1001 grammes
    3,1
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 grammes ?

César D.
    César D.

Publiée le 16 mars 2015
    un film d'une grande délicatesse, lumineux et admirablement interprété. il n'y a rien d'autre à ajouter. ah, si! on y apprend que le "Kilo" n'est pas le même partout! chaque pays a le sien, même s'ils ne diffèrent pratiquement pas. instructif, en plus d'être charmant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 mars 2015
    D'un côté, le monde froid et clinique de la science, en l'occurrence ici celui des Poids et Mesures ; de l'autre, celui des sentiments humains impossibles à peser ou à mesurer et sujets à turbulences. Comme dans son meilleur film, Kitchen Stories, Bent Hamer s'amuse à dresser l'un contre l'autre ces deux univers dans 1001 grammes. Ils sont incarnés par une contrôleuse norvégienne programmée pour avoir une vie routinière et que certains accidents de la vie, au propre comme au figuré, vont amener à évoluer vers une autre conception de l'existence (la chute du film est délicieusement scientifico-fantaisiste). Et toujours, chez le cinéaste scandinave, cette mise en scène millimétrée et géométrique qui serait réfrigérante s'il ne s'accompagnait d'un humour léger et volontiers absurde, appuyé par des scènes dignes d'un Jacques Tati. Ane Dahl Torp, parfaitement inconnue en nos contrées, mais célèbre du côté d'Oslo, dans le rôle d'une femme qui découvre enfin que le lâcher prise est infiniment plus agréable que la maîtrise totale est absolument remarquable.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 mars 2015
    Sans une once de discours, mais par ses images symétriques, ses cadres soignées, le film de Bent Hamer amène sans y toucher, le spectateur à s'interroger sur la vie contemporaine, son besoin de tout mesurer, de rationaliser. Du charme, de la poésie rendent le film agréable bien que le manque de rebondissement rendent le film...trop léger
    Publiée le 23 juin 2015
    Un film plutôt joli qui nous apprend des choses sur la pesée du kilogramme tout en demeurant poétique d'un bout à l'autre. Les acteurs sont fort convaincants et mettent leur art subtil au service d'une histoire elle-même toute en délicatesse. On peut seulement regretter une certaine lenteur dans le récit, mais il faut dire que ceci est commun à bien des films scandinaves !
    velocio
    velocio

Publiée le 10 septembre 2015
    Est-il possible de réaliser un film qui soit à la fois scientifiquement « pointu » tout en étant plein d’émotion, de cocasserie et de poésie ? La réponse est oui, et ce film, on le doit au norvégien Bent Hamer, ce réalisateur à qui on devait déjà quelques pépites comme ", "Kitchen Stories" et "Home For Christmas". Dans "1001 grammes", Bent Hamer nous plonge dans l’univers de la métrologie, chez des scientifiques où tout est mesure, norme et précision. Un univers dans lequel deux des toutes premières questions qu’on se pose quand on se rencontre sont : « Le kilo va bien ? » et « de quelle école êtes vous, laver ou ne pas laver le kilogramme avant le recalibrage ». Même si on a souvent comparé le cinéma de Bent Hamer à ceux de Jacques Tati et de Aki Kaurismäki, il y a, concernant "1001 grammes", une erreur à ne surtout pas commettre : s’attendre à un film dans lequel le rire régnerait en maître. Certes on on ne peut s’empêcher de sourire en voyant Maria assister à une séance de mesure des qualités de rebondissement de boules de tirage du Loto ou procéder à la vérification de la conformité d’une balance destinée à peser des jockeys. Toutefois, "1001 grammes" est avant tout un film qui déborde d’émotion et qui amène le spectateur à réfléchir sur le deuil d’un être cher, sur l’importance de l’amour, que ce soit l’amour charnel ou celui que l’on porte à sa mère, sur les relations familiales, mais aussi sur l’importance que peut avoir le respect des normes sur la paix mondiale.
    Publiée le 16 avril 2015
    Le film est l’histoire d’une femme aidant son père président ( ?) d’une entreprise de certification de pesée. Cette femme vient de se séparer de son compagnon. La première partie du film est sur le quotidien de cette femme. Un quotidien sans vie, sans couleurs.
    Cette monotonie se retrouve dans les images de la ville. Une ville uniforme mais confortable.
    Portrait d’une femme moderne. Une femme décrite comme l’héritière de son père : autonome, intelligente conformiste, débrouillarde, autonome et indépendante. Femme introvertie.
    Femme suivant le chemin tracé par son père. Femme ayant du mal à construire sa vie. Elle vit au chevet de son père.
    Lorsque son père meurt, une réflexion s’ébauche sur le poids d’une vie. Comment mesurer/ juger le poids d’une vie. Le poids des êtres chers. Comment s’en débarasser
    Le spectateur va être dans une position défensive en réaction à la conformité / l’ennui de ce quotidien.
    Critique acerbe du monde scientifique : conformité, narcissisme, rivalité, tradition, machisme.
    Elle s’éveille lorsqu’elle s’autorise à laisser s’exprimer sa féminité. Première expression par son attirance par une voiture électrique design. Petit à petit elle va se libérer.
    On assiste à la renaissance d’une femme. Elle s’ouvre à un homme en conservant son identité.

Une curiosité difficile d’accès intéressante et optimiste.
    To be continued ?