I Origins
    2844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Origins ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 juin 2019
    Ce film, comme beaucoup trop de films américains réalisés par des jeunes (ici 34 ans), met un temps infini à poser une histoire, à tel point qu'au bout de trois quarts d'heure on a une furieuse envie de lâcher. Ce n'est que la deuxième moitié qui éclaire le propos. Pour résumer, un scientifique sûr de ses certitudes et non croyant, découvre en Inde un iris d'oeil de petite fille strictement identique à celui d'une fiancée qu'il a perdue sept ans auparavant dans un accident, ce qui lui laisse entrevoir que la réincarnation pourrait exister...Le propos est un peu naïf et ne vaut pas l'excellent bouquin "Dieu et la science" que j'ai lu il y a de nombreuses années. Mais, à part cette première moitié indigeste, ça se laisse regarder.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 9 février 2024
    Un film pseudo intello pour trentenaire ou vingtenaire on mal de cul et d'amour. Verbeux, filmé évidemment caméra au point, avec d'incessants insupportables gros plans sur des paires d'yeux. Franchement, une sacrée purge.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 janvier 2015
    Après "Another Earth", Mike Cahill revient avec cet excellent "I Origins". On y retrouve la patte du cinéaste ainsi que des thèmes déjà exploités dans son précédent long métrage. C'est le cas, par exemple, de ce mélange de science fiction, de romance maudite composée de personnages torturés. Là encore, l'aspect science fictionnelle se fait discret et n'est présente que pour apporter une touche d'originalité. A la différence du sympathique "Another Earth" que j'avais trouvé trop froid émotionnellement parlant, "I Origins" dévoile une large palette de sentiments sur fond de spiritualité. Effectivement, ce film est à la fois spirituel, psychologique et surtout intelligent avec ce choc entre la science et la religion. Un film envoûtant et captivant.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 1 mai 2015
    Choisir le titre de son film constitue un acte délicat. « I Origins » est un titre intelligent et évocateur aux sens multiples. Pouvant être interprété comme l’origine des yeux, donc de notre vision du monde, mais aussi comme l’origine du "moi", c’est-à-dire l’origine de l’humanité, celui-ci pose question et permet d’entrevoir les grandes thématiques abordées par le film. « I Origins » est un film de science plus que de fiction, un film qui oppose brillamment les deux opposés science et spiritualisme. Comment expliquer et prouver le destin, le fait que l’amour soit plus fort que la mort, la survie de l’esprit même après le trépas ? De nombreux hommes de sciences s’y sont essayés sans succès, pourtant comment nier la réalité de ces faits ? Toutes ces problématiques trouvent écho dans la nouvelle œuvre de Mike Cahill. En effet, le héros de cette histoire, le Docteur Ian Grey, est fasciné par les yeux et ce qu’ils ont à révéler. Sa rencontre avec la belle Sofi va le lancer dans une quête de sens, de vérités qui risquent d’amincir la frontière entre science et spiritualisme. Le surnaturel n’est pas écarté, il n’est pas non plus confirmé. À vous qui appréciez ces thèmes, le film est fait pour vous ! Non seulement le message de fond est passionnant, mais en plus sur le plan technique le film est impeccable. Mike Cahill soigne bien plus sa réalisation comparé au tout aussi magnifique « Another Earth ». L’aspect documentaire de sa première œuvre est éclipsé, on constate ici une vraie envie de raconter une histoire, et de laisser parler ses personnages sans se focaliser sur le cadre. Les acteurs choisis sont bien évidemment impeccables. Michael Pitt et Astrid Berges-Frisbey forment un couple charismatique, et la parfaite Britt Marling est toute aussi resplendissante que dans le rôle de Rhoda qui l’a fait connaître du grand public. Ce qui est le plus remarquable, c’est que dans ce film Mike Cahill dévoile de vrais rôles de femmes : ni faire-valoir, ni jolies plantes vertes inutiles. Elles sont le cœur de l’histoire, c’est autour d’elles que tourne toute l’intrigue, un fait suffisamment rare qui mérite d’être souligné. Plus personnellement, c’est un film qui m’a touché, et qui m’a fait rêver comme cela arrive trop peu souvent aujourd’hui. Alors cette note maximale c’est la note d’un coup de cœur, ma modeste contribution à la renommée que mérite Mike Cahill. Jeune homme, tu iras loin !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 1 avril 2015
    C'est un thriller biologique au thème peu crédible, il faut dire que ces recherches scientifiques sont assez nébuleuses, ensuite l'intrigue est assez intéressante quand on rentre dans cet univers universitaire américain.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 août 2015
    Un très bon film très bien mis en place avec un scénario original et attractif. "I origins" est ce genre de film rare qui ne vous laisse pas de marbre!!
    Publiée le 2 mars 2015
    Un film qui ne semble pas très intéressant avant de le voir, mais qui raconte une histoire inédite, originale, intéressante.
    Publiée le 7 mai 2015
    Rapidement un affrontement entre science et surnaturel. Dieu existe-t-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Peu d'arguments au final, mais c'est un film, alors il y a le visuel, qui devient la vérité. Si cela correspond à votre sensibilité alors très bien, sinon c'est long et douloureux.
    J'adore les films qui contiennent du surnaturel, de la SF, du fantastique, etc... Mais de là à en faire un manifeste pour nous prouver leur existence, c'est autre chose...
    Publiée le 22 juillet 2015
    Super!
    Tellement réaliste qu'on y croirait presque!
    Lorsque le film débute on s'attend plus à avoir à faire à un drame romantique mais c'est finalement un film fantastique.
    Un film original qui nous sort de ce qu'on a l'habitude de voir.
    Publiée le 4 mars 2015
    Je ne comprends pas la construction de ce film, pas plus que la catégorie SF. Même si on peut trouver l’atmosphère intéressante, le jeu des acteurs plausible, le déroulé de l'histoire m'a énormément déçu. J'en ai marre des films où on vous alimente de promesses pendant 1h30 pour tout gâcher en 15 minutes sur un dénouement lâche et soit disant intellectuel.
    Soit dit en passant, la référence aux créationnistes est un prétexte peu convainquant pour faire un Troll géant dans un film.
    Même si je suis assez romantique pour me laisser bercer par la spiritualité, je n'aime pas le message du film sur l’opposition de la spiritualité et de la science.
    Conclusion :
    Encore un film à la "LOST" où à la fin on se demande si le film n'a pas été construit scène après scène sans scenario pré écrit.
    Je ne valide pas :)
    Grid C
    Grid C

Publiée le 1 février 2015
    Magnifique !
    Un debut assez deroutant, très "scientifique" mais au bout de la premiere demie-heure on ne s'arrête plus !
    Un casting parfait et un thème tout à fait singulier.
    Dommage que ce film n'ait pas eu les échos qu'il méritait...
    Je le mets directement dans la liste des films à revoir absolument !
    Publiée le 21 février 2015
    Bof je n ai pas aimé. Trop long , trop lent , on ne comprend pas bien ou va ce film sauf a la fin .
    bref a éviter
    Publiée le 19 décembre 2014
    Un film très prenant, extrêmement bien mené avec un parallèle établi à la perfection entre le début du film (30min environ) et la scène finale. Grosse claque scénaristique. A voir absolument, avec un regard critique et avec réflexion autour des deux sujets qui le structurent : la science et le "surnaturel".
    Publiée le 27 octobre 2016
    Très émouvant.. extrêmement bien filmer, bande son très jolie, un film que je conseillerai à mon entourage
    ffred
    ffred

Publiée le 25 mars 2015
    Après un étrange et remarqué premier film en 2011 (Another Earth), voici le deuxième film de Mike Cahill. Il officie toujours à presque tous les postes (réalisation, scénario, production, montage). C'est toujours aussi bien fait et l'ambiance est toujours aussi spéciale. Très beau casting, avec l'excellente et jolie Brit Marling. Michael Pitt et Astrid Berges-Frisbey sont aussi très biens. Mais Cahill a voulu traiter trop de choses, et certaines restent en suspens (le médecin qui fait passer des tests au bébé, l'américain rencontré en Inde...). L'ensemble est tout de même visuellement très beau et assez fascinant. On passe sans problème de la romance, au drame et au thriller. Curieux de voir la suite pour le metteur en scène tout de même...