Tel père, tel fils
Note moyenne
4,2
3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

352 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
170 critiques
3
83 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2016
Tel Père, tel fils de Hirokazu Kore-eda vaut peut-être moins pour le regard que pose le cinéaste sur deux familles japonaises de condition sociale différente que pour son discours critique sur la figure du père japonais traditionnel, aux valeurs conservatrices fondées sur la loi du sang et la primauté du travail sur la vie. Un film peut-être plus schématique que le magnifique Still Walking, mais qui reste très touchant. Voir ma critique complète sur mon blog :
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2016
Tel père tel fils est un film pas mal du tout.
J'ai bien aimé l'histoire, je l'ai trouvé assez originale. Autant j'avais déjà vu La vie est un long fleuve tranquille qui avait la même idée de base (une infirmière intervertissant les bébés dans une crèche), autant ce film fait le choix d'une approche plus dramatique et moins comique (ce qui semble plus crédible à mes yeux).
Les personnages sont très bien écrits, on a beaucoup d'empathie pour eux, malgré leurs choix parfois contestables.
L'histoire est très bien, pas trop prévisible.
Les acteurs m'ont semblé très bons.
Le côté dramatique est très réussi.
Un bon petit film.
Marie-Noëlle L.
Marie-Noëlle L.

17 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2016
Ce n'est pas le premier film sur un échange d'enfants à la naissance, mais certainement le plus abouti en terme de réflexion sur l'importance (ou pas ?) des liens du sang par rapport aux liens affectifs. Un dilemme s'offre aux deux familles : conserver l'enfant qu'ils ont élevés jusque là, ou récupérer l'enfant qu'ils ont mis au monde 6 ans auparavant ? Non seulement on s'aperçoit que la réaction des parents nippons n'est pas celle qu'aurait eu une famille européenne, mais en plus les 2 familles ont des dynamiques internes si éloignées l'une de l'autre que le contraste est frappant et nous pose question. Les acteurs sont émouvants de sincérité et la réalisation est très subtile. Heureusement le film ne donne pas de réponse évidente à la question de l'échange en retour si problématique...
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2016
Le sujet traité est dur et interpelle. Comment réagir face à une telle situation? Même si le ryhtme est relativement lent, l'intrigue est omniprésente
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2016
"La vie est un long fleuve tranquille" version Hirokazu Kore-eda qui au contraire d'Etienne Chatiliez qui avait misé sur l'humour, lui a voulu traité ce drame avec le plus de sérieux possible au point d'émouvoir au plus haut point. C'est parfaitement maitrisé avec d'excellents acteurs qui nous ramènent une fois de plus à cette réflexion sur l'influence de l'argent et le niveau social sur le bonheur de nos enfants. Comme quoi nous avons les mêmes préoccupations au pays du soleil levant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2016
Superbe film, les émotions et sentiments y sont si bien dépeints.
On ressent toute la pudeur et la finesse des japonais.
Merveilleusement interprétés par l'ensemble des acteurs. A voir en V.O de préférence
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2016
La version japonaise de La Vie est un long fleuve tranquille, voilà comment à été décrit plus d'une fois Tel père, Tel Fils. Si le sujet principal des 2 films est semblable, à savoir l'échange de 2 nouveaux-nés à la naissance entre 2 familles, la comparaison s'arrête là, le ton des 2 films n'ayant rien à voir.
Dans le film critiqué en ce moment, la comédie n'est pas de rigueur et c'est même plutôt complètement l'inverse. Les questions posées par le réalisateur sur la nature même de la filiation, de la parenté, des liens du sang sont très intéressantes et forment alors tout l’intérêt et le coeur du film.
Alors pourquoi mon avis sur le film est au final un eu mitigé ? Et bien la réalisation et le rythme sont trop peu accrocheur. La réalisation est bonne mais assez classique (les effets de styles sur un drame n'étaient peut-être pas judicieux) mais c'est surtout le rythme trop lent qui sans décrocher complètement la spectateur, flirte parfois trop avec l'ennui. La distance crée par le réalisateur avec les personnages fait qu'à aucun moment je ne suis senti impliqué émotionnellement dans le film, hormis légèrement sur la fin, ce qui désert le film en tant qu'oeuvre dramatique.
Film intéressant pour son sujet et la réflexion qui en découle, Tel père, Tel Fils manque trop de rythme pour captiver sur la longueur. A voir une fois pour les plus curieux !
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2016
Tel père, tel fils est un film poignant qui pourrait penser à "La vie est un long fleuve tranquille". Pourtant ce n'est pas le cas! Loin des stéréotypes et des situations clichées, le film se démarque par la justesse et de son écriture et par le travail sur ses personnages! Le film possède de scènes touchantes et justes! Une perle!
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2016
Film japonais remarquable. Mais a ne pas montrer aux personnes allergiques aux films asiatiques qui sont souvent d'une lenteur spécifique...
Ce film est sobre comme le sont les japonais en terme de sentiments et d'amour. Et ça suffit pour en faire un très bon drame sur le theme de la paternité, la filiation.
Tellement réussi qu'il a reçu le prix du Jury au Festival de Cannes_remarquez, ce n'est pas forcément un gage de réussite_ et que Spielberg en a acheté les droits pour en faire un remake_qui sera évidemment moins réussi que l'original.
Seul bémol quelques scénettes où j'ai pas tout compris (meme en repassant le rewind)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2016
Probablement une de mes plus grandes émotions de cinéma.
On suit particulièrement la figure du père, et le réalisateur réussit à nous faire ressentir tous ses cheminements, ses doutes, ses réflexions... Jamais je n'avais vu un film où l'on a autant d'empathie pour un personnage, où l'on est capable de comprendre ce qu'il ressent - dans une situation qu'on a pourtant peu de chances de connaître... Quelle émotion avec le père de Keita.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2015
Reprise sans le relire d'un avis que j avais rédigé sur un autre compte

4.5 - Excellent
Hirokazu Kore-Eda fait partie de mes réalisateurs préférés. Je l'ai décidé au moment de la sortie de distance et je n'en démords pas.

Je préférais ses débuts où le thème de la mort est très présent et m'a passionné (after life, moborosi et distance). Ensuite par ordre décroissant still walking, tel père tel fils, air doll, i wish, nobody knows. Je ne connais pas le reste.

Comme beaucoup, je dirais que les personnages féminins sont les plus beaux, les plus intéressants. Le film est comme à son habitude délicat et fin, superbement maitrisé, on sent un réalisateur qui est capable de maitriser ses acteurs/son équipe, d'obtenir le film qu'il souhaite. Surement que comme tous les réalisateurs, il y a des choses qui ne sont pas telles qu'il les aurait souhaitées mais pour nous spectateur, cela reste marginal.

Le film manque probablement d'un peu de surprise coté père sur le sens de la parenté, mais cette faiblesse est largement compensée par ces enfants qui se débattent dans leur vie, qui font leur place dans leur famille, et par ces mères en souffrance pure, mais prêtes à tout par amour pour leurs enfants.

Je ne pense pas que ce film marquera l'histoire du cinéma en temps qu'oeuvre cinématographique, mais il pourra servir longtemps de référence sur le sujet qu'il traite pour les sociologues et pour tous ceux qui l'auront vus.
Ajoutée le lundi 6 janvier 2014 04:12
lugini
lugini

22 abonnés 249 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2015
Magnifique. Ce petit garçon Keita aime tellement son père qu'il accepte d'être comme lui, de cacher son amour, d'obéir froidement à ce qu'il lui demande tout le contraire de l'autre famille extravertie. Il y a beaucoup d'amour d'un côté comme de l'autre, mais l'héritage paternel de chaque a bloqué ou non la manifestation des sentiments de chacun.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2015
Attention ! Ce film est un chef d'ouvre ! Magnifique, simple, émouvant... De la première à la dernière seconde, on est scotché ! Tout simplement...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2015
Je viens juste de visionner ce film en DVD car j'avais loupé sa sortie au ciné. Normalement, vous me direz, il faut laisser reposer avant d'en écrire la critique, mais là je ne peux pas résister tellement j'ai été touchée par ce film.

Après l'excellent "Knobody Knows", Hirokazu Kore-eda nous étonne une fois de plus avec ce film très subtil sur les relations entre parents et enfants.
Il pose évidemment la question de la filiation : est-on plus proche d'un enfant de sang ou d'un enfant qu'on a élevé mais qui n'est pas de notre sang ?
Le père d'un des deux enfants échangés à la naissance (le petit Keita) joué par Masaharu Fukuyama (sublime) est à mon avis le personnage le plus intéressant. Enfermé dans une éducation rigide, pleine de principes, il est très pris par son travail et ne voit que par la réussite de son enfant et est donc très exigeant à son égard. Il a lui même eu un père assez distant et ne parvient pas à exprimer ses sentiments vis à vis de son fils.
La découverte du fait que le petit garçon qu'il a élevé avec sa femme depuis six ans n'est pas son fils biologique, car il a été échangé à la naissance avec un autre nouveau-né, par une infirmière vengeresse va déclencher chez lui un profond bouleversement bien légitime.
Le film raconte alors les tentatives de rapprochement entre les deux familles, la réaction des parents et des enfants face à cette nouvelle troublante.
L'hôpital, dans lequel les enfants sont nés, préconise aux familles d'échanger leurs garçons. Mais cela ne va pas de soi. Les parents hésitent, ont du mal à accepter cette solution et en fait aucune famille ne veut vraiment se séparer de l'enfant qu'il a élevé.
Les deux familles sympathisent, surtout les mères tandis que les pères expriment des styles d'éducation totalement différents. Les scènes du quotidien et les complicités parents / enfants sont filmées de façon délicieuse, très subtile.

Mais, au bout de quelques mois, le père de Keita, influencé par son propre père, va alors privilégier quand même la voix de l'échange et à l'issue d'un procès, cette option est décidée.
Les deux familles vont alors s’apercevoir des nombreuses difficultés que cela entraîne : manque de l'enfant aimé, peur de le trahir en s'occupant de l'autre, difficultés des enfants face à cette nouvelle situation qui bouleverse leurs vies.
Lorsque le deuxième petit garçon, Ryusei Saiki, fugue et va rejoindre son ancienne famille, il devient de plus en plus évident pour tout le monde que cette expérience est un échec. Le père de Keita retrouve alors des photos prises par son fils adoptif sur son appareil photo et là scène anthologie : l'émotion le submerge ....
Je ne raconte pas la fin même si on s'en doute.

Les acteurs, grands comme petits sont tous exceptionnels.
En somme, je considère que ce film comme un chef d'oeuvre, très délicat et sensible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2015
Je n'ai pas de mots pour exprimer la magnificence de ce film.
La scène où le père poursuit son fils sur tout le long d'un chemin stratifier dans un bois.....
Des larmes ont coulé de mes yeux pour la première fois en regardant un film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse