6139 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
570 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
204 critiques
3
198 critiques
2
113 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MemoryCard64
57 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 novembre 2014
C'est fascinant la capacité qu'a Woody Allen de ne pas se renouveler en se renouvelant. Magic in the Moonlight reprend l'histoire et les personnages habituels du réalisateur et fait quelque chose d'original et d'incroyablement beau. Tout le scénario tourne autour de la perception du réel et des illusions : un célèbre magicien, qui est extrêmement terre-à-terre, rationnel, et qui ne jure que par la logique, est contacté pour surveiller une jeune femme qui serait medium. Il décide d'aller à sa rencontre, persuadé qu'elle n'est qu'un imposteur de plus qu'il démasquera, mais il ne parvient pas à déterminer si ses dons sont réels ou pas. Il est intriguant de constater que finalement, ce n'est pas important de savoir si elle a vraiment des pouvoirs ou pas, le film construit des choses en dehors de cette intrigue qui deviendront finalement plus importantes. J'adore le dernier dialogue entre le magicien et sa tante, c'est l'un des mieux écrit du réalisateur, c'est drôle, touchant, humain. Le jeu des acteurs est parfait, il n'y a absolument rien à redire. Colin Firth est hilarant en prestidigitateur cynique et méprisant, tandis qu'Emma Stone irradie le spectateur par sa présence. Déjà qu'elle avait un charme fou dans ses autres films, imaginez-la filmée par Woody Allen ! Sa façon de parler, son sourire, tout cela nous hypnotise comme cela hypnotise les personnages du film. Enveloppez tout ça dans une ambiance des années 20, une musique qui alterne le jazz et le classique ainsi que les somptueux paysages du sud de la France et vous obtiendrez un des meilleurs Woody Allen. Il a égalé mon petit préféré, Manhattan, mais seul le temps pourra me permettre de dire s'il l'a dépassé. Allez le voir, on ressort avec un sourire niais de la salle.
Le dernier Woody Allen surprend et est quelque peu libérateur! Enfin ce tres cher réalisateur se décide à quitter de nouveau NY pour aller dans le sud de la France nous offrir une histoire légère et intelligente! Un prestidigitateur scénique et ironique interprété par Firth se décide à aller démasquer une soi disante médium experte et réelle interprété par la suprême Emma Stone! Le long métrage est intéressant, a la fois très drôle grace aux rupture de ton ironique et scénique qu'apporte Firth, séduisant grâce à la texture de l'image chaude et rassurante et à la présence de Stone qui émerveille l'écran, intéressant de part son sujet fantastique genial, fantasme de bons nombres de personnes, apporte ici sans trop d'intellectualité et avec un approche presque trop simple! La mise en scène reste fidèle à Allen! Mais ce qui est étonnant c'est la direction que prend Allen dans son film, savoir si l'ironie de son propos est omniprésente ou si il croit à ce qu'il dit! Un coup de maître pour des retournements de situations bien amenés! "Magic in the moonlight" nous transporte grâce à la séduisante Stone dans des mondes supérieurs, dans des dimensions méconnus, dans des vie parallèle, nous fait tomber nous aussi notre scepticisme! Stone fait tomber toutes les défenses du public qui se demande plus le film avance si Allen n'a pas changé de point de vu et qu'une expérience de vie aurait pu changer ses fondements! Mais Firth nous ramène à la raison et le message de Allen apparait tout autre : vivre avec ce que l'on veut, croire en ce que l'on désire pour être heureux mais surtout dicter nos vies par l'amour et pas par une croyance stupide! Que ce n'est pas la croyance d'une nouvelle vie qui rend heureux mais de partager l'actuelle avec des êtres chers!
Un Woody Allen poétique et rafraîchissant. S'ajoutent à ces ingrédients une petite touche de mystère et d'amusement, ainsi que les paysages magnifiques de Provence.
un film léger avec un humour très raffiné qui rend les dialogues irrésistibles, l'image est très belle, tout est magnifique, un des plus grands films de woody Allen ! Si vous êtes fan, allez y vite, vous ne serez pas déçus.
Je viens de le voir, il est drôle, la musique très agréable et bien trouvée, des beaux vêtements, les acteurs jouent bien. Si vous voulez passer un moment sympathique et changer d'air, allez-y !
Woody Allen nous emmène une fois de plus dans une histoire, certes simple, mais bien menée, efficace et enchanteresse ! Malgré le petit bémol sur le côté assez prévisible, les amoureux des films, qui sont si authentiques, intelligents et tellement plein de petites subtilités qu'ils en deviennent presque irréalistes, auront le sourire du début à la fin surtout si ils font attention aux dialogues qui nous font sortir de ce film de très bonne humeur ! De plus, nous pouvons compté sur un Colin Firth qui décidément peut enfiler tous les masques et au charme, marqué par un pessimisme exacerbant et un cynisme très énervant, toujours aussi élégant ! Quant à Emma Stone, bien qu'un peu insipide, elle saura nous charmer par son jeu simple et attachant. En résumé, allez voir ce film et vos yeux, comme vos oreilles, seront éblouis par l'humour mêlé à la beauté, menés avec naïveté seulement en surface !
Le magicien c'est bien évidemment Woody ! Tout s'enchaîne avec la fluidité et la grâce d'une oeuvre d'art. Les deux comédiens qui jouent à jouer du Woody Allen sont prodigieux. Comment ne pas croire en Dieu et croire à la magie de l'amour ? Merveilleux !
Quelle déception ce film ! Sans hésiter le film le plus décevant que j'ai vu cette année ! Il est d'un fade, d'un convenu, d'un inintéressant ! Et Colin Firth joue mal, surjoue, c'est une vraie caricature. L'histoire et les personnages n'ont aucune épaisseur, c'est maigre, c'est plat, c'est à pleurer d'ennui... On s'attend à tout, on devine ce qui va arriver, c'est déjà décevant, et en plus il n'y a dans le scénario aucune finesse, aucune trouvaille, aucune inventivité, aucun rebondissement.... Et pas d'émotions ! Rien ! Et filmé d'une façon tellement classique, un enchainement de scènes, c'est tout.... Le magicien sur la scène, le magicien dans sa loge, le magicien et son ami, le magicien qui dit au revoir à sa fiancée, le magicien et son ami qui roulent, le magicien et son ami qui arrivent....1 heure 30 comme ça... Heureusement que les paysages de Provence sont splendides... Un film sans aucune magie, vraiment, absolument pas "magic" !!! Je viens de voir sur M6 le film avec Hanks et Roberts " il n'est jamais trop tard " ... Dans le genre romance, il m'a fait passer un meilleur moment et surtout avec de vrais bons acteurs !
Il faut remonter à "Hollywood Ending" (2002) pour trouver un film de Woody Allen aussi léger et enlevé que ce "Magic in the Moonlight". Après le sinistre "Blue Jasmine" on pouvait craindre le pire, mais non, Woody renoue enfin avec sa veine de conteur habile, sa verve de dialoguiste hors pair, une mécanique de scénario aux petits oignons qui ménage ses effets sans flatulences. Colin Firth et Emma Stone sont les interprètes parfaits de cette comédie provençale qui n'est pas sans rappeler l'inspiration de "A Midsummer Night's Sex Comedy" (1982), l'ingéniosité exubérante en moins. La fluidité de la mise en scène, la splendeur de l'image (signée Darius Kondji), la bande-son truffée des fameux standards de jazz qui sont depuis toujours sa marque de fabrique, ont ressuscité mon engouement pour le cinéaste new-yorkais, que je croyais définitivement condamné à la médiocrité après un enchainement de films passables. Fluide et parfois discrètement virtuose, le film se déguste comme une pâtisserie romanesque, avec la gourmandise d'une lecture d'Agatha Christie savouré sur une plage naturiste à l'ombre d'un parasol. Ni plus, ni moins !
C'est une comédie romantique vraiment sympathique, l'histoire nous plonge dans un univers magique tout en restant dans la réalité c'est d'ailleurs les deux pôles emblématique de l'histoire avec le septique Colin Firth et la médium Emma Stone. Une romance pleine de légèreté, qui arrive à nous emporter c'est vraiment l'occasion de passé un bon moment, les décors sont sublime, la mise en scène est bien pensé et elle met parfaitement en valeur les personnages. L'intrigue tient la route, même si elle est légèrement prévisible, mais le talent et le charme des acteurs pallient ce problème et rendent crédible le scénarios. En tout cas la morale du film nous rappel avec humour que la réelle magie, sans doute la plus belle est celle de l'amour.
JE mets 3 étoiles car cela reste quand même Woody A. et que même si l'histoire et le coté comédie / romance, ne pas plus attiré que cela. Je me suis quand même laisser tenter au vue du bouche à oreille, des critiques et du nombres de salles quasiment doublé. Un prestidigitateur rencontre une jolie médium... L'osmose entre eux n'ait donc pas immédiate (vu la "profession" de chacun). Il veut donc la démasquer, mais malgrè toute la bonne volonté qu'il y met. Elle arrrive à lui faire croire en ses pouvoirs... Réalité ou illusion??? LA grâce de Woody A. fait que l'on ait intrigué par cette jolie petite histoire et que l'on reste jusqu'au bout pour voir ce que cela va donner (les acteurs jouant d'autant plus, remarquablement bien). Après pour certains cela paraitra long car on peut trouver que cela manque de profondeur, de magie et de romance. Ici un peu légé et plus drôle que romantique si on y voit vite fait un regard subjectif. Woody A. a su allié parfaitement son sujet, même si parfois ; il y a un peu trop de parole ; au détriment de séquence qui ferait un peu plus avancer le film (dévoilant ou non un peu plus les évènements à venir). Bref, je ne pensais quand même pas adhérer du tout au film, même au vue général des critiques. Mais je reconnais que Woody A. est un grand, qui une fois de plus ; réalise un film ou il met son talent à l'égard du public et c'est pour notre plus grand plaisir!.
Juste... joli ! Est-ce du Woody Allen ? Oui, un peu. Toilettes rétro, villa bourgeoises, beaux costumes, intrigue amoureuse un brin cu-cul... donc la magie opère certes gentiment, c'est tout !