3 coeurs
    2,6
    1858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 coeurs ?

Cine vu
    Cine vu

Publiée le 11 janvier 2015
    Un inspecteur des impôts bien romanesque

Du cinéma pour pas grand chose, une BO insoutenable qui souligne lourdement les situations et cerise sur le gâteau une voix OFF qui plombe une ambiance déjà inexistante afin de nous expliquer ce que nous ne saurions comprendre.

Charlotte Gainsbourg minaude, Catherine Deneuve est en roue libre et Benoît Poelvoorde est très peu investi dans son rôle d’amant passionné. Il est plus crédible en inspecteur des impôts.

Une histoire passionnelle incertaine, une folle rencontre d’une nuit dans une petite ville de province, un amour invincible qui traverse le temps et les continents. C’est sans queue ni tête d’un début de la fin, du grand n’importe quoi.
    Mais attention c’est doublé d’une intrigue haletante avec le redressement fiscal de Mr Le Maire.

Le seul bonheur c’est Chiara Mastroianni, elle est humaine et délicieuse.

Le meilleur reste pour la fin… Un rendez-vous manqué mais oui bien sûr ! où avais-je la tête ? ça peut tout changer.

Benoît Jacquot passe à côté de l’essentiel et nous laisse sur le carreau. On n’ improvise pas « La Femme d’à côté » .
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 septembre 2014
    Très bon film classique très intéressant.
    Cependant l'histoire est assez angoissante et stressante tellement on ressent le malaise de Marc et de Sylvie.
    C'est vrai que la musique rajoute à l'atmosphère pas très réjouissante.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 17 septembre 2014
    De ce film je retiendrais une Catherine Deneuve impériale dans ce role de grande bourgeoise.Toujours dans les non dits ;juste par ses expressions on devine que l'issue de ce drame amoureux est dramatique.
    Chiara Mastroianni toute en retenue est remarquable.
    A mon avis un ton en dessous pour Charlotte Gainsbourg.
    au final excellent film tout en finesse.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Comme il a été bien inspiré Benoît Jacquot que de trouver ce titre: Trois coeurs. Deux femmes, un homme; ce dernier étant le fusible principal de ce mélodrame, très habilement conçu.
    La ponctualité, cette notion si chère à Nadine de Rotschild, fait basculer sans qu'il s'y attende le destin de Marc campé par Benoît Poelvoorde. Le choix de l'acteur de Namur est d'ailleurs très judicieux. Torturé, nerveux, introverti, Marc se pointe quelques secondes trop tard à la gare de Valence, chef-lieu de la Drôme, pour rater le rapide de Paris. L'agacement lui sied à merveille et il ressort de la gare, un peu hagard quand il croise sur son chemin Sylvie, passant dans la nuit et sans le savoir dans son coeur. Pas facile d'accrocher l'attention d'une Sylvie, jouée par Charlotte Gainsbourg, sympa mais d'une timidité peu coopérative. Marc tente pourtant courageusement, questionne, bégaie et à sa plus grande surprise, séduit Sylvie. Cette promenade impromptue dans la nuit de cette petite ville de province fait glisser les deux personnages dans les abysses du coup de foudre. Ils se promettent de se revoir et se donnent rendez-vous à Paris, aux Tuileries, comme pour donner une petite touche de couleur romantique au début de leur idylle. Seule erreur, ne pas échanger leur numéro de téléphone et se contenter de se retrouver le jour J à l'heure dite.
    Mais là encore, la ponctualité, dérègle la magie de leur rencontre, Marc rate Sylvie, qui disparaît aux yeux de l'amoureux pressé. Le hasard est curieux comme dirait Aznavour, et Marc, résolu, continue à travailler dans le centre des impôts qui l'emploie pour tomber un beau jour sur Sophie ( Chiara Mastroianni ). Celle-ci mène une vie rangée en province, avec un compagnon qu'on ne remarque pas; elle vend des antiquités mais surtout, est la soeur de Sylvie. Marc aime les femmes, a envie d'un cocon peinardement bercé d'amour et Sophie semble la candidate idéale; mais lors d'un déjeuner chez sa future belle-mère ( la statutaire Deneuve ), il comprend que la soeur de sa nouvelle girlfriend n'est autre que celle qui a fait trembler son coeur récemment.
    Benoît Jacquot a réussi de main de maître a faire plâner un vent d'angoisse sur cette histoire. Ils sont amoureux, ils sont trois; l'hypocrisie et la raison se fusillent du regard pendant tout le film. Mention particulière pour Charlotte Gainsbourg qui joue tellement bien ce rôle de femme à la fois détruite et gênée face à un Poelvoorde lâche et égoïste, qui semble se demander plus d'une fois en tirant sur sa maudite clope, pourquoi la vie est si mal foutue.
    César D.
    César D.

Publiée le 18 septembre 2014
    une histoire mélo comme j'aime, mais une musique très envahissante ridicule, très film d'espionnage, et même très "dents de la mer", qui m'a agacé pendant tout le film. on s'attend à ce que quelque chose de terrible arrive, alors qu'il ne fait que marcher. on se demande ce qu'ils avaient derrière la tête! également deux passages (court) avec une voix off risible, et totalement inutiles. reste une belle interprétation de tous les acteurs. il faut se concentrer sur ceci, ^^
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 septembre 2014
    Benoît Jacquot avait totalement raté son film "historique" ("Les Adieux à la Reine"). Il rate tout autant son mélodrame, "3 coeurs" ! Soit un polyvalent qui a la vocation (et suit les traces de son père à l'administration fiscale), "Marc Beaulieu" (Benoît Poelvoorde). Loupant le dernier train devant le ramener à Paris, il cherche un hôtel à Valence (Drôme) où il vient de recueillir des éléments probants pour un redressement. Il croise "Sylvie Bergé" (dont il ignorera cependant même le prénom), façon (littéralement) "Brève rencontre". Il a trouvé sa "moitié d'orange" - et elle aussi, apparemment. Mais le destin va s'opposer à un nouveau rendez-vous, dans la capitale. Son coeur (l'organe) étant ce qui a fait rater cette rencontre programmée, Marc retourne finir son contrôle à Valence, avec l'espoir de revoir l'inconnue. Un concours de circonstances filandreux (scénaristiquement parlant) rendra la chose impossible, mais il croise alors (probabilité proche du zéro pourtant) "Sophie" (Chiara Mastroianni), la soeur cadette.... C'est un mélo, OK. Mais l'improbable se double de l'invraisemblable, et évolue vers le ridicule.... Il faut une histoire découpée au rasoir, rigoureuse, pour que cela marche, un mélo. Jacquot ne sait pas (co)écrire un mélo. Il ne sait pas davantage en mettre en scène un - c'est sec, froid, sans vie... Côté réalisation, seules les dernières 5 minutes sont créatives - vraiment insuffisant pour 1 h 45 de film ! Et quelle idée d'avoir casté Poelvoorde pour incarner le héros, pris entre ces deux soeurs, par un caprice incroyable du hasard. Même si ces demoiselles ne sont pas des "canons", leur attirance irrésistible pour ce petit fonctionnaire sans charisme n'est pas du tout crédible, objectivement, et encore moins palpable pour le spectateur (qui ne voit qu'un physique ultra ordinaire, et une personnalité à l'avenant). Chiara Mastroianni joue une godiche pleurnicharde, et Charlotte Gainsbourg ("Sylvie") une moins godiche, qui finit par pleurnicher aussi : bof... Catherine Deneuve, comme toujours allègrement rajeunie à l'emploi, ici de 15 ans, joue la mère (quelle imagination !), ancienne antiquaire (??), reconvertie dans la cuisine et la pâtisserie domestiques : double bof. Un "foudroyant triangle amoureux", promet l'affiche. Un "foudroyant" bof/bof, pour moi.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 17 septembre 2014
    Scénario invraissemblable, retournements maladroits, j'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire d'un homme partagé entre l'amour raisonable et la passion amoureuse. Poelvorde est le principal problème, on y croit pas, il est tellement mal à l'aise et déprimé qu'on a du mal à accepter que ces 2 femmes soient folles de lui. Sinon la mise en scène est élégante mais le réal a rajouté une musique lourdingue pour bien appuyer sur une dramatisation très artificielle. Gainsbourg et Mastroiani sont pas mises en valeurs, pleurnichardes et blafardes. Seule Deneuve semble s'amuser, faut dire qu'elle est toujours à table, en train de manger !!
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 29 septembre 2014
    Les critiques peuvent dire ce qu'elles veulent....mais je trouve ce mélodrame mal joué, mal ficelé, avec une mise en scène et un scénario tiré par des épingles et si peu crédible qu'on décroche presque aussitôt commencé. Voyons: un type qui rate un train, drague une fille, qui tombent amoureux l'un de l'autre subitement, qui par le plus pur hasard tombe amoureux -à nouveau- de la sœur, sans qu'elles le sachent entre elles, ni lui même, qui.... Vous me suivez? Enfin, n'importe quoi.... En plus la musique genre thriller est hors propos et répétitive. Et le pompon c'est la voix en off, ridicule qui ne rime à rien.
    Publiée le 17 septembre 2014
    Magnifique chef-d'oeuvre de Benoît Jacquot... J'ai été autant submergée par l'esthétisme de ce film que par l'émotion qui s'en dégage. Evidemment, avec ce trio d'acteurs de talent, couronné par Catherine Deneuve, il aurait été difficile de mal faire, mais ça n'enlève rien à la beauté de la réalisation. Le suspens est partout présent dans ce drame amoureux qui tire vers le thriller et renouvelle le genre. A voir absolument !
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 21 septembre 2014
    il faut se laisser porter par le jeu vibrant des acteurs qui rendent une situation un peu tirée par les cheveux en un mélo flamboyant (superbe effet de la musique) benoit Poolevorde est poignant, on souffre avec lui ! vraiment un beau film d'acteurs
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 septembre 2014
    Après le singulier et quelque peu surestimé "Les Adieux à la reine", Benoît Jacquot revient derrière la caméra avec un mélodrame tragique mené par trois comédiens exceptionnels. Le film se partage entre de superbes scènes (d'amour, de séduction et autres jeux de regards) et une volonté de montrer des personnages impuissants face à leur destin parfois lourde, avec une utilisation maladroite de la musique, une voix-off pesante et un dernier plan dispensable. Jacquot aura tout de même réussi à créer des personnages forts et à les filmer avec un réel désir, ce qui ne fait que renforcer l'inquiétude du spectateur pour eux malgré la conscience d'une issue qui ne peut que leur être défavorable. Brièvement, "3 cœurs" est un beau film inabouti.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 septembre 2014
    Un film d'une intelligence de mise en scène rare, d'un scénario peu original, la construction est tel que le film en devient passionnant, brillant et parfois suffocant, grâce aux acteurs magistraux et à la musique impressionnante. Du grand art!
    jpgo
    jpgo

Publiée le 29 septembre 2014
    D'une façon générale, j'aime bien le travail de Benoit Jacquot. C'est pourquoi je comprends d'autant moins l'ennui que ce film m'a provoqué. On ne croit pas une seconde à l'histoire (passe encore, on peut se dire que c'est le cinéma qui permet de raconter des histoires peu vraisemblables), mais surtout on ne croit pas du tout aux personnages -pourtant interprétés par des acteurs talentueux- qui semblent n'avoir aucune substance. Le tout est ponctué par une musique avec des accents dramatiques qui pourraient faire croire que le requin des "Dents de la mer" va apparaître dans la scène suivante, alors qu'il ne se passe que des événements mineurs. Au début du film on fait dire à Charlotte Gainsbourg que la province c'est mort et qu'il ne s'y passe pas grand chose : hélas, dans le film aussi...
    Publiée le 23 septembre 2014
    Superbe film ! Je craignais un peu que ce soit gnangnan mais pas du tout ! Un film intelligent et touchant qui nous emmène avec lui. Les personnages sont attachants et Benoit Poolevorde surprenant, à voir absolument !
    Samuel T
    Samuel T

Publiée le 22 septembre 2014
    Superbe histoire d'amour tragique avec d'excellents comédiens