Bande de filles
Note moyenne
2,9
2704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

290 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
65 critiques
3
83 critiques
2
67 critiques
1
36 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 octobre 2014
Film lassant. Je trouve qu'il rabaisse la communauté africaine en plus des "clichés" de cité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2014
Pour son troisième film, après Naissance des Pieuvres et Tomboy, Céline SCIAMMA poursuit son exploration de la jeunesse d'aujourd'hui avec cette Bande de Filles aussi délinquantes qu'attachantes.

Marieme est une jeune fille comme nos cités en comptent des milliers. Sa famille: une mère absente, un grand frère qui fait sa loi et des petites soeurs dont il faut s'occuper. A l'extérieur: la pression constante des garçons qui vous font baisser les yeux et les autres, plus respectueux mais avec qui tout flirt est proscrit. A l'école: une voie toute tracée vers un CAP, l'assurance d'un avenir bouché. Mais tout cela va changer grâce à Lady, Adiatou et Fily. A leur contact, Marieme devient Vic, une jeune femme sûre d'elle, assumant sa féminité et n'hésitant pas à se servir de ses poings pour se faire respecter. Dès lors, elle n'aura qu'un but: s'émanciper et trouver sa voie, quoi qu'il lui en coûte.

Le film commence par un match de football américain féminin: dès les premières minutes, on comprend qu'on va être secoués. D'ailleurs, Céline SCIAMMA n'a pas de temps à perdre: aucune scène, aucun plan n'est superflu, on va droit à l'essentiel. La précision de sa réalisation alliée à l'efficacité des nombreuses ruptures qui ponctuent son film nous mettent tout de suite dans l'ambiance d'un ghetto, distribuant quelques uppercuts au passage. Mais ses héroines ne sont pas que des guerrières, ce sont avant tout des gamines et quand elles tombent le masque, dans l'intimité d'une chambre d'hôtel, l'humour et la tendresse reprennent le dessus, respiration indispensable avant de replonger dans leur enfer quotidien. Si le film pâtit d'une seconde partie moins touchante que la première, il reste un beau portrait de femmes porté par des actrices magnifiées par leur réalisatrice. Jamais des filles de banlieue n'auront été filmées avec autant de respect et d'amour!

Présentée à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes, l'oeuvre de Céline SCIAMMA se veut un hommage à toutes ces "fleurs de cité" au fond desquelles brillent de vrais Diamonds, référence au tube de RIHANNA qui accompagne l'une des plus belles scènes du film.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2014
La réalisatrice prend un plaisir évident à accompagner son héroïne dans un préambule qui n’en finit pas. Comme si le dilemme sur le choix de sa vie, lui interdisait toute autre forme de narration. Une fois le déclic assuré, « Bande de filles » prend enfin une dimension cinématographique raisonnable, où le portrait de la jeune Marieme est magnifiquement porté par Karidja Touré, très très bien. Son histoire prend alors la juste mesure d’un environnement social habituellement « marqué » quand on parle de la banlieue. Ici la caméra s’en détache assez facilement pour mieux retenir la personnalité d’une jeune femme en quête d’espérance.
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 décembre 2014
Le moins bon des trois films de la réalisatrice à mon goût. Il n'en reste pas moins qu'elle a la capacité à trouver des acteurs dit "amateurs" et de savoir les diriger.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 octobre 2014
Des scènes à ne plus en finir. Alors que les séquences devraient durer 10 secondes pour un plan, elle peuvent durée 30, 40, ... seconde. Finalement une histoire plate, on a du mal a accrocher. Pendant une projection en avant première plusieurs personnes ont quitté la salle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2014
Après "La naissance des pieuvres" et "Tomboy", Céline Sciamma nous revient avec ce chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Un film audacieux qui casse comme "Tomboy" les stéréotypes et clichés.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 octobre 2014
film lent par moment avec quelque cliche sans une véritable fin

néanmoins la prestation des jeunes comédienne débutante et remarquables

film a petit budget sans prétention il vaut le coup d œil
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2014
le jour meme qu il est sortie je
suis partie le voir il etait magnifique
De smet M.
De smet M.

15 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2014
Là où le titre nous promettait un film de bande et le synopsis un récit initiatique inédit, force est de constater que "Bande de Filles" dévie fortement de son programme initial, jusqu'à une fin en décalage complet et s'apparentant à une véritable sortie de route [...]

Suite de la critique sur Pours Cinéphilie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2014
Vu en avant-première en présence de Céline (vraiment cool d'ailleurs). Ayant adoré Naissance des pieuvres et Tomboy, j'attendais ce film avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas été déçu. Loin d'être un film sur les cités comme beaucoup pourront penser, Bande de filles retrace le parcours d'une ado qui se cherche et qui cherche sa place dans cette société, bref un thème universel. Les 4 actrices sont vraiment criantes de vérité et rendent cette bande vraiment très attachante, mention particulière à l'actrice principale, formidable. On sent clairement la patte de Sciamma à la vision de ce film, les plans, les couleurs, la musique. On se laisse transporter pendant près de 2h et on en redemande, un film euphorisant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 septembre 2014
D'après moi c'est certainement le meilleur film en banlieue (et non de "genre banlieue") depuis "La Haine", avec l'intensité dramatique d'un Set If Off. Les jeunes actrices crèvent l'écran par leur talent. Quand la réalisatrice dis, après la projection en avant première, qu'elles sont issues d'un casting sauvage, on se rend compte de l'incroyable vivier de talents dont dispose ce pays.
C'est avant tout une histoire d'amitié, une histoire de femmes. Un groupe qui se constitue car elles portent en elle les mêmes blessures et les mêmes rêves, et qui évoluent dans le même contexte difficile ou hostile, qu'il soit leur famille, leur quartier, ou les quartiers plus riches en dehors de celui-ci. Cette histoire est universelle: c'est l'histoire des effets de la misère, de la différence de couleur, de la ségrégation sociale, de la pression sociale et sexiste, des faibles et des forts, et du désir de s'arracher à sa condition. Ce film aborde ces thèmes avec une grande finesse, toujours d'un point de vue subjectif, sans grandes phrases, sans grandes ficelles, comme un grand roman pourrait le faire. Les filles auraient grandir à Baltimore, Chicago, Johannesburg, ou East London, leur destin aurait pu être équivalent. Certaines scènes sont magnifiques comme l'interprétation de Diamonds de Rihanna par les filles. Je regrette simplement les 15 premières minutes du film, trop démonstratives, trop cliché (les menaçants garçons sexistes de banlieue), qui ne sont pas à la hauteur du grand film qui suit.
Au final, que vous soyez blanc, noir, parisien, provincial, banlieusard, que vous aimiez le cinéma à la Telerama ou les séries à la Baltimore, je trouve que c'est LE film inattendu à voir en cette fin d'année.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 avril 2015
Les 15 premières minutes se révèlent incroyablement longues, un jeu d'acteur pas hyper convaincant d'autant que chaque fille du groupe me sont apparues insupportables, à aucun moment je me suis sentie dans le film même si la seconde partie relève un peu le film. Techniquement, certains plans sont intéressants mais c'est tout. Pas mal de scènes trop longues: spoiler: était-on vraiment obligé de subir le karaoké sur Rihanna pendant 4 interminables minutes ??
. Côté son, je saisi pas trop le fait que les gens saluent la BO, il n'y a rien de special d'ailleurs on alterne entre le silence type documentaire et le bruyant/superposition de sons complétement désynchronisés. Bref, ce n'est pas ce film qui redorera le blason des banlieues
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2014
«La Naissance des Pieuvres» l’avait fait connaître, «Tomboy» l’avait mis sur l’avant-scène. Il y a peu de risque à parier que «Bande de Filles» soit le film qui consacre publiquement Céline Sciamma.
Après l’accueil très chaleureux fait à Cannes l’année dernière, la curiosité et l’attente étaient au rendez-vous. Si sur le fond, la trame est relativement juste, c’est versant mise en scène que la réalisatrice semble avoir passé un cap.
Le sujet, délicat, mais emprunt aux stéréotypes, était un peu risqué, sinon casse gueule, et la réalisatrice malgré tout son savoir-faire n’échappe pas à certains raccourcis. La vie dans les cités, même si reflet d’une réalité, n’est pas forcément définie par un catalogue de fantasmes germanopratins, c’est-à-dire dépeint de violence physique nécessaire entre groupes de filles, squat obligatoire du parvis de la Défense... C’est sur cet aspect que le filme interroge. Sous sa couverture d’une fiction réalité, la réalisatrice s’est cantonnée à ne présenter que les clichés qui composent la vie quotidienne de « sa » bande de filles. La manière est radieuse, superbe mise en scène, mais le fond est plus discutable.
(...)On sent cependant tout l’affecte que Céline Sciamma porte à son personnage principal, dont Karidja Touré livre une interprétation magnétique. (...)
Mais la force de «Bande de filles» se trouve ailleurs, dans la mise en scène, dans l’intégralité de ses cadres et du montage, comme l’importance d’une photo toujours parfaite qu’entoure une bande son (de Para One) envoutante.
«Bande de filles» n’est pas forcément le chef d’œuvre annoncé mais reste un film d’une force brute dans sa première moitié, qui s’étire un peu dans une seconde partie. On retient tout de même sa force viscérale, son côté abrupte et vertigineux, d’un regard porté non pas sur une bande mais sur une fille de notre époque. En témoigne un dernier plan, probablement le plus fort du film, qui dans un silence mesuré et une lenteur de mouvement, résume le off invisible après le générique fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2014
Je viens de le voir en avant-première et j'espère que le nouveau film de Céline Sciamma trouvera son public tellement il est juste drôle et émouvant. les actrices (non professionnelles !) sont formidables et non rien à envier aux actrices pro. Le film est dur mais la banlieue l'est tout autant....
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2014
Sciamma nous livre une histoire sans scénario, sans profondeur et quasi sans intérêt en plus d'être totalement banale.
On y "découvre" la vie d'une jeune fille qui pourrait être réaliste sans ces acteurs tous plus mauvais les uns que les autres.
On doit supporter beaucoup de longueurs inutiles, qui ne font pas avancer les choses mais qui cachent probablement un manque d'idées.
L'histoire n'a ni queue ni tête, pas d'intrigue et une mise en scène qui a oublié l'émotion.
On nous saoule de fausses images fortes spoiler: comme lorsqu'elle prend le couteau et qu'un plan d'une minute est fait sur son dos
. Ça n'a aucune signification intéressante pour la suite du film !
Et tout le reste est sur la même lignée.
On peut aimer si on n'a jamais rien vu de tel mais de là à mettre 5 étoiles à un film comme celui-là, c'est du mensonge pur et dur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse