrant. Les dialogues sont parfaits de vérité et le jeux des acteurs à l'avenant. Il ne faut pas s'attendre à mille rebondissements, c'est plus un long sketch qu'une histoire, et les clichés régionaux sont lourdement exploités, au risque peut-être de perdre son charme à l'étranger. Il faut probablement être belge pour vraiment rire. Pourtant c'est marrant.
    Publiée le 27 décembre 2014
    A partir d'une idée simple, un homme enfermé qui essaye de s'en sortir, on a parfois de bonnes surprises (Buried) ou des ratages complets, comme ici. On n'y croit pas une seconde (ses associés ne se montrent pas très curieux), on n'a pas d'enjeu, pas de surprise, c'est lent...
    A garder au fond mais au fond de la pile de DVD.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 23 décembre 2014
    Un petit bijou du cinéma Franco-Belge. L'acteur Jonathan Zaccaï est remarquable dans ce rôle. 1h40 de plaisir qui mêle rire, drame et sensibilité.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 janvier 2015
    En voyant le teaser j'étais impatient de voir plus, mais hélas le film est beaucoup moins vif. L'idée est bonne et il n'y a pas que des mauvaises choses, mais pour moi qui m'attendais à un film vivant, percutant avec un peu de psychologie, j'ai été déçu. J'ai trouvé ça un peu lent, long et pas très consistant, donc ennuyeux, et j'ai préféré alors arrêter de peur de trouver qui sait une tournure grossièrement moralisatrice.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 6 décembre 2014
    Vraiment un excellent film bourré d'humanité et de morale assez touchante entre 2 personnages attachants.

Jonathan Zaccaï, qui dans le film à des faux airs du regretté Thierry Redler, joue son rôle de voisin macho, méchant et intolérant avec brio, tandis que Ben Riga alias Blanche, la vieille femme voisine de Joe dans le film, prend son rôle très au sérieux.

Les 3/4 du film se résume à des dialogues entre les 2 protagonistes mais c'est comme ça qu'ils apprennent à se connaître et renforcer peu à peu les liens qui se désunissaient tant.

Une bonne surprise et une idée originale.

A louer sans problème.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 novembre 2014
    La somptueuse maison de l’agent immobilier contraste avec la cabane de la vieille voisine qui ressemble à une maison de sorcières. De même que l’aspect du personnage de Joe est en contraste avec le maquillage outrancier de sa voisine. Le début du film est kitch, l’agent immobilier est déplaisant, sûr de lui et beauf. Quand Joe se retrouve au fond du puit, son personnage change de comportement.

Seulement le problème avec Je te survivrai est que la comédie n’a aucun rythme, le premier quart d’heure passé, cela s’essoufle. Le huit clos entre Joe et Blanche est sans intérêt. On sait parfaitement ou le réalisateur veut en venir…

Dommage.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 12 octobre 2014
    J'ai franchement passé un agréable moment devant ce film. Humour quand il le faut et profondeur/questionnement quand c'était nécessaire. Je le recommande vivement, il y a tellement de navets en ce moment....
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 11 octobre 2014
    c'est un peu long, et à y réfléchir, il ne s'est pas passé grand chose durant tout ce temps... Mais le film est bien : les personnages sont bien vus, et, si l'idée globale n'est pas ultra-originale, elle ne tombe pas dans le cliché, et laisse des développements intéressants...