Jimmy's Hall
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jimmy's Hall ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 février 2015
    un drame historique de l'irlande dans les années 30. Ce pays après la guère civile s'est reconstruit. Par contre les mentalités ont eu du mal à changer, notamment , l'église très puissante à cette époque.
    Un citoyen irlandais en a fait les frais et a d quitter son pays pour un exil au USA.
    un film intéressant avec des acteurs convaincants, une bonne BO, une atmosphère , mais par contre certaines longueurs.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 juillet 2014
    Avec Le Vent se Lève, Ken Loach avait obtenu sa palme d'or. Avec Jimmy's Hall, il revient sur l'histoire de l'Irlande 10 ans après les faits du premier. Même si ce sont pas les mêmes personnages, nous retrouvons l'ambiance et les conflits. Ici est traité l'arrivée du communisme, symbolisé par une salle où l'entraide et le partage existent, qui effraie le gouvernement et surtout l'église. L'histoire est bien ficelée et nous transporte dans cette époque difficile pour l'Irlande d'entre deux guerres. Les dialogues sont bien trouvés et ouvrent la porte à des fous-rires malgré le contexte. La réalisation est fidèle à Ken Loach. Il a sa patte, c'est certain. Les images ne sont pas esthétiques mais savent capter la prestance et la force des acteurs et des paysages. Le casting, composé majoritairement d'inconnus, renforce le film. Barry Ward capte la caméra et se trouve être le bon choix pour incarner un leader. La musique est peut-être la seule petite fausse note du film car elle est assez inégale. Un nouveau Ken Loach qu'on retiendra, encore.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 juillet 2017
    Ce que dit le journal « Le Parisien » est juste : "Ken Loach signe un beau film, assez classique, avec ce qu’il faut d’injustices et de romantisme". Sauf que son propos manque de force pour emporter l’adhésion de tous. Oui le romantisme est là. Oui les injustices sont dénoncées. Tout cela est mis en scène dans une ambiance vieillotte, dotée d’un discret parfum de naphtaline, et dont les volutes poussiéreux n’ont aucun mal à immerger le spectateur dans l’Irlande profonde de l’été 1932. En dépit d’un casting pas très relevé, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de "Jimmy’s Hall" un grand film. Le fait est que dans ce sens-là, le spectateur peut être déçu que ça ne soit pas un chef-d’œuvre. Pour autant, ce n’est pas un mauvais film, loin de là. Ma note est là pour en témoigner. Au contraire, il se révèle intéressant, et même assez prenant, suffisamment en tout cas pour venir à bout des 109 minutes d’un seul coup d’un seul. Cependant, ne vous attendez pas à vivre des émotions fortes comme c’est souvent le cas quand on nous parle de combats peu ordinaires menés par des gens ordinaires. Je parle de ces émotions qui rendent un film totalement inoubliable. Certes certaines séquences vous feront sourire, d’autres vous inspireront un certain dégoût. Par contre, il y a de fortes chances pour que vous vous surpreniez à battre le tempo du pied sur les musiques irlandaises, tant elles sont enjouées et entraînantes. Un style qui plait, au point de voir des spectacles dédiés opérer de véritables tournées. La première partie est la plus joyeuse, grâce au retour de Jimmy Gralton (Barry Ward) au pays après 10 ans d’exil aux Etats-Unis. Chers lecteurs, chères lectrices, chers et chers et chères abonnés, vous devez savoir que Jimmy Gralton n’est pas un personnage de fiction. Oui, il a réellement existé. En effet, Ken Loach s’est appuyé sur la pièce "Jimmy Gralton’s Dancehall", laquelle revient sur la vie mouvementée d’un activiste communiste irlandais. En regardant ce film, le fait qu’il soit un activiste rouge n’est que pure anecdote pour développer en partie les différents qu’il aura avec ceux qui sont censés être ses compatriotes. Une anecdote qui a toutefois son importance pour le contexte politique du pays du moment, mais surtout parce qu’elle offre du même coup une bonne excuse pour les actes de certains, des actes qui constituent la partie apparente de l’iceberg, un iceberg synonyme de bêtise humaine. Cet aspect politico-social est malgré tout en liaison étroite avec le vrai fond du film. Car le vrai fond réside dans la musique et tout ce qui va avec : la danse, le chant, et… tout ce qu’elle peut représenter. Impossible de ne pas penser à "Footloose", de Herbert Ross (1984) car le combat est le même : imposer la musique dans une petite bourgade rurale tenue de main de fer par le curé de la paroisse, j’ai nommé le curé Sheridan (Jim Norton). Sauf que le propos est enrichi par le fait que ce n’est pas tant la musique irlandaise qui est condamnée, non. Enfin un petit peu quand même, puisque l’homme d’église préfère retrouver ses ouailles dans la nef de son église. Enfin quand je dis "son église", c’est une façon de parler, hein ! parce que ce n’est pas vraiment la sienne. Bref ! Le vrai problème vient du fait que l’Irlande, sortie voilà 10 ans d’une guerre civile, bénéficie d’un nouveau gouvernement sur lequel reposent tous les espoirs possibles et imaginables de la population. Sauf que certains citoyens sont bien décidés à imposer le conservationnisme à tout prix, quel qu’en soit le moyen, aussi peu avouable soit-il. La musique venant d’un autre continent n’est rien d’autre qu’un faux argument pour ceux qui prônent la défense et la sauvegarde des traditions irlandaises. C’est en réalité le modeste établissement dans lequel on peut jouer de la musique, chanter, danser, et plus encore qui est montré du doigt, car alors considéré comme un lieu de dépravation où le satanisme peut se payer facilement un droit d’entrée. Malgré cette diabolisation intentée par certains, le spectateur adhèrera à la cause de cet irlandais affublé de ses admirateurs parmi lesquels la jeune Marie (Aisling Franciosi) ou ses parents (en particulier sa mère, interprétée par une très touchante Aileen Henry). Il se prendra aussi à détester certains personnages tels que le Père Sheridan ou le père de Marie, à tel point qu’on se surprend même à espérer que ce dernier se fasse crever à un moment ou un autre. Il n’empêche que j’aurai aimé qu'Alice Gralton bénéficie d’un rôle plus fort, de même que celui du jeune vicaire Seamus (Andrew Scott, dont le rôle m’a sensiblement rappelé celui que Mathieu Kassovitz a tenu dans "Amen." de Costa-Gravas en 2002). C’est également le cas de Oonagh (Simone Kirby), parce qu’on sait bien que les tourments d’un amour contrarié la torturent bien plus que ce qui nous est montré à l’écran. Aussi j’ose affirmer que « Jimmy’s Hall » aurait mérité une rallonge d’une bonne vingtaine de minutes pour développer ces points. Ou alors il aurait fallu que le point de vue soit beaucoup plus intimiste, et moins… observateur. En effet, l’histoire parait complète, mais manque paradoxalement de profondeur. Par exemple, le spectateur sait qu’elle se passe dans l’Irlande profonde, mais ne profite que très peu des joyaux paysagers de ce pays que sont les collines chatoyantes de verdure (en fait, elles ne sont montrées presque distraitement qu’en tout début de film) ; Ken Loach a su capter les douleurs d’un amour resté en suspens, avec une bien jolie interprétation des deux acteurs, quoiqu’un peu trop sage mais c’est pareil, le sujet parait survolé ; et puis il y a ce caractère bien trempé de ces diables d’irlandais bien connu de tous, mais il n’en est montré pour ainsi dire qu’un échantillon. Oui la réalisation est propre, car Ken Loach n’a omis à mon avis aucun des points importants ayant construit la vie mouvementée de Jimmy Gralton. Le film est bon, mais il réside un goût d’inachevé, tout comme fut le projet de Jimmy Gralton, finalement…
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 17 novembre 2014
    Film plutôt historique sur l'Irlande des années 30, avec des personnages et une intrigue intéressants, on y comprend par exemple, comment s'installe le fanatisme religieux ou politique, implacable et destructeur.
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 7 juillet 2014
    Le nouveau film de Ken Loach est un pur bonheur.
    Il nous plonge au cœur de l'Irlande des années 30, dans un récit enlevé et humain, drôle et généreux, simple et émouvant.
    On en sort heureux,, porté par une énergie et un appétit de vie communicatif.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 12 novembre 2021
    Heureusement qu'il y a encore des cinéastes engagés comme Ken Loach pour réveiller la mémoire d'un homme de bien comme ce Jimmy Gralton. Et pour rappeler l'existence de la lutte des classes en se plaçant résolument du côté des travailleurs. Pour affronter l'emprise de l'Église au service des riches.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Je ne peux que recommander ce film à ceux qui ont l’âme irlandaise. Le film de Ken Loach sait très bien mettre en valeur cette culture celtique et une partie de son histoire, le début des années 30 subtilement retracé dans cette période où les irlandais, ne pouvant plus migrer à cause de la crise de 1929, étaient coincés dans un pays pauvre et traditionnaliste où toute forme de progressisme était rejetée par la puissante Eglise catholique. Si le film reste académique lorsqu'il retrace la culture irlandaise à travers la musique, la danse, la littérature (citation de Yeats) et le charme de ses paysages (une vraie promotion touristique), il arrive aisément à communiquer les émotions. On s’attache à ses personnages. On a envie de danser avec eux.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 5 juillet 2014
    Moins bien que le sublime film « La part des anges », mais une trés jolie et trés triste histoire.
    Une histoire vraie !

Libertas quœ in ultimum vit
    Publiée le 13 juillet 2014
    J'en attendais plus par rapport au "le vent se lève" qui était un ton au dessus sans conteste. J'en retiens le jeu du prêtre qui est le seul personnage qui émerge et auquel on "croit" dans ce film.
    Publiée le 31 juillet 2014
    La banale irlandaise
    Une fois encore, Ken Loach fait preuve d'un engagement admirable à travers cette œuvre. Récit aussi passionnant qu'authentique. L'histoire vraie de Jimmy Gralton révèle très justement à quel point le conflit irlandais a pu flirter avec le fascisme. Cette figure du communisme irlandais reviens au pays après un exil, un peu forcé, aux États-Unis. Le film commence sur ce retour en coqueluche du militant. On ressent vite la pression qu'a pu subir Jimmy Gralton et on comprend bien la peine de ses héritiers militants à faire perdurer les idées. Il revient sur des terres où l’Église a la main mise. Son retour provoque un regain d'espoir.
    Le propos de "Jimmy's Hall" était fait pour être mis à l'écran par nul autre que Ken Loach. Cette évidence se perd dans un rendu terne. La mise en scène est plate et grise, cela manque cruellement de saveur. Le casting n'apporte pas suffisamment de charisme et de personnalité à leurs rôles. Malgré une histoire très intrigante, le film est aussi insipide dans la forme que "Le vent se lève", du même réalisateur.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 7 juillet 2014
    j'aime l'irlande et je déteste les anglais envahisseurs , fermez le ban
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 16 juillet 2014
    Très très déçu par une histoire vraie qui ne décolle jamais. L'ennui pointe malgré la bonne volonté. Les acteurs semblent moyen, seule la mère du héro échappe à la médiocrité de l'ensemble. Dû à mon avis à la lourde mise en scène. Pénible. On attend en vain le décollage.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 16 juillet 2014
    Ken Loach adore l'Irlande d'antan, ou plutôt sa campagne boueuse et ses maisons poussiéreuses, suivis de ses habitants fatigués et à bout de souffle, mais heureux de s'occuper d'une chose qui leur tiennent à coeur! Dommage que sa réalisation, malgré une photographie d'une beauté fulgurante, délaisse un côté expérimental unique que lui seul sait faire pour se baser sur une mise en scène calme, douce et plus intimiste. Et, plongeant dans un ennui en sourdine, dévalorisant les excellents acteurs, qui, à cause d'un scénario tiré d'une histoire vraie qu'il faut respecter, ne s'imposent pas assez. Une performance trop légère de la part du réalisateur, qui nous avait habitué à bien mieux! Désolant...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 juillet 2014
    Quand un nouveau film ken-loachien sur le conflit irlandais est annoncé, la première réaction est évidemment celle de la lassitude. Va-t-on encore se payer des scènes de pleurs, de combats fratricides et de disputes ? La réponse est, une fois de plus, oui. Ken Loach a beau changer le cadre chronologique, le canevas de l'intrigue reste le même. Malgré ce propos liminaire désabusé, "Jimmy's Hall" vaut-il un petit détour ? Oui dans les cas suivants :
    1) vous êtes fan absolu de Ken Loach depuis que vous êtes en âge de réfléchir, du coup vous l'idéalisé comme les hommes de 30 balais idéalisent "Olive et Tom"
    2) vous êtes fan d'histoire, donc dès qu'un réalisateur insère des images d'archives dans un film qui se passe dans le passé vous kiffez votre race
    3) écolos dans l'âme vous aimez la nature au point de brouter de temps à autre un peu de gazon
    Si en revanche vous appréciez qu'un film ait du rythme, si vous appréciez qu'un scénario soit un peu dense, si historiquement vous appréciez qu'un film montre plusieurs facettes d'un même problème, vous ne pourrez être que déçus.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 2 juillet 2014
    Crispant , mais parfois on s'eloigne un peu trop du sujet , dommage.