La Chambre Bleue
    3,1
    1163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre Bleue ?

dominique P.
    dominique P.

Excellent film dramatique.
    Toutefois je n'ai pas bien aimé le rôle de M. Amalric. J'ai trouvé son rôle froid, pénible.
    cdf80
    cdf80

Publiée le 26 octobre 2014
    Un film davantage centré sur la question de la passion amoureuse et du schéma de dépendance qui en résulte que de l'intrigue policière en elle même, finalement secondaire dans sa vérité. Il en résulte quelque chose d'intimiste, d'écrit, de poétique, à cent lieues d'un classique polar à la Maigret. J'ai aimé la construction habile, et la manière de décrire la relation adultérine qui est ici (comme souvent dans la vraie vie) un accident, lié au hasard d'une rencontre et totalement désaccouplé d'un prétendu supplément de vertu qu'on trouverait chez l'autre. Amalric se filme bien souvent stupéfait, dans l'incompréhension des autres mais aussi de lui même, et c'est très bien vu. Qui manipule vraiment l'autre, n'est ce pas en général dans ce genre de relation (souvent aux conséquences heureusement moins dramatiques) assez partagé?
    Myriam S
    Myriam S

Publiée le 17 mai 2014
    original
    parfait pour Un certain regard mais sans moi
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 15 janvier 2017
    Saturation rapide. L'histoire n'est pas des plus originale, la mise en scène est catastrophique, les dialogues d'un sinistre bref, on arrive vite à saturer par ce manque de vie. Les acteurs ont dû s'accrocher pour rester actifs car ce faux rythme est insupportable. Le roman doit être plus attractif que le film...
    sararemi
    sararemi

Publiée le 21 mai 2014
    très bonne adaptation du roman de simenon. bien maitrisée, jouée nfin du pur bonheur! Merci Mathieu de cet excellent moment et de cette bonne surprise . Etant bon acteur il n'est pas toujours facile d'etre bon réalisateur!!!!!!!
    Christian G
    Christian G

Publiée le 16 mai 2014
    Un grand film d'un grand acteur/réalisateur dont je ne manque aucune apparition depuis qq années, et en plus adaptation de Simenon, à aller voir vous ne serez pas déçu.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 16 mai 2014
    D'emblée le film nous plonge dans l'univers de Siméon . C'est incontestable . En forme de huis clos le film nous emmène dans les dédales d'une histoire qui nous file entre les doigts . Faudra t'il attendre la fin pour tout remettre en ordre . Le jeux des acteurs est puissant tel M Amalric autant énigmatique que magnétique ! Quand à S Cléau belle sobre et admirable . Admirable aussi L Druxker en femme bafouée et soumise à son sort . Un bémol une certaine lenteur du film propre à sa construction (surtout au début) !
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 26 mars 2020
    difficile de ne pas s'endormir devant ce film dont les personnages sont sans consistance! j'aurais aimé trouvé une once de passion dans le regard de Mathieu Almaric... mais non! Ce n'est pas donné à tout le monde d'être devant et derrière la caméra . On ne s'attache à personne dans ce film , ni même au suspens ou a l'histoire . Simenon n'aurait pas aimé cette adaptation sans consistance. j'en baille encore.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 25 mai 2014
    Il a un regard de dingue qui ne l'aide pas , mais la lumière est lechée, bien filmé par petites touches mais cela manque cruellement d'émotions et de rythme malgré de très belles interprétations de drucker et du juge !
    Publiée le 19 mai 2014
    Mauvais, et très mal joué

spoiler: Mauvais, et très mal joué Mauvais, et très mal joué
    Publiée le 15 septembre 2016
    film intriguant, fascinant, poétique: pour moi ce film dresse le portrait d'un homme porté par ses sens qui doit soudainement expliquer l'inexplicable
    Publiée le 7 juin 2014
    J'ai toujours évité, devant ma TV, de regarder "faites entrer l'accusé", vous savez cette émission qui retrace les plus grandes affaires criminelles françaises. Quoique bien préparées, cela n'a jamais été ma tasse de thé. Et bien, hier soir, j'ai subi "la chambre bleue" de M. AMALRIC.
    La plupart de acteurs surjouent, ce qui "ankylose" le film. Cela rejoint mon propos sur les épisodes de l'émission TV avec le même ton narratif et la même mise en scène théâtrale.
    Si l'on y ajoute les plans interminables sur le juge (plutôt bien interprété !), et sur M. AMALRIC ( en tout bien tout honneur ...), il reste un peu de place pour quelques imperfections au niveau du déroulement de l'enquête.
    On ne comprend pas pourquoi l'intrigue du film ne met pas plus en avant le rôle de la belle mère qui est le noeud de l'histoire, cela aurait pu donner au film une autre dimension. Mais, n'ayant pas lu le livre de Simenon, je peux penser que la trame est bien celle là.
    Malgré tout, l'avantage de ce film, plus que moyen, est que je vais certainement lire le bouquin pour donner à C le bénéfice du doute. Quelques qualités pour finir ! La précision de l'image avec un format 4/3, des plans extérieurs plutôt réussis, et une musique de Grégory Hetzel qui colle à l'ambiance.
    Tout ça pour ça... l'Amour, toujours l'Amour !!!
    Mais avec le cinéma, quand on aime... on ne compte pas. Quand on n'aime pas ??? On va quand même au cinéma !
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 19 janvier 2015
    Oui, comme l'a dit Mathieu Amalric "Tout était dans le roman de Simenon"... Malheureusement, il ne reste plus rien du roman de Simenon, dans le film d'Amalric, quelle prétention, quelle sécheresse et quelle mauvaise lecture du roman !!! Il y avait pourtant plein de subtilités à transcrire, à transmettre. Comment croire à cette passion, tant le film est insipide et gonflé de suffisance !!! Les personnages de Simenon étaient au contraire chargés d'humanité, de passion, de simplicité (dans le sens le plus noble du terme). Ils sombraient dans la veulerie par faiblesse et sans s'en rendre compte, et surtout, sans pouvoir expliquer à la société le pourquoi de leur déchéance... Amalric se contente de rendre un "devoir" mal écrit, mal filmé et surtout, carrément hors sujet... A l'école du cinéma, il mérite un zéro pointé.
    Publiée le 23 mai 2014
    C'est un bon film, très bien filmé. Les scènes alternent entre l'histoire et les interrogatoires et sont menées avec beaucoup de brio et d'esthétisme. Matthieu Amalric a l'ambiguité qu'il faut au rôle, au point qu'on ne sait pas si finalement il est victime ou acteur de son destin ...film de grande qualité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mars 2017
    Un film déconstruit sur une relation adultère. Le réalisateur mène son récit comme l'interrogatoire auquel il est confronté, par bribes de souvenirs.
    Davantage une enquête policière qu'un thriller au ton moderne.
    Amalric abuse un peu des plans de caméras sophistiqués mais j'aime beaucoup la façon dont il filme le procès à la fin où les amants se parlent sans se parler sur les mots des juges et la musique qui envahit tout comme un amour noyé par le temps.