Northwest
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Northwest ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 octobre 2013
    Des scènes assez fabuleuse dans un f qui fait réfléchir.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 octobre 2013
    Northwest c'est l'histoire de Casper un jeune qui vit dans un quartier difficile et qui fait des petits cambriolages pour un type qui le paye une misère et le prend pour un con . Un jour il rencontre Bjorn et ira bosser avec lui comme proxénète et vendeur de cocaïne car ça rapporte beaucoup plus .
    Malheureusement l'ancienne bande pour qui il travaillait n'aime pas ça et les ennuis vont commencer a venir amenant alors une spirale de violence qu'il voulait éviter a tout prix .

On y découvre la vie de ce jeune qui voulait tout faire pour aider sa famille et qui va malgré lui entrainer son frère dans la voie de la délinquance .
    Il ne cherchait que de l'argent et le bonheur de sa soeur et de sa mère mais il trouvera aussi la drogue, la prostitution et la peur .
    On suit ce déroulement de violence qui monte peu a peu sans jamais la montrer et pourtant le film reste percutant et tenace en nous prenant aux tripes dans certaines scènes d'une véritable intensité .

La réalisation est excellente utilisant une caméra au poing et une photographie qui rend le tout très naturel ceci intensifie le rendu des scènes et coté acteurs rien a dire tous aussi bon les un que les autres avec même une touche d'émotion quand on est dans la famille ou l'univers change radicalement .

Nothwest est une plongée percutante dans la délinquance Danoise ou la violence monte d'un cran de plus en plus extrême jusqu’à un final des plus magistral .
    Une critique social dans un réalisme foudroyant, pour offrir non pas un film qui s'amuse avec la déchéance mais qui la dénonce . Un portrait de la jeunesse en quête d'argent a n'importe quel moyen, juste réussit en tout point .
    Publiée le 20 octobre 2013
    Un film fort en crédibilité. A l'image du film Allemand "Kriegerin", "Northwest" nous entraine dans les quartiers difficiles (de Copenhague ici) ou la délinquance côtoie le crime organisé.
    Même si les 2 histoires restent très différentes (Kriegerin étant consacré au milieu Néo-Nazis), on y retrouve de nombreuses similitudes notamment au niveau de l'atmosphère.
    Ici, la mise en scène de Michael Noer réussie à nous immerger dans ces quartiers difficiles, avec une tension de plus en plus pesante tout au long du récit.
    Quant à l'interprétation des jeunes acteurs, novices si l'on en croit leur filmographie respective, elle est tout simplement remarquable !
    Anton75
    Anton75

Publiée le 13 octobre 2013
    Excellent ! Pas seulement un film de petites frappes. Une vraie descente aux enfers. Les rapports entre les deux frères sont fascinants (la scène du brasier, troublante et incroyable). Et les deux acteurs crèvent l'écran. Le plus jeune s'appelle Andy, prénom du héros de Toys Story ; de fait, lors de l'anniversaire de sa jeune soeur, il porte la tenue du cow-boy du dessin animé... Scène finale hallucinante. Film à voir, avant qu'il ne quitte les écrans trop tôt.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Brûlez mon âme de cinéphile, car si on déduit les performances d'acteurs (Mads Mikkelsen, etc) j'ai préféré ce "Nord ouest" à Pusher. Pourtant moins original, il est plus sec, plus classiquement nordique. Malgré tous les personnages secondaires qui se croisent aucune fausse note ne vient dénaturer l'homogénéité qui fait la force du film. Les premiers rôles jouent la carte de la sobriété, sans que cela n'enlève du caractère, ni la hiérarchie des rapports de force, entre les protagonistes. Les scènes de violence ne manquent pas, mais à la décharge du réalisateur il parvient à les rendre poignante en détournant la caméra, par le non dit, ou plutôt le non vu, procédé connu mais dans le cadre du cinéma de voyous, pour le coup, réellement rare et original. Le propos est social, voir simplissime : la violence et la drogue c'est pas bien. Mais depuis le temps qu'on sait que la guerre c'est pas o.k, il y en a toujours pléthore sur la planète. La mise en scène insiste plus sur le glauque de la promiscuité sociale du petit banditisme qui lorgne vers le grand, et c'est en fait cela qui, à mon avis, a rebuté certains spectateurs, car laissé à nu, sans montage flashy ni flamboyances d'acteurs, c'est purement naturaliste. Mais pas moraliste, car, le miracle de ce "petit" film c'est qu'il ne juge pas ses personnages, aucune condamnation mais une authentique compassion, là où Pusher faisait tomber la guillotine morale (verdict compréhensible). A conseiller, ça ne renouvelle pas le genre, mais le prolonge, d'un jalon qui en poursuit la meilleure veine. Amen.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Chaque mercredi, c'est plus d'une dizaine de films qui sortent sur nos écrans et il est souvent difficile de tout voir et surtout de détecter les pépites qui se cachent dans le flots de films commerciaux qui envahissent les bornes d'affichages de votre ville. Le seul conseil c'est de bien regarder la liste de ce qui sort et de se laisser tenter par les bons synopsis et ce quel que soit le casting et l'origine des films. Ne passez donc pas à côté de ce Northwest (ou Nordvest) qui tient toutes ses promesses et démontre une fois de plus la qualité du cinéma scandinave. Un film noir, entre drame et thriller, dans la grande lignée d'un Pusher bien sûr mais plus récemment d'un Easy Money qui reprend un peu les mêmes enjeux d'argent et d'immersion. J'avais quand même préféré Easy Money car plusieurs points de vue étaient développés et surtout pour sa scène finale. Mais au niveau de la tension c'est vraiment du même niveau car nos héros dont Casper jouent avec le feu autant que JW et ne se rendent pas compte dans quoi ils s'embarquent...Dommage que le réalisateur n'arrive pas à conclure son film
    ffred
    ffred

Publiée le 12 octobre 2013
    De Vinterberg à Von Trier, le cinéma danois fait partie de ce cinéma nordique qui s'est imposé en Europe comme un cinéma exigeant et rigoureux, ancré dans le réel. A part ces deux grands maitres (qui s'écartent peut être maintenant de ce qui faisait la base et la singularité de ce cinéma), régulièrement quelques pépites nous parviennent. Tel ce Northwest, deuxième film de Michael Noer. Tendu et glacial comme la lame d'un couteau. La crise, la pauvreté et la débrouille touchent aussi le Danemark. La peinture sociale des bas fonds de Copenhague est...
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 11 octobre 2013
    Pour : Un thriller dramatique nordique radiographiant une fois de plus les bas fonds de la petite délinquance danoise prise dans les mailles des filets d’une plus grande sans pitié et les mécanismes de fonctionnement de ce sombre monde cruellement fataliste. Une œuvre percutante à la violence sèche qui évolue conjointement avec son humanité tragique empreint de noirceur terrible, dans un ensemble suffocant d’une maîtrise étourdissante et porté par un duo de frangins impressionnants d’existence magnétique à l’écran.

Contre : Northwest a un peu de mal à se dépêtrer de ses nobles références (la trilogie Pusher) et s’inscrit finalement dans une tradition à laquelle il n’apporte pas grand-chose de neuf si ce n’est ses qualités intrinsèques évidentes, alors que son propos personnel peine à clairement se dessiner et se définir au-delà de la simple chronique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 octobre 2013
    On sent lourdement peser l’inspiration de la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn sur la mise en scène très acerbe et le ton terriblement fataliste avec laquelle Michael Noer nous a filmé cette histoire de descente en enfers d’un délinquant danois. Ce schéma classique de scénario de film de gangster est tout de même assez bien exploité puisque Northwest nous dresse, sans le moindre sentimentalisme ni parti-pris, un panoramique assez effrayant de la criminalité et de l’extrême violence auxquelles a mené la détresse sociale du personnage principal, mais le problème vient du rythme de ce récit qui, à force d'être constamment ponctué de scène violences, en deviendrait presque monocorde. Il n'y a finalement, dans ce film noir, rien de réellement innovant pour le cinéma de genre scandinave en pleine expansion, à part peut-être le visage austère du jeune acteur Gustav Dyekjaer Giese qui mérite de poursuivre sa carrière dans ce sens.
    S M.
    S M.

Publiée le 10 octobre 2013
    "Nordvest" est un excellent film sur l'un des quartiers les plus pauvres de Copenhague où règnent violence, trafics en tout genre etc.. Un film coup de poing, fortement influencé par "Pusher", la géniale trilogie de Refn,qui met en scène deux frères (qui le sont dans la vraie vie) sans expérience au cinéma et qui s'en sortent avec les honneurs. Très bonne surprise.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 octobre 2013
    Drame dans la plus pure tradition scandinave, Northwest est une œuvre âpre qui a l’intelligence d’éviter tout sensationnalisme. Le parallèle avec les premières œuvres de Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives) est bien sûr évidente mais Michael Noer réalise un film d’une telle intensité qu’il sera très facile de prendre Northwest pour ce qu’il est (un excellent polar) en laissant de côté toute comparaison futile...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 octobre 2013
    Le scénario de Northwest n'a en soi rien d'original : l'itinéraire d'un jeune malfrat qui, en changeant d'"employeur" glisse de plus en plus vers le crime, n'ayant qu'un seul souci en tête : l'argent. Documentariste, Michael Noer situe parfaitement la géographie de l'action : dans les quartiers multiethniques et défavorisés de Copenhague. Le film impressionne par son souci d'authenticité sociale, les familles y sont disloquées, et par la nervosité de sa mise en scène qui utilise les plans à l'épaule sans en abuser. Deux frères jouent les rôles principaux et leur complicité autant que leur aplomb devant la caméra ajoutent encore une touche une réalisme. Northwest qui n'a contre lui que de ne pas savoir comment se terminer est de la race de certains films britanniques : rageurs, étouffants et pertinents.
    Publiée le 9 octobre 2013
    l'influence de Pusher est indéniable, mais Northwest n'en reste pas un film très plaisant à voir !
    rachel690
    rachel690

Publiée le 9 octobre 2013
    Alors aujourd'hui j'ai vu deux films, un film français avec les stars montantes Jérémie Regnier et Audrey Fleurot...deux mots sur ce film, film de télé je dirai, fade et insipide, malgré une histoire qui aurait pu être bien plus intéressante et plus développée, les comédiens sont en roue libre et pas dirigés du tout, et pourtant quand on voit Jérémie Régnier chez les Dardenne, il est génial, tout ça pour dire que le cinéma français bat vraiment de l'aile...
    Et puis j'ai vu ce petit film danois indépendant Northwest qui est aussi un film noir avec des petites frappes, sauf que là...c'est d'un niveau autrement plus intelligent et cinématographique, l'histoire est tendue, les comédiens sont plus vrais que nature et quand on est dans la merde, on y est vraiment !!
    Donc si vous avez à choisir entre un petit film français et un grand film danois, aucune hésitation, courez voir Northwest !
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 24 septembre 2013
    L'ombre encapuchonnée navigue d'une pièce à l'autre de la demeure, déployant furtivement son bras agile afin d'saisir les objets qui l'intéressent. Casper - famélique fantôme au regard d'acier- assure. Il dépose ses sacs remplis de camelotes aux pieds de deux caïds, chargés de tout revendre, mais le jeune homme veut plus - sa meuf paye les consos. Il fricote alors avec le crime organisé : un rail de poudre dans le museau plus tard, le voilà propulsé dans la cour des grands, tirant in extremis sa chair, son sang, à l'arrière de son scoot fumant. Brouillage ethnique, flingues percutants et joutes verbales, Northwest se drape d'un classicisme assumé, s'échinant tout de même à produire quelques instants de rage pure, collant les deux frangins de près; une alchimie fragile prend forme, barrant la route à toute figure féminine. Ce monde hostile distribue les coups dans la gueule comme Bjorn les billets sales, les petits bras de la gamine ont beau serrer son cou, la vie ne lui fera pas de cadeau . Les poumons éclatés, le froc souillé de merde, l'esprit en vrac, l'objectif s'recroqueville doucement au pied de sa propre tombe, vaguement conscient de la mélasse dans laquelle il s'est fourré.