Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsque Marie, une scientifique norvégienne, assiste à un séminaire sur le poids réel du kilo à Paris, c’est son propre étalon de la déception, du chagrin, et surtout de l’amour, qui se retrouve sur la balance.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un film d'une grande délicatesse, lumineux et admirablement interprété. il n'y a rien d'autre à ajouter. ah, si! on y apprend que le "Kilo" n'est pas le même partout! chaque pays a le sien, même s'ils ne diffèrent pratiquement pas. instructif, en plus d'être charmant.
traversay1
2 715 abonnés
4 496 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2015
D'un côté, le monde froid et clinique de la science, en l'occurrence ici celui des Poids et Mesures ; de l'autre, celui des sentiments humains impossibles à peser ou à mesurer et sujets à turbulences. Comme dans son meilleur film, Kitchen Stories, Bent Hamer s'amuse à dresser l'un contre l'autre ces deux univers dans 1001 grammes. Ils sont incarnés par une contrôleuse norvégienne programmée pour avoir une vie routinière et que certains ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juin 2015
Un film plutôt joli qui nous apprend des choses sur la pesée du kilogramme tout en demeurant poétique d'un bout à l'autre. Les acteurs sont fort convaincants et mettent leur art subtil au service d'une histoire elle-même toute en délicatesse. On peut seulement regretter une certaine lenteur dans le récit, mais il faut dire que ceci est commun à bien des films scandinaves !
velocio
1 028 abonnés
2 920 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 septembre 2015
Est-il possible de réaliser un film qui soit à la fois scientifiquement « pointu » tout en étant plein d’émotion, de cocasserie et de poésie ? La réponse est oui, et ce film, on le doit au norvégien Bent Hamer, ce réalisateur à qui on devait déjà quelques pépites comme ", "Kitchen Stories" et "Home For Christmas". Dans "1001 grammes", Bent Hamer nous plonge dans l’univers de la métrologie, chez des scientifiques où tout est ...
Lire plus
L'idée du film est venue à Bent Hamer après avoir entendu un reportage à la radio sur le mètre et le kilogramme et sur l'Institut Norvégien de Métrologie "Justervesnet".
Comme on se retrouve
C’est la seconde collaboration de Bent Hamer et Didier Flamand. Ce dernier jouait dans Factotum (2005) sous la direction du réalisateur.
Les filles au pouvoir
C'est la première fois que Bent Hamer tourne un film dont le personnage principal est une femme.
2.5/5Pas inintéressant, on peut même y voir une certaine leçon de vie et de poésie surtout à la fin (un lien avec 21 grammes:) mais le côté molasson, strict, rigoureux, sobre etc j'avais envie de rentrer dans l'écran et de secouer Marie pour qu'elle réagisse....SPOILLLLLLLLERSon mec dont elle divorce lui pique toutes les affaires au fur et à mesure et elle attend patiemment sans broncher..... avec moi, soit il récupère tout ou je fous le feu.... non mais.
4_un
ahahahahaha vérité
Felicity R.
Tiens c'est marrant, j'ai pas envie de voir ce "film"...Encore un pseudo-drame à la française qui se veut réfléchi. Beurk!