A Touch of Sin
    1795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Touch of Sin ?

Prométhée
    Prométhée

Publiée le 23 mai 2016
    Décidément, Zhang-ke Jia est fan des films à plusieurs trames. Avant Au-delà des montagnes il tournait déjà ce film composé de quatre récits, censés peindre la violence de rapports sociaux dans la Chine contemporaine. Si ce film pèche moins qu'Au-delà des montagnes d'une lourdeur du propos, Zhang-ke Jia ne parvient pourtant jamais à nous faire ressentir de l'empathie envers ses personnages maltraités par la société chinoise, car leur portrait est survolé. Il faut vraiment être un maestro pour faire apprécier au spectateur des protagonistes en 1/2H à peine. Et en dépit d'une technique irréprochable, Zhang-ke Jia n'en est pas un.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 19 mai 2016
    Réalisateur frondeur qui n’a eu de cesse de dénoncer les errances du pouvoir chinois et les dommages collatéraux qu’elles impliquent, Jia Zhang-ke trouve en quelque sorte une consécration avec ce Touch of sin qui peut être considéré comme l’aboutissement de sa démarche artistique, aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan politique. Effectivement, là où des réalisateurs autrefois engagés comme Zhang Yimou ou Chen Kaige ont tourné leur veste en mettant en scène des épopées à la gloire de la Chine éternelle, Jia Zhang-ke continue d’explorer les lignes de failles du régime. Il dénonce ici une société marquée par la violence sociale qui finit par exploser sous forme de violence verbale et physique. Bref, il filme un pays au bord de l’implosion, traversé par des contradictions internes absolument inconciliables. D’un côté le régime se veut toujours communiste, mais de l’autre, c’est bien l’argent et la corruption qui règnent en maître absolu dans le pays. Inspiré par les suicides dans l’usine Foxconn, mais aussi par des faits divers généralement étouffés par les médias aux ordres du pouvoir, le film dresse un tableau à charge vraiment terrifiant. Cela va donc bien au-delà du cinéma et constitue un témoignage de premier ordre sur la Chine actuelle.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 19 mai 2016
    Un film assez hermétique au grand public je pense : il faut avoir une assez grande ouverture d'esprit pour être réceptif à ces histoires racontées sans concessions. C'est vraiment assez brut de décoffrage, et on peut passer en l'espace d'un instant, d'un moment de tendresse à une situation de désespoir profond, ou d'extrême violence. Ca ne plaira pas à tout le monde, ça c'est sûr, mais ça aura au moins le mérite de nous montrer une Chine qu'on ne soupçonnait pas.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 4 avril 2016
    encensé par les critiques, ce film se distingue beaucoup plus par sa forme esthétique que sur le fond
    l' horreur économique provoquée par la libre entreprise qui déshumanise est un sujet rebattu surtout dans les films de pays anciennement communistes (russes ou chinois ) et ce film ne nous apporte rien de nouveau sous le soleil .
    L'esthétisation de la violence est la seconde critique qu'on peut faire à ce film ;
    Cela dit , comme la peinture, la cinéma est un art visuel et sur ce plan Jia Zhang -Ke est un grand metteur en scène
    A voir donc plus pour des raisons esthétiques qu'en tant que sujet de réflexion
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 14 mars 2016
    A Touch of Sin est très sombre. Il semble que les destins croisés des 4 Chinois 'Moyens' venant de 4 provinces Chinoises 'moyennes' soient inéluctablement irréversibles. Il n'y a pas de rebondissements scénaristiques majeurs pour ouvrir nos yeux et assouvir notre curiosité. Pas d'originalité spécifique dans la prise de vue ou la mise en scène. A Touche of Sin est un instantané tragique pris par Zhang-ke Jia selon sa propre vision, il manque le mouvement et les émotions mais surtout un certains sens à ce qu'il souhaite nous présenter.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mars 2016
    A Touch of Sin, est en quelque sorte un film d'auteur à la "sauce" chinoise. Avec son lot plus ou moins habituel de drame, de misère et de pathos... Moralité: très peu pour moi.
    Publiée le 27 février 2016
    « A Touch of Sin » est un film encensé par la critique mais ennuyeux à regarder. La critique sociale de la Chine contemporaine n’a rien de transcendant. On doit tout de même saluer la violence graphique de certaines scènes. Le casting est sympathique, mais l’atmosphère globale du film est pesante et déprimante. Nous n’avons rien trouvé de divertissant dans ce film, désolé …
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2016
    A travers quatre histoires distinctes, une peinture sombre et âpre de la Chine rurale contemporaine mais sans être dénué d'une certaine poésie. Parfois assez violent, un film sans concessions, au rythme posé, tout de même plaisant à suivre. Il n'y a peut-être pas là matière à un coup de coeur mais une oeuvre qui s'avère plutôt marquante dans son genre.
    phil93310
    phil93310

Publiée le 30 septembre 2015
    « A Touch of Sin » en rendant hommage par son titre anglais au « Touch of Zen » de King Hu, au delà du caractère citationnel, en emprunte à la fois les fulgurances et la virtuosité.
    Car dans les duels qu’il met en scène, sa manière de filmer l’espace chinois comme un No man’s land à conquérir, ces héros solitaires justiciers ou hors la loi du quotidien arpentant les routes d’un nouvel Eldorado, avec la distance propre à l’ironie et la violence du désespoir, Jia Zhang-ke, tout en réalisant une critique politique à charge de la Chine contemporaine, nous offre tout autant un western moderne qu’un film de genre au sens le plus large.
    Quatre faits divers, quatre histoires, quatre protagonistes. Si les motivations sont différentes, la réaction est toujours brutale, inattendue, et vient trancher le récit d’une injustice, d’une souffrance, d’une humiliation, d’une frustration. Ce qui est fort et terriblement émouvant dans le film est qu’il pose la question de notre responsabilité face à cette violence sociale, sans bien sûr évacuer celle du (des) média proprement dit. Face caméra, et c’est le dernier plan du film, devant le théâtre du monde, nous sommes à la fois spectateurs ébahis devant ses injustices, responsables par notre passivité, hypnotisés face à la violence déversée par le prisme des écrans et partagée sur nos réseaux dit sociaux. Nous avons oublié que cette violence était si crue, si réelle, que nous en étions les premiers acteurs et qu’elle prenait vie en chacun de nous.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Un film au scénario original superbement mis en scène qui m a fait connaître la réalité de l état de ce pays qui veut paraître plus moderne et libre qu il ne l est puisque sa population subit toujours autant la Corruption, pauvreté etc.... Par ces différentes histoires dont on se demande quel rapport il peut y avoir, le réalisateur fait un portrait bien complet de son pays. Que ce soit a la campagne tjrs extrêmement pauvre et sous développée ou a la ville où les gens ont l apparence et l impression d être plus libres, tous au final subissent la loi de ces nouveaux riches, ceux qui ont su profiter de l essor du pays. Ces nouveaux patrons dirigent le pays et vivent à l occidentale où l argent donne le pouvoir tandis que les habitants luttent pour survivre! comme la triste histoire de ce jeune homme qui se rend compte que pour attirer la femme qui lui plait, il lui faudrait de l argent mais se trouve tjrs freiné par son ancien patron qui l exploite mais surtout par le fait de devoir subvenir aux besoins de sa famille tjrs à la campagne. Cette dernière histoire est vraiment la plus significative pour moi, elle résume parfaitement les choses. De plus, les différents destins se croisent et se rejoignent, on se rend compte d un coup de la maîtrise du scénario par le metteur en scène qui pour conclure en beauté nous balance sa morale dans un spectacle traditionnel.... Génial!
    black B.
    black B.

Publiée le 13 avril 2015
    Un drame, raconté de façon brutal, pas d'action a outrance, mais la façon de l'aborder la rend beaucoup plus puissante. Les décors sont magnifiques, la trame un peu lente mais c'est le style qui veut ça. Les histoires sont touchantes, mais aussi cru qu'un sushi, bref tout le monde n'y trouveras pas son compte. Mais ça reste une très bel pièce.3.5/5
    Publiée le 8 avril 2015
    Jia Zhangke nous décrit un grand pays qui perd son âme, et c'est bouleversant. Bouleversant, mais assez éprouvant...C'est une Chine fort triste que nous présente ici Jia Zhangke. Corruption, élites maffieuses, violence des rapports sociaux, structures familiales qui volent en éclat, prostitution, machisme exacerbé, incommunicabilité...Noir c'est noir. On est loin des gratte-ciel rutilants de Shanghai et des histoires de réussites dont les éditorialistes français béats aiment régulièrement nous abreuver. La Chine est en pleine expansion, mais pour ce qui est de la joie de vivre, le compte n'y est pas vraiment d'après le réalisateur-scénariste. Vision partiale, évidemment, mais d'une certaine justesse - donc en partie juste pour résumer. Cinématographiquement, on tape très haut. Cadrages de maître et acteurs excellents (loin, très loin des kung-fu grimaçant ou des mélos larmoyant miévro-nationaliste tournés à la chaîne par l'industrie chinoise).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    En souhaitant dresser quelques portraits de chinois aux quatre coins de la Chine, Jia Zhang Ke propose une suite de parcours redondants et répétitifs. Le réalisateur cherche à nous émouvoir en pointant du doigt la violence que sont obligés de faire face ces citoyens à cause de la montée des inégalités et la fracture de plus en plus épaisse entre les riches et les autres. Seulement le manque de rythme est tellement présent qu’on perd pied. Entièrement plébiscité par la presse et récompensé du Prix du Scénario à Cannes, A Touch of Sin est pourtant paresseux dans son texte. Sans jamais montrer un seul sourire, le réalisateur ne fait qu’exhiber corruption, accidents, meurtres et prostitution. Est-ce seulement ça la Chine aujourd’hui ?
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 22 février 2015
    une lenteur insoutenable. nombreuses scènes inutiles qui n'amènent strictement rien à des histoires complètement sans intérêts. des dialogues qui frisent parfois le ridicule, on se demande si les acteurs ne cherchent pas leur texte tant ils mettent de temps à répondre.
    c'est la mode aujourd'hui, parce que le décors est beau et fidèle de l'endroit, le film doit l'être aussi.
    on va au cinéma ou on se loue un dvd pour découvrir une histoire avant tout.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 janvier 2015
    Chef-d’œuvre par la puissance de son histoire, sa mise en scène géniale, son montage, ses cadrages, sa photographie. Un film d’une immense noirceur, un peu contemplatif (ce qui peut déplaire à certains) avec des explosions de violence sidérantes. Explosion qui se produit souvent quand le faible est tellement désespéré que sa violence envers le fort, le pourri, le corrompu n’est plus que sa seule issue. Or la situation d’une grande partie des Chinois “d’en bas” semble bien ressembler à celles de nos héros. Peut-être que sous peu, devant la morgue, le cynisme et l’amoralité de nos élites occidentales, en arriverons-nous aussi à de telles extrémités. Quoi qu’il en soit, attaquer ce film avec un moral d’acier est nécessaire tant le “miracle chinois” est une farce, tant la terre chinoise est massacrée, tant le peuple chinois est exploité. C’est noir, très noir, sans le moindre rayon de soleil, au propre comme au figuré. On en ressort abasourdi, se demandant si tout cela est réel ou bien un cauchemar de post-cuite ! Mais quel monument et quel pamphlet !