Ilo Ilo
    Votre avis sur Ilo Ilo ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 5 septembre 2013
    C’est certes un beau film où nous suivons le quotidien d’une famille singapourienne qui accueille une nounou philippine sur fond de crise économique ; mais soyons franc : le seul intérêt du film est justement qu’il est singapourien. S’il s’agissait d’un film français, on dirait que c’est encore un drame social parmi tant d’autres et qu’on aura déjà vu ça au ciné 100 fois. Heureusement pour lui, ce film vient de l’Asie, donc premièrement les acteurs sont justes et ne sur-jouent jamais et secondement on est curieux de voir comment ça se passe là-bas, à l’autre bout du monde. Et là surprise, on se rend compte que nos travers se retrouvent là-bas aussi : crise, chômage, discrimination, indifférence, immigration, racisme, jalousie, orgueil…bref de l’humanité. Au milieu de tout ça, nous assistons à la rencontre entre un petit garçon rebelle et sa nouvelle nounou qui, petit à petit, va passer d’une situation d’indifférence réciproque tintée de racisme hautain à une belle relation amicale à la limité de la fraternité. Ce que je reprocherais le plus au film c’est justement qu’il ne s’intéresse pas plus à cette relation entre le petit Jiale et Teresa : on aurait apprécier un peu plus de scènes lors des deux phases de leur relation. Plus de coups tordus de la part de Jiale pour faire tourner en bourrique Teresa et, par la suite, plus de scène montrant leur nouvelle complicité. C’est la seule chose qui me gène. Pour une fois, un prix décerné à Cannes ("Ilo Ilo" a obtenu le prix de la Caméra d’Or qui récompense de jeunes artistes au talent prometteur) est véritablement justifié.
    Publiée le 4 septembre 2013
    a vu "Ilo Ilo" (3/5). La Caméra d'Or du dernier Festival de Cannes est un film singapourien qui s'inscrit sans mal dans la longue liste des films asiatiques ultra réalistes. Le réalisateur suit le quotidien banal d'une famille locale qui a embauché une jeune philippine, Teresa, comme aide domestique. Dans un contexte où la crise financière de 1997 fait rage, avec le jeune Jiale comme tyran de la maison, la tranquille monotonie de la famille bascule lentement.

Tout l'art du c...inéma asiatique est de parvenir à endormir le spectateur via une caméra immobile, des plans lambdas, des scènes de la vie quotidienne, pour petit à petit insérer des petites touches moins superficielles. Un accident de vélo, un rouge à lèvre apposé furtivement, une démonstration commerciale qui tourne au cauchemar, le long fleuve tranquille de l'existence se transforme en torrent sans avoir crié gare.

Le petit Jiale se transforme ainsi en allié de Teresa après l'avoir initialement martyrisé. Celle-ci prend ses marques, non sans mal, découvrant les chausse-trappes et petites solutions permettant de survivre en milieu inconnu. Le monde initial se transforme sous nos yeux, inexorablement modifié par des petites touches de couleur, apposées avec retenue, et qui donnent à cette historiette une ampleur insoupçonnée. Long et vain pour certains, ce film ravira les amateurs de développement psychologique tout en retenue et subtilité.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 14 mars 2014
    Un film mignon mais pas inoubliable. Si la nounou philippine et les parents sont très bons, j'ai trouvé l'enfant assez pénible. Il y a aussi des codes culturels que l'on a du mal à saisir. On aurait aimé en savoir plus sur le personnage philippin, voir son retour au pays, sa famille, sa vie aussi. Dans le film tout est suggéré (peut-être trop).
    velocio
    velocio

Publiée le 29 août 2013
    Après avoir été le premier réalisateur de Singapour primé au Festival de Cannes, avec son court métrage "Ah Ma", mention spéciale en 2007, Anthony Chen a récidivé cette année en étant le premier de son pays à remporter un prix pour un long métrage, en l'occurrence la Caméra d'Or, pour "Ilo Ilo", présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2013. Même si on peut penser qu'un certain nombre d'autres films méritaient davantage cette récompense prestigieuse, comme "Fruitvale Station", "La Jaula de Oro" et, surtout, "les garçons et Guillaume, à table" de Guillaume Gallienne, "Ilo Ilo" est un film dont le sujet s'avère très intéressant, à la fois universel et totalement ancré dans une période particulière de l'histoire de Singapour. Dommage que la réalisation ne soit pas tout à fait au même niveau ! En fait, la façon dont on reçoit un film dépend d'un très grand nombre d'éléments, sa propre personnalité n' étant pas le moindre, loin de là. Sinon, le scénario est-il plus important que la mise en scène ? La science du cadrage du réalisateur l'emporte-t-elle sur la personnalité et le jeu des comédiens ? Une certitude, Ilo Ilo, portrait familial sur fond de crise sociale, est un film attachant. Son scénario, très simple mais en même temps très riche, intéressera les spectateurs qui s'intéressent à la façon dont vivent leurs voisins, qu'ils soient proches ou qu'ils soient lointains. Par contre, un certain manque d'inspiration dans la réalisation empêche ce film d'atteindre les sommets du genre.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 27 mai 2013
    "Ilo Ilo" a les qualités qui font le charme de ces petits films intimistes: une retenue tout en subtilité exemplaire, et des acteurs émouvants qui portent un film sublime.