Mon compte
    J'demande pas la lune, juste quelques étoiles
    Note moyenne
    3,7
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'demande pas la lune, juste quelques étoiles ?

    27 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    15 critiques
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    Ne vous attendez pas à un film léché comme le savent faire les grosses maisons de production, pourtant avec son modeste budget de 50 000€ et ses 10 000 spectateurs en 2 mois sur la Bretagne, bien des réalisateurs financés à souhait pourraient tout de même envier ce long métrage. Et ce d’autant plus que l’étrange réalisateur ne se contente pas de nous donner une leçon de vie, non, il a véritablement vécu lors du tournage l’utopie à laquelle il nous invite. Avec pas moins de 500 bénévoles qui ont participé de près ou de loin à l’œuvre, l’on peut qualifier Robert Coudray de chef d’orchestre de la coopération.

    Robert Coudray, plus connu dans notre Pays sous le nom de « Poète ferrailleur de Lizio », nous invite à le suivre sur un chemin de vie initiatique qui trouve toute sa place au grand écran.

    Son personnage principal Fred, interprété avec beaucoup de sensibilité par l’acteur du cru, Laurent Voiturin, vient déposer sa vie à nos pieds comme pour mieux refléter notre « humanité » moderne, pleine d’ambition, de puissance… et si fragile en somme. Fragilité ! Voilà certainement le maître mot de ce chemin d’utopie qui nous entraîne si l’on y consent à la joie par les rudes sentiers bordés de souffrance ! Fragilité de notre confort actuel qui repose uniquement sur des ressources naturelles épuisables dont les limites sont repoussées à grand renfort d’innovations techniques mais qui n’offriront au final que ce qu’elles ont et rien de plus. Il est temps d’en prendre conscience, nous susurre Robert à l’oreille, parce que lorsqu’il n’y aura plus de cailloux à grignoter, lorsque tous les barils de pétrole seront épuisés, lorsque plus d’uranium nous n’aurons et que la technique se sera essoufflée… s’il ne nous reste un brin d’humanité, un soupçon d’amour, un Souffle de Vie en somme… nous serons alors bien tristes.

    Oui à l’image de Fred Guerouët, en route vers ses racines familiales si longtemps reniées, nous pourrions, nous aussi, nous sentir bien loin de nos racines, loin de la terre à cultiver, loin de l’essentiel à partager, pris que nous sommes dans les tumultes du quotidien et de la « vie en société » avec sa cohorte de palliatifs addictifs. Car au-delà du message humaniste, de l’alerte écologique qui offre ici une bonne trame au film encore qu’assez discrète, le poète se fait psychologue en nous conviant avec tact, sans nullement nous y obliger, à un voyage plus intérieur sur le sens même de notre existence, sur la valeur de nos engagements, de nos habitudes de rire des uns et des autres, de juger et de parler pour ne rien dire… sur tous ces petits riens qui font parfois tant souffrir. Qu’il est bon de voir qu’au contraire, un coup d’épaule bien administré, qu’une porte délicatement entrouverte, qu’un petit rien offert avec dignité peut relever un homme, lui rendre l’espérance et la force de se rebâtir à l’image de cette magnifique bâtisse, véritable château de l’âme. Robert en arrive alors à nous entrouvrir ses dimensions mystiques mais là encore, nul n’est obligé de le suivre car l’homme n’est Homme que s’il est libre, libre de déployer ses ailes ! Et si, vous aussi, vos ailes ont été comme coupées ou blessées, si vous peinez à l’envol et que, verser quelques larmes puisées aux tréfonds votre être ne vous semble pas un trop grand sacrifice pour avancer, vous n’êtes pas seulement prêt à voir ce film mais vous y êtes véritablement invité. Sans doute y rencontrerez-vous, entrouvrant votre carapace, un être simple et pourtant plein de force qui saura vous toucher, là où vous n’oseriez peut-être pas aller seul.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    Retrouvez toutes les critiques spectateurs, les dates et lieux de projections (régulièrement mis à jour), des articles de presse, vidéo sur l'aventure du film (...) sur le site Internet
    Flotibo
    Flotibo

    42 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2014
    Pas facile de noter un tel film sans en mesurer le contexte. J’ai eu la chance de le voir dans une petite salle où le réalisateur était présent et a donc pu nous présenter à la fin du film son projet. Car c’est avant tout le rêve d’une vie avant d’être une œuvre cinématographique. Robert Coudray, artiste touche à tout avait toujours rêvé de réalisé son propre film ce qu’il a réussi à faire avec Je ne demande pas la lune, juste quelques étoiles. Un film amateur (dans le bon sens du terme) avec un budget dérisoire, mais des convictions et un sens du système D très poussé ! Concernant le film en lui-même, ce long-métrage n’est pas exempt de défauts : qualité du jeu des acteurs médicores, des dialogues parfois trop prévisibles, des situations caricaturales… Mais, l’histoire de cette homme nous prend tout de même au plus profond : de sa déchéance au fait de pouvoir se relever. Le film est très fort au niveau du message porté sans oublier des qualités de réalisation indéniables, notamment une bande son soignée et une magnifique photographie (au vue du peu de moyens bien sûr). L’acteur principal pour son premier rôle devant une caméra s’en sort également très bien avec notamment quelques scènes poignantes. Le film est également imprégné de la magie de ce réalisateur qui n’est pas sans rappeler du Kusturica ou du Jeunet. Une œuvre singulière qui mérite le détour, en espérant d’autres films avec un peu plus de moyens ! Un grand bravo à toute l’équipe.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    un très beau film, poétique et sensible.
    j'en suis sorti* regonflé et heureux !
    * façon de dire car je l'ai vu en plein air à la belle étoile !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 octobre 2013
    Vraiment un très beau film , et s'il a été réalisé comme il est écrit au début avec peu de moyens, c'est encore plus remarquable. Plein de poésie ( mais connaissant l'univers de Robert Coudray, je m'y attendais), bien joué par des acteurs qui sont convaincus de ce qu'ils jouent, et des prises de vues magnifiques...sans parler de la musique fort bien adaptée! Nous avons souvent parcouru les bords du canal à vélo et nous sommes arrêtés plus d'une fois à Lizio, c'est donc pour nous un enchantement de voir ces lieux sur grand écran.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 31 janvier 2014
    J'ai adoré ce film simple, émouvant, joyeux, qui renforce l'envie de reprendre le contrôle de nos vies, d'oser vivre nos rêves, simplement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mai 2013
    Une très belle histoire pleine de sentiments, de réalités, de convictions et de poésie...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 novembre 2013
    Puisque le film ne demande pas la lune mais juste quelques etoiles, en voici 5 données de bon coeur à un joli film traitant d'un sujet pleinement d'actualité. Je l'ai vu juste apres avoir assuré bénévolement une permanence au foyer St Vincent de Paul de ma ville. Cela m'a fait plaisir de voir que l'on pouvait faire de beaux films poetiques autour de ce sujet.

    J'ai trouvé les images tres bien filmées avec de belles couleurs & des musiques appropriées. C'est sans doute le film où j'ai trouvé la Bretagne la mieux mise en valeur. Je ne sais pas dire pourquoi, mais il y a un petit peu d'Amelie Poulain à Lizio dans ce film ...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 novembre 2013
    Le film est pour moi un conte un peu utopique ancré dans un contexte très actuel. Il laisse un peu d'espoir dans ce monde de fous ! Dommage qu'il n'ai pas obtenu les fonds nécessaires à sa réalisation, car la mise en scène, la prise de son et le jeu de certains acteurs m'ont empêché d'apprécier pleinement ce film... Ceci dit, je salue sincèrement les efforts de tous les gens qui ont participé au projet : je trouve que c'est tout de même un beau résultat pour si peu de moyens.
    Isabelle F.
    Isabelle F.

    9 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2013
    Un film poético-politico-naïf.

    C'est insupportable de voir cette galoche écraser dès les premières images du film, le petit moulin d'eau fabriqué avec intelligence par ce gamin dont le visage s'éclaire puis s'éteint en regardant "l'adulte", mais il est vivant ; la violence s'est exprimé en creux ! Il me semble que toute l'expression de ce film se trouve dans cette scène. Ensuite c'est la Vie : la normalisation, le subir, la prise de conscience, le licenciement, l'injustice, le divorse, le sans-Toit, l'avec-toi, le raz le bol, l'étincelle, le grand-père, les racines, la reconstruction, la rencontre avec le Pays, puis avec Pierre calme, patient, aidant, donnant, enraciné, la tête dans l'ailleurs, transmettant le petit plus que chacun a, au fond de soi (la vrai richesse de la vie).

    Bravo pour ce film !

    C.C. - 19 septembre 2013
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un film magnifique qui apporte un peu d'espoir et permet de se plonger dans un univers magique.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 février 2014
    Loin des clichés sur la campagne, le film de Robert Coudray invite à une réflexion sur la vie, la propriété, la liberté, la créativité, le respect de la différence. Du rêve, de l'audace, une singularité rare, une franchise vivifiante, un objet insolite et rafraichissant!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    j'demande pas la lune, juste quelques étoiles c'est juste un moment de magie. Un film simple avec un budget de 48000€, mais qui nous emporte bien loin de nos préoccupations. J'ai adoré ce film qui aborde la vie tout simplement. Un petit bijou de sensibilité.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    Ce film est comme un conte, donneur d'espoir et empli de poésie. Fait d'amour, d'amitié et de force, de rage de vivre. De fantaisie aussi, grâce aux inventions de son metteur en scéne. En tout cas, il nous démontre qu'il est possible de rester debout malgré les difficultés de la vie. Beaucoup d'émotion aussi. Bref, bravo Mr le poète ferrailleur pour ce moment partagé...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 février 2014
    boulversant, ce film donne (en plus du sourire) de l'espoir... J'ai mis du temps à descendre du nuage sur lequel je suis montée en le regardant! il mérite vraiment d'être vu!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top