Haute Trahison
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haute Trahison ?

1 critique spectateur

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 juillet 2014
    Ce docu fiction est intéressant, car il nous montre un aspect peu connu de l'Allemagne de l'Ouest à l'époque de la guerre froide. Le ministre de la défense Strauss, obsédé par la menace de l'URSS, pousse au réarmement de l'Allemagne, et même à la création d'une force de frappe nucléaire. Il en résulte une chasse aux sorcières contre ceux qui dénoncent ce projet, en particulier le magazine d'investigation à sensation Der Spiegel. Strauss accuse ses journalistes d'être manipulés par Moscou. Ce Mc Carthy allemand a peu de respect pour la liberté de la presse, les lois et la démocratie. Le défaut du film est tout de même de nous montrer le patron du journal sous un jour vraiment flatteur. Il en résulte un certain manichéisme. D'autant que, depuis, Der Siegel a mené des campagnes xénophobes contre les Polonais, les Grecs..., les Français et réclame des mesures d'austérité. Sur le plan purement cinématographique, les comédiens sont impeccables. La présence de celui qui interprète le ministre Strauss donne une certaine crédibilité à ce film dont la réalisation est toutefois un peu fade et manque de nuances.