10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 septembre 2015
Un thriller de science-fiction simple, mais efficace. L'idée de départ n'est pas forcément originale et a déjà été exploitée sous divers angles, mais cette fois-ci, on ne comptera pas ça comme un point faible puisque l'histoire est bien ficelée et extrêmement prenante du début à la fin. Le réalisateur aurait pu mettre un peu plus de fond en montrant les dérives de cette activité et en axant plus l'histoire sur l'expérience, mais c'est des remarques qu'on se fait après la fin parce que pendant le film, on ne voit pas le temps passer. C'est très bien rythmé, il n'y a pas de temps mort, il y a de l'action juste ce qu'il faut, bref, c'est un bon divertissement.
Une impression de déjà vu..... sans arriver à nommer les si nombreux précédents films sur le sujet...... avec en plus une fin qu'on arrive à anticiper dès le début...... et puis tous les poncifs hollywoodiens à la sauce associative, la fille du milliardaire qui ne veut pas de son argent, etc, reste le jeu des acteurs....... une renaissance ? plutôt une longue agonie.........
C'est dommage que l'on sache trop rapidement comment ça se termine et que le film n'aille pas au bout de son idée de mettre du lien entre les 2 vies, (que devient l'empire du 1er?) mais sinon c'est pas trop mal, même si c'est du déjà vu reformaté. Bon dosage d'action et de bons acteurs.
« Les Immortels » avait été pour moi un supplice, mais le sujet de « Renaissances » me paraissait suffisamment attrayant pour donner une seconde chance à Tarsem Singh. Bon, c'est vrai que la réflexion sur la « science sans conscience » aurait pu être plus développée et que la personnalité du héros « jeune » ne colle pas bien à celle où il est âgé (ceux qui auront vu le film comprendront!), mais pour le reste, le divertissement n'a vraiment pas à rougir. Singh met pas mal de côté ses recherches esthétiques, ce qui lui permet de rester focalisé sur le rythme et la cohérence du récit, plutôt bien rendus. De plus, sans atteindre des sommets de profondeur, l'œuvre aborde quelques pistes intéressantes et parvient d'ailleurs à surprendre parfois, le scénario, malgré des faiblesses, se tenant correctement, s'avérant même assez crédible à plusieurs égards. Et comme les scènes d'action sont plutôt réussies spoiler: (notamment l'affrontement en voiture) et que certains acteurs font vraiment le job (Matthew Goode et Ben Kingsley sont clairement au-dessus), cela compense un affrontement final assez bidon et quelques banalités dans le traitement de l'intrigue, le dénouement, bien qu'un peu facile, restant d'honnête facture. Pas de futur classique de la science-fiction en vue donc, mais un divertissement plaisant, souvent nerveux et finalement (un peu) plus profond que prévu : une bonne surprise.
Tout simplement.....grotesque ! Le scénario est d'une banalité affligeante. Le sujet n'est pas nouveau (transposer un esprit dans un autre corps), pour ne pas dire maintes et maintes fois traité depuis l'aube des temps cinématographiques, mais le faire de cette façon, avec un tel budget, c'est consternant ! On retrouve ainsi tous les clichés bidons du genre (les rejets, spoiler: les flash de l'esprit initial voulant reprendre son corps ). On y rajoute une grosse dose d'esthétique (en terme de casting), des éléments de liaison absurdes pour ficeler le tout (spoiler: trop fort, la vision de la tour en terme de tomate, qu'on ne peut trouver que sur un seul endroit sur Terre ; un passé évidemment militaire pour le corps initial, sans quoi le "héros" ne pourrait attaquer le grand méchant loup ) et le tour est joué !
A souligner toutefois qu'il surnage légèrement au-dessus de la planète "Navet" (le rythme est malgré tout soutenu et ça se regarde sans ennui), mais vu l'attente suscitée à sa sortie, la note s'en ressent forcément :)
50 caractères au minimum pour pouvoir accorder cette étoile unique, signe que, pour moi, ce film n'est vraiment pas recommandable, ennuyeux, accumulant tellement de clichés qu'il en devient ridicule !
Prolonger la vie, rester jeune, en forme et plein de vie, c'est ce que nous propose Tarsem Singh avec ce scénario et si les presque deux heures de projection passent sans que l'on s'ennuie, il faut bien avouer que la fin est attendue et sans grande surprise. Le sujet est pourtant intéressant et nous pose des questions : Jusqu'où peut on aller pour défier la mort ? Que ferions nous si on nous offre la possibilité d'avoir la vie éternelle ? Je regrette le manque de développement de ce sujet avec ce scenario assez faible et ses rebondissements tellement prévisibles ! Tout cela me fait dire que ce film abouti. Pas mauvais, mais avec un sujet aussi intéressant, on passe a coté d'un gros potentiel et c'est dommage.
Malgré un thème classique déjà bien exploité (Clonage, transfert de mémoire), et Ryan Reynolds (dont je ne suis pas un grand fan), il s'agit d'un excellent film doté d'une très bonne réalisation, d'un bon rythme et très bien joué (oui je parle de R.Reynolds). Excellente BO.
Un vieil homme emprunte le corps d'un jeune homme. Le film n'ennuie pas mais jamais il ne crée la magie qu'il aurait fallu, dans ce sens le film Seconds, sur un thème identique même si on sort du film d'action, est bien plus réussi.
Le sujet est intéressant mais la mise en scène manque de rythme & les acteurs ne jouent pas toujours bien (surtout la mère, insupportable). Dans le même style, je préfère "abre los ojos". Bref, travail bâclé.
Un petit film d'anticipation autour de Ryan Reynolds et Ben Kingsley sur la vie et la mort et la manière de pérenniser les plus grands esprits. Rien de révolutionnaire - puisque l'on reste dans le consensuel - mais l'ensemble tient bien la route. Pour ma part, j'ai bien aimé ...