Winter Sleep
Note moyenne
3,8
2069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
79 critiques
3
58 critiques
2
37 critiques
1
23 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
attat
attat

17 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2015
Film majestueux, musique exceptionnelle, personnages intéressants. Film qui laisse penser que le cinéma turc est un réel bonheur, à la fois d'apaisement et de réflexion. Ce film souligne de véritables questions qui amènent à réfléchir comme "Comment atteindre le bonheur? Faut-il avoir confiance en l'humanité? etc." . Film tout à fait bouleversant, des acteurs épanouissants. Ce film est définitivement à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2015
Un film sensible, des sentiments humains, de la finesse.
Certainement d'un classicisme poussé dans sa manière de filmer, de très belles lumières. Des acteurs convaincants "qui ne trichent pas".

Un peu long peut-être ? Ce film restera un souvenir très fort
OCollus
OCollus

67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2015
En plein cœur de l’Anatolie et filmé dans les méandres d’un village troglodytes, ce film nous emmène vers des réflexions diverses sur la nature humaine, la religion, l’amour, la différence entre les femmes et les hommes, la solitude, le respect, la jalousie ou tantôt sur la voie que chacun doit se tracer dans la vie. La difficulté de regarder la réalité en face, de juger nos propres comportements, d’assumer les rapports de force engendrés par la société et surtout de comprendre toutes les formes de soumissions, toutes ces choses font de ce film une réelle réflexion sur la vie en général. Un exercice magistralement réalisé dans une Turquie résolument moderne même dans sa plus profonde ruralité. Le seul petit bémol pourrait être la longueur du film (3h15) ne tenant que sur des dialogues !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2015
Un pur chef d'œuvre.
Le meilleur film que j'ai vu de toute ma vie.
Film très cérébral , il pousse à la réflexion.
Bravo à Nuri Bilge Ceylan.
J'ai même achete le DVD du film.
Des paysages splendides de l'Anatolie.
Sans oublier la touche exotique de la lanque turque
Vraiment BRAVO .
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2015
Avant de me mettre devant ce film, je me suis un peu fixé sur la durée de celui-ci : 3 h 15 ! Or lors de sa récompense par la Palme d’Or d'aucun soulignait la lenteur de ce film et pour certains son manque d’intérêt. D’où mon inquiétude de me retrouver à regarder un film qui risquait de m’ennuyer prodigieusement, auquel cas ces 3 h 15 pourraient devenir interminables. Mais, surprise, sans pour autant dire que je n’ai pas vu le temps passé, et sans être aussi dithyrambique que les citations de l’affiche, j’ai plutôt passé un excellent moment devant ce film. Alors, si vous aimez les films d’action, ne vous embarquez pas dans ce long-métrage vous en seriez pour vos frais. Si vous aimez aussi les histoires avec un commencement, un milieu et une fin, évitez le aussi le film n’est pas construit comme ça. En fait le film est une sorte de huis-clos dans un hôtel troglodyte de l’Anatolie où (principalement) trois personnages : un mari, sa femme et la sœur de celui-ci passent l’hiver ; cette cohabitation va faire resurgir les rancœurs et tourner à l’affrontement (verbal). Le film prend donc son temps pour filmer la déliquescence de cette vie familiale et la filme entre moments de contemplation et longues joutes verbales entre les trois protagonistes. Cette intrigue dramatique psychologisante, verbeuse et contemplative ne sera pas vraiment du goût de beaucoup (même moi je suis un peu surpris qu’elle m’ait plu). Il faut être honnête ces résultats honorables au box-office (plus de 360 mille entrées) sont à mettre au bénéfice de cette Palme d’Or, sans quoi un film d’une telle durée se serait aliéné une grosse partie de ceux qui sont allés le voir. Un film long, mais pas ennuyeux, encore faut-il apprécier les films où les longs silences alternent avec des séquences dialoguées très longues elles aussi. Une expérience en somme.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2015
Entre portrait de vie réaliste et réflexion philosophique, Winter Sleep est peut être un beau film d'un point de vue purement artistique mais il se perd entre le tire larme de riches qui regardent les pauvres en faisant une moue dégoûtée et un interminable monologue pseudo intellectuel à la Woody Allen. C'est LA référence parfaite à placer au cours d'un dîner bobo chics si on veut montrer patte blanche auprès des convives. Autrement, il est surtout ennuyeux. Et en plus il dure 3h...
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2015
Palme d'or du dernier festival de Cannes, "Winter Sleep" est une œuvre forte sur l’âme et la condition humaine qui est taillée pour remporter des prix et être encensé par la critique.
Le film, composé de longues conversations philosophiques aux dialogues formidablement écris peuvent paraitre ennuyeuses de prime abord mais c'est sans compter sur le talent du réalisateur et des comédiens pour les rendre au contraire extrêmement intéressantes.
Le film manque certes de contenu et d'envolées pour vraiment graver les esprits.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2015
"Winter Sleep" se démontre comme un long-métrage complexe pour réellement être accroché. Le scénario est assez juste mais malgré tout l'histoire n'entraîne pas assez. Par ailleurs, la réalisation est tout de même intéressante. Quant aux acteurs, ils sont convaincants. Finalement, le film est doté de points plaisants mais l'ensemble ne captive pas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2015
Nuri Bilge Ceyla parvient à capter l'essence des relations humaines avec une justesse qui donne le vertige. Les acteurs sont tout bonnement parfaits. Du grand art.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2015
soigné, belle photographie, éclairage, acteurs... etc. mais.... que c'est mou ! des personnages sans charme, des dialogues fades pour une histoire sans intérêt. aucune.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2015
La morale, la conscience, la générosité, le pardon... Les vrais, cependant. La moraline, la bien-pensance, l'aumône ritualisée et dédouanante, le pseudo oubli : des ersatz, des trompe-l'oeil, de la tartuferie... "Défense et Illustration" avec ce "Winter Sleep", du Turc, enfin palmé, Nuri Bilge Ceylan. Sous la neige, la nature sommeille, mais les hommes sont, eux, toujours en éveil, prêts pour, au mieux, la controverse, le plus souvent, les combats mesquins, la malveillance, la rancoeur et la jalousie, la haine même.... Le metteur en scène, qui est aussi le scénariste, avec son épouse Ebru (et encore le monteur et la producteur !) a su, en fin lettré et grand admirateur de l'écrivain, transposer l'univers tchékhovien de la Russie de la fin de l'époque tsariste à l'Anatolie contemporaine (spectaculaire Cappadoce, avec habitat si particulier). Scènes de la vie de campagne (le héros a hérité terres et maisons, patrimoine géré avec l'aide de son régisseur, Hidayet), scènes de la vie conjugale et familiale (Aydin, ex-comédien vieillissant, tient un petit hôtel à flanc de colline - pas d'enfants, mais une jeune épouse mélancolique, Nihal, et une soeur fantasque, Necla, qui se remet mal de son récent divorce)... Les dialogues sont passionnants, les interprètes parfaits, les prises de vue superbes et les 3 h 16 fort loin d'un pensum, qui passent comme un éclair, au fil de "disputes" d'un excellent niveau intellectuel. Mais la fin paraît quand même un peu rapide (eh oui..) et "plaquée", sans véritable soubassement, sur l'édifice général du film.. Moins élaboré aussi, moins captivant (globalement) que "Il était une fois en Anatolie"..
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2015
Palme d'or à Cannes, ça doit pas être mal?....ouais, mais il dure 3h1/4....bon, je mange bien, pipi, et j'y vais....les bons films, tu ne te rends pas compte de leur durée, presque étonné quand ça se termine....bon, c'est difficilement racontable, ce genre de films, tu y réfléchis bien après pour tout remettre en place...l'histoire: un comédien à la retraite, rentier confortable et propriétaire d'un étonnant hôtel troglodyte, ses rapports avec son entourage, difficiles pardi, et (peut-être) sa rédemption...ou non. Ils sont forts en ciné, les turcs, et des sacrés acteurs. Trois heures et quart ok, mais pas chiant du tout (malgré des séquences dialoguées très longues)...c'est un film qui prend son temps, et c'est drôlement agréable...on a l'même l'impression de percevoir des odeurs d'intérieurs, par moment. Fortiche!
icniv
icniv

16 abonnés 72 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2015
C'est beau, c'est beau. Il est beau, elle est belle. Il est vieux riche cultivé intelligent et moralisateur. Elle est jeune, s'ennuie et à du répondant. Les Autres acteurs passent comme des courants d'air (la sœur dommage) .
c'est juste un beau film spoiler: si je le note si bas c'est à cause de la palme[spoiler]
. Y a tellement mieux.[/spoiler]
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2015
Une belle histoire, très philosophique. Un film basé sur de longues discussions superbement maîtrisées et pleines d'esprit, saupoudré de quelques belles images qui permettent d'offrir de temps en temps quelques respirations pendant ces trois longues heures. A connaître !
cinoque
cinoque

13 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2015
Long exercice empesé sur le "temps qui passe" et la désillusion. Pas tout à fait inintéressant (Tchékhov a bien aidé) mais pas très convaincant non plus. Et puis surtout ( 3h16 !) il faudrait que Ceylan utilise enfin l'une des plus belles figures de la grammaire cinématographique: l'art de l'ellipse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse