La Chambre Bleue
    3,1
    1163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre Bleue ?

norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Amalric abuse un peu trop de la pose et de la lourdeur d'une partition musicale surlignant l'action et les instants censés être les moments forts du récit. Une curiosité, à défaut d'être un film majeur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 mai 2014
    Mathieu Amalric est un excellent acteur mais c'est aussi un réalisateur intéressant. Alors que son "Tournée" était formidable d'émotions et de folies, il opte ici pour un ton plus sérieux en adaptant un roman de Georges Simenon. On se retrouve donc ici avec une enquête policière, certes mais qui est surtout le prétexte pour une étude de mœurs, un peu comme dans un Chabrol, le cynisme en moins. En nous montrant l'interrogatoire d'un homme qui se remémore de certains faits, de la dernière fois qu'il a couché avec sa maîtresse jusqu'au moment où sa femme est morte. En épluchant sa vie, le personnage se rend compte de certaines choses mais il est trop tard pour changer quoi que ce soit. Le film pourrait être sujet à diverses interprétations tant, finalement, on n'est pas bien sûrs de savoir où il va et ce qu'il veut démontrer. Si cela en fait une œuvre intéressante, cela le rend également hermétique et ce n'est pas tout le monde qui pourra apprécier. Sans en nier les qualités évidentes (les partis pris filmiques d'Amalric, sa prestation), "La chambre bleue", et tout en étant assez fascinant, le film finit par nous laisser assez confus.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 mai 2015
    Pour son nouveau film Mathieu Amalric adapte un des auteurs de romans policiers les plus mis en images au 7ème art et à la télévision avec le risque de faire un énième film policier. Mais grâce à une mise en scène assez créative le réalisateur nous offre un film tout en délicatesse et loin de la trilogie crime-enquête-arrestation des coupables telle qu’elle est souvent articulée au cinéma. En fait, il traite l’histoire en la déconstruisant à l’alternance entre un temps présent - celui de l’enquête - et des événements passés au travers de flashbacks. Résultat, même avec une intrigue policière somme toute banale, il nous tresse un drame plus psychologique où comme les enquêteurs le spectateur n’a pas de certitude. Le film n’offre pas de réponses claires sur les péripéties du/des crimes, sur le/la/les auteur(e)s de celui/ceux-ci, ce qui offre un incertitude prenante et intrigante. Il trace le portrait d’un amour cannibalisant la vie de ces deux êtres et qui dans le déroulé des événements laisse une part d’ombre qui rend ce couple ambiguë dans leur relation, dans leur propre façon d’être. Chaque mouvement, décision que Julien Gahyde a pris le rend suspect, alors même qu’ils peuvent passer pour les circonstances normales d’une vie. Un film policier atypique, donc, qui fait beaucoup de place à la psychologie et à une incertitude captivante. À voir absolument.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Présenté à Cannes en 2014, ce septième long-métrage de Mathieu Amalric est un exercice de qualité. Car sous ses faux airs hautains, La Chambre Bleue se veut une fidèle adaptation de l’œuvre de Simenon. Le réalisateur présente une enquête érotique qui accentue le doute et les tensions. Mis en scène de façon théâtrale, l’histoire est avant tout bordée de beaux mots qui sont insistés par des gros plans intimes. La Chambre Bleue reste cependant inégal à causes des séquences dans le commissariat qui semble trop récités et qui par conséquent, font perdre à l’ensemble son intensité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 juin 2014
    Intriguant, le film l'est assurément... Par ses informations distillés au compte-goutte, par ses images carrées et fixes qui enferme ses personnages dans leurs pensées, par cette sensualité proche du fétichisme qui attrape la fièvre des amants. Quelque soit l'oeil que porte la société sur eux, le mystère des amants n'appartient qu'a eux et le film préfère l'énigme des sens aux vérités arrêtés. Dommage qu'il y ait quelques baisses de régime et que le rôle de Lea Drucker soit peu développé.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 juillet 2014
    Pour son cinquième long-métrage, Mathieu Amalric réalise un film intimiste adapté du roman de Georges Simenon. Nous suivons en parallèle un procès et les faits qui y amènent. Même si nous connaissons déjà ce procédé, la force du film réside dans sa réalisation et son montage. Les plans sont très beaux, surtout pour un format 4/3. Le rythme est parfait et nous tient tout le long du film. La durée est d'une heure un quart et il n'en fallait pas plus. Les interprétations ne sont pas toujours égales malheureusement... Encore un beau petit film français, à croire que les plus belles créations cinématographiques françaises des dernières années sont souvent celles à petits budgets.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 novembre 2015
    Ce fut plutôt une bonne surprise pour moi, tombé sur ce film un peu par hasard sans en savoir rien j ai passé un bon moment. S il a une trame assez classique d amants, de crimes et d enquêtes il se dégage du film une ambiance assez étrange, un peu comme un rêve qui vire par moment au cauchemar. J ai trouvé l aspect érotique du film très réussi, Amalric aime visiblement filmer les corps et il le fait bien. En revanche j ai trouvé sa mise en scène un peu trop appuyé par moment. Et il y une révélation :Stephanie Cleau, totalement inconnu pour ma part et qui interprète un personnage ambigu de manière remarquable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 décembre 2014
    Amour, meurtre, suspicion, procès, "La chambre bleue" a le profil idéal du bon thriller. Pourtant, cette adaptation du roman de George Simenon, par l'acteur/réalisateur Mathieu Amalric, manque cruellement de panache et de style. Tourné apparemment "dans l'urgence"...l'effet s'en ressent et "La chambre bleue" ne pourra marquer par sa mise en scène ainsi que par le jeu de Stéphanie Cléau (compagne d'Amalric dans la vie). Le fond est là, la forme, en revanche, est un peu moins satisfaisante. Le film est très court (1h12), ce qui sera à la fois une bonne et une mauvaise idée : regrettable pour son sujet fort que l'on aurait facilement pu étirer, mais appréciable pour éviter l'intrusion d'un certain ennui.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 mai 2014
    D’un classicisme apparent, surtout dans le final du prétoire rappelant les grands films judiciaires, Mathieu Amalric élabore en fait une nouvelle approche de la mise en scène qui personnellement m’a subjuguée de bout en bout. Il puise dans Simenon le strict nécessaire à l’élaboration d’un récit plus intriguant qu’énigmatique, mais la somme est considérable pour aller jusqu’au bout de ce petit film (75 mn) qu’il réalise et interprète avec une indolence suspecte. Son affiche est très belle, avec Stéphanie Cléau et Laurent Poitrenaux.
    Pour en savoir plus
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 19 mai 2014
    Un film à la mise en scène très originale et esthétique, j'ai beaucoup aimé. Almaric arrive à combiner thriller psychologique avec drame passionnel (sensuel) avec talent. Les comédiens sont tous très bons, malgré des dialogues qui peuvent parfois faire un peu théâtraux mais ne sont pas gênants, au contraire cela semble participer à l'ambiance de ce film vraiment à voir.
    Publiée le 18 mai 2014
    Quelques beaux plans, amis tout comme Amalric, ce film laisse froid. Aucune empathie avec les personnages.
    DeFelgart
    DeFelgart

Publiée le 20 juillet 2014
    Une réalisation réussie de Amalric, une mise en scène contemporaine et juste, des plans travaillés dans le détail et un jeu de la part des acteurs qui vous transporte dans l'univers sombre de Simenon. A découvrir rapidement !
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 19 mai 2014
    Attention, navet! Voilà une chambre où vous n'aurez guère envie de vous attarder (sauf pour piquer un roupillon). Amateurs de Simenon, passez votre chemin, il est aux abonnés absents. Amateurs de policiers, passez votre chemin, il n'y a là qu'une déambulation molle-du-genou autour d'une affaire criminelle.

Elle est pharmacienne dans une petite ville de province, il est négociant en matériel agricole, il a bien réussi. Ils se connaissent depuis le lycée, séparés par leurs différences sociales. Ils se sont mariés, chacun de leur côté, puis ils sont devenus amants. Ils se retrouvent dans un hôtel, passant par la porte de derrière, mais toute la ville est au courant (sauf les conjoints?). Tout Simenon est là..... sauf que, non, la petite ville n'existe pas, sa grande place est bien trop riante, et la chambre (bleue) d'hôtel bien trop design et cosy pour que l'on retrouve une seconde l'univers triste du grand Georges... Quant à cette différence sociale qui est, chez lui, obsessionnelle, on ne la sent pas.

Julien est inculpé, on ne sait pas de quoi (ah ah ah! le spectateur a tout de suite compris qu'il s'agissait du meurtre des conjoints). Le temps s'écoule mollement entre des flash back sur la vie de famille heureuse de Julien, et l'interrogatoire du juge d'instruction. Mathieu Amalric fait une drôle de tête. Sa (défunte) épouse c'est Léa Drucker, aussi vive et convaincante qu'une escalope de veau froide. La maitresse (Stéphanie Cléau, pas mal, la seule en fait qui ressemble à quelque chose) est toujours aussi passionnée et arrogante. La presse les appelle les amants diaboliques.... Lui a t-elle écrit des lettres? Les a t-il reçu? Voulait -il vraiment se séparer d'une maitresse trop envahissante? Vous n'en saurez pas plus. Assises, condamnations. L'avocat commis d'office le plus niais aurait pu démontrer que les charges retenues contre Julien sont quand même des plus insuffisantes....

Toute la presse s'était enthousiasmée pour "Tournée", je ne sais pas trop pourquoi, si ce n'est qu'Amalric fait parti de ce petit milieu intello-parisiano-parisien, où la collusion avec les journalistes est patente. Ce qui est bizarre, c'est qu'il peut être excellent.....quand il tourne pour les autres (Jimmy P, la Vénus à la fourrure...) Retournez faire l'acteur, Mathieu, et ne vous mêlez plus de réalisation, ça vaudra mieux pour tout le monde.....
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 25 mai 2014
    Je me suis laissée influencer par la critique d'E. Libiot qui était bonne et qui au départ partageait la même façon que moi de voir l'acteur Amalric, son physique ingrat, sa voix monocorde, son regard inexpressif, ce que je classe dans les I.I.S.S. (incolore, inodore, sans saveur). De plus un polar, Simenon (par n'importe qui) je me suis dit allons-y. Résultat film que j'ai trouvé long (ce qui dans le réel puisqu'il ne dure qu'1 H 16), avec un scénario fade, les personnages principaux ne vivaient avec frénésie que dans un lit..bref, je n'ai pas partagé l'éloge ni des critiques professionnels, ni ceux des spectateurs enthousiasmés par ce film. Si Amalric était resté derrière la caméra, si le scénario avait été un peu plus vivant, bref si quelqu'un d'autre avait tourné ce film, peut-être, cela aurait pu...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 février 2019
    Le caractère majoritairement dithyrambique des critiques patentés pour le travail de l’acteur et du réalisateur est troublant. L’acteur Amalric, dans cette histoire, ne fait ressortir qu’une seule expression : l’hébétude. Certes bien rendue, elle est loin de la complexité et de la variété du jeu tant vanté ici et là. Quand au réalisateur, le spectateur normalement constitué, peine à adhérer à la mise en scène excessivement lente d’Amalric. Et comment ne peinerait-on pas avec un fil narratif, trop systématiquement et pas toujours judicieusement éclaté? En outre, avec des plans, quelquefois frisant le voyeurisme complaisant, Amalric, n’apporte aucun éclairage nouveau, au principal ressort dramatique qu'avait élaboré Simenon dans le roman qui sert de base au film: le « héros » est-il complice? Avec Simenon, le lecteur, hier, restait sur sa faim, avec Amalric, aujourd’hui, le spectateur est encore plus frustré. Pénible en fin de compte.