Greta
    Votre avis sur Greta ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 juin 2019
    Dans “Greta�, Isabelle Huppert est une psychopathe esseulée qui harcèle Chloë Grace Moretz qui était juste venue lui rendre son sac trouvé dans le métro New-Yorkais. Retrouver ces deux actrices si différentes au cinéma avait quelque chose d’intriguant. Le film l’est moins. Le cinéaste ne parvient pas à donner une dimension psychologique assez forte à ce drame, si bien que son histoire finit par faire sourire. Cette ironie a quelques avantages puisque l’histoire défile à une vitesse plaisante. Pourtant, on imagine bien que les intentions premières étaient de nous inspirer la peur. Promis, on ne dira rien.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 12 juin 2019
    Film au départ intriguant et très bien interprété, mais la suite est plus discutable. Certes on a pitié de cette Greta vivant isolée dans sa demeure pleine de souvenirs et qui recherche l'amitié, voire l'affection de jeunes adolescentes qui pourraient être elles-mêmes être à la recherche d'une mère...mais les choses s'enveniment et l'amitié qui pourrait exister entre Frances et Greta se transforme en harcèlement. C'est là que Greta se montre sous un jour nouveau et d'une mère éplorée se révèle être une psychopathe horrible, monstrueuse et....tueuse. Pour ma part l'exagération est telle que je n'ai pas été prise dans le tourbillon. Ce qui est bien dans ce film par contre c'est que chacun peut imaginer la fin de l'histoire à sa manière, le suspens est réel.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 30 juin 2019
    2,2 - Très inintéressant pour moi même si la mise en scène est bonne - 2 excellentes comédiennes qui ne compensent pas l'inutilité de ce suspense qui n'apporte rien d'autre que de l'agacement. Le final est réussi malgré tout
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 mars 2019
    Neil Jordan est ou a été un grand réalisateur (« Entretien avec un vampire », « Prémonitions », …) qui n’avait pas tourné depuis un bail. Isabelle Huppert est l’une de nos plus grandes actrices françaises et peut-être la plus courageuse dans ses choix de rôles. Ce duo excitant pour un thriller américain à tendance hitchcockienne donnait l’eau à la bouche. Mais la douche est d’autant plus froide et on se désole que le premier grand rôle américain de cette actrice suite au succès international du magistral « Elle » soit de cet acabit. Elle y joue une femme dérangée que la solitude rend complètement psychopathe et qui va s’enticher d’une jeune fille naïve d’une manière pas très catholique. Un jeu de manipulation pervers à base de harcèlement, on en a déjà vu beaucoup, que ce soit entre un homme et une femme (« Liaison fatale »), entre voisins (« Harcelés ») ou entre femmes (« JF partagerait appartement »). Ici entre une soixantenaire et une adolescente c’est moins courant mais le film reste trop sage. Les ressorts sont les mêmes que dans la plupart de ce type de long-métrages et l’impression de déjà-vu surnage, surtout que « Greta » semble bloqué dans les années 90 dans son esthétique et son déroulement, comme si tous ces films n’avaient jamais existé.

Heureusement, le cinéaste anglais a du métier, son film est rythmé et si on ne fait pas le difficile, il se regarde sans déplaisir. Mais on en attendait bien plus d’un tel cocktail de talents à la barre. Et les trop nombreuses invraisemblances rendent l’intrigue abracadabrantesque. Rien que le postulat de départ avec le sac à main semble tiré par les cheveux. Quant au fait que le personnage de Chloë Moretz retourne plusieurs fois dans la gueule du loup ou qu’elle ne parvienne pas à s’échapper à certains moments n’a pas de sens. Partant de là et à force d’accumulation, difficile de croire à ce suspense qui n’en devient plus un. Et quand la dernière partie tourne au film de séquestration ça vire au grotesque. Mais un grotesque dont l’humour noir ou le second degré n’est pas assez poussé ou volontaire pour qu’on puisse s’en délecter.

Pourtant, en dépit de ce scénario cousu à gros points et qui a déjà été vu maintes fois en mieux, il y a plusieurs scènes vraiment réussies. La mise en scène est élégante et lors de la poursuite via téléphone interposé, il y a un peu de tension et c’est bien vu. Quant à une séquence de double rêve dont on vous laisse la surprise, c’est très réussi également. Deux séquences qui montrent que Neil Jordan en a encore sous le capot. L’interprétation du trio principal est quant à elle à double tranchant. Chloë Moretz est un peu transparente, on la préfère dans les films d’auteur quand celle qui joue sa colocataire, Maika Monroe découverte dans « It follows », parvient à se démarquer d’un second rôle à priori de faire-valoir. Enfin, Isabelle Huppert a déjà été meilleure dans ce type de rôles de folles mais elle semble s’amuser par moments et nous avec. « Greta » n’est donc pas mauvais, juste décevant, un peu frustrant et banal. Il a surtout le tort de ne pas aller à fond et bien, soit dans le thriller parano soit dans l’humour noir et la parodie.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Maty M.
    Maty M.

Publiée le 30 mai 2019
    J'ai un avis mitigé, ce n'est pas un navet, mais j'attendais un peu plus de suspens ... les scenes sont trop prévisibles, du coup je n'ai pas detesté, mais ce n'est surement pas un chef d'oeuvre pour autant.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 14 juin 2019
    Dommage, avec une si jolie mise en scène au charme rétro et une Isabelle Huppert plutôt bonne et finalement assez drôle en mamie psychopathe, de proposer un scénario aussi balisé que ça et donc sans surprise aucune. Tout est prévisible dans le déroulement du film, avec l’impression d’avoir déjà vu tout ça maintes et maintes fois dans des films d’horreur pour ado ou dans des choses comme Misery et JF partagerait appartement. Ceci dit, ça se laisse gentiment regarder, et au second degré ça passe encore mieux !
    moket
    moket

Publiée le 28 septembre 2020
    Un bon petit thriller, anxiogène, avec Isabelle Huppert en psychopathe venimeuse et la jeune et naïve Chloe Grace Moretz en parfaite victime. Le film verse habilement son poison insidieux avant de souffrir de quelques longueurs, mais c'est distrayant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 octobre 2020
    Un thriller psychologique au début intrigant mais qui se délite rapidement à cause d'un scénario invraisemblable, malgré une Isabelle Huppert assez effrayante dans le rôle de la psycho.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 28 décembre 2019
    Un film à l'atmosphère lourde et qui devient très vite plutôt terrifiant. Isabelle Huppert interprète un rôle qui lui va comme un gant.
    ned123
    ned123

Publiée le 5 janvier 2020
    J'ai vu un film... haletant, un thriller angoissant où l'on voit une Isabelle Huppert vraiment inquiétante, en psychopathe élégante. Le film baigne dans un climat anxiogène et dérangeant. On comprend le piège dans lequel s'enfonce Chloë Grace Moretz et le danger qui la guette... On est stressé pendant tout le film... avec une angoisse qu'on a du mal à maîtriser. La réalisation est sophistiquée...
    tupper
    tupper

Publiée le 15 novembre 2020
    Les artifices visuels, le jeu d’Isabelle Huppert sont en décalage avec un film qui ne laisse que très peu de place au suspens, à la crédibilité, à la nuance. Dénué de ces ingrédients majeurs à ce genre, le film perd alors beaucoup d’intérêt.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 janvier 2021
    Un thriller pas très original mais qui fait le job, voilà ma réaction rapide sur ce Greta. Le scénario fait un peu déjà vu, cela m’a fait penser à une version féminine de Barracuda avec Jean Rochefort. Et puis Isabelle Huppert en personnage un poil dérangée et castratrice cela aussi on avait déjà vu (mais bon elle maîtrise tellement la chose). Bref ça manque trop de surprises pour être vraiment bon, il y a deux trois incohérences qui gâchent un peu le film, il y’a a aussi une musique un peu trop appuyée et démonstrative à mon goût mais ça tient quand même la route et permet de passer un moment pas désagréable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 mars 2021
    Outre les effets de mise en scène très téléphonés, la crédibilité passe à l'as tout au long du film, qui bascule trop brutalement et de manière pratiquement invraisemblable vers le thriller parano sans laisser à la pression le temps de monter. Regrettable car les actrices ne sont pas nées de la dernière pluie, même si l’on a déjà vu Isabelle Huppert plus à son avantage, y compris dans ce type de rôles.

Publiée le 19 janvier 2020
    Si l'on fait abstraction des nombreuses incohérences, scènes parfois grotesques et surtout des réactions hasardeuses des personnages, on es face à un honnête thriller qui se laisse suivre sans temps mort malgré le fait que le scénario soit ultra balisé et ne recèle aucune surprise ce qui dommageable pour ce genre, à savoir un harcèlement moral et physique qui va crescendo un peu un l'instar d'un JF partagerais appartement . Isabelle huppert et Chloë grace ont tendance à sur joué par moment mais reste acceptable. À voir pour passer le temps.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 septembre 2020
    Isabelle Huppert parvient à composer un véritable personnage de psychopathe et permet à Greta de dépasser le niveau du petit film de genre, voire du téléfilm. Mais le scénario est si convenu, à part une excellente idée de début, qu'il n'y a guère de suspense. On a droit à un recyclage de tous les poncifs du genre, même si le collage est bien fait. On peut supposer que Greta plaira davantage à ceux qui ont vu peu de films de cette catégorie...