Lulu femme nue
Note moyenne
3,5
1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

275 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
97 critiques
3
87 critiques
2
41 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2014
Très joli film que cette Lulu, femme nue. Si les clichés et grosses ficelles ne sont pas toujours évitées, c'est avec grand plaisir qu'on suit cette grande actrice qu'est Karine Viard lors de ce voyage initiatique à la recherche de soi.
Jack F
Jack F

32 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2014
Merveilleuse Karine Viard ,merveilleux film sur une histoire très simple et naturelle ..
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2014
Lucie, dite Lulu (une Karin Viard magnifique), a oublié qu'elle vivait, qu'elle existait, étiolée, vampirisée, coincée entre son mari garagiste et ses trois enfants ; maintenant qu'ils ont grandi, elle voudrait recommencer à travailler. Pas facile, à quarante ans ! Elle quitte donc son village pour postuler un emploi de secrétaire à Saint-Gilles-Croix-de-vie : l'entretien d'embauche se passe mal, elle est jugée morne, mal habillée, « on garde votre dossier sous le coude, on vous rappellera s'il y a quelque chose ». Elle téléphone à son mari avant de reprendre le train, et s'entend répondre : « Je te l'avais bien dit, j'en étais sûr, mais tu veux toujours faire ton intéressante ! » Après réflexion, elle ne prend plus le train mais une chambre à l'hôtel. Elle se promène sur la côte et semble ressusciter au grand air, à la lumière, fouettée par le vent. Elle savoure un temps suspendu, sans obligations domestiques.
Je n'en dis pas plus : j'ai beaucoup ri, j'ai été ému jusqu'aux larmes et je me suis dit que tout de même, c'est bon de s'offrir de temps à autre une parenthèse dans sa vie ! On est à cent lieues de Elle s'en va, film médiocre avec Catherine Deneuve, sorti l'an dernier, sur un sujet voisin. Ici, tout sonne juste, vrai, chaleureux, et en même temps optimiste : une femme renaît, qui s'est dépouillée de son rôle social (épouse, mère). Une femme nue qui plonge dans la mer, sous les yeux effarés de sa sœur venue la semoncer et qui repart éblouie par cette liberté reconquise. En quelque sorte, le récit d'une émancipation : à noter, j'étais le seul homme dans une salle remplie de spectatrices ; j'en étais fier !
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2014
Un film à la fois drôle et émouvant grâce auquel on reste le sourire aux lèvres pendant et après ! Karin Viard est fabuleuse, hyper touchante et entourée de seconds rôles tous très attachants et remplis d'humanité, en premier lieu Bouli Lanners et l'incroyable Claude Gensac !! Le film aurait gagné en approfondissant quelques scènes sans doute coupées au montage (20 minutes de plus n'auraient pas été de trop !) mais il n'en reste pas moins un vrai petit bijou. La bonne surprise française de ce début d'année pour moi.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2014
Karin Viard est excellente, grâce à elle, le film se laisse voir. Mais pour le reste, un sentiment de déjà vu.
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2014
Joli petit film intimiste, simple et délicat, tiré de la BD éponyme, avec une excellente Karin Viard en femme (mal) mariée cherchant à fuir sa routine et à retrouver de la spontanéité, et des seconds rôles touchants ou amusants. C'est réaliste, ça parle de rencontres et de sentiments et c'est tiré d'une BD: un peu comme "La vie d'Adèle" en fait, mais on peut trouver ça moins indigeste. Faut dire que le film ne dure qu'1h27 et n'a pas besoin de gros plans sur la morve et les larmes pour faire passer son message.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2014
On ne s’ennuie jamais avec le cinéma de Solveig Anspach et après l’atypique Queen of Montreuil, elle adapte une bande-dessinée en l’occurrence celle d’Etienne Davodeau. Lulu femme nue, c’est le portrait d’une mère de famille quelconque mais qui a soudainement l’occasion de prendre du recul sur son quotidien et faire en quelque sorte un bilan. S’en suit alors une émouvante aventure humaine où rayonne Karin Viard ainsi que cette galerie de personnages secondaires dont les marrants Pascal Demolon & Philippe Rebbot sans oublier la touchante Claude Gensac. Un film qui brille tant par sa simplicité que par la sincérité qui s’en dégage et donc une belle surprise à découvrir.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2019
C’est l’histoire de Lulu, femme de garagiste bourru et mère d’une adolescente et de 2 jumeaux qui cherche du travail dans un port de Vendée. Après un entretien médiocre, elle rate son train pour Angers et passe la nuit à l’hôtel. Ratant volontairement son train le lendemain, elle erre dans la ville. Elle fait des rencontres qui lui redonnent le goût de vivre pleinement : spoiler: Charles (Bouli LANNERS, 48 ans), vivant seul dans un mobile-home après être sorti de prison, Virginie, jeune serveuse, maltraitée par sa patronne de bar (Corinne MASIERO) et Marthe (Claude GENSAC, 86 ans), célibataire sans enfant et qui a eu une liaison adultère. Elle revient à son domicile complètement changée.
Le film ressemble à un téléfilm mais la sensibilité des 3 personnages principaux (Lulu, Charles et Marthe), souffrant de solitude, les rend attachants.
Marie-Claire D.
Marie-Claire D.

33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2014
C'est plutôt mignon, bien joué, mais on l'a vu 10 fois ce film, à tel point qu'on peut prévoir chaque scène... dommage !
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2014
Pourquoi un tel titre ? Solveig Anspach signe une comédie dramatique douce amère, assez courte 1 h 27 mn...qui se laisse regarder..un road-movie sur le thème du lâcher prise , déjà évoqué dans Elle s'en va, avec Catherine Deneuve un peu dans Les beaux jours avec Fanny Ardant...les trois principaux acteurs sont excellents, et certains seconds rôles truculents . C'est gentil... charmant et charmeur...une histoire simple, d'une femme simple...mais on en sort avec l'impression d'un déjà vu...
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2014
Une pure merveille. Film sobre, émouvant, fin, sans aucun artifice. Remarquablement interprété. Une pépite. Tellement plus puissant, intéressant et subtil que Elle s'en va avec Deneuve ! Dorénavant, je suivrai de très près l'oeuvre de Solveig Anpsach On redoute qu'une seule chose: que la fin arrive.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2014
Lulu, femme qui se met à nu, tout en restant habillée de son histoire. Comment faire un virage à 180 ° pour redevir soi. Pas simple. Il faut de la volonté. Lulu en a. Question de vie ou de mort ? Non, question de pas mourir bête et aigrie.

Ce film retrace ce cheminement où les rencontres font office de prise de conscience et de motivation. Parfois un peu " téléphoné ", ces rencontres " test " donne du fil au récit et les acteurs le rende crédible et caucasse ou comique.

Un bon film qui permet de passer un moment moins " bête " que devant un programme de TF1, en ménagère de plus d'un certain âge.

dom
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 janvier 2014
Voici une version moderne de Mme BOVARY. Lulu n'évolue pas dans le même milieu qu'Emma BOVARY et son amant Charles est laid, gros, marginal, affublé de deux frères à la limite de la débilité mentale. Elle finit par quitté son mari, artisan garagiste en le spoliant de son domicile pour vivre avec Charles, de quoi, le scénario ne le dit pas..
La fin est donc politiquement correcte selon la morale de notre XXIème siècle.
Le film se laisse pourtant regarder
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2015
Très belle surprise que ce film, j'avais vraiment hâte de le découvrir et je l'avais un peu oublié dans mes films en attente (merci les Césars). On y retrouve Karin Viard dont je deviens de plus en plus fan, dans un rôle de femme sensible, crédule et soumise, faiblarde et peu sûr d'elle. L'actrice la joue à la perfection, je ne me rappelais pas l'avoir vu ainsi dans d'autre film. Un film qui m'a particulièrement fait écho et que je trouve autant bien joué que réalisé. Cela fait plaisir de voir un si beau film. Lulu va se libérer peu à peu au fil de ses rencontres du joug de son mari et de son emprise pour ne plus grand plaisir mais également pour celui des siens. Un film émouvant, fait de rencontre touchante, on aurait presque envie que la fuite de Lulu continue et la voir continuer à faire le bien et de se révéler. Le casting est super, Claude Gensac que l'on ne présente plus et que j'ai de plus en plus plaisir à voir (comme dans "Elle s'en va" avec Catherine Deneuve), j'ai découvert Bouli Lanners que j'ai adoré tout comme les acteurs jouant ses frères. Pas mal de petits nouveaux dont il faudra certainement suivre la carrière on risque de les revoir (du moins je l'espère). Un film que je vous recommande à la fois drôle et touchant et une belle découvert en cette fin de journée.
Craoux
Craoux

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2014
Ai-je aimé cette "renaissance" à la vie ? Oui, mais je n'ai pas été enthousiasmé. Certes le jeu de Karin VIARD est subtil, affûté, en tension. On admettra le postulat que cette errance est nécessaire à sa régénérescence, mais, l'histoire ne nous épargne pas quelques facilités d'écriture en balisant les rencontres de notre héroïne - femme dans sa maturité - de manière un peu convenue : 1/- l'amour improbable, 2/- la bienveillante générosité du regard pour la jeunesse (favoriser la prise de conscience qu'on peut être acteur de sa vie > la jeune fille un peu paumée) et 3/- l'empathie tendre pour le 4ème âge (la vielle dame qui n'attend plus rien de la vie ... superbement incarnée par l'ex "Mme Cruchot" .. eh oui, la touchante Claude Gensac). Et peut-être relèverez-vous comme moi que, bizarrement, notre héroïne fait vraiment peu cas de ses enfants dans son errance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse