Mon compte
    La Bataille de Solférino
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Comédie flippée, proche parfois d’"After Hours" de Scorsese, sur une journée tournant au cauchemar, "La Bataille de Solférino" est également un film épique mêlant amour et politique.

    Critikat.com

    par Sophia Collet

    S’engouffrant dans le tumulte de l’événement public, [la réalisatrice] le saisit dans toute sa vacuité en un pur tourbillon émotionnel au sein duquel s’accordent et se désaccordent les individus.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    On attendait avec impatience ce premier film qui cumule les exploits. (...) Rebondissements, humour, émotion, tout participe à faire de cette "Bataille" un moment fort de la rentrée.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    On vibre, on est tendus, la réalité quotidienne colle à la peau alors que nous sommes au cœur de l’événement. (...) Une utilisation agile de l’actualité et du sens de l’intime dans le collectif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Il importe (...) de dire les mille choses qu'on aime dans ce film pétillant et ferrailleur, mené à cent à l'heure entre haine conjugale et divorce national, dans un pays où personne ne sait plus parler à personne (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un film euphorisant, entre fiction et documentaire, au cœur de la journée cruciale de l’élection présidentielle du 6 mai 2012. A la fin de la bataille, c’est le cinéma qui l’emporte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    La cinéaste cherche (et trouve) la formule du cinéma qui possède la même intensité qu'un concert rock. Quelque chose qui ne soit pas lissé, qui soit craché ou bégayé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    La grande force de cette "Guerre des Rose" parisienne est de provoquer ­autant le rire que l’ire. La ­finesse d’observation de la réalisatrice est une arme de dérision massive.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Enfin un film qui propose une vision alternative des trentenaires d'aujourd'hui, leur énergie foutraque, leur précarité - qu'elle soit sociale, économique ou morale.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Il y a quelque chose de bordélique, de juste et d'inédit dans cette peinture de trentenaires parisiens dépourvue de complaisance. Les personnages ont beau être immatures, égoïstes et inconscients, ils deviennent les réceptacles d'une société sous tension.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Louis Séguin

    "La Bataille de Solférino" pourrait très bien être un drame conjugal de plus (...). Mais Justine Triet (...) frotte son couple au réel (...). En émane une esthétique de la mise en péril, de la crise totalisée, infiltrant la grande histoire et les histoires de chambre à coucher.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Plongée sans sommation dans la spirale hystérique et claustrophobe d’un couple en crise, métaphore d’une France tout aussi mal en point – c’est toute l’idée géniale d’un film où la chose publique ne cesse de dégorger sur l’intime à moins que ce ne soit l’inverse – "la Bataille de Solférino" plonge à pic dans un réel sous tension.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tension, excitation, hystérie, exultation : c'est un cinéma exacerbé et risqué, blackboulant tout formatage, que nous livre la réalisatrice Justine Triet, nouvelle venue issue des Beaux-Arts.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Véritable "Red Bull" cinématographique, ce premier long-métrage déploie une énergie folle faite de tension permanente et d’hystérie collective pour dresser un portrait sociétal inquiétant. Ebouriffant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    (...) une mise en scène influencée par le documentaire (...) le film a la puissance du cinéma-vérité. Mais le désordre, la confusion et l’hystérie (...) font naître de cette immersion dans l’intimité de protagonistes (...) un malaise non moins puissant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    La caméra jongle habilement entre les démêlés familiaux d’une journaliste télé et l’événement public. Les acteurs sont convaincants. Mais on leur laisse un peu trop la bride sur le cou, et la fin s’éternise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Positif

    par Michel Ciment

    Faute d'un travail scénaristique véritable, la cinéaste finit par vider son projet initial de toute singularité. (...) La partie documentaire (...) ne relève rien de particulier sur l'ivresse populaire. (...) l'humour, grâce aux comédiens, fait mouche (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top