3 coeurs
    2,6
    1858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 coeurs ?

norman06
    norman06

Publiée le 20 septembre 2014
    Un Jacquot raté. Le film démarre comme une caricature de cinéma intimiste avant de dévier vers un suspense hitchcockien qui s'avère un pétard mouillé. Le jeu autiste ou pleurnichard des deux actrices principales n'arrange rien et Poelvoorde n'est pas crédible dans un contre-emploi hasardeux. Seuls les seconds rôles (Deneuve, Marcon) nous arrachent par moments à notre torpeur.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Un excellent film français, proche du Truffaut de LA PEAU DOUCE dans son approche assez sombre et sans concessions. Les acteurs sont tous excellents.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 septembre 2014
    Poursuivant son exploration de la tragédie romanesque qui caractérise sa filmographie, Benoit Jacquot relève le défi de faire d’un triangle amoureux le support d’un thriller mélodramatique. Pour la première fois, il s’attache aux sentiments d’un homme, en donnant à Benoit Poelvoorde, qui n’a plus à prouver son immense talent dans le domaine dramatique, le rôle de cet inspecteur des impôts qui découvre qu’il vient d’épouser la sœur d’une femme avec qui il a eu une relation. Pris entre les charmes vénéneux de Charlotte Gainsbourg et de Chiara Mastroianni, on partage le trouble émotionnel autodestructeur de ce personnage, mais la mise en scène, caractérisée par l’usage d’une musique pesante et une voix-off monocorde justifiant les ellipses, et le scénario qui, sous des inspirations chabroliennes évidentes, s’enferme dans sa description de la bourgeoisie provinciale empêche à l’intensité passionnelle de cette situation improbable de devenir percutante. Heureusement, la qualité de jeu du casting (dont la composition peut être perçu comme une mise en abyme du cinéma français) et le talent du réalisateur pour rendre romantique les scènes de couples et intenses les jeux de regard donnent beaucoup de charme à certains passages de ce film qui se veut littéraire mais manque de poésie et qui, dans l’ensemble, ne fait que brasser du vent.
    Publiée le 20 septembre 2014
    Une bonne idée, développée tout en finesse, et qui ne se contente pas de suivre un parcours tout tracé d'avance. Mais ça donne quand même une impression de lenteur, surtout avec le personnage joué par Charlotte Gainsbourg (Sylvie) qui est assez insupportable, et les évolutions successives ne paraissent pas forcément logiques et sont un peu tirées par les cheveux. Il y a cependant ce côté dramatique, inévitable, dans lequel se joue une double trahison: celle du/des couple-s évidemment mais avant tout au cœur de la relation fusionnelle et particulière entre les deux sœurs.
    roger pierre
    roger pierre

Publiée le 17 septembre 2014
    Il y a des films qui vous donnent envie de reprendre le clavier, même pour quelques mots.
    Il y a des projections qui vous démangent.
    Il y a des films qui vous font renoncer à l'abstinence allocinéenne.
    "3 coeurs" est de cela.
    "3 coeurs" est une imposture qui contribue à tuer le "cinéma d'auteur" français ou ce qu'il en reste.
    "3 coeurs" est un film avec Catherine Deneuve qui passe 1H45 à faire la cuisine.
    "3 coeurs" est un film avec Benoît Poolvoerde qui essaie de s'acheter une combinaison d'acteur dramatique en cabotinant comme il devrait être interdit de cabotiner.
    "3 coeurs" est un film de Benoît Jacquot qui a oublié qu'il savait à une époque faire des films sincères.
    "3 coeurs" est un film ridicule, bourgeois et méprisant.
    "3 coeurs" est à désespérer.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 15 janvier 2015
    Ce film a au moins une vertu : on le regarde avec un peu de curiosité parce qu'on attend (vainement) un rebondissement .. Mais non. Cet improbable séducteur malgré lui (ah bon, Poelvoorde était le bon casting ?) s'amourache, s'enflamme aussi vite qu'il peut s'éteindre (incroyable de ne pas tenter d'obtenir le portable de celle qu'on souhaite revoir et qui a manifesté que c'était réciproque !). Il s'étouffe dans la quotidienneté de la vie de couple, et suffoque au sens propre comme au figuré (1/le risque "infarctus" est présent - 2/l'aigreur le gagne ce qui peut-être - mais ça tombe pourtant comme un cheveu dans la soupe dans cette histoire - expliquera son acharnement envers le Maire dans le cadre de sa mission d'Inspecteur des impôts). Et que penser de ces deux sœurs, a priori quasi fusionnelles, qui vont être séduites par ce même mec falot, et qui ne manifesteront à aucun moment de curiosité l'une envers l'autre quant à leur mec (l'histoire ne tient, je le précise, qu'à partir de ce postulat). Une nuit est passée après le visionnage de ce film .. je vais rapidement et définitivement l'oublier.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 5 octobre 2014
    Avec Trois Coeurs, film gnan-gnan de Benoît Jacquot, on n'a pas d'amour du tout, un n'a que du blablabla franchouillard. Sur l'amour, soi-disant. Benoit Poelevoorde, qui est un très bon acteur, il est égaré dans une gare, et il tombe amoureux fou de Charlotte Gainsbourg, qui tombe aussi dingue de lui. Crac, boum, hue, c'est le coup de foudre. Ils parlent durant toute une nuit, ils sont fous l'un de l'autre. Mais il rate le prochain rendez-vous. Charlotte est désespérée, et moi je suis aussi désespérée, Mais la salle était pleine. La salle était pleine, mais moi ma coupe était pleine aussi, j'aime pas ça.
    Publiée le 20 septembre 2014
    Une superbe interprétation de la part des acteurs mais une ambiance extrêmement pesante durant tout le film. La musique donne encore plus de lourdeur et nous laisse oppressés jusqu'au bout. Un beau film sur l'amour et les liens entre sœurs mais n'y allez pas si vous êtes déprimés!
    Publiée le 23 septembre 2014
    Film très bien fait sur toute la ligne pour ces 2 histoires très différentes émotionnellement. Un pur bonheur, plein de subtilités je le conseille fortement pour tous les adeptes de l'amour ! Un seul homme et 2 façons opposes d'aimer une femme même si elles sont sœurs. On a envie toutes les minutes de savoir comment et qui va s'en sortir au bout du compte. Les dernières minutes du film nous fait comprendre et réaliser tout. Et qui peut arriver par amour â cause .... Je vous laisse aller le voir . Bravo aux acteurs !
    marguerite47
    marguerite47

Publiée le 23 septembre 2014
    Trés bon film et de très bons acteurs ! Un grand moment de cinéma français.
    Publiée le 18 septembre 2014
    Une histoire d’amour qui n’a pas lieu, une autre histoire qui s’écrit, des personnages intimement liés… 3 coeurs met en scène un triangle amoureux au destin tragique, où le désir se mêle au regret, où la confiance se voile d’un secret et où le bonheur peut en un instant voler en éclats.

Avec pudeur et bienveillance, Benoît Jacquot filme superbement ses acteurs et insuffle à ce mélodrame sublimé par la musique de Bruno Coulais cette douce mélancolie que l’on retrouvait déjà dans Les Adieux à la reine. Et si Chiara Mastroianni et Charlotte Gainsbourg incarnent ces deux soeurs fusionnelles avec la même aisance et la même délicatesse d’interprétation, Benoît Poelvoorde, fragile et insaisissable, cornaque le film...
    Publiée le 24 septembre 2014
    Très beau film, quelques longueurs au début, mais qui s'effacent très vite par la justesse des personnages. C. Gainsbourg est magnifique.
    Michele S.
    Michele S.

Publiée le 22 septembre 2014
    Magnifique film sur une ratee amoureuse decrite avec justesse, élégance, densite émotionnelle, chaque acteur est convaincant , bienveillant, toujours en lien avec l autre. un film dense sur un sujet si intime
    Publiée le 29 septembre 2014
    Trés bon film...excellent jeu d'acteurs...bande son en adéquation...seul bémol pour ma part: les acteurs grillent clopes sur clopes comme les films des années 70's !!!
    Publiée le 17 septembre 2014
    Très bon film de Benoit Jacquot, servi par un casting impeccable et juste.