"Bon rétablissement" est un Jean Becker frais et revigorant, assez différent du cinéma habituel de ce réalisateur... Ce que l'on retient avant tout à travers ce séjour à l'hôpital dont Gérard Lanvin fait l'experience, c'est tout le parcours mental que ce dernier effectue au contact du personnel soignant et des visites des proches ou visites surprises, sensées remettre les pendules à l'heure ! Car cet homme ours mal léché qui vit dans sa bulle suite au décès de sa femme, va apprendre à connaître et découvrir les autres, à comprendre leurs différences et leurs galères et voir ainsi que son seul jugement personnel tombe souvent à côté de la plaque,.. Son univers totalement étroit où Pierre est replié sur lui-même va s'ouvrir sur d'autres horizons comme si cet accident et l'hospitalisation qui s'en suit, allait être le catalyseur d'une nouvelle vie. Et sur ce point, le film fait de petits riens, mis bout à bout, se construit, se tricote pour devenir très émouvant et d'une efficacité rare ! Gérard Lanvin est vraiment bien dans la peau de ce personnage éteint, aigri, bourru très sûr de lui et de ses idées, et en même temps fragile et culpabilisé des drames passés de sa vie, de même que les seconds rôles dont certains sont d'une vérité criante. Et même si l'impression générale est qu'il ne se passe pas grand chose, en filigrane, tout devient extrêmement profond et grave à tel point qu'une renaissance totale de cet être humain se profile doucement pour le changer de fond en comble malgré sa carapace toujours présente... Jean Becker a signé ici un film dont la bouffée d'optimisme est particulièrement bienvenue ! Son cinéma pas toujours bien accueilli, en a d'ailleurs souvent le parfum !
Humain, simple et savoureux, un J. Becker comme on les aime ou comme certains peuvent ne pas aimer. Une petite pause dans sa vie, c'est toujours salvateur, merci Jean !
Le film ne dure qu'une heure vingt et pourtant il m'a semblé long tellement le rythme est lent et l'intrigue inexistante. Alors il y a bien 2 ou 3 scènes qui vous arrachent un sourire mais c'est bien maigre et pour ma part je me suis ennuyé ferme.
Je croyais rire et me détendre. Même pas. Je me demande ce que viennent faire dans ce film des acteurs comme Lanvin et Darroussin. L'hôpital est décrit de façon caricaturale. On n'est jamais surpris. Heureusement que le film est assez court. On s'ennuie quand même ; il y a des temps morts. Restez chez vous. Ne vous dérangez pas.
Un huis clos hospitalier (comprendre hospitalité) en milieu hospitalier (comprendre Hôpital). Avec ce "Bon rétablissement !", Jean Becker signe là une comédie gentillette et sans prétention autour d'un Gérard Lanvin bougon entouré d'une pléiade de seconds rôles attachants (et parfois surprenants - à l'image de Anne Sophie Lapix). Rien de révolutionnaire, l'ambiance est sympathique et le réalisateur profite de toutes les situations cocasses et gênantes que l'on peut vivre à l'hôpital pour nous faire sourire ...
un film drôle sur l'univers hospitalier, peuplé de personnages pittoresques mais comme toujours chez jean becker humains et attachants ; l'interprétation est remarquable avec à sa tête un gérard lanvin formidable , les situations comiques sont nombreuses mais l'émotion n' est pas absente , j' allais oublier les dialogues de dabadie qui font beaucoup pour la réussite du film . un film à voir sans hésiter !
Cette histoire n'aurait pas du être un film , mais plutôt une pièce de théâtre. Le décor presque unique d'une chambre hôtel s'y prêtait. Reste le talent indiscutable de Gérard Lanvin qui sauve le film du naufrage. Malgré ses efforts, le film reste plaisant sans plus. On se trouve bien loin des "enfants du marais" qui était une véritable belle histoire. Mais surtout, pourquoi avoir fait jouer Daniel GUICHARD et Maurane. Heureusement il ne dure que 1 H 20. La fin est aussi improbable que le reste du scénario. Même si l'ensemble a été construit autour de Gérard LANVIN, ce n'est pas une réussite. Dommage...
Petit film français sympa et sans prétention (comme le Jurançon, certains comprendront...). Pas grand chose à dire de plus. C'est drôle, bourré de bons sentiments, la musique est très pauvre et l'histoire quasiment absent (mais ça ne gêne pas plus que ça).
Petit film de divertissement extêmmement agréable, ou les relations humaines sont bien exploitées, on rit beaucoup. Bon vu que c'est un huis clos dans une chambre d'hôpital, il y a hélas un peu de remplissage, et le choix de certains seconds rôles comme Daniel Guichard ou Anne-Sophie Lapix auraient du être évités !!! assez nuls. Par contre un rôle sur mesure pour Gérard Lanvin qui crève l'écran de charisme de sale caractère à la sensibilité et au coeur finalement immenses. je vous conseille surtout si vous êtes fan de Gérard Lanvin.
Une comédie tragique très bien écrite et interprétée ! Je n'en attendais pas moins de Jean Becker. Gérard Lanvin est très bon dans son rôle de vieux ronchon (rôle de composition ?) pathétique. Une scène magnifique avec son "sauveur". Une belle histoire et, accessoirement, une bonne vision de ce qu'est l'hôpital du point de vue du patient. Allez voir ce film (si vous avez plus de 25 ans ou moins si vous disposez d'un minimum de maturité... Je rigole...)
Il faut surtout souhaiter un bon rétablissement pour cette sympathique comédie auprès du box office, car en abordant un sujet pas très rigolo, Jean Becker a fait preuve de retenue, de sensibilité, et de clairvoyance dans sa mise en images et son choix des comédiens, venus apparemment en copains afin de métamorphoser l'atmosphère fâcheuse d'une chambre d'hôpital. Retrouvé dans la Seine, pas mal cassé, le héros de cet épisode qui sent le désinfectant sert de faire-valoir , malgré son sale caractère, à un ensemble de personnages pleins d'humour dans une ambiance très minutieusement décrite d'un hôpital. C'est l'autre face de " Hippocrate" vue côté patient, magistralement photographiée, très dense, et d'une réflexion sans ambages , et profondément , simplement humaine. Gérard Lanvin, au lit les 3/4 du film, est excellent, et joue merveilleusement de son talent bourru mais sensible, bien entouré par un Jean-Pierre Darroussin pittoresque et des copines et copains chanteurs, dont un authentique Daniel Guichard
En passant outre le coté a priori un peu patibulaire (mais presque !) du personnage, on se laisse prendre par le film. C'est assez amusant, et ça reste léger. Un bon moment.
Film simple, léger mais efficace. Le début de ce film m'a fait un peu peur car on avait l'impression d'être dans une comédie de boulevard pour la télévision mais après 15 minutes le film monte en puissance avec l'intervention des différents personnages. J'ai beaucoup rit. Tout le monde joue bien et les dialogues sont excellents.Mention spéciale à la jeune fille qui joue l'ado.