La Ligue des justiciers - Le paradoxe Flashpoint
    4,1
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligue des justiciers - Le paradoxe Flashpoint ?

Publiée le 17 mars 2014
    Une très bonne adaptation du comic de Geoff Johns. Loin de ressembler à tous ces dessins animés mielleux et enfantins, cette adaptation adopte d'emblée un ton sombre et violent proche du comics. Le scénario est certes une version simplifiée du comic, cependant il a l'intelligence de rajouter quelque scènes inédites qui étoffent le contexte. Les personnages ont un vrai charisme (notamment le Batman alternatif) et peuvent enfin exprimer leurs plein potentiel sans passer par toutes les contraintes manichéennes et infantiles qu'on imposent généralement aux dessins animés. La violence omniprésent risque peut être de choquer certains mais peut être est ce l'occasion de montrer que les comics ça n'est pas juste destiné aux enfants. Le doublage est correct sans plus (la voix de Flash n'est que trop souvent utilisée et celle de Wonder Woman souffre de quelque problèmes d'intonation). Cela étant, difficile de bouder son plaisir face à une adaptation réussie et fidèle d'un comics. Puissent Dc et Marvel produire plus d'adaptation de cette trempe à l'avenir.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Un mot: ENORME. Beau, glaçant et émouvant. Presque plus que le comics en lui même. Des petits changements par rapport à ce dernier comme l'introduction et le flash new 52 qui n'apparait pas tout court. Je trouve ça plutôt osé et presque logique tant dans le comics, enfin de compte, il ne servait a rien. Les design characters sont franchement bons, les séquences d'actions étouffantes, violentes, parfois extrême (comme dans le comics, enfants tués, des centaines de millions de morts, des décapitations, un coeur a vif...). Tout est là pour faire de ce Flashpoint LE meilleur film d'animation DC jusque là, même si je n'ai pas eu la chance de voir la mort de Superman, vu qu'il n'est pas sorti en France. Le plus gros changement peut être qui me déçoit, mais qui peut paraitre insignifiant, spoiler: c'est le fait que Flash retrouve tout de même Iris à la fin, alors que dans le comics ce n'est plus elle.

Parcontre, je n'attends pas particulièrement WAR qui va introduire les new 52. C'est un renouveau qui ne m'intéresse plus tant les héros sont fades et tellement différents de mes héros d'enfance. Puis bon, un flash qui est censé se rappeler les choses des différentes réalités et qu'on zappe ensuite, non merci. Ah et autre chose de différents entre l'anim et le comics, pas de personnage encapuchonné mystérieux à la fin.

En bref, un long métrage bien mieux pour une fois que son modèle le comics.
    Mathieu Aljoubahi
    Mathieu Aljoubahi

Publiée le 18 août 2022
    Très fidèle au comics, bonne animation (pas excellente non plus), scénario tres intéressant, tout est là, mais vraiment tout, pas de spoil mais allez voir ça, c’est un pur plaisir, une bouffée d’air frais, bien que ce soit un peu court justice league flashpoint paradox reste une des meilleures adaptations de comics jamais vu en dessins animés.
    Publiée le 1 janvier 2015
    Points négatifs :
    -Le titre du film ("La Ligue des Justiciers") a été choisi uniquement pour des raisons commerciales. En effet, le comics original n'exploite que son héros principal, Flash. Sachant que si le film s'intitulerait uniquement "Le paradoxe Flashpoint", Warner pensait que les ventes des DVD seraient moins bonnes en raison du focus sur un héros moins connu que Superman ou Batman. L'appellation "Ligue des Justiciers" aura coûté quelques ajustements pour que cette ligue soit tout de même présente.
    -L'animation est parfois faible, ce qui rend les combats moins prenants et moins épiques. Les scènes de grande bataille (en bateau ou sur terre) perdent malheureusement de leur essence stylistique, par l'animation un peu flemmarde à certains passages.
    -Le doublage trouve ses failles malgré un ensemble correct (les héros principaux conservent leur voix habituelle), dû à certaines voix sur des personnages qui ne collent pas vraiment : Jean-Claude Donda sur Deathstroke, les enfants doublés par des femmes (?) et les nombreuses répétitions de doubleurs (Thierry Murzeau : Etrigan, Général Lane, Steve Trevor, Captain Cold, un militaire ; Jean-Claude Donda : Grifter, Docteur Vulko, Captain Boomerang, James...).

Le positif :
    Le scénario, bien que repris par le comics, est excellemment bien mis en scène, et possède un rendu final très mature, poignant, touchant, mais certainement pas violent. Certes, la présence du sang est légion, mais elle renforce l'atmosphère noire et apocalyptique de la guerre des Atlantes contre les Amazones, et donne le côté adulte au film. Il n'en demeure pas moins, qu'il est déconseillé de le montrer à des jeunes de moins de 12 ans.
    Publiée le 8 avril 2015
    Ce film d'animation est avec son scénario original, ses thèmes complexes et sa violence (qui n'est pas une fin en soit, non plus), un plongeon dans les DC que l'on aime.
    C'est pesant, sombre mais teinté d'espoir, les traits utilisés pour dessiner nos héros ne sont pas renversants, j'aurais préférés des traits un peu plus crado mais c'est purement subjectif.
    L'histoire est ultra-prenante, nos codes (fatigués d'ailleurs) sur la tenue d'un super-héros sont complétements retournés et on se retrouve dans une intrigue où le destin de chacun est entièrement détruit. Dark is coming !
    Le sound-design est hyper bien fait, la preuve c'est que l'on y prête pas attention et pour ma part, j'aime aussi la B.O enfin surtout un ou deux titres.

Jetez-vous dessus (nan pas sur le dvd !) ça vaut le détour !
    J4YD3N
    J4YD3N

Publiée le 28 mai 2020
    Terriblement bien !!!
    J'ai lu le comics avant de voir le film d'animation, et honnêtement, je n'étais pas vraiment serein parce que généralement l'adaptation ne dépasse l'oeuvre original. Mais bordel !! C'était cool !! Tout est bien dans cette adaptation. La mise en scène, les combats, les dialogues, l'histoire... et j'en passe. Le seul petit bémol c'est les voix de certains personnages, il faut vraiment échanger les voix du doubleur de Superman et celui de Batman. Sinon, j'ai passé un super moment.