Mon compte
    La Jalousie
    Note moyenne
    3,9
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    On abuse souvent du mot « pureté », mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Cinéma à l’état pur, cinéma argentique de visages projetés, eux-mêmes écrans sur lesquels brillent les sentiments. Cinéma à l’état pur, c’est-à-dire de la vie enregistrée avec cette acuité qui fait respirer plus fort, nous mettant face à l’intensité de l’instant.

    Les Inrockuptibles

    par Luc Chessel

    Quitter quelqu’un, c’est quitter son espace, quitter le plan. Le metteur en scène assemble ses dessins par deux ou par trois, les espaces se rencontrent, les proches se rapprochent, s’éloignent. C’est très beau...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Dans tout le film circule une tendresse, une piété filiale, quelque chose de rare et précieux.

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    "la Jalousie" offre un nouvel exemple de ce nomadisme et vampirisme féminins que (...) Garrel n'aura cessé de peindre .

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Un film à la mélancolie tendre et lumineuse.

    Critikat.com

    par Nicola Brarda

    C’est précisément la jalousie réelle, discrète, quotidienne qui occupe l’attention de Garrel, lequel parvient à en montrer les différentes facettes, plus ou moins bénignes ou blessantes, et surtout la formidable capacité d’infiltration : car jaloux, nous le sommes tout le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Tous les films de Garrel depuis toujours nous ont parlé de lui. Celui-là est l’un des plus beaux, écrit comme une confidence sur un souvenir d’enfance où l’on peut enfin rendre justice et amour à tous ceux qui le vécurent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "La Jalousie" se compose de vignettes dessinées avec amour et fait naître par moments une émotion que les travaux récents du cinéaste peinaient à produire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un bijou d'une heure dix-sept.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    La grande qualité de cette histoire, traversée par un personnage d’enfant qui est l’axe de tout, c’est sa justesse. Rien n’est détourné, excusé, enjolivé. 

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Avec cette courte mosaïque de scènes disjointes, Garrel gagne en concision. Passionnant grâce à la densité de fusain du Noir & Blanc qui capte l'essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Bruno Icher

    Cette tragédie passionnelle à laquelle tout le monde a droit un jour, auteur et public confondu dans la même détresse, ne serait qu’une variation brillante sans cette apparente facilité avec laquelle Garrel fait surgir ses instants poétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Dans ce cataclysme au charme poignant, (...) Philippe Garrel (...) convoque deux de ses enfants pour poursuivre son exploration du roman familial. Cette histoire, très fluide et très brève, (...) baigne dans un noir et blanc sublime signé Willy Kurant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    En épousant le point de vue du personnage masculin, le film donne l'occasion à Louis Garrel d'être particulièrement touchant. On ne l'a jamais vu ainsi, aussi présent, dans un film de son père. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le dernier film de Philippe Garrel est nimbé d’une poésie singulière. (...) une œuvre plus séduisante que ses deux précédents longs-métrages (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Habile et épuré, son scénario laisse entendre les phrases malencontreuses qui contaminent une relation, retrace les hauts et les bats d'une relation qui finit par une rupture sans larme ni commentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Stéphanie Lamome

    En filmant les circonvolutions de la jalousie sur un mode à la fois tendre et cruel qui rappelle parfois le cinéma de Jacques Doillon, Philippe Garrel réalise sans doute son oeuvre la plus accessible à ce jour.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Lochon

    Philippe Garrel perd son spectateur au-delà d’une première scène, pourtant très belle (…). Quelques minutes réellement émouvantes, mais jamais, malheureusement, le film ne retrouvera cet état de grâce qui aurait dû représenter sa ligne directrice.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top