Borgman
    Votre avis sur Borgman ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 novembre 2013
    Dès sa présentation au dernier Festival de Cannes, on a collé à Borgman l’étiquette d’un film se situant pile entre le cinéma de Roman Polanski et celui de Michael Haneke. Dans un sens, les critiques avaient raison. Mais cela serait également réducteur pour Borgman qui possède une personnalité très forte. Caressant très souvent le fantastique, le film du néerlandais Alex Van Warmerdam est un drame hypnotique dont il sera bien difficile de décrocher le regard.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Humour noir et absurde sont l'image de marque du cinéaste néerlandais. Après une première heure brillante, le film s'essouffle un peu.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mai 2014
    J’étais très curieux de découvrir ce film après avoir visionné l’étrange bande annonce et bien voilà ma curiosité est assouvie j'ai vu ce... ce quoi d'abord ?
    J'ai beaucoup de mal à le qualifier car même ayant été captivé j'ai rien mais rien de chez rien compris au film, il est bien foutu, prenant, intriguant, très très intriguant, très soigné niveau réalisation et mise en scène, avec un scénario troublant, je pense que même avec 10 visionnages j'aurais toujours rien compris mais bon c'est pas très grave, ce film reste prenant et laisse à réfléchir et le casting est vraiment surprenant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 janvier 2014
    On a coutume de nommer ce genre de film des OVNI cinématographique. Borgman attise d'abord la curiosité. On cherche, on cherche, on est surpris, on cherche… Mais au final, on trouve pas. Sans doute, parfois, des intuitions. Mais non, quand çà veut pas, ben çà veut pas. Alex van Warmerdam nous laisse donc avec un goût amer, celui de nous laisser en plan, sans une once d'explications tangibles.

Publiée le 28 septembre 2020
    Borgman est l'un des films les plus insignifiants que j'ai jamais vu de ma vie. Beaucoup de gens admireraient et diraient quel grand film simplement parce qu'ils ne le comprennent pas que la vérité est que ce film c'est tout simplement du gaspillage de temps. Un bon film est celui qui vous fait penser ou ressentir quelque chose vous donne une perspective de ce que l'on ressentirait dans la peau d'un autre homme, donne la possibilité d'être juge ou victime et tout cela comme une expérience de pensée plane. Ce film ne fait aucune de ces choses. Les conversations sont complètement déconnectées, superficielles et ça ne sert à rien du tout. Étrange ne veut pas dire remarquable cela signifie quelque chose qui a été dit ou fait différemment en dehors des règles socialement acceptables mais toujours avec un certain sens et un sens caché qui vous fait réfléchir et poser des questions que vous n'avez pas posées auparavant. Ce film n'est pas du tout étrange mais on a l'impression que quelqu'un a eu une bonne idée mais ne savait pas vraiment comment la communiquer et y mettre fin...
    Jean-Claude H
    Jean-Claude H

Publiée le 4 octobre 2013
    Il y avait longtemps que je n'avais plus vu un film aussi nul. Pourtant la bande-annonce était vraiment très bien ! la 1ière heure annonçait une fin génial ! Mais après ça n'a plus ni queue ni tête. La fin se veut un peu moral : les enfants sont sauvés de cette "bourgeoisie décadente" ! Autrement dit : comment perdre 1h30 de son temps !
    Publiée le 24 décembre 2013
    Voilà Un film saisisant qui, dès son ouverture, projette le spectateur dans un monde où l'absurde et le fantatique cottoient un quotidien sans relief. Un film assez long qui déroule implacablement un scénario miné de mystérieuses zone d'ombre. Le rythme est posé, qui laisse le temps pour mettre les unes à côté des autres les différentes clés de lecture d'un film original dont la progression narrative, en forme d'entonnoir, raconte l'inéductabilité d'une confrontation de classe. Et un monde bourgeois, très asseptisé, nourri de culpabilité et de phantasmes violents par un homme sauvage, pur représentant d'exclus qui n'auraient pas baisser les bras, de voler en éclat. Un déroulé toujours ambigü entre froideur et humour, répulsion et fascination. Du cinéma comme je l'aime.
    Eric G.
    Eric G.

Publiée le 28 mai 2013
    L'intrigue démarre très fort. Des gens se prépare pour ce qui semble être une expédition punitive avec à leur tête un prêtre. Des hommes sont cachés dans le sous sol d'une forêt ils s'échappent de justesse. L'un d'eux va s'incruster dans une famille aisée. Mais il doit se cacher car le père de famille l'avait précédemment viré très violemment. L'intrigue s'installe et alors ........
    L'intrigue s'enlise. On comprend vite que l'intrus est malveillant et que toute la famille va subir les conséquence de cette intrusion.
    L'image est belle et la réalisation soigné mais tout cela est vain et tourne en rond. Certains veulent y voir une sorte de critique des milieux aisés confits dans leurs habitudes mais cela est bien grossier.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 janvier 2014
    On pouvait être assez excité à l'idée de découvrir la nouvelle création d'Alex Van Warmerdam, Hollandais fantasque, auteur notamment des Habitants, très beau film surréaliste, noir, poétique et tordu.
    La première partie de Borgman comble nos attentes en matière de bizarrerie intrigante. Cette histoire de SDF qui s'incruste dans une famille pour en pourrir lentement mais sûrement l'ordre et la sérénité captive immédiatement. Le personnage central, sorte de démon sorti du Cauchemar de Füssli, agit comme le révélateur et le détonateur des tares de cette famille "cliché" de la bonne bourgeoisie néerlandaise : égoïsme, violence latente, désirs refoulés, hystérie, racisme, mélange de suffisance et de mauvaise conscience par rapport à la richesse (héritage de la culture protestante ?), etc. Van Warmerdam brode un canevas à la fois inquiétant et drôle, traversé d'éclairs surréalistes ou absurdes, toujours empreint d'un humour à froid étonnant et réjouissant.
    Le problème, c'est que ce canevas est très référencé, pour ne pas dire un peu imité (Théorème, de Pasolini, pour la trame générale ; Funny Games, de Haneke, pour le jeu de massacre glacé ; quelques films de Buñuel pour l'esprit surréaliste antibourgeois). Et le réalisateur, une fois son dispositif narratif mis en place, peine à embrayer, à transcender sa "folie" très organisée, son entreprise méthodique de démolition. Ça patine un peu, ça se répète, ça s'égare en symboles parfois gratuits ou abscons, et surtout ça s'étire en longueur, une longueur qui finit par noyer un peu l'aspect subversif et explosif du propos. D'autant que le dénouement ne tient pas vraiment les promesses de l'originalité initiale. Ouvert aux interprétations, autour d'une possible révolution sociale, d'un effacement punitif des valeurs bourgeoises, ce film déçoit donc un peu dans ses développements et ses aboutissements. On attend toujours qu'Alex Van Warmerdam retrouve l'inspiration géniale qui était la sienne lorsqu'il a conçu Les Habitants.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Un thriller complément perché. Beaucoup de questions sans réponses, peut être un peu trop...
    Pourtant un début prometteur !
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 25 novembre 2013
    Le début est brillant : belle "chasse" dans les bois, contraste saisissant avec une zone bourgeoise, tension et mystère ... Et puis du mystère, encore du mystère ... trop de mystère ! Résultat : le film se termine sans que j'en ai compris le réel sens.
    La partie film d'horreur réserve une tension certaine grâce à une mise en scène au cordeau et il y a des scènes très réussies : parfois drôles, mordantes ou bien noires ... Mais le côté film d'auteur qui ne veut rien expliquer m'a gâché tout le plaisir. C'est bien de vouloir laisser le spectateur imaginer, mais là, on ne sait même pas pourquoi tous ces massacres, pourquoi "sauver" les enfants, ... on ne sait même pas ce que le film entend dénoncer en fait.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Un film très intriguant que l'on peut qualifier d'ovni. "Borgman" suscite beaucoup de curiosité tant le fond de l'histoire surprend. La première partie du film est la plus aboutie car malgré la part d'étrange, elle reste assez réaliste. Le reste du récit parait nettement plus incohérent s'écartant petit à petit d'une certaine réalité...Quant à la fin, que dire...elle conserve cette part de mystère autour de cette communauté d'hommes bien étrange...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 novembre 2013
    Le nouveau film de l'iconoclaste néerlandais Alex Van Warmerdam commence superbement bien.

Le début du film est en effet diablement intrigant avec ces scènes étranges dans la forêt, dans lesquelles des hommes (et plus particulièrement un prêtre) en ... la suite ici :
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 8 septembre 2014
    "Borgman" est un film surréaliste qu'on peut qualifier d'absurde. C'est ce genre de film qui nous envoute durant le visionnage mais dont on est forcément déçu après. Si la première partie est réussi, la suite malheureusement est trop répétitif et perd de son aspect déluré!!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 novembre 2013
    Un thriller haletant de bout en bout. Et sans que l'on sache la réalité des intentions, on devine ce qui s'insinue . L'angoisse viens autant du personnage énigmatique , que de ses intentions . Qui est il et que veut il . Dans le confort de cette opulente maison bourgeoise il y a comme une parabole sur la société qui refuse de voir le chaos social qu'elle révèle