La Chambre Bleue
    3,1
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre Bleue ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 7 juin 2014
    Honnête adaptation d'un roman de Simenon sur le thème archi-classique de la passion adultère qui mène au crime. Quatre séquences successives, l'amour volé, le crime, l'enquête et le procès. La façon réaliste du réalisateur, les images proprement cadrées, le cadre rural d'une bourgade de province ne dépayseront pas le téléspectateur habitué des séries policières de notre bonne télévision. Ne vous laissez pas abuser par l'affiche, superbe, ou les premières images des corps nus amoureux, magnifiquement filmés.
    Le reste manque singulièrement de souffle et l'on peut s'étonner que ce film ait été sélectionné à Cannes...
    Publiée le 20 mai 2014
    Vraiment un film assez étrange, qui pose question(s) et sur lequel j’ai du mal à me faire un vrai avis. Il y a évidemment beaucoup de qualités dans la mise en scène et le montage mais l’histoire m’a laissé plus que froid
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 20 mai 2014
    Mathieu Amalric démontre une passionnante maîtrise de la mise en scène et du cadrage dans "La Chambre bleue", petit film d'apparence assez mineure mais réussi de par bien des aspects. Le format choisi permet ainsi d'être au plus près des personnages, avec lesquels on partage les inquiétudes et la confusion. Prisonniers de ce cadre étroit, ils semblent contraints de se laisser porter par une histoire fatidique se déroulant indépendamment de leurs actes – bien que leurs actes soient en vérité au centre de toute l'intrigue. La construction en flashbacks n'est bien sûr pas pour rien dans ce sentiment : les événements, déjà produits, sont disséqués jusqu'à l'usure sans que la vérité factuelle ne soit pour autant clairement définie. Le film est ainsi intéressant à suivre, car regorgeant de surprises narratives et faisant emprunter au genre policier des voies auxquelles il est peu coutumier, alors même que son minimalisme efface toute tentative de sensationnalisme. Cet aspect fait bien sûr la singularité de "La Chambre bleue", mais il constitue aussi un défaut, puisque, associé à des dialogues très littéraires, il a tendance à rendre l’œuvre un peu froide, inhibant l'empathie ressentie.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 mai 2014
    Retour à Cannes pour Mathieu Amalric (Un certain regard) où il obtint un prix de la mise en scène pour Tournée en 2010 suivi du succès critique et public que l'on sait. Pour ce nouveau film, il adapte un roman de Simenon et nous offre ici un pur exercice de style qui revisite l'univers de la bourgeoisie de province si chère à Claude Chabrol, à qui l'on pense immanquablement (et qui ce serait d'ailleurs intéressé au projet). Car voilà un film français qui sort un peu des sentiers battus. Visuellement, c'est une vraie...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2014
    Amalric , je l'adore. Mais dans cette adaption , je trouve tout cela tres decousue , personnellement , je trouve mon compte que sur la fin. Bref sur un film tres cour c' est rien.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 19 mai 2014
    Un film à la mise en scène très originale et esthétique, j'ai beaucoup aimé. Almaric arrive à combiner thriller psychologique avec drame passionnel (sensuel) avec talent. Les comédiens sont tous très bons, malgré des dialogues qui peuvent parfois faire un peu théâtraux mais ne sont pas gênants, au contraire cela semble participer à l'ambiance de ce film vraiment à voir.
    Publiée le 19 mai 2014
    Très bon polar, à la pression distillée par vagues successives, à la Simenon. Très bonne adaptation du climat des romans de ce génie du polar.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 mai 2014
    Mathieu Amalric adapte le roman éponyme de Georges Simenon avec un vrai sens de l'épure, en 1 h 15, sans effet superflu, ni dramatique ni stylistique, au risque de paraître un peu sec et froid. Mais le résultat est efficace. Narration remarquable, fondée sur un va-et-vient entre passé (l'adultère à l'hôtel, la vie de famille...) et présent (celui de l'enquête, du procès...). Belle succession de flash-back et d'ellipses, très habilement montée pour nous faire reconstituer l'histoire à la façon d'un puzzle. Puzzle mystérieux, qui offre de multiples combinaisons possibles, grâce à une ambiguïté cultivée d'un bout à l'autre du film. A-t-on affaire à une nouvelle variation sur le thème des amants diaboliques ? À une manipulation de l'un des amants par l'autre ? À un cruel concours de circonstances ? Ou à un peu tout cela à la fois, arrangé in fine par l'intervention d'une tierce personne ? On se laisse facilement prendre au jeu. Un jeu très maîtrisé, bien interprété. Mais qui demeure classique sur le fond et dans son esthétique. Le précédent film de Mathieu Amalric en tant que réalisateur, Tournée, avait ouvert la voie d'une belle originalité. On est un peu surpris qu'elle se referme ici, qu'elle ne donne pas matière à un renouvellement du genre (le polar). Amalric est resté tout près de son Simenon, trop, probablement, et trop raisonnablement. D'où le petit côté "déjà vu" de cette honnête série B qui, malgré toutes ses qualités, laisse un soupçon de regret, celui de n'avoir pas été transcendée.
    À noter le rôle à l'écran du dessinateur Blutch, en psy de prison. Il a aussi conçu l'affiche du film, comme celles des trois derniers films de Resnais.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 19 mai 2014
    Attention, navet! Voilà une chambre où vous n'aurez guère envie de vous attarder (sauf pour piquer un roupillon). Amateurs de Simenon, passez votre chemin, il est aux abonnés absents. Amateurs de policiers, passez votre chemin, il n'y a là qu'une déambulation molle-du-genou autour d'une affaire criminelle.

Elle est pharmacienne dans une petite ville de province, il est négociant en matériel agricole, il a bien réussi. Ils se connaissent depuis le lycée, séparés par leurs différences sociales. Ils se sont mariés, chacun de leur côté, puis ils sont devenus amants. Ils se retrouvent dans un hôtel, passant par la porte de derrière, mais toute la ville est au courant (sauf les conjoints?). Tout Simenon est là..... sauf que, non, la petite ville n'existe pas, sa grande place est bien trop riante, et la chambre (bleue) d'hôtel bien trop design et cosy pour que l'on retrouve une seconde l'univers triste du grand Georges... Quant à cette différence sociale qui est, chez lui, obsessionnelle, on ne la sent pas.

Julien est inculpé, on ne sait pas de quoi (ah ah ah! le spectateur a tout de suite compris qu'il s'agissait du meurtre des conjoints). Le temps s'écoule mollement entre des flash back sur la vie de famille heureuse de Julien, et l'interrogatoire du juge d'instruction. Mathieu Amalric fait une drôle de tête. Sa (défunte) épouse c'est Léa Drucker, aussi vive et convaincante qu'une escalope de veau froide. La maitresse (Stéphanie Cléau, pas mal, la seule en fait qui ressemble à quelque chose) est toujours aussi passionnée et arrogante. La presse les appelle les amants diaboliques.... Lui a t-elle écrit des lettres? Les a t-il reçu? Voulait -il vraiment se séparer d'une maitresse trop envahissante? Vous n'en saurez pas plus. Assises, condamnations. L'avocat commis d'office le plus niais aurait pu démontrer que les charges retenues contre Julien sont quand même des plus insuffisantes....

Toute la presse s'était enthousiasmée pour "Tournée", je ne sais pas trop pourquoi, si ce n'est qu'Amalric fait parti de ce petit milieu intello-parisiano-parisien, où la collusion avec les journalistes est patente. Ce qui est bizarre, c'est qu'il peut être excellent.....quand il tourne pour les autres (Jimmy P, la Vénus à la fourrure...) Retournez faire l'acteur, Mathieu, et ne vous mêlez plus de réalisation, ça vaudra mieux pour tout le monde.....
    Publiée le 18 septembre 2015
    Le film se construit autour de trois révélations - spoiler: deux morts et un soupçon
    - qu'il égrène toutes les 25 minutes. Hélas, le suspense est noyé dans d'innombrables inserts décoratifs et plans de coupe sur des personnages figés au regard fixe. Que raconte vraiment "La Chambre bleue", qui a tout l'air de vouloir pervertir son scénario par le Style (sans lequel point d'Auteur) ? Hélas, rien de plus que son pitch, et ni le format 4/3 ni "l'ambiance" (atmosphérisme chichiteux made in USA) ne comblent le vide. La fin du film (la Chaconne de Bach pour injecter in extremis de l'émotion) vire au pompiérisme, et ce malgré toute la modestie soigneusement affichée. Seule bizarrerie dans cette petite chose superficielle : son réalisateur ressemble à s'y méprendre à Régis Laspalès.
    Publiée le 19 mai 2014
    Mauvais, et très mal joué

spoiler: Mauvais, et très mal joué Mauvais, et très mal joué
    Myene
    Myene

Publiée le 19 mai 2014
    Ce film m'a déçu, non par la mise en scène mais par la transposition invraisemblable à notre époque Tout y parait faux, en particulier l'enquête ( déroulement comme déductions ) les caractères des protagonistes du trio collent à la réalité sociologique et au poids d'un qu'en dira t on qui ferait maintenant plus sourire qu'angoisser...Cela s'effiloche aussi entre les amants, non dans l'attraction érotique assez bien rendue mais dans les figures de dépendance qu'ils sont censés incarner et qui sonnent faux , le personnage de la maitresse est d'une misogynie bien machiste, quasi aussi outrageusement risible que dans "Liaison fatale"...
    tupper
    tupper

Publiée le 18 mai 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sobres et justes, la réalisation soignée qui prend son temps sans être ennuyeuse, la beauté de certains plans comme des photos illustrant le roman dont le film est tiré. Je n'ai pas lu le livre de Georges Simmenon mais le film donne une impression de fidélité et dégage une atmosphère très littéraire. Et puis cette fin qui nous laisse en suspend mais sans sentiment de frustration de ne pas vraiment savoir. Bravo à Mathieu Amalric qui nous livre un film très abouti visuellement en exploitant à merveille un récit d'une grande qualité.
    Publiée le 18 mai 2014
    Quelques beaux plans, amis tout comme Amalric, ce film laisse froid. Aucune empathie avec les personnages.
    poet75
    poet75

Publiée le 18 mai 2014
    C'est un roman de Simenon qui a été adapté par Matthieu Amalric. Une histoire d'amour et de mort, énigmatique à souhait, et qui, logiquement, devrait captiver... Comment se fait-il, dans ce cas, que ce film ne m'ait pas davantage convaincu? La faute à une construction décousue, à une mise en scène un peu "froide"... On regarde ce film avec intérêt certes, mais sans passion, sans être touché. 7/10