Northwest
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Northwest ?

Publiée le 1 octobre 2014
    « Nordvest » nom original en danois est un film très réel donc très cruel. La réalité est augmentée dès l’entame du film et se confirme au fil des minutes. On suit un jeune adulte aux expressions adolescentes Casper de près: on connait ainsi ses haussements d’épaules caractéristiques du crâneur qu’il aimerait être, sa démarche se faisant encore plus heurtée alors que les situations se compliquent et que sa carapace s’épaissit. On sait qu’il est dans le game, le système D., qu’il vient d’un quartier difficile, choisissez votre expression ou plutôt selon votre curiosité comprenez celle que vous pouvez.

Comme dans « Klip » de Maja Milos constat alarmant sur la jeunesse serbe, on assiste ici à la description de l’époque au Danemark. Les clichés et les codes s’entremêlent et sont reproduits à l’infini, le mauvais rap, celui qui plaît, et ses paroles débilisantes ont un impact quotidien, tandis que la musique de nuit nuit gravement à la santé...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 septembre 2014
    Impossible de ne pas penser à la trilogie "Pusher" de Nicolas Winding Refn tant celle-ci partage de points communs avec "Northwest": le sujet, le pays de l'action, l'esprit et l'ambiance. Loin d'une histoire de gangs sensationnelle, pleine de règlements de compte et de fusillades, l'accent est mis ici sur la psychologie des personnages et la manière qu'a le petit délinquant de quartier à s'intégrer dans une organisation criminelle. Ce thriller dramatique saura vous faire vibrer de diverses émotions. Je le conseille.
    Publiée le 17 juin 2014
    Un film poignant et tellement réaliste que ça en est vite très effrayant et que c'est dur de prendre du recul devant . L'acteur principal est vraiment très crédible et bien que paraissant assez insensible devient rapidement attachant . La manière dont les images défilent sous nos yeux rappelle évidemment "pusher" , avec une tension permanente , des silences mal à l'aise , des scènes chocs plus ou moins prévisibles , une descente aux enfers . J'ai pris une claque
    Publiée le 15 juin 2014
    Inévitablement cela vous fera penser à "La Haine". Mais c'est plus réaliste. Tous les acteurs jouent avec justesse ce qui est un exploit vu que 95% du casting est composé d'amateurs recrutés sur facebook.
    Publiée le 8 juin 2014
    C'est un film danois, donc ne vous attendez pas à une histoire telle qu'on ne les connaît que trop à la sauce américaine. Même si le scénario s'en apparente, l'interprétation et la teneur des personnages tiennent davantage aux films britanniques, que l'on connaît sûrement mieux que l'univers danois. Plus de profondeur, plus d'affection, moins d'ego.
    Il n'y a pas de surprises ou d'originalité dans Northwest, simplement du talent danois, que l'on ne voit que rarement sur nos écrans.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 8 juin 2014
    Un très bon thriller qui va en crescendo. Une échappée bien sombre... superbe mais retournant...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mai 2014
    Ils sont forts ces danois ! "Northwest" pourra vous rappeler un certain "Pusher" ; c'est indéniable, il y a une véritable patte made in Danemark. Le réalisme est présent d'un bout à l'autre dans cet univers où l'illégalité devient l'unique option (cambriolage, prostitution, deal, règlement de compte..). Mention spéciale au personnage de Casper sans oublier cette scène finale intense.
    Florent F.
    Florent F.

Publiée le 5 mai 2014
    Un film qui dégage une atmosphère pesante autour du personnage principal comme cette parole prononcée à sa sœur. Il cherche pour sa famille et peu à peu nous cherchons le mieux pour lui, embarqués dans une histoire sans rame mais pas sans trame!
    Cappal
    Cappal

Publiée le 4 mai 2014
    Si le film ne manque pas de punch et de réalisme, ce n'est pas non plus la bombe qui était décrite dans "Les Années Laser". Donc un film extra pour qui veut se faire une dose d'adrénaline, mais pour ce qui est de marquer l'histoire du cinéma, il faudra repasser... Un peu déçu donc, même si le film est bien rythmé et se laisse suivre sans déplaisir. Un autre film de délinquants quoi... En tout cas, pour prendre un exemple, il n'a pas la portée d'un "American History X"...
    MC feely
    MC feely

Publiée le 29 avril 2014
    Encore un film Scandinave de haute voltige!des gros moments d'adrénaline avec de jeunes acteurs très talentueux .Si je devais lui faire un reproche ce serait au niveau de la fin dans l'aversion du petit frère à l'égard de son ainé que j'ai trouvé un peu brusque et disproportionné vu la relation qu'ils entretenaient .Mais dans l'ensemble le film est crédible et efficace dans le constat qu'il pose.4/5.
    Publiée le 17 avril 2014
    D'un réalisme effroyable, acteurs bluffant, suspens haletant, montage nerveux, du grand grand cinéma.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 avril 2014
    Nordvest, le titre original du film, est un quartier populaire pauvre et multiethnique de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit entouré d’une famille aimante : son frère de 16 ans, sa toute jeune sœur et sa mère. Les fins de mois sont difficiles, donc l’argent qu’il ramène de ses larcins permet à toute la famille d’améliorer l’ordinaire. La mère ferme les yeux tant que son fils ne risque pas sa vie. Mais Casper rentre en contact avec une pointure du banditisme local. Il prend du grade le petit et choisit aussi les risques inhérents. Dans cette spirale, il va même finir par entraîner son frère.
    Reparti du Festival international du film policier de Beaune avec le Prix du Jury et celui de la Critique ; il est clair que ce film noir est implacable, haletant, tendu et bourré d’adrénaline. Avec ce film, le cinéma nordique et plus particulièrement danois prouve son énorme vitalité. Comparé à son compatriote Winding Refn, Gustav Dyekjaer Giese ancre son polar rude et sec dans une réalité sociale défavorisée. L’originalité de ce cinéma, sur le thème hyper exploité de l’histoire de petits délinquants pris dans un engrenage dépassant leur imagination, provient d’une certaine consistance donnée aux personnages. Un fond social à la Dardenne collé sur un thriller, c’est la patte danoise ; le traitement de la psychologie des personnages demeure tout de même plus effleuré que chez les belges.
    La mise en scène nerveuse et viscérale nous prend de la première à la dernière minute. Le scénario est aussi sacrément bien ficelé. La mécanique de la descente aux enfers est hyper crédible et progressivement oppressante. Le réalisateur ne perd pas son temps avec des scènes inutiles ; tout sert l’intrigue. Efficacité. Chaque acte engendre des conséquences ; la succession des événements apparait donc comme autant de passages obligés vers le drame. La mécanique est peut être même un peu trop bien huilée et donc parfois prévisible.
    Classique mais horriblement efficace porté par des acteurs qui n’ont pas l’air d’en être et montée en pression remarquable en font un film à voir absolument. Le grand film n’était pas loin.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 avril 2014
    Le jeune cinéaste, Michael Noer, s’inspire sans s’en cacher de l’œuvre, en trois parties, de Nicholas Winding Refn. Oui, Northwest est en quelque sorte un pendant de la trilogie Pusher, une fresque sociale relativement violente et malsaine qui illustre de la criminalité insoupçonnée qui ronge les bas-fonds de la capitale danoise, Copenhague. Nordvest est le nom du quartier multiethnique, à comprendre cité, le plus pauvre de la ville. Ici évolue toute une ribambelle de jeunes truands en herbe, côtoyant la criminalité plus poussive de quelques trafiquants, maquereaux et assassins du cru. Si le récit suit le destin de deux frères typiquement danois, Michael Noer profite de l’occasion pour tisser sa toile autour de la sous-société de son pays, réputé si sécuritaire, si développé. Comme l’avait fait Refn auparavant, comme l’a fait Espinosa en Suède avec Easy Money, le réalisateur travail aussi froidement que son œuvre est d’un réalisme saisissant. Bienvenue en voyoucratie.

Pour autant, si la mise en scène est parfaitement adaptée, si l’ambiance est hautement immersive, une certaine déception est de mise. Le malaise tient sans aucun doute à la trop froide approche des personnages par le metteur en scène. Si Noer tente tant bien que mal d’humaniser les deux frères dans la tourmente, il ne parviendra pas à faire d’eux les pendants de Frank, Milo ou encore Johann de la trilogie Pusher ou d’Easy Money. Difficile pourtant de juger ce fait avéré comme un réel défaut, pourtant le manque d’attachement ne transcendera pas le drame qui se déroule sous nos yeux en quelque chose de mémorable, de réellement trépidant. De plus, la critique sociale à laquelle se livre le cinéaste est partiellement éculée du fait que d’autres avant lui en ont fait le tour, avec une certaine manière en plus. Oui, l’on semble maintenant connaître sur le bout des doigts la recette du film noir scandinave.

Pour autant, c’est toujours un plaisir de s’imprégner de cette froideur nordique lorsque vient le moment de faire des enfants du pays des délinquants, des gangsters. Oui, si les scandinaves brillent de mille feux dans le domaine du polar, du thriller, à l’écran comme sur le papier, il semble indéniable que le film noir est l’une de leurs autres qualités narratives. Si ici l’impact n’est que mitigé en regard aux espérances, la bande-annonce notamment, avouons que le travail de Michael Noer reste, dans une certaine mesure, tout-à-fait honorable. Oui, n’ayant rien réellement inventé, n’ayant fait que poursuivre l’œuvre de ses congénères, le cinéaste, prometteur, aura livré un film relativement solide malgré ses quelques aléas. L’on imagine facilement le réalisateur prendre de l’ampleur dans un avenir proche, d’autant que son tout premier film, R, réalisé conjointement avec Tobias Lindholm, le réalisateur de Hijacking, fût un succès critique incontestable.

Si j’attendais d’avantage de Northwest, je ne suis pas réellement déçu pour autant de cette petite fresque criminelle danoise, très réaliste, très crue, tranchant cruellement avec l’univers souvent trop romancé, trop lisse, des productions américaines similaires dans leurs sujets. Pour autant, l’attachement aux personnages est ici difficile malgré le drame que l’on sent poindre entre les deux frères. Touchant, relativement peu, au final. Dommage, de ce coté là que Michael Noer n’est pas été aussi performant que derrière sa caméra, là ou il a très bien travaillé sa mise en scène. Réalisateur à suivre et film à découvrir sans la moindre hésitation. 14/20
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 avril 2014
    Northwest est un film Danois un peu similaire au film Hollandais "Wolf" ou à la trilogie "Pusher" on suit un jeune qui tente de se faire sa place et gagner sa vie en vendant des biens volés jusqu'au jour ou cela ne lui suffit plus et va travailler pour un rival ce qui va lui causer pas mal d'ennuis. C'est un bon film bien réalisé, divertissant et bien rythmé mais l'histoire est pas très original avec le trafic de drogue, la prostitution etc. Le film manque de tension, d'intensité et d'émotion dommage que ça soit plus comme dans le final, la relation entre les deux frères est intéressante et les acteurs sont très convaincants mais malgré ça c'est un film qui ne sort pas du lot.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 29 mars 2014
    "Film choc, film coup de poing, NORTHWEST prend aux tripes. Le spectateur assiste un peu impuissant à la descente aux enfers d’un jeune banlieusard danois qui, de voleur à la petite semaine, va passer du côté obscur en devenant la seconde main d’un bandit de haut vol. Cependant, si le film ne s’en tenait qu’à cela, les choses se limiteraient facilement. Il n’en est rien. C’est alors cette part d’humanité qui surgit et s’exprime dans les rapports familiaux qu’entretient Casper, le héros « déchu » principal, avec les siens, à savoir son plus jeune frère Oscar, sa petite sœur et sa mère, tous vivant sous le même toit dans un des quartiers chauds de la banlieue de Copenhague." Diane