Fantasia 2000
    3,4
    1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia 2000 ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 octobre 2020
    Le côté "remettre au goût du jour un grand classique" juste pour cacher qu'on veut refaire de l'argent avec un thème éculé ça me broute. Fantasia 2000 c'est beaucoup ça. Sous couvert de culture (musique classique, ballet), on ressort l’ancien modèle, actualisé, avec des stars pour commenter et attirer, en changeant 2-3 détails (oui les animations et les musiques, ça fait pas mal c'est vrai) et hop on espère un succès. Ben non.
    Le positif c'est qu'on a droit de nouveau à l'Apprenti sorcier pour ceux qui ne l'auraient pas vu, et le début avec du Beethoven est bon, après passez votre chemin, surtout que ça va durer vu les longueurs. A noter : les animations graphiques ont peu évolués si on en croit les dessins qu'on nous sert, dommage ça aurait permis de dénoter un peu. Vous pensez que le lyrisme avec des baleines bleus qui volent ça passe ? De même avec des hippos qui dansent entourés de crocodiles ? Ben non, puis reprendre le final fantastique et effrayant de la chauve-souris ça ne marche plus. On rajoute quelque "blagues" qui tombent bien à plat, alourdissant le bilan. Bref un ratage complet, quand on copie une œuvre comme Fantasia faut essayer de rendre le côté poétique et magique, mais avec comme seule motivation l'argent c'est plus difficile. Ne pas oublier que la plupart des poètes étaient pauvres, et que Disney est mort.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 27 septembre 2015
    Forcément on compare avec Fantasia, le 1er du nom, et forcément ça dénote. Déjà parce que le concept a déjà été utilisé, puis c'est donc une suite, enfin c'est juste moins bien. En cause : la musique, partie principale de ce genre de film, elle est moins connue mais surtout moins bonne, elle suit moins l'histoire. Cette histoire aussi est plus moyenne, plus décousue, quant aux dessins, s'ils sont plus soignés avec le temps, ils sont moins attirants, sans le grain du vieux on perd en nostalgie. Enfin surtout, sans cet aspect personnel plus grand chose de passionnant, pas de dessins mirobolants, on récupère la scène de Mickey... non vraiment pas grand chose à relever, juste un genre qui reste meilleur que bon nombre de productions actuelles, mais en deçà de ce que ça pourrait donner.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 avril 2014
    Fantasia 2000 : 60 ans après le révolutionnaire Fantasia qui était d’une créativité incroyable mais beaucoup trop long ; et bien, c’est au neveu de Walt Disney de sortir sa version qui est quand a elle trop court ^^. Mais au moins, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Car déjà, je trouve les tableaux musicaux moins créatifs mais plus attractifs. Ils n’y en a pas un que je n’ai pas aimé, ils sont tous bons et amusant à suivre. Il y a juste le cultisme Apprenti Sorcier qu’ils ont remit, je ne vois pas l’intérêt vu qu’il y est dans le premier Fantasia, ils auraient pu mettre une autres séquence avec Mickey mais c’est toujours un plaisir de le revoir. Sinon, le concept est toujours aussi génial et original : la base du cinéma : image et musique pour laisser place a l'imagination. Car, ce film est un mélange d’image et de musique comme le premier. Chaque son correspond au moment. Et chaque musique raconte une histoire. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains car les enfants trouverais ça peut être sans intérêts : pas vraiment d’histoire qui dure… Quoi que ils ont beaucoup plus d’imagination que nous alors ils s’évadent mieux. Et pour finir, l’animation est vraiment magique, c’est beau, c’est coloré, l’animation : c’est a l’ancienne donc la magie opère. Donc voila, une deuxième version que j’ai préféré au premier : moins ennuyeuse et coté créativité : ça change pas, c’est du Disney.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 décembre 2011
    60 ans après "Fantasia", les studios Disney fêtent le nouveau millénaire en reprenant le concept avec un graphisme modernisé. Mais le charme de l'original est loin d'opérer, les morceaux sont inégaux et finalement seule la reprise de l'apprenti sorcier enchante complètement. Malheureusement c'est du déjà vu, le reste est parfois ennuyeux parfois sympathique mais sans plus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2019
    Fantasia 2000 est un beau film signé Walt Disney, rendant un vibrant hommage au chef-d’œuvre des années 40.
    Les visuels sont magnifiques et le mélange avec des chef-d’œuvre du registre de la musique classique rend parfaitement à l'écran. C'est un parfaite mise en animation de ces morceaux (il faut reconnaître l'originalité de ce choix d'animation) ; il y a énormément de créativité et d'harmonie dans chacune des scènes. Et difficile de ne pas être bercer puis emmener dans des mondes oniriques par la musique.
    J'y ai trouvé une suite très convaincante à Fantasia. Très bon Disney.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Pour fêter le nouveau millénaire, Disney décide de rendre hommage à "Fantasia", l'une de ses plus belle œuvre et réussite. Au final, ce "Fantasia 2000" fonctionne de la même manière que "Fantasia", c'est à dire des séquences animés au son de musique classique coupé de petit passage où l'on voit les musiciens, le film est plus court aussi, il dure à peine 1h10 celui-là, surement que le risque aurait été trop grand de faire un long film. Le problème c'est que dans l'ensemble le charme opère beaucoup moins, il y a moins d'inventivité, d'attachement et de poésie et c'est trop inégal. Si certaines séquences sont réussi, comme celle avec l'indémodable Donald, l'oiseau de feu ou encore le retour l'apprentie sorcier Mickey qui a été remis dans son intégralité (c'est très facile mais force est de constater que le charme opère), d'autres sont juste divertissante, moyenne voir même raté à l'image du défilé des baleines (graphiquement raté en plus, là où les graphismes de l'original était charment et inventif, on a le droit à un visuel tout droit sorti des jeux vidéo des années 1990/début 2000). Néanmoins l'ensemble se regarde sans déplaisir et les musiques sont toujours excellente, mais l'image ne colle plus vraiment avec les compositions et on perd énormément de charmes et de poésies par rapport à l'original... Une déception.
    justineg
    justineg

Différentes histoires sur une musique classique. Pas mal.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 août 2011
    Un bon disney !! A voir et à revoir car il a de très bonnes qualités.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 13 septembre 2007
    si l'animation demeure de bien plus belle qualité les themes eux sont un ton en dessous de la version des années 50, un grand divertissement qui prouve que les studio disney sont encore capable de grande chose
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 9 janvier 2008
    Et l'on veut appeler ça une suite au grand Fantasia?
    Quelle horreur! Du travail baclé.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 27 décembre 2010
    Fantasia 2000 ne ressemble finalement en rien à son prédécesseur, mais ce n’est pas pour autant que les défauts de la 1ère franchise ont été gommés. On reprochait avant une version trop longue (2h), celle du nouveau millénaire serait à coup sur trop courte : 1h15 rapidement bouclée, avec, chose rare, pour ne pas dire unique, chez Disney, la reprise d’un des courts métrages du premier Fantasia (ce qui limite les inédits à 1h…). Cet exemple ne fait qu’accentuer un travail globalement bâclé, les dessinateurs se contentant de dépoussiérer quelques idées de l’ancien numéro (sur les lignes abstraites, sur le ballet de flamands), supprimant toutes idées de transversalité nouvelle avec d’autres domaines ou d’explications sur la musique classique (l’histoire des trois musiques). On reprochera enfin l’utilisation de thèmes d’autres dessins animés de la franchise (frère des ours), et on se dira qu’on ne retient finalement du tout que l’extrait de Gershwin, petite pépite dans le digne style des années 1930 – panthère rose. Un OVNI qui permet au tout d’éviter la déroute totale en somme…
    Damien S
    Damien S

Publiée le 6 juin 2014
    Un film splendide où l'on en prend plein la vue et les oreilles. Pari réussi pour les studios Disney qui 60 ans après l'original, accorde à ce nouvel opus de Fantasia la même magie que son prédecesseur, l'audace en moins, peut-être.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 décembre 2018
    Fantasia est un film tellement unique que sa suite ne peut être comparé qu’à lui. Et Fantasia 2000 souffre beaucoup de la comparaison, ce qui est frappant c’est que le meilleur segment de cette suite est l’apprenti sorcier qui est repris du premier. Les intermèdes sont franchement inutiles et seul le dernier segment arrive à se hisser au niveau de l’attente qu’on pouvait en avoir. Dans l’ensemble le film donne l’impression de ne pas être fini, de manquer d’audace et d imagination tout le contraire de son modèle.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    En 1940 sort Fantasia, film d'animation des studios Disney qui crée une alchimie entre l'animation et la musique classique. Walt Disney a toujours été passionné de musique, et il a toujours voulu faire rencontrer les deux œuvres. Ainsi, il avait lancé les Silly Symphonies, courts-métrages d'animation musicaux. Ensuite, il a vu plus grand et s'est lancé dans l'aventure Fantasia, avec tous ses collaborateurs. Il s'agissait d'un long-métrage d'animation divisé en plusieurs segments utilisant chacun une musique classique bien connue. Ce fut un échec. Malgré cet échec, Fantasia a gardé le statut de film culte, et s'est vu affublé d'une sorte de suite en 2000, où les nouvelles technologies furent utilisées. On rentre dans une nouvelle ère, il était temps de mettre ce concept au goût du jour. Pour être franc, l'idée est sympathique, mais le niveau de Fantasia 2000 n'atteint pas du tout celui de Fantasia 1940. Et cela à cause de segments parfois forts moyens. On peut carrément dire que ça commence mal! Les premiers segments sont assez ratés et même totalement foirés (les baleines volantes, j'ai vraiment détesté!). Heureusement, la fin se rattrape avec des segments un peu plus intéressants. J'en retiens le segment avec Donald, où il doit conduire tous les animaux sur l'arche de Noé. Ce court-métrage est émouvant, et la musique colle parfaitement aux images (ou vice versa). Le tout dernier segment, L'Oiseau de feu, clôt magnifiquement le film, et nous fait regretter qu'il n'y ait pas eu quelques segments supplémentaires, car on avait enfin l'impression que ça décollait. Sinon, comme pour le premier Fantasia, les segments sont entrecoupés de célébrités qui annoncent les segments qui suivent et qui racontent une anecdote. Si ces intermissions étaient classiques dans le premier Fantasia, on ne peut pas en dire autant de celles de cette "suite". En effet, on retrouve plusieurs célébrités, comme Steve Martin, Angela Lansbury, Quincy Jones et James Earl Jones, mais leurs apparitions ne sont pas vraiment drôles, contrairement à l'effet qu'ils recherchaient. Bref, l'idée de remettre Fantasia au goût du jour à l'aide de nouveaux segments est sympathique, dommage que les segments en question ne soient pas tous réussis. De plus, j'ai l'impression que ceux-ci vont mal vieillir comparé aux précédents. En tout cas, ce serait intéressant qu'ils en ressortent encore, car le concept de musique liée à l'animation est très intéressant!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!