Northwest
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Northwest ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 avril 2014
    Nordvest, le titre original du film, est un quartier populaire pauvre et multiethnique de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit entouré d’une famille aimante : son frère de 16 ans, sa toute jeune sœur et sa mère. Les fins de mois sont difficiles, donc l’argent qu’il ramène de ses larcins permet à toute la famille d’améliorer l’ordinaire. La mère ferme les yeux tant que son fils ne risque pas sa vie. Mais Casper rentre en contact avec une pointure du banditisme local. Il prend du grade le petit et choisit aussi les risques inhérents. Dans cette spirale, il va même finir par entraîner son frère.
    Reparti du Festival international du film policier de Beaune avec le Prix du Jury et celui de la Critique ; il est clair que ce film noir est implacable, haletant, tendu et bourré d’adrénaline. Avec ce film, le cinéma nordique et plus particulièrement danois prouve son énorme vitalité. Comparé à son compatriote Winding Refn, Gustav Dyekjaer Giese ancre son polar rude et sec dans une réalité sociale défavorisée. L’originalité de ce cinéma, sur le thème hyper exploité de l’histoire de petits délinquants pris dans un engrenage dépassant leur imagination, provient d’une certaine consistance donnée aux personnages. Un fond social à la Dardenne collé sur un thriller, c’est la patte danoise ; le traitement de la psychologie des personnages demeure tout de même plus effleuré que chez les belges.
    La mise en scène nerveuse et viscérale nous prend de la première à la dernière minute. Le scénario est aussi sacrément bien ficelé. La mécanique de la descente aux enfers est hyper crédible et progressivement oppressante. Le réalisateur ne perd pas son temps avec des scènes inutiles ; tout sert l’intrigue. Efficacité. Chaque acte engendre des conséquences ; la succession des événements apparait donc comme autant de passages obligés vers le drame. La mécanique est peut être même un peu trop bien huilée et donc parfois prévisible.
    Classique mais horriblement efficace porté par des acteurs qui n’ont pas l’air d’en être et montée en pression remarquable en font un film à voir absolument. Le grand film n’était pas loin.
    Publiée le 17 avril 2014
    D'un réalisme effroyable, acteurs bluffant, suspens haletant, montage nerveux, du grand grand cinéma.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Brûlez mon âme de cinéphile, car si on déduit les performances d'acteurs (Mads Mikkelsen, etc) j'ai préféré ce "Nord ouest" à Pusher. Pourtant moins original, il est plus sec, plus classiquement nordique. Malgré tous les personnages secondaires qui se croisent aucune fausse note ne vient dénaturer l'homogénéité qui fait la force du film. Les premiers rôles jouent la carte de la sobriété, sans que cela n'enlève du caractère, ni la hiérarchie des rapports de force, entre les protagonistes. Les scènes de violence ne manquent pas, mais à la décharge du réalisateur il parvient à les rendre poignante en détournant la caméra, par le non dit, ou plutôt le non vu, procédé connu mais dans le cadre du cinéma de voyous, pour le coup, réellement rare et original. Le propos est social, voir simplissime : la violence et la drogue c'est pas bien. Mais depuis le temps qu'on sait que la guerre c'est pas o.k, il y en a toujours pléthore sur la planète. La mise en scène insiste plus sur le glauque de la promiscuité sociale du petit banditisme qui lorgne vers le grand, et c'est en fait cela qui, à mon avis, a rebuté certains spectateurs, car laissé à nu, sans montage flashy ni flamboyances d'acteurs, c'est purement naturaliste. Mais pas moraliste, car, le miracle de ce "petit" film c'est qu'il ne juge pas ses personnages, aucune condamnation mais une authentique compassion, là où Pusher faisait tomber la guillotine morale (verdict compréhensible). A conseiller, ça ne renouvelle pas le genre, mais le prolonge, d'un jalon qui en poursuit la meilleure veine. Amen.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 décembre 2013
    Non il ne s’agit pas encore du biopic de l’enfant de Kim & Kanye, Northwest désigne un quartier difficile de Copenhague. On y découvre le destin de 2 frères qui le sont aussi bien à l’écran que dans la vie réelle et qui vont se retrouver pris en étau entre 2 gangs. Un scénario qui n’a donc rien de très éblouissant. Là où la première réalisation du danois Michael Noer séduit davantage c’est avec son duo de comédiens amateurs mais apportant justement une véritable vitalité à l’ensemble. S’il ne marquera les esprits, ça devrait largement rassasier l’appétit des spectateurs amateurs du cinéma nordique.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 6 décembre 2013
    Ce nouveau petit bijou du cinéma danois n’est pas sans rappeler le premier de la trilogie ‘Pusher’ de N. W. Refn. Il n’est certes pas très innovant au niveau du scénario. Mais Michael Noer démontre tout son talent, caméra à l’épaule, à montrer avec un réalisme implacable la descente fataliste, inéluctable d’un jeune délinquant de Copenhague. Il ne moralise pas, ne prend pas parti, se contente uniquement de suivre de près les choix d’un jeune adulte d’un quartier pauvre devant remplacer le père absent, afin de faire vivre sa famille, par la petite criminalité. Petit cambrioleur talentueux exploité au départ, homme à tout faire pour une organisation criminelle ensuite, dans laquelle il embrigadera son frère audacieux, Casper voit les ennuis s’accumuler comme Frank dans ‘Pusher’, jusqu’à l’étouffement. Noer a en revanche une vraie patte, une mise en scène stylisée mais réaliste à tous moments, où l’ambiance est moins oppressante que dans le film de Refn et surtout moins froide car l’espoir demeure jusqu’à la fin. A la manière d’un Haneke dans ‘Funny Games’, il joue également beaucoup sur le hors-champ, ce qui rend le film absent de toute violence gratuite et d’obscénité. Ce parti pris est très efficace et renforce le suspense de plus belle jusqu’au dénouement superbement filmé.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 octobre 2013
    Northwest c'est l'histoire de Casper un jeune qui vit dans un quartier difficile et qui fait des petits cambriolages pour un type qui le paye une misère et le prend pour un con . Un jour il rencontre Bjorn et ira bosser avec lui comme proxénète et vendeur de cocaïne car ça rapporte beaucoup plus .
    Malheureusement l'ancienne bande pour qui il travaillait n'aime pas ça et les ennuis vont commencer a venir amenant alors une spirale de violence qu'il voulait éviter a tout prix .

On y découvre la vie de ce jeune qui voulait tout faire pour aider sa famille et qui va malgré lui entrainer son frère dans la voie de la délinquance .
    Il ne cherchait que de l'argent et le bonheur de sa soeur et de sa mère mais il trouvera aussi la drogue, la prostitution et la peur .
    On suit ce déroulement de violence qui monte peu a peu sans jamais la montrer et pourtant le film reste percutant et tenace en nous prenant aux tripes dans certaines scènes d'une véritable intensité .

La réalisation est excellente utilisant une caméra au poing et une photographie qui rend le tout très naturel ceci intensifie le rendu des scènes et coté acteurs rien a dire tous aussi bon les un que les autres avec même une touche d'émotion quand on est dans la famille ou l'univers change radicalement .

Nothwest est une plongée percutante dans la délinquance Danoise ou la violence monte d'un cran de plus en plus extrême jusqu’à un final des plus magistral .
    Une critique social dans un réalisme foudroyant, pour offrir non pas un film qui s'amuse avec la déchéance mais qui la dénonce . Un portrait de la jeunesse en quête d'argent a n'importe quel moyen, juste réussit en tout point .
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 avril 2014
    Le jeune cinéaste, Michael Noer, s’inspire sans s’en cacher de l’œuvre, en trois parties, de Nicholas Winding Refn. Oui, Northwest est en quelque sorte un pendant de la trilogie Pusher, une fresque sociale relativement violente et malsaine qui illustre de la criminalité insoupçonnée qui ronge les bas-fonds de la capitale danoise, Copenhague. Nordvest est le nom du quartier multiethnique, à comprendre cité, le plus pauvre de la ville. Ici évolue toute une ribambelle de jeunes truands en herbe, côtoyant la criminalité plus poussive de quelques trafiquants, maquereaux et assassins du cru. Si le récit suit le destin de deux frères typiquement danois, Michael Noer profite de l’occasion pour tisser sa toile autour de la sous-société de son pays, réputé si sécuritaire, si développé. Comme l’avait fait Refn auparavant, comme l’a fait Espinosa en Suède avec Easy Money, le réalisateur travail aussi froidement que son œuvre est d’un réalisme saisissant. Bienvenue en voyoucratie.

Pour autant, si la mise en scène est parfaitement adaptée, si l’ambiance est hautement immersive, une certaine déception est de mise. Le malaise tient sans aucun doute à la trop froide approche des personnages par le metteur en scène. Si Noer tente tant bien que mal d’humaniser les deux frères dans la tourmente, il ne parviendra pas à faire d’eux les pendants de Frank, Milo ou encore Johann de la trilogie Pusher ou d’Easy Money. Difficile pourtant de juger ce fait avéré comme un réel défaut, pourtant le manque d’attachement ne transcendera pas le drame qui se déroule sous nos yeux en quelque chose de mémorable, de réellement trépidant. De plus, la critique sociale à laquelle se livre le cinéaste est partiellement éculée du fait que d’autres avant lui en ont fait le tour, avec une certaine manière en plus. Oui, l’on semble maintenant connaître sur le bout des doigts la recette du film noir scandinave.

Pour autant, c’est toujours un plaisir de s’imprégner de cette froideur nordique lorsque vient le moment de faire des enfants du pays des délinquants, des gangsters. Oui, si les scandinaves brillent de mille feux dans le domaine du polar, du thriller, à l’écran comme sur le papier, il semble indéniable que le film noir est l’une de leurs autres qualités narratives. Si ici l’impact n’est que mitigé en regard aux espérances, la bande-annonce notamment, avouons que le travail de Michael Noer reste, dans une certaine mesure, tout-à-fait honorable. Oui, n’ayant rien réellement inventé, n’ayant fait que poursuivre l’œuvre de ses congénères, le cinéaste, prometteur, aura livré un film relativement solide malgré ses quelques aléas. L’on imagine facilement le réalisateur prendre de l’ampleur dans un avenir proche, d’autant que son tout premier film, R, réalisé conjointement avec Tobias Lindholm, le réalisateur de Hijacking, fût un succès critique incontestable.

Si j’attendais d’avantage de Northwest, je ne suis pas réellement déçu pour autant de cette petite fresque criminelle danoise, très réaliste, très crue, tranchant cruellement avec l’univers souvent trop romancé, trop lisse, des productions américaines similaires dans leurs sujets. Pour autant, l’attachement aux personnages est ici difficile malgré le drame que l’on sent poindre entre les deux frères. Touchant, relativement peu, au final. Dommage, de ce coté là que Michael Noer n’est pas été aussi performant que derrière sa caméra, là ou il a très bien travaillé sa mise en scène. Réalisateur à suivre et film à découvrir sans la moindre hésitation. 14/20
    Florent F.
    Florent F.

Publiée le 5 mai 2014
    Un film qui dégage une atmosphère pesante autour du personnage principal comme cette parole prononcée à sa sœur. Il cherche pour sa famille et peu à peu nous cherchons le mieux pour lui, embarqués dans une histoire sans rame mais pas sans trame!
    Publiée le 7 décembre 2013
    Un chemin de plus vers l'enfer pour ces jeunes en dérive se mettant dans des situations où tout peut déraper, très vite. And when you're in, there's no coming out.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 18 décembre 2013
    Ho bordel, il est d'une puissance ce film ! Si vous avez Aimé Pusher vous allez adorer. On vit et ressent la descente en enfer de deux frères, entre voles, deals de drogues et meurtre, les deux jeunes vont vivre des moments tragiques. Tout est hyper réaliste, on ressent une tension énorme pendant tout le film et le jeu des acteurs est parfait. C'est puissant, glauque, brut, violent et terriblement beau à la fois. Un véritable coup de cœur !
    Publiée le 15 avril 2013
    Ils sont vraiment fort ses Danois. Après d'excellentes séries TV, voici un tout petit film réalisé avec bien peut de moyen financiers... mais un énorme talent d'artiste. L'histoire est toute simple : celle d'une petite frappe qui va changer de "patron" et les conséquences que cela va avoir. Mais le tout est filmé de manière superbe et nerveuse, l'acteur principal est phénoménal et le scénario élevé cette "petite" histoire au rang de tragédie autour d'un destin absolument implacable. Un vrai tour de force !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 11 octobre 2013
    Pour : Un thriller dramatique nordique radiographiant une fois de plus les bas fonds de la petite délinquance danoise prise dans les mailles des filets d’une plus grande sans pitié et les mécanismes de fonctionnement de ce sombre monde cruellement fataliste. Une œuvre percutante à la violence sèche qui évolue conjointement avec son humanité tragique empreint de noirceur terrible, dans un ensemble suffocant d’une maîtrise étourdissante et porté par un duo de frangins impressionnants d’existence magnétique à l’écran.

Contre : Northwest a un peu de mal à se dépêtrer de ses nobles références (la trilogie Pusher) et s’inscrit finalement dans une tradition à laquelle il n’apporte pas grand-chose de neuf si ce n’est ses qualités intrinsèques évidentes, alors que son propos personnel peine à clairement se dessiner et se définir au-delà de la simple chronique.
    Publiée le 17 janvier 2014
    De trés belles images, un naturalisme saisissant et une vitesse de déroulement qui montrent une fois de plus qu'en matière de cinéma le danemark est certainement parmis les meilleurs.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Un film fort en crédibilité. A l'image du film Allemand "Kriegerin", "Northwest" nous entraine dans les quartiers difficiles (de Copenhague ici) ou la délinquance côtoie le crime organisé.
    Même si les 2 histoires restent très différentes (Kriegerin étant consacré au milieu Néo-Nazis), on y retrouve de nombreuses similitudes notamment au niveau de l'atmosphère.
    Ici, la mise en scène de Michael Noer réussie à nous immerger dans ces quartiers difficiles, avec une tension de plus en plus pesante tout au long du récit.
    Quant à l'interprétation des jeunes acteurs, novices si l'on en croit leur filmographie respective, elle est tout simplement remarquable !
    Cappal
    Cappal

Publiée le 4 mai 2014
    Si le film ne manque pas de punch et de réalisme, ce n'est pas non plus la bombe qui était décrite dans "Les Années Laser". Donc un film extra pour qui veut se faire une dose d'adrénaline, mais pour ce qui est de marquer l'histoire du cinéma, il faudra repasser... Un peu déçu donc, même si le film est bien rythmé et se laisse suivre sans déplaisir. Un autre film de délinquants quoi... En tout cas, pour prendre un exemple, il n'a pas la portée d'un "American History X"...