Derniers Avis : Les Vacances du Petit Nicolas - Page 4
Les Vacances du Petit Nicolas
Note moyenne
2,2
2742 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
319 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
41 critiques
3
97 critiques
2
96 critiques
1
45 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alouet29
94 abonnés
1 514 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juin 2016
Un peu lourd, un peu convenu, un peu téléguidé et prévisible, mais tellement tendre ! Comment ne pas succomber à cette histoire de gamins mais aussi d'adultes ?
La plage, l'hotel, les années 60, nostalgie pour les parents, rires pour les enfants, pour les autres c'est plutot moyen. On aurait aimé suivre davantage Nicolas dans plus de péripéties et d'aventures, et moins Kad et Valérie dans leurs petites aventures. Mais l'ensemble n'est pas si mal, quelques moments savoureux. Par contre n'allez pas chercher du suspens ou quelques twists, c'est linéaire à souhait. Du divertissement d'été bref.
Je suis allé voir ce film pour accompagner ma sœur et honnêtement le film m' a assez plu. Bon déjà le casting est plus que correct. Ensuite le scénario tient la route. Enfin l'humour est bien présent. Certes les situations sont très simples mais ça ne gâche en rien le film. J'ai passé un agréable moment. Beaucoup de longueurs quand même. C'est un film qui montre un quotidien avec insouciance, humour et aussi une humeur de vacances pour prendre les choses avec légèreté. Kad Merad est amusant, Valérie Lemercier est comique en bonne mère aux côtés d'un Petit Nicolas qui va découvrir d'autres copains et une nouvelle compagnie. Une comédie estivale fort sympathique
Les vacances du petit Nicolas, toujours produit par Laurent Tirard est un petit film d'été sympathique qui selon moi correspond bien à ce qu'on pourrait appeler un "fast food" de la comédie Française. J'avais vraiment bien aimé le premier "Petit Nicolas" sorti en 2009 mais celui là j'ai eu un peu plus de mal à l'apprécier. Pourtant dans cette "suite" (si on peut appeler ça comme ça car il n'y a aucun lien très précis avec le premier, on peut voir le 2 indépendamment du 1 et vice versa) n'est pas mauvaise, on retrouve la même recette que dan le 1, une aventure complètement délirante que Nicolas et ses copains se sont imaginé; ce caractère un peu naïf et tout le délire enfantin, ici j'ai trouvé que la sauce prenait moins bien, on connaît la formule et ce qui faisait le charme du premier avec l'effet de surprise s'estompe. Personnellement je l'ai même trouvé moins drôle. Au niveau des acteurs, on retrouve le duo Kad Mérad et Valérie Lemercier sont toujours bon dans le rôle des parents et le petit nouveau, Mathéo Boisselier (qui reprend le rôle de Nicolas) se débrouille plutôt pas mal et réussi à bien reprendre les traits de l'écolier, du coup le changement d'acteur n'est pas si gênant que ça et puis faut quand même le signaler, les autres enfants aussi sont plutôt bien impliqués dans leur rôle. L'histoire elle est vraiment très déjà vue c'est plutôt dommage, trop similaire avec "Les vacances de Ducobu" avec des décors estivaux classiques et du coup le film souffre d'un scénario trop prévisible. Me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit non plus, il y a quand même 2-3 trucs qui m'ont fait rire comme: spoiler: tout le délire des mésaventures romantiques de Nicolas et aussi le moment ses copains et lui s'amusent à démonter les canalisations de la douche des voisins pour les faire partir , mais ça reste quand même minime. Malgré tout, le point positif du film c'est que sa publicité n'est pas mensongère et au final le film correspond assez bien à ce qu'on attend d'un bon petit divertissement pour se mettre dans l'ambiance de l'été (pour le coup ça explique aussi pourquoi le film a fait 2,4 millions d'entrées au box office à l'été 2014). Avec un score pareil on peut certainement s'attendre à un éventuel 3è opus mais perso je n'en redemande pas.
Les vacances du petit Nicolas est une suite moins réussi que son prédécesseur. Le changement d acteur pour le rôle de Nicolas était nécessaire car celui ci avait trop vieilli pour reprendre son rôle, mais le nouveau a moins de charisme que son aîné et cela se ressent. De plus, le film ne tourne plus autour des péripéties de Nicolas mais plus sur les histoires des adultes alors que ce n est pas ce que l on attend de ce film. Les personnages secondaires du premier film disparaissent, alors qu il apportait une bonne plus value lors du premier film. Bref le film a perdu tous les ingrédients de ce qui avait fait du premier opus une bonne surprise.
Manque d'imagination et scénario bien faible pour ce petit film. C'est très vite ennuyeux , malgré la bonne interprétation de Merad et surtout de Valérie Lemercier. Le rythme est mou et la mise en scène manque de tonus.
Voilà une BD vraiment drôle et sympa soigneusement démolie par Laurent Tirard. Ça commence vraiment très mal mais, le départ en vacances se faisant, ça s’arrange, mais juste un petit chouïa. On suit une accumulation de saynètes banales, à peine drôles, dans un décor de carte postale, choix sûrement volontaire mais raté. Kad Mérad et Valérie Lemercier font leur boulot du mieux qu’ils peuvent, les autres virent au grotesque ! Dommage, ce ne sont pas des mauvais, loin de là ! Quant aux enfants, c’est du massacre : mal dirigés, les pôôôvres, ils en perdent le naturel de leur âge. Il est difficile de pardonner à l’auteur d’avoir trahi les créateurs en passant à côté de la fraîcheur, de la poésie de la BD ! Passé un certain âge – c’est mon cas –, on se console de ce ratage par une certaine nostalgie grâce à certains décors réussis et aux voitures d’époque.
Après un premier épisode que j avais trouvé plutôt bon et amusant, il n est rien de dire que je n ai guère envie de partir en vacances avec le petit Nicolas et sa famille après avoir vu ce film. Un film qui ressemble à s y méprendre aux calamiteuses adaptation de Boule et Bill, Ducobu et autres navets du genre que nous a pondu le cinéma français ces dernières années. Plus d imagination, on est face tout le long à des gags surannés, un film qui semble naviguer à vue, cherchant un fil conducteur ou une situation qui va le sauver et qui n arrivera jamais. Du coup tout m a rapidement paru insupportable comme cette reconstitution des années 60 qui semble nous dire "c était mieux avant" et j ose espérer qu on ne nous en infligera pas un troisième.
Les images sont belles et la reconstitution colorée d'une France post guerre mondiale est une réussite. En revanche, les scénaristes sont allées un peu loin, puisque même les gags, les dialogues et le ton semblent tout droit sortis des années 50... Le film est daté voire un peu périmé, et est surtout un enchaînement de sketchs très enfantins. Difficile d'y trouver son compte en tant qu'adulte.
Un peu trop commercial pour son copié-collé un peu trop fidèle du premier opus. Mais d'un autre côté, c'est une belle continuité à une ambiance assez originale pour sa modernité. Complètement accessoirisé et décoré avec talent, ce film est un beau compromis entre comédie contemporaine et vieux film.
on est bien dans l'univers du petit Nicolas, sans être hilarant on sourit souvent et les references de kad (le corniaud, mission impossible ) sonr vraiment sympa.
une comédie légère qui sent bon les vacances et la France des années 60. Kad MERAD et Valérie LEMERCIER nous amuse comme toujours. Un film très coloré, pétillant , de belles couleurs comme celle de l'été. Des situations cocasses. Pour se détendre
Un film bon enfant qui nous ramène dans des souvenirs de jeunesse pour certains et dans une époque révolue pour les autres, celle des années cinquante et des vacances au bord de mer. Une pléiade d’acteur au service d’un film gai avec une narration souvent drôle liée a des situations cocasses et espiègles . quelques petites longueurs qui ne viennent pas trop altérer l’esprit du film. Un bon moment !