Les Grandes Ondes (à l'ouest)
    3,2
    541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes Ondes (à l'ouest) ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 7 juin 2014
    Quelques bonnes idées, mais le manque de rythme et les dialogues pas franchement percutants donnent à cette révolution des airs de retransmission de séance sur la chaine du sénat. Ce ne sont pas la vision fugace de la craquante craquette de Valérie Donzelli ni le talent certain de Michel Vuillermoz qui apportent le peps que l'on aurait souhaité sur le sujet. Autour de la dictature Portugaise et de la révolution qui la clôtura, mieux vaut regarder "Night train to Lisbon" sorti en 2012, qui n'a pas vocation à faire rire - loin s'en faut - mais dont le scénario est autrement plus dense. Et puis bon, il faut se rendre à l'évidence: des thèmes comme l'anticonformisme révolutionnaire, l'Europe, le mélange des cultures, enfin des trucs comme çà: vu par un p'tit suisse, c'est pas sérieux...
    Myene
    Myene

Publiée le 22 février 2014
    Une comédie suisse, rafraîchissante qui vous fait passer un bon moment en vous donnant envie de retourner au Portugal...Il y a suffisamment d'humour pour éviter les lourdeurs ou le piège nostalgique cependant la première partie est un peu trop longue au regard du 24 avril nœud de l'action et de l"apothéose des membres d'une équipe jusque là improbable mais désopilante. Le casting a une précision d'horlogerie... helvétique.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 2 mars 2014
    Comédie joyeusement farfelue avec des gags irrésistibles, genre surréaliste. Humour suisse! Les acteurs sont parfaits, avec une mention spéciale à M Vuillermoz, criant de vérité dans sa folie douce et son extravagant charabia "portugais"!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 février 2014
    Pas toujours efficace , et parfois incomprehensible ( la scene de danse). Mais cela reste emouvant et drole. Mr Vuillermoz est une nouvelle fois tres bon.
    Penda K
    Penda K

Publiée le 30 mars 2014
    Charmant, délicieux, original.

Vu le dimanche 23 février 2014 à 17h30 au Cine Cité Les Halles (salle-nouvelle-35)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 juin 2014
    Inspiré d'une histoire vraie "Les grandes ondes" est une comédie helvétique plutôt sympa. Une comédie qui se présente comme un road movie avec un trio de reporter qui réalise un reportage sur l'aide de la Suisse au Portugal, il y a beaucoup d'auto dérision pendant cette partie quand ils s’aperçoivent que l'aide de la Suisse est futile. Ensuite vient la partie un peu plus historique avec notre trio qui se trouve plongé en pleine révolution des œillets. Le trio fonctionne très bien emmené par une très bonne Valérie Donzelli. En résumé c'est un film agréable à voir léger, drôle mais bien trop inégal sur la longueur ce qui explique ma note.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 août 2016
    Deux journalistes, un homme, grand hâbleur, et une femme, maîtresse du boss de la chaîne, qui ne s'entendent pas spécialement, et un vieux cameraman, obsédé par sa camionnette, suisses sont envoyés au Portugal pour faire un reportage à la gloire de leur pays, sur les aides financières que celui-ci donne à celui de Salazar et de Vasco de Gama... Oui, mais voilà, nous sommes en 1974 et la Révolution des œillets est en train de se pointer...
    Un sujet peu commun avec un contexte passionnant, des pointes de sarcasme envers la Confédération helvétique, un très bon duo d'acteurs, il y avait de quoi faire avec tout cela...
    Dommage que l'ensemble soit décousu, qui n'y ait pas véritablement de fil conducteur efficace, même pas la révolution qui se profile, que le rythme soit parfois très mou, ce qui est paradoxal dans un tel contexte historique, que les personnages ne soient pas véritablement approfondis.
    Reste quelques scènes amusantes, surtout celles qui tournent du running-gag où le personnage masculin principal s'exprime d'une manière très "spéciale" en portugais...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 juin 2014
    Une comédie historique légère et inspirée, portée par les acteurs. Un moment rarement évoqué dans le cinéma cette révolution portugaise. Une beau voyage dans le passé de ce superbe pays.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 juin 2014
    Film terne à l'image de l'extérieur du combi volkswagen vert de la SSR. 1 étoile.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 14 février 2014
    Afin de rendre les programmes de la Radio Suisse Romande plus optimistes, son directeur d'antenne envoie au Portugal sa maîtresse, un ex grand reporter mis un peu sur la touche depuis quelques problèmes de perte de mémoire et un vieux technicien pointilleux sur son matériel. Leur but est de montrer comment les subventions et aides apportées par la Suisse apportent soutien et bonheur à une population qu'ils jugent sous-développée. De petite pendule électrique dans une école minable à un robinet offrant eau chaude et eau froide (et même tiède !) en passant par un directeur de station d'épuration vraiment raciste, les reporters font grise mine et n'ont rien à se mettre sous la dent. Mais nous sommes en avril 1974, le Portugal s'apprête à se débarrasser de sa dictature. Nos reporters vont prendre la révolution des oeillets en pleine figure sans rien avoir vu venir.
    "Les grandes ondes" est ce que j'appelle un film attachant. Pas vraiment totalement réussi peut être à cause d'un léger manque de rythme, un peu singulier parfois par son mélange de genres qui peut dérouter (quelques légères petites touches poétiques, une scène de comédie musicale), il parvient sur la durée à nous faire sourire, puis à nous émouvoir et même à insuffler au spectateur cette dose d'optimisme qu'avait le peuple portugais au sortir de la dictature. Jouant finement sur une touche vintage en recréant couleurs et ambiance de cette année 1974, le film déploie un discours post soixante-huitard absolument délicieux. Evitant le côté nostalgique et avec les moyens de la comédie, il impose finement des parallèles avec aujourd'hui, rappelant au passage, qu'une bonne révolution, c'est quand tout le monde est uni vers un même désir de liberté et de non violence. Même si les dictatures d'aujourd'hui sont plus insidieuses, leur combat n'en reste pas moins vital. (C'est peu ou prou la conclusion du film)
    A l'écran, c'est vraiment une comédie, servie par un excellent trio de comédiens. Michel Vuillermoz compose un journaliste quasi amnésique hilarant et attachant, Valérie Donzelli en féministe prête à tout est au diapason et j'avoue que j'ai découvert un acteur épatant en la personne de Patrick Lapp qui brosse un technicien bourru mais au charme certain, totalement irrésistible.
    Un peu plus sur le blog
    Publiée le 3 mars 2014
    Visionner ce film a été pour moi un pur moment de bonheur. On a là un petit joyau comme on aimerait en voir un peu plus souvent. Un subtil mélange d'humour, de tendresse, de poésie et d'émotion. Ce "Road Movie" nous plonge dans le Portugal de la fin du mois d'avril 1974, alors que trois "reporters" de la radio suisse romande préparent un reportage (un peu bidon et plutôt mal barré) sur l'aide apportée par la Confédération helvétique à quelques projets de développement (sans grand intérêt) dans ce pays. Et ils se trouvent sans le savoir embringués dans la révolution des œillets qui libéra à l'époque et sans guère de violence le Portugal de la dictature de Salazar. Les scènes de liesse populaire sont très prenantes, tout en étant émaillées d'autres scènes plus cocasses. Les acteurs sont vraiment remarquables, avec Michel Vuillermoz campant un vieux briscard solitaire et nombriliste du reportage et à la mémoire défaillante, Valérie Donzelli dans la peau d'une femme-reporter essayant de trouver sa place dans un milieu très machiste, Patrick Lapp en chauffeur preneur de son et, surtout, le jeune Francisco Belard en interprète autodidacte ayant appris seul le Français en visionnant en boucle les films de Marcel Pagnol. Cette fine équipe a le don de nous captiver, de nous étonner, de nous surprendre, de nous faire rire, et ce d'un bout à l'autre du film. Il y a ainsi des films qu'il vaudrait mieux ne par rater et celui-ci en fait partie. Légère critique négative : la qualité technique n'est pas au top : le son est un peu médiocre et l'image est graineuse. A vrai dire, il semblerait presque que ce film a été réellement tourné en 1974...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 décembre 2020
    Une comédie très enlevée aux dialogues finement ciselés, les interprètes sont au diapason de la situation.
    Publiée le 12 août 2015
    un film exemplaire , voilà comment on gâche une bonne idée, on écrit un scénario mollasson , on réalise très paresseusement ,on laisse les comédiens ( heureusement pas trop maladroits) faire ce qu'ils veulent .On truffe le film de gags ringards qui pourraient être drôles s'ils étaient réalisés avec compétence , mais c'est un métier .Rien de pire qu'un gag visuel raté . On ne donne aucun rythme aucun tonus ,un film qui met une heure avant de démarrer .Comme c'est dommage .
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 27 septembre 2013
    Lionel Baier talentueux et goguenard s'éclate dans sa comédie inclassable et drôlissime. Les années 70 fantasmées par un réalisateur né au mitant de la décennie, sur une histoire racontée avec le rythme mollasson des seventies à l'instar d'un "vos gueules les mouettes" de Rober Dhery de 1974. Les acteurs crèvent l'écran et le trio fonctionne à merveille. Un vrai moment de bonheur et de jubilation.
    Alexis Gatier
    Alexis Gatier

Publiée le 23 février 2014
    Excellente comédie franco-suisse, qui évite les écueils de lourdeurs et de stéréotypes qu'on aurait pu redouter (heureusement, les ressorts comiques ne sont pas trop sur des clichés de nationalité ; pas un humour "Bienvenue chez les Ch'tis", quoi). Au contraire, un film à l'humour assez subtil, bien rythmé, très frais, avec un trio de personnages attachants. Je conseille.