2045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
248 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
84 critiques
3
101 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume Tricard
78 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Il m'aura fallu quelques heures pour "digérer" ce film noir à la lumière pourtant éclatante. L'acteur principal est époustouflant, on le suit jusqu'au bout sans vraiment savoir ce qui nous attend et ce qu'il recherche lui-même. Un beau regard sur une Amérique profonde, tiraillée entre ses valeurs familiales et ce problème récurrent des armes en vente libre qui facilite les règlements de compte. Quelques bémols en revanche sur la mise en scène. Quelques passages sont peu compréhensibles et les scènes d'action pas toujours bien réglées donc peu réalistes. Un véritable thriller et un film noir jusqu'à la fin.
Ce film ne révolutionne pas le genre. Il nous embarque néanmoins sans difficulté dans une spirale meurtrière aux cotés du personnage principal, s'improvisant vengeur armé, nourri par la douleur d'avoir perdu ses parents assassinés, et d'avoir vu sa vie détruite. Du coup, il devient lui même un assassin, ce dont il a conscience surtout qu'il n'en est pas un, ni dans l'âme ni dans les tripes. Alors on a peur pour lui, on doute comme lui, et comme lui on va jusqu'au bout... Ce qui différencie ce film des autres du même genre, c'est que cet anti-héros pourrait être vous et moi. On est loin du road movie à la Nicolas Cage... Et c'est tant mieux. Du coup, tout devient crédible, palpable, réel et angoissant. Les instincts sont réveillés avec d'autant plus d'émotion que l'on doit bien se poser LA question : Serais-je prêt moi aussi a dépasser ma peur et à malmener à ce point ma conscience pour me faire justice et prendre des vies ?
Derrière une intrigue conventionnelle mettant en scène la vengeance d'un homme, "Blue Ruin" cache de vrais passages de tension et de suspens. Cette ambiance oppressante liée à un rythme soutenu font de "Blue Ruin" un thriller efficace, sans subtilités mais divertissant d'un bout à l'autre. A voir.
cette vendetta est le constat terrifiant d' une Amérique armée jusqu'aux dents , un film dur , froid tétanisant ,magnifique ,réalisé très sobrement , par un réalisateur qui ne fait pas de concession .
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec la note des spectateurs allocine. Je ne suis pas un fan du genre à la base, et là ca ne vole pas très haut. C'est du n'importe quoi du début à la fin. Je n'ai pas accroché du tout avec les acteurs et encore moins avec le scénario. C'est certainement un thriller original et un peu décalé mais ca reste un film très médiocre
Un polar moite qui montre la spirale sans fin de la vengeance, avec un rythme qui permet de bien faire monter la pression et une ambiance délétère qui marque les esprits. Sans être un chef d'oeuvre, c'est une réussite du genre.
Blue ruin est une réussite incontestable. Sur le thème éminemment casse-gueule de la vengeance, Saulnier délivre un film intelligent et sensible (à l'image du personnage principal - épatant Macon Blair !), dans un genre qui pourrait rappeler les films les plus noirs des frères Coen, sans le moindre soupçon d'humour néanmoins. Certainement l'une des plus belles sorties de 2014.
Entre le western (« southern », plutôt), pour le côté "poursuite impitoyable", et la tragédie antique (on n'échappe pas à son destin), mâtinée de survivalisme : une plongée en apnée (avec « Dwight », de tous les plans ou presque, alias Macon Blair, un concentré de douleur) chez les « Petits Blancs » du Sud profond américain, sur fond de misère sociale et intellectuelle, une vendetta sans merci entre clans perturbés par l'adultère. Haletant et perturbant (et aussi très « réaliste » - âmes sensibles s'abstenir sans doute).
Bon alors, le mec, il spoiler: se prend une flèche dans la cuisse. Il est mal en point et... Oh ! Un hôpital ! Quelle veine ! , puis il spoiler: veut tuer des gars, mais est sans argent et sans maison et... OH ! surprise ! Il croise son meilleur pote du lycée qui a des armes et un foyer. Bref, c'est facile d'écrire un scénario, quoi !
Un vagabond vivant dans sa voiture bleue deglinguée doit venger la mort de ses parents. Sur un sujet rebattu, un film indépendant interessant et original mais qui peine à transcender le genre. Je ne sais pas s'il s'agit d'une critique du sur-armement chez les américains ou d'une justification de l'auto-défense. A quel degré le regarder ? De bons passages néanmoins.
Vendetta chez les ploucs..... ou comment Droopy règle ses comptes à coups de fusils. Percutant et poignant. Comment ne pas sympathiser avec cet être humain devenu clodo suite à un grand malheur ? La nouvelle de la libération du tueur enclenche une terrible vendetta entre lui et la famille du tueur. On se croirait en Sicile ou en Albanie ou au moyen orient, bref dans toutes ces contrées où l'honneur prime tout..... pas du tout on est au US avec un deuxième amendement qui légalise les armes, donc pourquoi ne pas s'en servir et pourtant pas si facile ? Quitte à découvrir des secret bien enfouis qui font douter de la légitime défense et de la vengeance qui devient sans fin et Dwight Droopy veut arrêter le massacre....... Une terrible leçon que nous donne ce film car tout parait réaliste grâce à un scénario béton et des acteurs au top....... Quand la justice dérape, la société s'endeuille.........
Saulnier nous embarque dès les premières minutes de son film dans un thriller à la noirceur implacable et à la sobriété presque stressante. Sans artifices et avec très peu de protagonistes, ce revenge movie, porté par un Macon Blair excellent et on ne peut plus crédible, est une étoile, scintillante de torpeur et filante de par sa durée. Vivement votre prochain film M. Saulnier !
Un thriller dramatique qui se lance sur les chapeaux de roues et qui change au fil des minutes en bien ... ou pas. En fait, pas mal de choses à retenir de cette réalisation dont la photographie type des productions indépendantes et par conséquent jolie, une bande originale diverse et variée qui mêle musiques et bruitages, effets spéciaux présents par moments alors que ce n'est pas le genre de film qui en regorgent (et en plus ils sont ultra-réalistes), un scénario bien maitrisée mais un peu trop classique à mon goût, des acteurs pas connus mais très convaincants, bref. Après tout ça, vous me direz, et bien que reprochez à "Blue Ruin" ? Et bien pour être honnête, j'ai trouvé parfois le temps long avec beaucoup de dialogues (décidément je n'arrive pas à m'y faire, je ne sais pas pourquoi), un dénouement sans rebondissement (peut-être que ce n'était pas le but), l'Amérique profonde vue et revue trop de fois ces derniers temps pour en apprécier tous ces attraits (c'est trop à la mode depuis deux ou trois ans) et aussi peut-être le manque de charisme du personnage principal (mais encore une fois, on ne le cherchait peut-être pas). Au bout du compte, j'ai passé un bon moment mais je m'attendais tellement à voir l'une des révélations de cette année 2014 qu'à l'arrivée du générique de fin, je suis resté un peu sur ma faim mais on va juste dire que je n'étais pas repu comme si je n'avais pas pris de dessert (à fond dans les métaphores ...). Egalement à ne pas mettre entre tous les yeux. 13/20.
Un film apre et exigeant qui vous emportera à suivre le destin implacable d'un héros pour le moins pas évident. Une tragédie grecque revisitée avec maestria à partager en amicale compagnie spoiler: pour éviter de sortir un peu sonné...