Tel père, tel fils
Note moyenne
4,2
3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
170 critiques
3
83 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2021
Une réflexion sur la filiation, abordée avec retenue et finesse à l’aide de personnages à la psychologie fouillée qui engendre des scènes à haute tension.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2021
La vie est un long fleuve tranquille version japonaise.
Un drame intime subtil et attachant mais qui ronronne un peu trop sur la durée.
Gaetan D.
Gaetan D.

9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2021
Sujet déjà traité par le film français "La Vie est un Long Fleuve Tranquille" mais l'histoire se passe ici au Japon avec un ton beaucoup plus dramatique.
De plus, le sujet traité ici se concentre d'avantage sur l'éducation excessivement exigeante typique du pays au Soleil Levant que celui de l'échange d'enfants entre 2 familles.
Le film prend son temps, beaucoup trop de temps à mon goût. Un petit coup d'accélération n'aurait pas fait de mal...
Preko
Preko

3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2021
Chef d'oeuvre. Le film traite en profondeur des liens de filiation dans un Japon qui ne jure que par les liens du sang, les traditions et le paraître...jusqu'à engendrer des absurdités qui conduisent au drame. Les acteurs ne jouent pas, ils "sont" leurs personnages et on les suit dans leur progression (vers l'autre et vers eux-même) avec de vives émotions. Un film qui avec tendresse et poésie aborde des sujets auquel il est impossible de demeurer insensible.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2020
Prenez le même pitch que "La vie est un long fleuve tranquille", enlevez toute la partie comique insolente et critique sociale, ajoutez-y le sérieux et la culture japonaise et vous obtenez "Tel père tel fils". C'est tendre, émouvant, la question sur les liens de la filiation est posée avec une grande subtilité, mais c'est le genre de film qui passionne ou pas.
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2019
Un film introspectif où une mère actrice retrouve sa fille après avoir écrit un roman sur sa vie. Elles vont se confronter, se dire des vérités et évoquer leur relation difficile où l'amour et la tendresse semblent avoir été absents au détriment de la carrière de l'actrice et de son égocentrique.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2020
Dès la première scène s’installe une intensité émotionnelle qui ne faiblira pas. Avec intelligence, délicatesse, subtilité, pertinence, justesse d’observation, Kore-Eda conte la rencontre entre deux familles bien différentes dont les enfants ont été échangés par erreur à la maternité. A partir de cette situation, déjà abordée au cinéma dans une comédie Française bien connue, il livre une réflexion sur l’éducation et sur la filiation, dans un film fin, profond et émouvant, centré sur les rapports parents-enfants, et sur les besoins fondamentaux de ces derniers, l’amour, la complicité et la chaleur humaine. Et qui nous fait comprendre et ressentir, symboliquement, combien il est important de jouer au cerf-volant avec son fils….
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 septembre 2019
Je n’ai pas aimé des interprétations des acteurs car ça ne me paraît pas naturel. Par contre il y a un message du film qui m’a touché. La relation entre des parents et des enfants est très précieux.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2019
Le postulat est intéressant mais le traitement qui lui est réservé est décevant. La progression narrative est d'une totale linéarité et le cruel manque de rythme n'aide pas à la rendre plus digeste. Malgré l'enjeu primordial, on peine à se laisser emporter par un scénario tout tracé, aux personnages lisses et d'une froideur quelque peu déconcertante.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2019
Un drame familial un peu ennuyeux mais qui parle brillamment de la société nippone et de ses différences.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2019
Un film simple et bouleversant, qui ne verse pas dans le larmoyant et explore la famille, la société japonaise, les traditions et la modernité, les gènes et l'éducation, l'amour et les liens du sang... avec humour et douceur, sans jamais porter de jugement. Les acteurs sont excellents mais on peut parfois regretter un léger manque de rythme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2019
Le début fait penser au fameux "La vie est un long fleuve tranquille", d'Etienne Chatillez. Mais là où le français tourne (parfois) à la farce et à l'humour, le japonais Hirokazu reste dans le domaine d'une analyse subtile des personnages et des sentiments. Un chef d'oeuvre, que Ozu aurait pu aussi réaliser.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Un très beau film, qui partage beaucoup de qualités avec Nobody Knows, sorti 10 ans plus tôt : une photographie magnifique, beaucoup de sensibilité et une grande minutie dans l’exploration des mécanismes qui conduisent les êtres à changer. Le thème est toujours familial avec cette histoire d’échange d’enfants, et le résultat est un peu plus prenant que Nobody Knows, avec un scénario légèrement plus romanesque et mélo. Malheureusement on retrouve le même défaut : une durée excessive, qui étire inutilement le matériau de départ et donne l’impression (fausse mais persistante) d’un cinéma statique et vaguement ennuyeux.
T-rexx
T-rexx

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2018
Un nouvel exemple de ce que le cinéma japonais peut produire de mieux. L'histoire est, en effet, la même que celle du film français "La vie est un long fleuve tranquille", mais dramatique, sans aucun élément d'humour. C'est un film centré sur la question éternelle de ce qu'est réellement la paternité/maternité, plus exactement la relation de parent à enfant. Est-elle le produit de la biologie, ou de l'éducation ? Ou des deux ? Ou d'aucun ? Le film, pour le coup, apporte très franchement sa réponse et, pour avoir personnellement vécu de manière très similaire les affres du père, je peux témoigner que la façon dont son comportement est traité est plutôt réaliste -mais Dieu que ce père est lent à réagir, et à comprendre !
La cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus de ce thème très sensible - et qui concerne tous/toutes ceux et celles qui ont eu un jour la chance d'avoir un enfant - le film aborde de front les aspects fondamentaux de la culture japonais, prise entre les réflexes archaïques de la tradition et la modernité du questionnement individuel. Relation entre jeunes et anciens, hommes et femmes, riches et moins riches, éduqués et moins éduqués, travailleurs et dilettantes, tout y passe. C'est un film complet auquel il n'a manqué, je pense, qu'un peu plus de rythme pour devenir un chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2018
Belle histoire venu du Japon, l’intrigue est superbe, intéressante actualité, les erreurs médicales en cette époque auraient pu avoir de graves conséquences au niveau humain, une origine volontaire, les caractères des individus sont différents, et c’est touchant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse