3 coeurs
    2,6
    1858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 coeurs ?

Publiée le 14 avril 2017
    "3 coeurs" (2014) la trois (RTBF) le 12.04.2017

J'avais été attiré par la perspective d'un bon moment avec le tandem Gainsbourg- Poelvoorde : le reste du casting est en effet médiocre pour ne pas dire mauvais. Mais à 67 ans, Benoît Jacquot a réalisé, et pire co-scénarisé un film de vieux ! C'est mou, léthargique et on a l'impression qu'on va entrer en hibernation. Au terme de ce mauvais vaudeville interminable, on se demande encore ce qui s'est passé ! Tout comme les 365 000 victimes qui auront payé leur entrée en salles pour devoir endurer cette histoire neu-neu, pénible ! Ce film bâclé a été en effet un bide commercial mérité. On se demande aussi pourquoi Jacquot fait une pub aussi effrénée pour la tabagie ! Ca n'ajoute rien à ce film creux. Poelvoerde a eu bien du mérite a entrer dans un rôle déjanté et pour plagier cette citation de Dany Boon, "il n'y avait que lui pour pouvoir jouer un rôle "à la con" comme celui-là !"
    Charles R
    Charles R

Publiée le 29 septembre 2014
    Benoît Jacquot est un cinéaste qui compte. On apprécie généralement sa sobriété et son approche littéraire du cinéma. Curieusement l'histoire que conte son dernier film relève du mélo plutôt bien troussé, mais peu original et moyennement convaincant. Un homme, Marc - inspecteur des impôts de son état - rencontre à Valence une jeune femme, Sylvie, dont il tombe amoureux. Il lui donne un rendez-vous à Paris, mais un autre rendez-vous qui s'éternise - professionnel celui-là - le contraint à arriver alors que la belle est déjà partie. Qu'à cela ne tienne : un heureux (?) hasard le mettra sur la voie d'une autre femme, Sophie, qui s'avèrera être la sœur de Sylvie. Jugez de l'embrouille... Benoît Poelvoorde en amoureux transi, voilà qui est neuf à l'écran - et, disons-le, peu probant. D'autant que le scénario l'affuble d'une double peine de cœur (il est sujet à infarctus) et que l'excès guette dangereusement l'acteur dans son jeu. Heureusement que Chiara Mastroianni et Charlotte Gainsbourg sont là pour donner du relief à leurs personnages. Et puis il y a Catherine Deneuve qui incarne la mère à la fois protectrice et devineresse, celle qui comprend tout malgré son relatif silence. Toutefois, répétons-le, l'histoire est pesante d'autant qu'une affaire de fraude fiscale qui met en cause le maire de la ville où résident Marc et Sophie depuis leur mariage est évoquée dans la deuxième partie du film, donnant un petit aspect chabrolien à l'ensemble. Cette imbrication d'une intrigue secondaire n'offre rien de bien passionnant et nuit au contraire à l'unité du film. Enfin la musique signée Bruno Coulais part d'un motif intéressant, mais, répétée tout au long du film, elle devient franchement éprouvante. Elle occupe alors cette fonction, si chère à certains cinéastes de jadis, d'anticiper l'action ou de souligner la péripétie qui est en train de se produire. On l'accepte volontiers d'un Hitchcock parce que c'était hier - ou avant-hier -, on l'accepte moins d'un cinéaste de nos jours.Malgré tout, le film se laisse bien regarder : il n'apporte pas grand-chose à la filmographie de Benoît Jacquot, mais il ne s'en montre pas tout à fait indigne.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 février 2015
    Ce film exprime beaucoup de sentiments car les acteurs sont vraiment habités par leurs rôles, d'autant plus pour Chiara Mastroianni et Benoît Poelvoorde, qui ont officialisé leur union juste après la sortie du film.
    L'histoire est invraisemblable, mais l'impasse sentimentale dans laquelle se trouve le personnage joué par Poelvoorde est très réaliste, ainsi que le cauchemar qui s'ensuit pour les protagoniste.
    Jean-Olivier D'Oria
    Jean-Olivier D'Oria

Publiée le 21 septembre 2014
    Les acteurs sont grandioses. Dommage que la musique tonitruante de Bruno Coulais (pesante dès le début du film) et par moment la voix off du réalisateur (un hommage appuyé à Truffaut?) viennent alourdir ce film deja suffisamment chargé en pathos.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 novembre 2015
    Un étonnant chassé-croisé, admirablement interprété, Poelvoorde donnant toute la mesure d'un talent dramatique déjà exprimé par ailleurs mais qui trouve ici son meilleur emploi.
    Hélas, le dénouement laisse, à mon sens, à désirer, le scénario révélant alors une paresse certaine, comme si le cinéaste refusait à ses personnages la liberté totale à laquelle ils aspirent manifestement.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 7 février 2015
    un film de haut vol, qui montre l'amour sous un autre angle... une musique sur-mesure parfaite, une Charlotte Gainsbourg au top (alors que d'habitude ce n'est pas ma tasse de thé), et un Poelvoorde stratosphérique.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 8 octobre 2014
    Le film est très bien construit et raconte une bonne histoire, émouvante et crédible.

Les acteurs campent des personnages avec de l’épaisseur et de la profondeur. Les rapports entre mère et filles et entre sœurs sont extrêmement intéressants. Le fait que dans la vraie vie Catherine soit la mère de Chiara et pas de Charlotte ne transparait pas, tout semble naturel. On a l’impression d’entrer très vite dans leur intimité.

Poelvoorde est tendre et perturbé, son cœur bat trop fort et fait entrer en résonnance son environnement.

A voir absolument.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Un film d'une nullité absolue, je me suis ennuyé tout le film, avec un très très long début, tous les personnages sont mous et le sommeil nous vient très vite. Charlotte Gainsbourg réalise une performance catastrophique et ridicule (décidément Samba, 3 cœurs, elle enchaîne les films soporifiques). Une fin quelque peu abrupt, le scénariste était peu être un peu fatigué à force, je le comprends avec un film aussi long et lourd avec des personnages aussi mous, c'est éreintant. Je ne trouve quelque chose à dire de positif sur ce film. Il est d'ailleurs décrit comme une comédie dramatique, désolé mais pour que ce soit une comédie, il faudrait que cela soit drôle et que les acteurs ne ressemblent
    pas à des épouvantails vivants, on dirait qu'ils sont tous dépressifs, ils sont même obligés d'utiliser leurs doigts pour faire un sourire car on sent bien que ce n'est pas naturel. Ce n'est pas une comédie dramatique mais un drame pour dépressifs psychotiques.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Benoît Jacquot tente de créer une ambiance autour d’une histoire d’amour finalement assez banale mais il ne réussit jamais vraiment à instaurer le bon climat. Les incohérences sont nombreuses, le jeu des acteurs un peu trop prononcé,… Bref, rien ne marche vraiment dans un long métrage qui avait pourtant beaucoup d’éléments pour être beaucoup mieux. Dommage…
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 septembre 2014
    Quel mauvais résultat! Casting prometteur, intrigue intéressante. Et pourtant, c'est lent, plus on avance moins on y croit. Cette musique "stressante" complètement à côté de la plaque. Mais c'est l'apparition soudaine, brute et risible d'une voix off qui m'a flingué. Nul.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 septembre 2014
    Film en dessous du splendide L'adieu à la Reine. Thriller sur littéralement et physiquement le mal du coeur d'un homme, tiraillé entre 2 soeurs, l'une étant la passion pour lequel il vit, l'autre le véritable amour qui lui apporte l'équilibre. C'est très bien interprété, Gainsbourg et Poelvoorde toujours au firmament des acteurs. C'est homme peut tout jouer et tout rendre crédible. Il est ici magique dans ce rôle pourtant passe-partout et presque transparent d'inspecteur des impôts. On croit même facilement qu'il séduit en 5mn Charlotte Gainsbourg, la nuit, alors que la conversation est presque surréaliste et qu'un tel homme accostant une femme à cette heure, lui proposant de lui montrer un hôtel, parait plutôt incongru ? Autre élément invraisemblable, séduire sa soeur (aussi sublime et bourgeoise) dans la même ville, à qq temps de la 1ère. Mais nous sommes au cinéma donc passons... Reste effectivement un sentiment oppressant tout au long du film, accentué par pas mal de cadrages serrés, la musique de Coulais particulièrement étouffante, qui font donc échos aux propres sensations du héros, qui se languit pour ses 2 femmes, à s'en serrer le coeur. C'est donc une métaphore que nous expose le réalisateur sur la passion, comme sur l'amour de 2 soeur (belle relation filmée entre elles). On ne s'ennuie pas malgré le rythme languissant, c'est donc très bien interprété, beaucoup d'images superbes MAIS beaucoup sont aussi complètement incongrues, inutiles (voix off monocorde apparait en plein milieu du film?!), des invraisemblances qui ralentissent et rallongent l'ensemble. On en ressort émus par les acteurs, la fin (Jacquot nous donne soit une nouvelle version du film qui pourrait repartir sur une autre histoire, soit, ce que nous spectateurs aurions pu "choisir" pour ses personnages)... quand le destin se montre capricieux en quelque sorte! Mais il reste un goût inachevé et peu emballant pour croire et ne pas oublier ces 3 amours.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 19 octobre 2014
    Faute de mieux sur la programmation et à la télé, je pousse donc les portes de mon cinéma pour voir ce "3 coeurs". Pas du tout emballé au début je me dis qu'il faut voir ce film pour Benoit Poelvoorde, que peut-il donner dans un triangle romantique ? Grande question. Et bien bonne surprise, il joue très bien ce français lambda se laissant éprendre par deux femmes. Soyons clair le scénario plutôt inventif et la réalisation le mette plus qu'en valeur mais même sans ça il s'en serait sortit par son jeu tout en sobriété. Grâce aussi a ses femmes, Charlotte Gainsbourg notamment parfaite comme a son habitude, Chiara Mastroianni que je découvrais ce soir-là m'a parut un cran en dessous, mais bon quand physiquement on est l'enfant de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni forcément ça aide le spectateur masculin que je suis a rester jusqu'au bout du film ! Même sans ça on reste quand même car le thème reste touchant et universelle grâce a une grande pudeur ne faisant pas de ce film un gros mélodrame tire-larme pour ménagère en manque d'amour. Avec une ou deux scènes troublantes de réalisme, comme si l'on filmait le quotidien d'un homme complètement paumé. En résumé un film sympa sans être génial pour autant. Je ne connaissais pas Benoit Jacquot et attends donc patiemment son prochain film.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 6 octobre 2014
    Il est difficile d'entrer dan sle film tant le scénar est tiré par les cheveux. Les acteurs ne pourront pas sauver grand chose.

Décevant.
    Publiée le 9 octobre 2014
    Un bon jeu d'acteur gâché par la mise en scène. J'ai rarement été si déçue en sortant d'une salle de cinéma (mis à part le sentiment de fierté d'avoir tenu jusqu'au bout). La voix off abominable et la musique inappropriée ont eu raison de moi.
    csma
    csma

Publiée le 29 septembre 2014
    suis pas d'accord avec les critiques relativement "moyennes" du public...c'est un film d'une très grande sensibilité, une sensibilité à fleur de peau et où transparaît tout l'absurde de l'existence...fruit de rencontres fortuites...un bon film avec une excellente interprétation des acteurs majeurs...