Fantasia 2000
Note moyenne
3,4
1592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
16 critiques
3
25 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juillet 2015
On replonge avec plaisir dans l'univers de Fantasia. Les différents dessins animés proposés sont divertissants, la musique est excellente. Ce qui crée vraiment l'alchimie est la relation entre ces deux éléments : la musique donne véritablement vie aux différentes histoires que l'on parcours, et marque les temps fort. On se laisse donc aisément porter dans ce trop court Fantasia 2000 qui nous laisse sur notre faim... si son prédécesseur cumulait plus de deux heures de scénettes, celui-ci n'excède guère les 1h10... sans compter que l'on retrouve le court métrage "L'Apprenti Sorcier", déjà présent dans Fantasia de 1940, de quoi accentuer d'autant plus notre frustration... un projet qui s'annonce donc moins ambitieux, mais reste plaisant à suivre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juin 2015
Étonnamment, j'ai préféré ce film au premier Fantasia. Il y a moins d'audace, nous sommes d'accord. Mais l'ambiance plus légère est bien mieux accessible que l'omniprésente lourdeur du premier. Les séquences sont assez entraînantes, le film est toujours une indéniable réussite technique. J'aime particulièrement la séquence avec Donald (à quand un Fantasia 2073 avec Dingo?). Avec en bonus un formidable défilé de guest stars. Par contre, le film est très, très court. Du coup il est moins long que le premier (noooon??), c'est à la fois un avantage et un défaut, parce qu'une heure 10, ça passe vite, très vite. Surtout quand l'une des séquences est directement reprise du premier film (hommage, certes, mais une séquence originale n'aurait pas été de refus). De quoi passer un bon moment.
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

115 abonnés 194 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2015
Reprenant les même principe que son prédécesseur, ce reboot de Fantasia en version 2000 est l'un des derniers grands opus Disney.
En mélangeant de l'animation traditionnelle et du numérique, Disney fait preuve d'une maitrise absolue du graphisme, et prouve que ses idées loufoques sont inépuisables.
Invitant sur le plateau quelques guest-star comme Sir James Earl Jones Himself, ( plus connu sous le nom de Dark Vador et de Scar dans le Roi Lion ;et Quincy Jones, Disney ne se prive pas de démontrer qu'il est l'un des plus grands producteurs de dessins animés.
Néanmoins, le gros point négatif de Fantasia 2000 est sa "longueur" : 1h14 de film au total avec le générique, plus la reprise de l'apprenti sorcier (Disney culte pour les incultes), c'est court, beaucoup trop court.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2014
60 ans après, le concept de "Fantasia" donne lieu à un deuxième film. Les courts-métrages sont cette fois-ci moins abstraits (mis à part le premier) et nous racontent des histoires plus ou moins connues et plus ou moins efficaces. L'ensemble est plus court donc moins redondant même si la reprise de "L'apprenti sorcier" n'était pas indispensable.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2014
Fantasia 2000 : 60 ans après le révolutionnaire Fantasia qui était d’une créativité incroyable mais beaucoup trop long ; et bien, c’est au neveu de Walt Disney de sortir sa version qui est quand a elle trop court ^^. Mais au moins, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Car déjà, je trouve les tableaux musicaux moins créatifs mais plus attractifs. Ils n’y en a pas un que je n’ai pas aimé, ils sont tous bons et amusant à suivre. Il y a juste le cultisme Apprenti Sorcier qu’ils ont remit, je ne vois pas l’intérêt vu qu’il y est dans le premier Fantasia, ils auraient pu mettre une autres séquence avec Mickey mais c’est toujours un plaisir de le revoir. Sinon, le concept est toujours aussi génial et original : la base du cinéma : image et musique pour laisser place a l'imagination. Car, ce film est un mélange d’image et de musique comme le premier. Chaque son correspond au moment. Et chaque musique raconte une histoire. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains car les enfants trouverais ça peut être sans intérêts : pas vraiment d’histoire qui dure… Quoi que ils ont beaucoup plus d’imagination que nous alors ils s’évadent mieux. Et pour finir, l’animation est vraiment magique, c’est beau, c’est coloré, l’animation : c’est a l’ancienne donc la magie opère. Donc voila, une deuxième version que j’ai préféré au premier : moins ennuyeuse et coté créativité : ça change pas, c’est du Disney.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2014
Pour fêter le nouveau millénaire, Disney décide de rendre hommage à "Fantasia", l'une de ses plus belle œuvre et réussite. Au final, ce "Fantasia 2000" fonctionne de la même manière que "Fantasia", c'est à dire des séquences animés au son de musique classique coupé de petit passage où l'on voit les musiciens, le film est plus court aussi, il dure à peine 1h10 celui-là, surement que le risque aurait été trop grand de faire un long film. Le problème c'est que dans l'ensemble le charme opère beaucoup moins, il y a moins d'inventivité, d'attachement et de poésie et c'est trop inégal. Si certaines séquences sont réussi, comme celle avec l'indémodable Donald, l'oiseau de feu ou encore le retour l'apprentie sorcier Mickey qui a été remis dans son intégralité (c'est très facile mais force est de constater que le charme opère), d'autres sont juste divertissante, moyenne voir même raté à l'image du défilé des baleines (graphiquement raté en plus, là où les graphismes de l'original était charment et inventif, on a le droit à un visuel tout droit sorti des jeux vidéo des années 1990/début 2000). Néanmoins l'ensemble se regarde sans déplaisir et les musiques sont toujours excellente, mais l'image ne colle plus vraiment avec les compositions et on perd énormément de charmes et de poésies par rapport à l'original... Une déception.
microbacterie
microbacterie

15 abonnés 306 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2013
Un nouveau Fantasia pour fêter le ce nouvel millénaire.
On retiendra l'épisode de l'apprentie magicien et du soldat de plomb qui rattrape le début de long long long métrage lors de ses premières scènes.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mars 2013
UN FILM GLOBALEMENT RATE MALGRE QUELQUES EFFORTS
60 ans après Fantasia, pour fêter le nouveau millénaire, le neveu de Walt Disney sort Fantasia 2000 afin de le satisfaire. Malheureusement, il décevra le public. Bien que voulant rester dans la thématique de l'ouverture abstraite comme l'avait fait Disney avec la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach où les éléments du ciel étaient des formes géométriques, le fait d'illustrer la 5ème Symphonie de Beethoven par un ciel où de l'eau colorée coule sur le sol mais se transformant en histoire de guerre entre les papillons qui se font attaquer par les montagnes devient du grand n'importe quoi. Ensuite, l'idée d'illustrer Les Pins de Rome d'Ottorino Respighi par des baleines qui nagent puis volent(?) au-dessus de l'océan glacial est un concept plutôt idiot. On a plutôt l'impression que les studios Disney voulaient trouver un prétexte pour utiliser des effets de vols au-dessus de l'eau en 3D afin d'être à la mode et montrer qu'ils étaient "dans le temps". Comme quoi, avoir des graphismes en 3D ne suffit pas à faire un bon film. Par chance, la Rhapsody in Blue de Gershwin qui, certes, n'a pas été composée pour être narrative rattrape ces deux séquences catastrophiques à travers des histoires sympathiques, drôles et poétiques (quoiqu'un peu stéréotypées [l'homme noir est forcément passionné de jazz]) de plusieurs personnages et de plus utilisant un style de graphisme s'inspirant du caricaturiste Al Hirschfeld donc dans une vraie recherche artistique. On est dans le respect de l'oeuvre originale de Gershwin (les personnages sont jazzy et collent à la musique) toutefois en la renouvelant et cette séquence est l'une des seules que j'ai pris du plaisir à voir. En ce qui concerne le point de vue suivant, il est peut-être subjectif mais je n'ai jamais aimé le Concerto pour piano n°2 (Allegro) de Dmitri Chostakovitch. Je le trouve répétitive et elle me lasse. Pourtant, j'aime le conte Le Petit Soldat de Plomb de H.C Andersen et je trouve que l'animation en 3D est ici bien exploitée et jolie (pas comme dans Les Pins de Rome) mais le fait d'avoir l'impression d'entendre la même musique en boucle m'a donné l'impression de voir une suite d'images en écoutant un disque rayé. Heureusement, Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns (Final) avec la dispute des flamands roses et les yoyos a rattrapé ma mauvaise impression et m'a bien fait rire. J'avais pas envie que cette séquence se termine mais le final m'a fait piqué une crise de fou rire et presque oublié que je regardais un film globalement mauvais. Et après cela, une surprise à la fois bonne et mauvaise: le retour de L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas avec notre cher Mickey en magicien. Hommage au Fantasia d'origine pour les enfants qui ne l'auraient pas vus (ça m'étonnerait ceci dit) ou alors tentative de sauver ce film dont on sait qu'il est catastrophique à l'avance mais fait avec peu d'efforts car seules les lois du marketing sont à l'origine de sa réalisation (malgré le fait qu'on le destine au cinéma et pas au marché vidéo pour tenter de sauver les meubles)? La deuxième solution serait possible car sa réalisation a, malgré le fait qu'il était destiné au cinéma, pris moins de temps que Fantasia. Certes, j'ai passé un bon moment en revoyant une séquence que j'adorais mais je me suis dit un peu lasse "Quand même, ils auraient pu faire un effort et créer une nouvelle séquence au lieu d'en remettre une qui existe et que de plus a 60 ans.". Puis est venu Pomp and Circumstance de sir Edward Elgar où l'on voyait le mythe de l'Arche de Noé avec Donald et Daisy. Alors j'ai découvert une musique que je ne connaissais pas et je l'ai trouvé sympa sans plus et le début avec Donald (que j'aime beaucoup) est drôle ;malheureusement, le reste de la séquence avec Donald et Daisy qui se croient mutuellement morts et passent leur temps à pleurer avant de se retrouver à la fin pour un gros bisous ne sert pas à grand chose à part à passer un moment mielleux ne correspondant pas trop au personnage de Donald (connu pour être colérique). Heureusement qu'on le voit quand même piquer une crise de nerfs quand il se fait écraser par un éléphant. Puis est venu la séquence finale L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky, le seul compositeur de Fantasia qu'on a repris (à part Paul Dukas dont on a carrément repris le même thème et la même séquence). C'était une belle musique et un bel hommage au premier Fantasia d'utiliser un même compositeur en prenant une autre de ses oeuvres mais si c'était pour complètement la déformer comme cela a été fait dans Fantasia avec La Symphonie Pastorale de Beethoven, c'était pas la peine! Les graphismes ont beaux être jolis, l'animation a beau avoir été travaillée, quand la musique d'origine ou sa vision ne sont pas respectées (je ne dis pas qu'on ne pas en avoir une autre vision qui peut rester proche de l'original), on peut quand même s'énerver. A la base, l'Oiseau de feu est un ballet et ce même oiseau est l'allié d'un Prince (et non pas un méchant) l'aidant à vaincre un ogre pour libérer des chevaliers pétrifiés et des Princesses; et pas du tout un hymne à la nature comme tente de nous le faire croire Fantasia 2000. Et le pire, il n'y a pas que le mauvais choix ou le massacre des musiques: il y a également les présences inutiles de célébrités qui font soit des blagues pas drôles soit tentent vainement de meubler le film en expliquant le travail des animateurs mais très maladroitement et semblent se demander pourquoi elles sont là: c'est le cas de Steve Martin qui casse un archer de violon sans faire paraître le gag drôle (qui d'ailleurs demande un autre archer lors de l'apparition du logo Disney après le générique de fin, on se dit encore "hein? il est encore là ce demeuré?") ou de Bette Milder qui tente d'expliquer pourquoi des séquences qui auraient dû être intégrées dans Fantasia 2000 ne l'ont pas été mais en ayant l'air de ne pas du tout savoir de quoi savoir de quoi elle parle. Seul James Earl Jones semble avoir un peu de dignité. Pour finir, le décor de la salle de concert: alors que Fantasia avait choisi d'être dans l'abstrait et de se trouver dans une salle de concert avec des musiciens en ombres chinoises et une voix off, dans Fantasia 2000, on est dans une salle de concert avec des visages éclairés, des célébrités et des couleurs flashy désagréables à regarder. Comme si on pensait que les enfants ne se souciaient plus d'un certain niveau de qualité et voulaient des couleur partout. Pourtant quand je suis allée voir Fantasia 2000 au cinéma, un enfant à côté de moi a dit lors de la séquence de Steve Martin "C'est pas drôle" ou lors de l'Apprenti Sorcier "Mais c'est dans le 1er ça" Preuve que les enfants n'ont pas envie qu'on les prenne pour des idiots et qu'on les traite avec un peu de sérieux (comme on l'a fait avec Fantasia). Même le ton cérémonieux de la voix off de Fantasia était plus agréable que les présences inutiles de toutes ces célébrités qui ne font rien d'utile dans Fantasia 2000! Au final, c'est surtout les présences des Rhapsody in Blue et l'Oiseau de feu (ainsi que le retour de l'Apprenti Sorcier [même si cet aspect purement commercial |voire paresseux| a été boudé par certains]) qui ont sauvé Fantasia 2000 du flop. Et malheureusement, Fantasia 2000 a énormément de défauts et peu de qualités alors que dans Fantasia, c'était le contraire. Contrairement à son prédécesseur qui était sérieux et avait seulement trois séquences qui s'adressaient réellement aux enfants et cinq qui s'adressaient aux adultes voire à tous types de publics (malgré le massacre de La Symphonie Pastorale de Beethoven), Fantasia 2000 veut tellement s'adresser uniquement aux enfants qu'il en oublie le concept même de Fantasia qui est de se concentrer sur la musique et pas de faire des gags avec des célébrités. La seule célébrité qu'on avait dans Fantasia était Mickey, une célébrité animée, pas une célébrité dite "réelle", certes le chef d'orchestre était connu mais il ne faisait pas de blague idiote ou d'intervention inutile. Malheureusement, aujourd'hui, à cause de Fantasia 2000 aussi bien que son prédécesseur, ce qu'on a surtout retenu de Fantasia lui-même, c'est l'image de Mickey en magicien (cette image ayant énormément été mise en avant lors des campagnes publicitaires plus que le but de faire découvrir la musique classique aux enfants) et non pas les autres images magnifiques que nous avaient fournies l'opus original de 1940. Au final, le but initial de Fantasia semble perdu (peu de gens s'intéressent vraiment à la musique classique) à cause de cet opus purement commercial où l'Apprenti Sorcier a été remis pour sauver les meubles plus que pour rendre hommage et pour conserver l'image marketing de Disney qui se concentre de moins en moins sur des projets vraiment artistiques (malgré de bons films sortis ces dernières années et malheureusement peu nombreux). Fantasia 2000, une suite raté et inutile malgré quelques séquences "presque" réussies. Au final, seule la Rhapsody in Blue vaut le coup d'oeil.
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2012
En 1940 sort Fantasia, film d'animation des studios Disney qui crée une alchimie entre l'animation et la musique classique. Walt Disney a toujours été passionné de musique, et il a toujours voulu faire rencontrer les deux œuvres. Ainsi, il avait lancé les Silly Symphonies, courts-métrages d'animation musicaux. Ensuite, il a vu plus grand et s'est lancé dans l'aventure Fantasia, avec tous ses collaborateurs. Il s'agissait d'un long-métrage d'animation divisé en plusieurs segments utilisant chacun une musique classique bien connue. Ce fut un échec. Malgré cet échec, Fantasia a gardé le statut de film culte, et s'est vu affublé d'une sorte de suite en 2000, où les nouvelles technologies furent utilisées. On rentre dans une nouvelle ère, il était temps de mettre ce concept au goût du jour. Pour être franc, l'idée est sympathique, mais le niveau de Fantasia 2000 n'atteint pas du tout celui de Fantasia 1940. Et cela à cause de segments parfois forts moyens. On peut carrément dire que ça commence mal! Les premiers segments sont assez ratés et même totalement foirés (les baleines volantes, j'ai vraiment détesté!). Heureusement, la fin se rattrape avec des segments un peu plus intéressants. J'en retiens le segment avec Donald, où il doit conduire tous les animaux sur l'arche de Noé. Ce court-métrage est émouvant, et la musique colle parfaitement aux images (ou vice versa). Le tout dernier segment, L'Oiseau de feu, clôt magnifiquement le film, et nous fait regretter qu'il n'y ait pas eu quelques segments supplémentaires, car on avait enfin l'impression que ça décollait. Sinon, comme pour le premier Fantasia, les segments sont entrecoupés de célébrités qui annoncent les segments qui suivent et qui racontent une anecdote. Si ces intermissions étaient classiques dans le premier Fantasia, on ne peut pas en dire autant de celles de cette "suite". En effet, on retrouve plusieurs célébrités, comme Steve Martin, Angela Lansbury, Quincy Jones et James Earl Jones, mais leurs apparitions ne sont pas vraiment drôles, contrairement à l'effet qu'ils recherchaient. Bref, l'idée de remettre Fantasia au goût du jour à l'aide de nouveaux segments est sympathique, dommage que les segments en question ne soient pas tous réussis. De plus, j'ai l'impression que ceux-ci vont mal vieillir comparé aux précédents. En tout cas, ce serait intéressant qu'ils en ressortent encore, car le concept de musique liée à l'animation est très intéressant!
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2012
60 ans après, la firme Disney décidait de faire une suite à Fantasia, alors que Walt Disney lui même souhaitait qu'il en sorte plusieurs régulièrement au fil des ans. L'investissement personnel et financier eut raison de lui, et le résultat, bien que fabuleux, eut bien du mal à trouver son public. L'intention est donc à saluer, puisque le pari était là aussi risqué (mais réduit puisqu'on a inséré au long métrage le mythique "Apprenti sorcier", une séquence staring Donald Duck et une durée totale assez courte...). Le principe est le même : un mariage subjectif entre classiques de la musique classique et animations variées. Le résultat est le plus souvent bluffant (excepté le segment avec les baleines, à l'esthétisme froid et beaucoup trop long), visuellement à tomber et suffisamment varié pour susciter un intérêt constant. On pourrait cependant reprocher l'inutile come-back de l'apprentis sorcier, véritable doublon pour qui connaît le premier opus, et des musiques pour la plupart moins connues, même si il faut le rappeler, le but de Tonton Disney était aussi l'initiation et l'ouverture vers le classique. Mission accomplie donc puisque l'ensemble est une vraie féerie tant visuelle que sonore, inspirée et très soignée. A découvrir...
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2014
"Fantasia 2000" c'est de belles images et de belles musiques, le tout est très harmonieux mais manque souvent de cohérence. Ce dessin-animé célèbre le XXIème siècle et l’œuvre de Walt Disney, avec notamment une scène entièrement dédiée à Mickey avec "L’apprenti sorcier". Voilà un résumé de ce dessin-animé qui est beau mais pas vraiment passionnant, le cinéma ce n'est pas seulement un assemblage de musiques et d'images même si "Fantasia 2000" nous en met parfois, ou même souvent, plein la vue et les oreilles.
Damien S
Damien S

37 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2014
Un film splendide où l'on en prend plein la vue et les oreilles. Pari réussi pour les studios Disney qui 60 ans après l'original, accorde à ce nouvel opus de Fantasia la même magie que son prédecesseur, l'audace en moins, peut-être.
Phantom69
Phantom69

19 abonnés 108 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2012
Contrairement au premier volet où je mettais profondement ennuyé, j'ai bien apprécié plusieurs séquences de ce second volet intéressant.
J'ai trouvé celui sur New-York très stilé, celui des flaments roses sympathiques, celui sur Donald bien fun et enfin celui sur dame nature absolument magnifique.
Maintenant, ce n'est pas le genre de films que je regarderais en boucle, c'est pourquoi ma note ne montera pas plus haut.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2011
60 ans après "Fantasia", les studios Disney fêtent le nouveau millénaire en reprenant le concept avec un graphisme modernisé. Mais le charme de l'original est loin d'opérer, les morceaux sont inégaux et finalement seule la reprise de l'apprenti sorcier enchante complètement. Malheureusement c'est du déjà vu, le reste est parfois ennuyeux parfois sympathique mais sans plus.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2011
De très belles images accompagnées d'oeuvres maitresses classiques. Les atmosphères sont magiques à chaque histoire racontée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse