Jimmy's Hall
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jimmy's Hall ?

Myene
    Myene

Publiée le 22 septembre 2014
    Pour moi c'est un bon cru ! Ken Loach nous entraîne dans un tourbillon lyrique et populaire qui a du souffle et nous fait découvrir un épisode spoiler: honteux
    [méconnu post indépendance en Irlande, qui relativise nos représentations trop souvent édulcorées ou manichéennes ...
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 22 juillet 2014
    Excellent moment en compagnie de Ken Loach, histoire très dure et révoltante bien sûr mais avec un tel scénario, ça ne pouvait que glisser tout seul !
    Je me suis demandé pendant la projection pourquoi ce film n'avait pas eu l'audace d'être tourné en irlandais, ce qui aurait paru plus authentique ; en effet, je pense qu'en 1932, à peu près personne en Irlande ne devait parler la langue de Shakespeare... Cette langue est toujours usitée, certes, en seconde, mais tout de même !
    Publiée le 6 juillet 2014
    Jimmy's Hall réussi à nous transporter dans le contexte de l'époque, à provoquer de l'empathie pour ces pauvres diables qui se démènent pour essayer de proposer une existence meilleure à l'Irlande qu'ils aiment, tout en restant très pudique dans sa façon d'être filmé.
    Un 1er Ken Loach qui m'amène à vouloir regarder les autres, malgré le contexte âpre et parfois désenchanté dans lequel il excelle.
    Slang
    Slang

Publiée le 15 avril 2015
    Jimmy's Hall nous livre un portrait de l'Irlande fraîchement indépendante dans les années 30. Les acteurs sont convaincants, dans être exceptionnels non plus, L'histoire est assez surprenante par le fait qu'elle est intéressante et bien traitée, ce qui aurait pu s'annoncer difficile pour un film dans le genre. On note les informations sur le contexte historique qui permettent d'en apprendre plus sur l'Irlande de l'époque. Malheureusement le film n'est pas toujours passionnant, le rythme n'étant pas toujours identique avec des temps morts. L'histoire se montre parfois trop prévisible d'ailleurs, mais cela reste mineur.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 3 juillet 2014
    Ce film n'est pas le meilleur de Ken Loach, loin de là. Il est certes formellement beau, généreux, mais il manque de puissance et de souffle, avec des personnages assez stéréotypés. Quelques seconds rôles sont touchants et parfois drôle mais le personnage principal est sans réel charisme et au final trop peu attachant.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 12 juillet 2014
    très belle histoire très bien mise en scène avec une ambiance propre à l'Irlande, où les principaux personnages jouent avec justesse. Très belles images de l'Irlande, l'histoire notamment la lutte entre le personnage d'église et Jimmy est haletante.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 juillet 2014
    Un film léger et grave sur l'Irlande rurale des 30's prise entre traditions et modernité naissante.
    Une critique plus détaillé et d'autres sur
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 3 décembre 2014
    Avec son film sorti en DVD en novembre dernier, Ken Loach nous entraîne dans la campagne irlandaise des années 30. Basé sur l’histoire vraie de Jimmy Gralton, nous nous immergeons dans une période méconnue où l’Eglise, auto proclamée seule détentrice de vérité, condamne la population avide de loisirs et de culture. Revenu des Etats-Unis où il s’est exilé dix ans plus tôt, Jimmy et une bande d’amis, décident de remettre sur pied le « Pearse-Connolly Hall », lieu d’instruction et de retrouvailles bon enfant où tout un chacun peut apprendre les arts picturaux et littéraires ou s’adonner à la danse lors de bals populaires. C’était sans compter sur le père Sheridan et les autorités du comté de Leitrim, qui mettront tout en œuvre pour fermer ce foyer de « débauche » et asservir la population locale à une pensée plus « pure » et moins communiste.

Excessivement bien réalisé, ce film nous offre une bouffée d’oxygène et présente une palette d’émotions réalistes. La révélation du film est sans conteste, Barry Ward, bien trop méconnu, et qui crève l’écran et nous convainc à le suivre dans ce combat pour la liberté et le droit de vivre. Jimmy’s Hall est un film émouvant, instructif et exaltant. A voir !
    peter W.
    peter W.

Publiée le 2 janvier 2017
    Une belle réalisation, en revanche le film est assez pointu sur la situation complexe de l'irlande dans les années 30 et le réalisateur aurait pu donner plus d'informations sur le sujet étant donné que le déroulé de l'histoire n'est pas non plus débordant de rebondissements. Le réalisateur avec ce récit historique propose ainsi une petite piqûre de rappel intéressante.
    Noah S.
    Noah S.

Publiée le 12 septembre 2014
    Peut-être pas encore au niveau de "Le vent se lève" (Que je n'est d’ailleurs pas vu, mais je fais confiance aux diverses critiques que j'ai entendu). "Jimmy's Hall reste extrêmement touchant, juste, simple et instructif, dans la veine des meilleurs Ken Loach. On y apprend beaucoup sur la situation des paysans irlandais au début du vingtième siècle ainsi que sur le despotisme de l'église et des gros propriétaires terriens.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 21 avril 2016
    Un film assez ennuyeux et académique, qui peine à emporter le spectateur. On peine à comprendre ce qu'il faisait à Cannes. Cela devait être le dernier film de Ken Loach, mais, apparemment, il n'en est rien.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Un film sympathique, qui se laisse regarder mais dont l'enjeu reste très local et ne prend pas l'ampleur que l'on espère. Le film a du mal à se mettre en place, avec une première partie présentant les personnages et leurs relations, qui sont malheureusement assez caricaturales. On a donc du mal a s'attacher aux différent protagonistes, malgré le charisme de l'acteur principal. Une fois que l'intrigue politique se développe le film devient plus intéressant. Mais chacun reste de son côté, les gentils sont très gentils et les méchants sont très bêtes... malgré tout ça ne vole pas bien haut, même si on ne s'ennuie pas et qu'on a droit à quelques moments plaisants.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 25 juillet 2014
    Un combat perdu d'avance, une histoire d'amour impossible, des liens amicaux et de solidarité indestructibles, de la politique, de la religion, un pays en deuil. Tout ça dans ce film, extraordinairement bien entremêlés. Le réalisateur nous livre un très beau film sans prétention et en toute simplicité. Le casting, atypique et inconnu, est la cerise sur le gâteau.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 avril 2015
    Thème très intéressant et acteurs époustouflants mais Dieu que c'est long et usant !! Le rythme est désespérément lent et trop peu de scènes suscitent un réel intérêt. Vraiment dommage...j'aurais adoré aimer ce film !!
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 19 février 2020
    Pour que ce film soit une réussite il manque quelque chose. C'est pas mal joué du tout. C'est dommage.