Winter Sleep
Note moyenne
3,8
2069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
79 critiques
3
58 critiques
2
37 critiques
1
23 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2015
3h16 de discours, de dialogues, de parlote! Mais Dieu que c’est bon. Chaque mot sonne juste. Une partition sublime. Jusqu’à la révélation finale. Et un sentiment d’humanité comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma. Le chef d’oeuvre de 2014!
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2014
Le réalisateur turc et ancien ingénieur Nuri Bilge Ceylan est régulièrement présent dans la compétition cannoise depuis 1995, année où son premier court métrage, "Koza", a été le premier court-métrage turc sélectionné à Cannes. En 2003, son 3ème long métrage, "Uzak", s'est vu attribuer le Grand Prix du Jury et le Prix d'interprétation masculine. Après 2 films de très qualité mais non récompensés, "Les Climats" et "Les trois singes", il a fait partie du Jury cannois en 2009, avant d'obtenir un nouveau Grand Prix du Jury en 2011 pour "Il était une fois en Anatolie", un film absolument magnifique, à la fois très beau et très profond. 2014 le voit, à 55 ans, atteindre les sommets du cinéma avec une Palme d'Or amplement méritée et, surtout, un film qui va marquer durablement l'histoire du cinéma. A propos de "Winter Sleep", on a évoqué Bergman, on a évoqué Tchekhov. Pourquoi pas, même si on peut penser que, dorénavant, Nuri Bilge Ceylan se suffit à lui-même. Par ailleurs, on a déjà beaucoup parlé de la longueur de cette Palme d'Or et ce n'est sûrement pas terminé : 3 h 16 minutes. Et alors, si on se régale pendant 3 heures et 16 minutes, si, à la limite, on aimerait que le film dure encore davantage ! La Palme d'Or de l'an dernier durait 3 heures et on est en droit de penser qu'il y avait 90 minutes de trop. Celle ci dure 3 h 16 minutes et il n'y a pas une seconde de trop. "Winter Sleep" est un film magnifique et d'une très, très grande richesse, intellectuelle et morale. Il n'y a aucune raison que sa durée rebute quiconque aime, tout simplement, le Cinéma !
Henry Joel M
Henry Joel M

49 abonnés 86 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2014
Je n'ai pas aimé ce film.

Je n'ai pas accroche à l'histoire et le film dure tout de même de 3h15!
j'ai perdu mon dimanche d’après-midi :-(
je ne comprends pas pourquoi ce navet a reçu la palme d'or ou festival de cannes.

GRRRR!!!!!!!!! C'est la dernière fois que je me laisse duper!!
Kiwi98
Kiwi98

293 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2014
Connu pour être un "cinéaste de festival" (donc traduisez chiant) Nuri Bilge Ceylan n'est pas moins un cinéaste particulièrement talentueux. Déjà récompensé à Cannes par Le Grand Prix pour Il Était Une Fois en Anatolie (2011) il marque un grand retour cette année avec Winter Sleep en obtenant la Palme d'Or venant de Jane Campion et ses acolytes. Comme bien souvent cette Palme sera remise en cause par certain comme étant un choix politique (des gens qui bien évidemment n'ont pas vu le film). Mais naturellement Winter Sleep aura beaucoup fait parler de lui notamment au niveau de sa longueur (pas moins de 3h15) qui en a intimidé plus d'un. Mais la distribution du film est quant à elle un beau suicide commercial car le film débarquera dans les salles Françaises début août en pleine chaleur estival ce qui n'est pas très bon pour la vente d'un film de ce type mais qu'importe ! Projeté en avant première à l'occasion du festival Paris Cinéma c'est sous des d'applaudissements que Winter Sleep s'est achevé au Gaumont Capucine, des applaudissement totalement mérités. Nous plongeant directement dans les magnifiques paysages de l'Anatolie le film ouvre un dialogue philosophique sur la condition humaine (la religion, la culture, les sentiments et la mentalité humaine notamment) et en gros se résume à ça. Nuri Bilge Ceylan ne compose son film que de quelques scènes toute durant au moins 15 minutes et composée uniquement de dialogues. Le tout parait long mais rapidement nous sommes plongés dans ces séquences qui demeurent sublimes. Le réalisateur Turc âgé de 55 ans filme des séquences avec une intelligence sidérante maîtrisant parfaitement les effets d'ombres ou encore de miroirs avec de sublimes plans séquences et nous fait savourer sa sublime direction d'acteur pour nous plongé dans ce semi huit-clos avec un réalisme inouï voir presque irréel un peu comme le fait Abdellatif Kechiche en nous présentant en plus de ça un monde inconnu à la beauté étourdissante. Winter Sleep marque un point dans le domaine des décors se déroulant en pleine Anatolie dans des habitats troglodytique dont l'affiche nous offre un aperçu. Nous allons donc suivre un personnage : Aydin dont les nombreux conflits avec ses proches (sa femme et sa sœur notamment) vont donner au film toute sa dimension humaine et intimiste. Le film justifie également sa lenteur à travers les mêmes arguments mettant en évidence le charisme des acteurs et les décors et en étalant au maximum ses divers messages qui ressemblent à un portrait du genre humain s'inscrivant donc dans la continuité du film Le Gout de la Cerise (Palme d'Or 1997), film Iranien également très contemplatif et The Tree of Life de Terrence Malick Palme d'Or en 2011.

Bilan :
"3h15 de bonheur total" dit Télérama, phrase d'ailleurs reprise sur l'affiche avec une police aussi grosse que celle du titre et finalement rien d'autre à rajouter. Une oeuvre pharaonique qui va jusqu'à nous faire penser autrement, rien que ça.
Rodolphe F
Rodolphe F

63 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2014
Film incroyablement intelligent et poétique. On voit la patte du photographe à l'image.
Un cinéaste décidément brillant.
zazzblouze
zazzblouze

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2014
La comédie humaine avec ses bas plus que ses hauts....
Beaucoup de dialogues pour cerner des personnages qui nous tendent un miroir vers nos propres vies.
Des paysages et des lumières dignes de grandes peintures.
Un Grand film où on ne voit pas le temps passer excepté celui qui fait changer le personnage central.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse