6139 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
570 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
204 critiques
3
198 critiques
2
113 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ouadou
98 abonnés
413 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2014
Un woody Mineur. Un petit côté désuet et charmant. L'intrigue est assez faiblarde et gentillette mais les dialogues et le couple principal permettent de sourire pleinement.
Nouveau petit bijou de Woody Allen, image, décor, dialogues, scénario, tout est bon. Quelques uns lui reproche son bavardage et sa lenteur. Certes, c'est un reproche que l'on peut faire, mais la qualité, le plaisir global, la finesse des sentiments et le scénario que je trouve beaucoup moins simple qu'il ne paraît au premier abord. Beaucoup de messages passent sur le thème du jeu de l'amour et du hasard... du divin et du terrestre...du subtil et du grossier...de la croyance et de l'incrédulité...des causes de l'amour. La photo est particulièrement réussie.
Absolument rien à redire, Woody Allen a encore une fois signé un excellent film. On y retrouve les sujets qui lui sont propres: la magie, la proximité de la mort, la différence entre le réel et l'irréel (qu'on retrouve déjà dans Midnight in Paris !), et bien sûr l'amour. WA a beau sortir un film par an, il arrive à chaque fois à nous tenir en haleine. L'histoire ne traîne jamais, on est agréablement surpris par les rebondissements, et les personnages sont superbement interprétés, à savoir par Colin Firth et l'époustouflante Emma Stone.
Un peu de mal à rentrer dans le film mais le charme propre à Woody Allen finit par opérer. C'est sobre, juste, inspiré dans les dialogues, immersif dans l'époque par la mise en scène, les décors et le traitement de l'image. A posteriori on se demande comment Woody Allen s'y prend pour rendre intéressant une histoire aussi simple, des sentiments aussi banals, mais force est de constater qu'il y arrive.
La question de la semaine en matière de cinéma est habituelle : Il est comment le nouveau Woody Allen ? Puisque sont passées les vendanges et les foires aux vins, et que beaucoup parlent de cuvée, que peut-on dire de cette dernière récolte du célèbre cinéaste? "Magic in the moonlight" a été élevé sous le soleil ardent des côtes méditerranéennes. Il est léger en bouche, le maître n'ayant eu guère d'imagination pour truffer ses dialogues de bons mots ou de phrases bien senties qui donnaient du corps à ses précédentes cuvées. Cependant, il reste fidèle à ses procédés de vinification, n'hésitant à réutiliser des recettes éprouvées comme la magie ou le marivaudage entre une jeune ingénue et un homme vieillissant. Après une accroche un peu ordinaire, le corps révèle une certaine âpreté en s'interrogeant sur les croyances voire la présence d'un dieu créateur. Mais la fantaisie du cinéaste finit par l'emporter au final, pour laisser en bouche un goût léger de rose, agréable mais pas bien original. On s'apercevra que le maître sait s'entourer de personnes charmantes (Emma Watson), nouvelles ( Colin Firth ou délicieuses ( Eileen Atkins dans le rôle de tante Vanessa ), s'intégrant toutes parfaitement dans ce marivaudage au charme un peu désuet. L'habillage de ce cru 2014 est élégant, très années 20/30 et les couleurs joyeuses et tendres adoptées très flatteuses. La dégustation est bien sûr agréable et la légèreté de l'ensemble fait passer un bon moment mais n'arrivera pas à surpasser quelques crus précédents.
Petit vraie moment de "Magie" dans cette comédie, se passant en côte d'azur avec ses magnifiques décors, costumes et musiques (et cette Alfa Roméo rouge!^^) des années 20.
Un magicien expert en trucage, Stanley Crawford (Colin Firth) part convaincu par un ami, lever le mystère sur une soit disante "prédicatrice", Sophie Baker (Emma Stone).
Un duo qui fonctionne très bien pour une comédie plaisante et très légère qui donne le sourire. Un très bon moment sur les thèmes de la réalité, de l'illusion et de la perception.
J'ai eu la chance ce film en VO ce qui a apporté un plaisir supplémentaire à la projection. J'ai trouvé ce film sympathique. Un peu de nostalgie à la Gatsby le magnifique et une histoire orginale qui vire à la comédie sentimentale. Bref un peu d'évasion ! Colin Firth, parfait. Bonne distribution dans l'ensemble. Très sympathique, même si la personne qui m'accompagnait n'a pas ressenti le même plaisir que moi.
Un joli film de fin de carrière qui touche à l'essentiel : l'amour, toujours l'amour bien au delà de la fatuité et de l'illusion. Un film tourné comme une comédie de Corneille.
Une délicieuse comédie romantique, au charme rétro assumé. Une musique merveilleuse. Un couple ravissant. Un humour pince-sans-rire très percutant. Si l' histoire d'amour est classique, elle est traité de façon originale ( une scène de déclaration d' anthologie par son côté décalé , porté par un Colin Firth en forme !). Le film est doté d' un second niveau de lecture assez intéressant dans son traitement. Pour mon tout premier Woody Allen, une très bonne pioche !
L'univers habituel de Woody Allen, avec son esthétisme, sa langueur coutumiers. Un film élégant, très esthétique, bien tenu par deux très bons acteurs mais malgré tout un scénario trop lent, peu intéressant et qui semble finalement un peu vide.
Voilà un film qui peut faire dire que Woody Allen sait s'entourer: en dehors des dialogues, écrits dans un anglais réellement agréable et scintillant, la grande qualité de "Magic in the moonlight" vient largement de ses qualités techniques. La lumière, les décors, les costumes, le son, les accessoires, tout est nickel. Un regret peut-être, il semble qu'il n'existe qu'une seule petite route dans l'arrière-pays niçois où il ait été possible de tourner... Emma Stone est bien sûr charmante et charmeuse, alors que Colin Firth, à trop vouloir jouer l'Anglais coincé, rend l'histoire sentimentale difficilement crédible. Un bon moment de détente et d'évasion!
Comédie pétillante et réussie aucoup de talents notre ami Woody Allen - réalisée dans de jus de années 30 par des acteurs au mieux de leurs formes - vu en V.O. il faut bien se délecter d'un texte très savoureux