La Nina de Fuego
    3,3
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nina de Fuego ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 novembre 2016
    "La niña de fuego" nous arrive d'outre-Pyrénées précédé d'une réputation flatteuse. Pour Almodovar c'est la "révélation du siècle". pas moins !
    Et il est vrai que cette Niña-là rappelle les derniers films du maître.
    Même ambiance glacée que dans "La Piel que habito" ; même scenario compliqué que dans "Etreintes brisées".
    mais la comparaison s'arrêt là hélas.
    Car ce qui marche si bien chez Almodovar ne fonctionne jamais chez Vermut. La froideur des personnages et des situations nous réfrigère sans nous glacer. La complexité du scenario - pour ne pas dire ses invraisemblances - nous égare sans nous stimuler.
    Merci au bon Samaritain qui m'expliquera le dénouement auquel je n'ai rien compris !
    Isabelle D.
    Isabelle D.

Publiée le 7 septembre 2015
    On sort KO de ce film. . Et pourtant il fonctionne parfaitement en thriller. Mais il est beaucoup plus. Tous les personnages ont faim, mais aucun ne sera rassasié. Le désir en est le moteur, mais l'insatisfaction règne, à l'image de nos sociétés. Personne ne comprend personne. mais tous se jouent, ou cherchent à se jouer, les uns des autres. Le désir d'être aimé ou de faire plaisir à l'autre se mue en exploitation ou utilisation de l'autre. En fait c'est un film sur le désir. Désir charnel, voire même passionnel, et désir marchand, propre à notre société. Désir de vivre aussi. Contrairement à ce que j'ai pu voir des critiques, je trouve que le personnage principal est celui de l'enfant, la "Magical girl",elle-même, déjà, sous emprise , au point de changer son nom en héroïne de manga.Le titre initial du film aurait peut être aidé à mieux faire comprendre ce film. D'une Intelligence folle. Le troisième désir de la "Magical girl" c'est ... de vivre. Y parviendra t elle ???
    Il semble en effet, à la sortie de ce film, que le simple désir de "vivre en humain" ne soit pas le désir primordial de nos sociétés !!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 septembre 2015
    Un film qui aurait pu être intérèssant , mais qui malheureusement est mené sur un rythme tellement lent que l'on décroche constamment. Des plans fixes interminables, des scènes où il ne se passe rien. On attend , on espère le décollage du film, mais rien ne vient. Le scénario est construit comme un puzzle ou un film à tiroirs . Mais Vermunt dirige dans le non dit , dans le non montré, hors écran. Et du coup même l'intrigue policière n'est pas cohérente. Pourquoi le père de la petite fille vouée à disparaitre à cause d'une maladie terrible et incurable, va risquer sa sécurité, son futur et devenir un malfaiteur ( tout cela pour satisfaire l'amour des mangas de sa fille !!!) . Qui est vraiment Barbara , ? on ne saura jamis si elle était consentante à son passé troublé. Pourquoi toutes ces blessures corporelles .? Quel rôle joue le mari psychiatre ? Rien n'est expliqué. , . Le voisin finira par la venger ( qui est-il par rapport à Barbara, son ancien Prof, abuseur ?! ). Mais c'est encore plus absurde. Beaucoup de questions sans réponse . On m'a aussi parlé d'une allégorie entre la corrida et l' Espagne décadente, qui se dégrade ?? ( on vend les livres au poids du papier pour se faire quelques sous). Rien vu de cela . Il faut aussi noter une image blanche , constamment sous-exposée, sans couleurs , clinique et triste . Les acteurs jouent bien mais n'arrivent pas à sauver cette mise en scène laborieuse.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 septembre 2015
    Quel film étrange que cette Nina de fuego ! Déconcertant par sa structure narrative, mais aussi par sa volonté d’étouffer tous les sons périphériques pour se concentrer sur un silence pesant qui règne sur les personnages, le film ne peut laisser indifférent. Il sollicite par contre une participation active de la part du spectateur qui doit combler les vides laissés par une narration très elliptique. Le constat effectué sur la société espagnole ruinée par la crise économique est accablant. Chaque personnage finit par détruire l’autre alors que tous les actes sont d’abord initiés par le sentiment amoureux. Le tout finit par prendre des allures de film noir, mais dont le style et toutes les règles seraient déconstruits. Finalement, c’est en en faisant le moins possible que le réalisateur touche juste, décrivant une société au bord du gouffre, où les seuls rapports sont liés inexorablement à l’argent et à la satisfaction irrationnelle des besoins et autres désirs personnels. Pour peu que le spectateur accepte un rythme très lent, et un style épuré à l’extrême, La Nina de Fuego est une véritable révélation.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 septembre 2015
    Magical girl, le titre original, de ce deuxième long-métrage de Carlos Vermut sort sur les écrans sous le titre La Niña de fuego, chanson éponyme d'un ancien chanteur de flamenco, Manolo Caracol. Pour le réalisateur l'idée est venue avec "Une découverte d'une version moderne de Pony Bravo". Le titre original faisait référence aux personnages de mangas et correspondait parfaitement au thème du film. Tout au long ce long métrage le réalisateur ne cache pas son attrait pour le cinéma japonais.

Si la construction du scénario reste très inventive, sans être toutefois d'une extrême complexité, elle n'en demande pas moins une attention particulière pour tenter de trouver, ou pas, les liens qui unissent les principaux protagonistes. Jusqu'à la dernière pièce manquante d'un puzzle géant.

Il est question de la crise en Espagne, avec entre autres, la vente de livres dont le poids fait la valeur au détriment du contenu. L'anéantissement de tout un système éducatif.

La photographie blafarde et les décors minimalistes accentuent une impression de froideur implacable. La caméra s'attarde à peine sur des lieux de vie impersonnels. La réalisation de Carlos Vermut, récompensée aux derniers Goya, ne manque pas d'effets, avec entre autres de nombreuses ellipses particulièrement réussies. "Un sens hors du commun" selon Pedro Almodóvar.

Dans l'une des dernières scènes, l'un des principaux protagonistes enfilera chemise, cravate, et costume de ville avec la méticulosité d'un toréador. "L’Espagne est un pays où le conflit entre le rationnel et l’émotif n’est pas encore complètement résolu, d’où la fascination pour le portrait de la lutte entre l’instinct et la raison qui a lieu dans les arènes" a déclaré le réalisateur.

Dans un casting restreint, Luis Bermejo, Israel Elejalde et José Sacristán sont tous trois excellents. La très belle et convaincante Bárbara Lennie a, quant à elle, reçu le Goya de la meilleure actrice. Une autre récompense et non des moindres pour ce film, le prix du Jury Jeune au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

La première sensation ressentie à la sortie de la salle est d'avoir vu un film d'un genre tout nouveau, à nul autre pareil. Je reste à la fois fasciné, asphyxié et tout a fait convaincu. Un film qu'il est difficile de conseiller, mais un très grand moment de cinéma en ce qui me concerne.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Que l'on apprécie ou non, une chose est sûre, "La Nina de Fuego" marque.
    Son unicité surprend le spectateur et ne le laisse pas indifférent à la sortie de la séance.

En effet, le film nous happe dès le départ : des personnages loufoques dans des décors froids et épurés, plusieurs histoires sans liens apparents, une bande-son des plus variée... Tous ces éléments intriguent et nous questionnent.

Alors que les liens se tissent au fur et à mesure, on découvre l'histoire de trois individus complexes et très construits : le premier, Luis, désire à tout prix offrir un cadeau à sa fille, atteinte de leucémie, avant ses derniers jours. La somme étant faramineuse, il fait alors chanter Barbara, femme espiègle mais psychologiquement instable, afin que cette dernière lui procure cet argent. Damian, ancien professeur de mathématiques de Barbara, sortant de 10 ans de prison pour l'avoir justement aidée, va tenter de la venger au péril de sa vie.

Les trois personnages, voire la mise en scène complète de tous les autres, apparaît alors comme un jeu de marionnettes que le réalisateur disposerait ça et là. Et il ne s'agit pas non plus que des personnages, puisque Carlos Vermut prend un malin plaisir à ponctuer l'histoire par des indices, agissant comme des fils rouges (exemple : les espagnols et leur rapport à l'arène), qui poussent le spectateur à compléter un puzzle dont il manquerait une pièce.

Le tout prend alors une apparence glaciale, glauque mais surtout cynique, qui nous tient en halène durant les deux heures.

A voir absolument !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 31 août 2015
    Froid et désincarné, le deuxième film du jeune réalisateur Carlos Vermut est un divertissement intellectuel un peu vain.

Le scénario, prétendument complexe, est en fait assez simple : un banal chantage entre deux personnes qui se rencontrent par hasard. Assez classiquement, le maître chanteur, issu d'une classe sociale moins favorisée que sa sa victime, passe à l'acte pour des raisons sentimentales.

Le pseudo-mystère du film se construit autour de deux fausses bonnes raisons : un agencement temporel présentant les trois principaux personnages de façon séquentielle, et un énorme trou noir au milieu du film, par ailleurs limpide, autour de la personnalité de Barbara.

La jeune femme, personnage principal du film, cumule donc les mystères. On ne saura rien (attention, spoilers) de son passé sulfureux, de ses pratiques sexuelles, se son traitement médical, des liens qu'elle entretient avec son mari, de son état psychologique, de ses cicatrices, de ces relations avec l'organisatrice des orgies, de ce qu'elle a vécu par le passé avec le personnage de Damian (et pourquoi celui-ci a fait de la prison)...

Les acteurs semblent passer dans ce schéma mental sur pellicule un peu par hasard, n'incarnant qu'à contre coeur leur personnage. Les péripéties sont par ailleurs souvent à la limite du crédible (l'enregistrement nocturne sur le téléphone portable par exemple).

La niña de fuego est intellectuellement stimulant, mais manque cruellement de chair.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 29 août 2015
    Ce film se contente de suggérer des abîmes de violence et de perversité qu'il ne montre jamais mais à force de cultiver l'ellipse, les relations entre les personnages deviennent insaisissables et le dénouement incompréhensible. Pourtant l'histoire n'est pas inintéressante mais on aimerait en comprendre le fin mot.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 29 août 2015
    Le plus gros des reproches à faire à « La Nina de fuego » est son incroyable similitude avec un film d’Almodovar, le côté sarcastique et par conséquent l’originalité en moins.

Et si l’on peut reconnaître sa force visuelle (cadres, décors et lumières soignés), cette subtilité d’ambiance glauque où tout se joue hors champs (au point quand même d’altérer la puissance du film), la construction narrative intelligente sous forme de film chorale, l’ennui s’invite parfois. Vermut confond la retenue avec le côté glaçant (sublimement travaillé l’année passé dans « Amours cannibales » de Cuenca, autre film espagnol) au point que son film en devient anodin.

Toutefois, le trio d’acteurs Luis Bermejo, Barbara Lennie et José Sacristan, est irréprochable. Il arrive à maintenir un suspens et donne quitus à cette intrigue purement psychologique et troublante.
    Publiée le 27 août 2015
    Décidément le cinéma espagnol est très en verve : après La Isla Minima il nous offre un autre chef d'oeuvre, La Nina de Fuego. Ce bijiou visuel et scénaristique brille par la vista du réalisateur Carlos Vermut qui nous gratifie de plans d'une beauté contemplative rare. Les acteurs sont au diapason de cette partition riche et subtile, dirigés sans fausse note par un metteur en scène novice dont le nom sonnera bientôt dans les esprits cinéphiles... La Nina de Fuego est une oeuvre néo-noire qui vous captivera de son commencement polynarratif jusqu'à sa fin dramatiquement unique. C'est une triste fable moderne à la trâme pyramidale. Un jeu de domino dont personne ne sort gagnant si ce n'est le spectateur.
    suki b
    suki b

Publiée le 27 août 2015
    je viens de le voir aujourd'hui et c'était vraiment indescriptible ...

Mon Dieu c'que c'était beau et horrible .. (aucun spoilers :

ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une oeuvre espagnole aussi puissante ! aussi forte qu’émotionnellement parlante !

la dernière fois qu'un film espagnole m'a autant bouleversé ... c'était il y a au moins 6,7 ans ...

devant Lucía y el sexo...

cette mise en scène délicate et envoutante qui vous porte comme un nouveau né .. impossible de regarder ailleurs j'étais complètement hypnotisée ... l'immersion est juste dantesque ! Totale !

ce scénario troublant, ensorcelant, m'a captivé durant les 2h ! chaque plan sont de véritables moments présents de délices où les sensations s'intensifient de plus en plus ! chaque secondes est posées avec tant de minutie... avec tant de douceur... c'est tellement soigné, tellement propre ... bref un véritable travail de chirurgien !

une histoire complètement folle ! imprévisible ! impossible ... j'ai bien dit IMPOSSIBLE de deviner le moindre mots, le moindre faits et gestes des protagonistes ... et on reste bouche bée devant la maestria ...........

la force de cette oeuvre se vautre dans la complexité très fluide des scènes "multi-couches" ou scènes interconnectées.... c'est juste brillant !

Carlos Vermut est un véritable génie qui capte la moindre parcelle d'émotions ! il jongle avec comme une simplicité innée ! je vais suivre son travail de très près dorénavant ! j'adore la façon dont il moindre une violence violente... sans pour autant que ce soit graphique !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 août 2015
    Une bande annonce intrigante mais un film d'une lenteur incroyable , on attends impatiemment qu'il se passe quelque chose. Au bout d'une heure et demi , sortie de la seance avant la fin. En esperant pour les courageux que la fin amene un peu d'action...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 août 2015
    un bon film avec son mélange de drame psychologique et du thriller.en effet, il est à la fois très sombre, effrayant, étrange, surprenant, lent et long parfois mais avec tous ses éléments cela donne une histoire et des acteurs très intéressants et jouant remarquablement bien qui mets du suspense du début à la fin avec une phase finale étonnante et inattendu mais bien conçu.voilà un bon film que j'aurait voulu amélioré avec un 4 étoile, j'ai donc décidé de lui attribué un 3,5 étoile du à certaines longueurs.
    virg2312
    virg2312

Publiée le 23 août 2015
    Très intéressant. Un thriller ou l'on retrouve l'influence d'Almodovar et Lars Von Trier ( Nymphomaniac). Si vous aimez ces 2 univers vous apprécierez le film. Les personnages sont troublants (un mélange de feu et de glace) et l'ambiance pesante notamment au travers des choix musicaux, des plans et de l'imaginaire que suscite les "trous" dans l'histoire personnelle de chacun. Un bémol... Quelques longueurs.
    Emmanuel Issaly
    Emmanuel Issaly

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 août 2015
    Un film très bien joué, qui ne l'empeche pas d'être sordide et sans aucun interêt. A éviter absolument, sauf à être masochiste ou vouloir passer une mauvaise soirée :)
    Bref, acteurs brillants, scénario désolant.