Le Manoir magique
    3,4
    997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir magique ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 novembre 2017
    Contrastant avec Hôtel Transylvanie 2, dont je ne peux cacher la déception qu’il a été, Le Manoir magique est un superbe film d’animation. Tout y est, et c’est tant mieux !
    Le film séduit d’abord par son relief scénaristique. Condition du grand âge, animaux abandonnés, enfants malades, entraide face à l’adversité et besoin de magie et de rêve face à la réalité, dit comme ça le programme semble pas très drôle, mais en fait rassuré vous, c’est bien plus léger que ça ! Mais tout y est. Le film a de la profondeur, du relief, il n’a pas tout misé sur ses gags et son animation, et c’est tant mieux. Le métrage est plus adulte que pas mal de films américains des gros studios, tout en étant curieusement beaucoup plus onirique et fantasque avec ses multiples robots.
    Le film est d’ailleurs parsemé de nombreux personnages, tour à tour cocasses (pour les robots, les clients…), tour à tour touchant (le vieil homme, le chat…), ou agaçants mais pour la bonne cause (le méchant, le lapin et la souris…). Malgré cette foule, assez rare dans le cinéma d’animation, ça fonctionne très bien, et les personnages principaux sont réellement dégrossis. Là encore, l’ancrage dans la réalité et la grosse fantaisie qui emballe le tout font des merveilles, pour un mélange qui dépote.
    L’animation n’est pas en retrait. J’ai beaucoup apprécié les couleurs, l’ensemble est fluide, mais surtout, la mise en scène est excellente. La séquence d’exploration du manoir est un petit bijou par exemple. C’est vraiment soigné au niveau de la réalisation, avec un réalisateur qui tout en s’appuyant sur la technique, a aussi et surtout presque tout le temps le plan juste. Il y a une ou deux séquences où l’animation est un peu plus faible (notamment par rapport à des productions plus fortunées), par exemple dans la cuisine. Après, ce n’est pas problématique non plus.
    En tout cas, si vous voulez vous faire plaisir, et à l’approche de Noël faire plaisir à vos enfants, Le Manoir magique est une valeur sûre. Très drôle, émouvant, il est encore plus sympatoche si vous avez des chats ! Allez, 5, car j’ai vraiment été très emballé.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 mai 2014
    Un film d’animation belge, techniquement impeccable et au visuel soigné, qui nous entraîne dans un univers étrange et loufoque, s'articulant autour du thème de la magie. Malheureusement, rapidement, le scénario s'avère plutôt plat, répétitif, peu drôle et amusant, et sans ressort. Une réalisation sans grand intérêt qui propose une unique piste de lecture, destinée aux plus petits !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 juin 2014
    Un film d'animation à réserver aux plus jeunes. Si visuellement, le film est une réelle réussite, pour le reste, il faudra repasser. Ni le scenario, ni les personnages et encore moins l'humour ne valent le détour. Le film est plat et sans imagination. Bref, les jeunes aimeront sans doute mais les adultes s'ennuieront.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 décembre 2013
    Une production belge qui a tout des productions Américaines! A la fois féerique, cocasse et remplit d'idées folles qui allient humour pétillant (parfois à la limite du burlesque) et émotion. Les séquences d'animation sont également plutôt bien construite. Et à contrario des Disney en tout genre et des films d'animations faisant référence à la féerie de Noel ou de Noel lui même. "Le manoir magique" change un peu des films d'animations de cette fin d'année qui se réfère souvent à la magie de Noel. LE scénario n'est quant à lui, pas spécialement original (et peut se voir légèrement déjà vu... des jouets qui se "rebelle" contre un vilain agent immobilier... et de là ; va se produire des tas de situations...). La 3D amène un petit plus ,même si bien évidemment ; elle n'est pas spécialement totalement utile (mais certains passages sont agréablement réalisés). Les enfants devraient ressortir de la salle plutôt ravi de ce qu'ils ont vu, et qui leur aura au moins changé de tous ce que l'on voit en ce moment autour de Noel (même si je comprend que pour les enfants cela restent important). Le film ne comporte pas spécialement de longueur et l'on ait vite immergé par l'histoire (bien que simpliste) et l'ensemble des personnages qui se font plutôt attachant. Petit reproche, celui de certains dialogues un peu facile et du scénario qui par sa simplicité ; se veut vite assez répétitif. Mais entièrement plaisant pour les enfants qui ne verront pas la différence. Pour les adultes... On est loin des derniers Pixars qui s'adressaient à la fois aux enfants et aux adultes par moment (même si pour le coup, "le manoir magique" pourra plaire aux parents par sa simplicité et son rythme qui tient la route une fois l'ensemble lancée). Une bonne petite surprise belge ; dont je n'aurais pas cru capable d'arriver à réaliser un film d'animation correct. Mais pour le coup, c'est chose faite et sa marche!. A apprécier en famille!
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 29 juin 2015
    Un excellent film d'animation. Réalisé a la perfection, doté d'un humour jouissif et d'une bonne dose d'aventure, " La Manoir magique " est un divertissement qui ravira petit et grand. 4,5/5
    Publiée le 27 décembre 2013
    excellent film on a bien rit un 3D comme on les aime et ça j'achète. .. drôle, émouvant.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 décembre 2013
    Un bon moment de détente à voir en famille, les plus petit trouverons cette aventure très trépidante, les plus grand s'amuserons....
    Anna C
    Anna C

Publiée le 9 janvier 2014
    Scénario manichéen d'une platitude navrante, même mon fils de 5 ans s'est un peu ennuyé. En revanche, la qualité de l'animation est irréprochable, mais c'est vraiment le film de Noël pour remplir les salles.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Un bon film d'animation plein d'humour et de magie ! Le personnage principal, Tonnerre le chat, est adorable, l'agent immobilier n'est pas sans rappeler un personnage politique français bien connu et les situations sont cocasses et pleines d'inventivité !
    Un dessin animé comme ça, ça fait plaisir à voir
    juggernauthh
    juggernauthh

Publiée le 22 janvier 2014
    malgré la bande annonce navrante de banalité je me suis laissé tenter par ce "manoir magique" qui n'en relèvera pas le niveau...
    un scénario niais et manichéen, des personnages lisses, des scenes d'actions aussi inutiles qu' irréalistes, mais largement compensé par de belles images et une 3D parfaitement maîtrisées; pas besoin d'être adulte pour goûter au supplice d'hollywood!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 octobre 2014
    un très bon fil d'animation traitant des thèmes graves comme l'abandon des animaux, de la vieillesse, des maisons de retraites pas très drôle pour les enfants , mais qui est tellement bien fait que l'on tombe sous le charme de ce petit chat et de tous les habitants de ce manoir.
    Très bon graphisme, très coloré
    j'ai passé un agréable moment
    Papy J
    Papy J

Publiée le 26 février 2014
    J'ai adoré ce film car vraiment il est drole , très beau et bien sur magique !!!!
    Le début nous met Tonnerre , un petit chat orangé trop mignon , qui a été abandonné par sa famille car ,allez voir le film ^^
    Et puis après une course poursuite avec un chien agressif on entre dans le sujet de ce film enchanteur , le Manoir Magique qui est habité par un magicien et ses jouets qui sont animés par sa magie , car ce magicien n'est pas un charlatan non c'est un vrai magicien avec de vrai pouvoirs !!
    Donc Tonnerre entre dans la demeure et là on a un avant gout de l'animation du film spoiler: , on a l'impression d'être le chat ou autre personnages comme si tu étais dans une attraction (sérieux , un moment on est dans un manoir hanté)
    mais dommage qu'on a besoin de la 3D pour avoir cet effet là , pour moi pas besoin , j'étais très emporté dans ce monde et j'avais l'impression que toutes les choses qui arrivait autour se produisait autour de moi.

Bon on passe au autres persos qui sont les jouets magiques qui fonctionnent grace a des mécanismes qu'ils active tout seul mais aussi grace au magicien spoiler: ( mais a des moments , ils se désactivent lors de choses assez mauvaise comme si la magie qui planait autour d'eux disparaissait )
    , un gros lapin grognon qui fait tout pour expédié le chat et une souris qui est du même avis que l'autre rongeur et un chien assez survolté assez marrant et aussi un couple de colombe .

L'histoire est pas très original , le neveu du magicien (Daniel) veut vendre la maison mais il ne peut pas car spoiler: il est allergique au chat
    ,mais ce coté magique est très captivant. spoiler: Pendant que le vieux est a l'hopital ,
    Daniel présente la maison a des acheteurs mais il échoue a cause des animaux et des jouets spoiler: (a part le lapin et la souris même si a la fin , ils changent d'avis)
    , fou de rage , Daniel emploie les gros moyen et j'ai eu peur parfois .

Je vous laissent découvrir comment et je vous laisse aux portes de la Magie. dont vos enfants vont adoré !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 décembre 2013
    Le Manoir magique : Un film d’animation encore une fois créatif grâce à son scénario original vraiment malin et bien trouvé. Car, c’est un chat abandonné des le début (assez cruel d’ailleurs) qui va trouver refuge dans le manoir d’un vieux magicien qui a pas mal d’animaux et d’objets animés (« vivant »). Et après un accident du magicien, son manoir va être à la vente par son neveu qui travail dans l’immobilier. Et donc ce fourbe immobilier veut à tous prix vendre ce manoir. Alors, tous les animaux et objets vont essayer de défendre le manoir (comme un peux la dernier partie de maman, j’ai raté l’avion). Donc, scénario bien sympa, divertissent et touchant par moment. Les personnages ont tous un sacrés caractères bien à eux. Et, je suis même surprit de l’attitude de certains personnage comme le lapin et la sourie qui sont pourtant avec le magicien et qui son contre le chat (assez inattendu). Sinon, le méchant (immobilier) est très réussit et assez marrant. Parlons en de l’humour d’ailleurs, car je trouve ce dessin animé très sympa à suivre mais je n’ai pas forcement rigolé malgré les gags. Et je trouve ça bizarre car ça devrait être drôle mais non… Mais bon, du moment que c’est divertissent, ça va. Et pour finir, l’animation du film est très soigné et la mise en scène est excellente avec une ingénieuse utilisation de la vue a la premier personne (vue a travers les yeux des personnages) : ce qui dynamise l’action. Donc voila, un dessin animé plaisant et original.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Très bien fait, ma fille de 5 ans a adoré, j ai adoré.
    Corinne M.
    Corinne M.