Northwest
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Northwest ?

jolaclass
    jolaclass

Publiée le 9 septembre 2013
    Énorme claque! Subtile et radicale plongée dans le quotidien d'un gamin de 18 ans, où les vols et autres trafics lui permettent de subvenir en chef de famille aux besoins de celle ci, dont la mère élève seule ses trois enfants. Évitant tous les clichés du genre, c'est d'une caméra à l'épaule maîtrisée que le réalisateur dépeint avec force et pudeur un monde mafieux où des communautés sociales aux méthodes diverses se confrontent, et au coeur desquelles notre héros danois va se retrouver inéluctablement coincé, la faute à un appétit trop grandissant pour l'argent facile et à l'influence quasi paternelle de Bjorn, l'un des chefs de clans qui va forcer son destin. Porté par des acteurs tous aussi incroyables les uns que les autres, sans fausse note aucune, ce film noir est d'abord un grand drame familiale, ou rien n'est laissé au hasard, à hisser au même rang qu'un Little Odessa, Boy A ou Bullhead, plus récemment aperçu. Les français feraient bien d'en prendre acte. En un mot, bravo!
    LUET M
    LUET M

Publiée le 6 décembre 2013
    Ce nouveau petit bijou du cinéma danois n’est pas sans rappeler le premier de la trilogie ‘Pusher’ de N. W. Refn. Il n’est certes pas très innovant au niveau du scénario. Mais Michael Noer démontre tout son talent, caméra à l’épaule, à montrer avec un réalisme implacable la descente fataliste, inéluctable d’un jeune délinquant de Copenhague. Il ne moralise pas, ne prend pas parti, se contente uniquement de suivre de près les choix d’un jeune adulte d’un quartier pauvre devant remplacer le père absent, afin de faire vivre sa famille, par la petite criminalité. Petit cambrioleur talentueux exploité au départ, homme à tout faire pour une organisation criminelle ensuite, dans laquelle il embrigadera son frère audacieux, Casper voit les ennuis s’accumuler comme Frank dans ‘Pusher’, jusqu’à l’étouffement. Noer a en revanche une vraie patte, une mise en scène stylisée mais réaliste à tous moments, où l’ambiance est moins oppressante que dans le film de Refn et surtout moins froide car l’espoir demeure jusqu’à la fin. A la manière d’un Haneke dans ‘Funny Games’, il joue également beaucoup sur le hors-champ, ce qui rend le film absent de toute violence gratuite et d’obscénité. Ce parti pris est très efficace et renforce le suspense de plus belle jusqu’au dénouement superbement filmé.
    Publiée le 15 avril 2013
    Ils sont vraiment fort ses Danois. Après d'excellentes séries TV, voici un tout petit film réalisé avec bien peut de moyen financiers... mais un énorme talent d'artiste. L'histoire est toute simple : celle d'une petite frappe qui va changer de "patron" et les conséquences que cela va avoir. Mais le tout est filmé de manière superbe et nerveuse, l'acteur principal est phénoménal et le scénario élevé cette "petite" histoire au rang de tragédie autour d'un destin absolument implacable. Un vrai tour de force !