10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 mai 2023
"Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves" est grosso modo l'histoire de voleurs qui ont été pris à leur propre jeu et qui tentent de se venger. En l'occurrence, Edgin et Holga se sont fait doubler par Forge et montent un plan pour récupérer ce qui leur appartient et il n'est pas question que d'objets, mais aussi d'honneur. L'histoire se déroule dans un univers extrêmement riche qui parlera à tous ceux qui ont déjà joué à n'importe quel jeu d'héroïc-fantasy sans forcément celui dont il s'inspire puisque l'on retrouve des guerriers, des magiciens, des créatures, etc. Les personnages typiques avec chacun leurs propres caractéristiques. L'enjeu principal est donc cette "vengeance", mais le groupe doit avant cela vivre une aventure pour se préparer au mieux avant de passer à l'action. Le duo doit recruter des alliés puis réunir des objets qui leur seront utiles pour leur plan. On remarque assez vite que la finalité est un prétexte à cette aventure en plusieurs étapes qui est cependant loin d'être aussi épique que ce à quoi je m'attendais. L'histoire est trop décousue pour être accrocheuse. L'humour n'a pas fonctionné chez moi. Il y a quelques scènes d'action plutôt réussies notamment quand les caractéristiques des personnages sont utilisées (magie, transformation, etc.), mais rien de transcendant. Par contre, la petite bande aux airs de famille fonctionne bien. Au final, je m'attendais à mieux.
C'est le meilleur film d'heroic fantasy que j'ai vu depuis bien longtemps. (Peut être depuis le seigneur des anneaux). Si vous n'aimez le genre, vous pouvez y aller les yeux fermés. Les personnages sont nombreux, divers, attachants et très bien travaillés. Beaucoup de blagues vraiment réussites. Un univers dans lequel on voudrait se plonger et qui se démarque des autres films du genre.
Certains pourraient reprocher un humour trop présents qui tend à sortir du film et qui diminue les enjeux. Aussi, même si l'histoire est très bien racontée, elle reste assez souvent prévisible.
Film familial juste super mauvais. Les acteurs sont bons mais l'histoire, au secours. Il s'agit d'un film où il est possible de tout anticiper. Franchement pour du Donjon et Dragon je ne m'attendais pas à du Disney. Ne parlons pas du générique de fin avec Mylene Farmer...spoiler:
Bon moi je n'ai jamais joué à Donjon et Dragon, mais j'ai adoré chaque film que j'ai trouvé géniaux et que dire de plus sinon plein d'aventure et du fantastique et de l'action tout le long du film et enfin d'excellent acteurs qui nous feront passer un merveilleux moment de cinéma.
5/5 Je n'attendais rien de ce film.. Et il est génial, le scénario est bon, les acteurs jouent trop bien, les effets spéciaux sont excellents, et surtout l'humour est incroyablement bien dosé.
Derrière une présentation qui emballe bien son sujet se cache un film bourré d'idées, à chaque séquence et à ras la gueule, d'un bestiaire pléthorique etc ... on fait avec. Même si je regrette que le côté comique prenne trop souvent et gratuitement le pas sur l'heroic pure et dure. C'était simplement plus vendeur... La première bonne idée du scénario est, donc, cet alignement de séquences à bout de souffle et le respect de l'esprit du jeu : une mission en toile de fond, des étapes obligatoires, des objets que l'on ressort du sac et une équipe soudée et complémentaire. Avec cette impression d'avoir souvent les cartes en main ! La deuxième excellente trouvaille se situe dans le fil d'Arianne du scénario : celui-ci se refusant à la trop classique quête d'un quelconque objet magique -même si objet magique il peut y avoir- et se focalise sur ce héros qui veut retrouver grâce aux yeux de sa fille et la récupérer. Dernière bonne inspiration : faire du film un bon gros jeu de piste sur grand écran, même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances, notamment ce jeu final qui tombe carrément à plat. Si l'on ne trouvera aucune réelle finesse dans la trame, visuellement le film est plutôt bien servi, avec ses effets spéciaux bien dosés et pas tout numériques. Léger mais jamais ennuyeux, pas très fin mais réjouissant (la scène du cimetière et de nombreux gags resteront), jamais un chef-d'oeuvre mais un plaisir de chaque instant, pas forcément brillant mais so fun de bout en bout.
OMG ! Ce film est super bien réalisé ! ENFIN ! Quel bonheur, j'ai même envie de le revoir. On en veut plus ! Super bonne distribution, acteurs hyper bien choisis pour chacun des personnages. On arrive à s'attacher au ménestrel, personnage principal qui pourtant est bien inutile quand on y pense.. mdr... Humour top ! Pas de trop, vraiment le dosage parfait ! Mais je crois que c'est le scénario bien ficelé et intéressant qui fait la différence face aux échecs des blockbusters en général... Pas de longueurs, pas de too much ! Pourtant j'étais pas intéressé par ce film au départ, peut-être saoulé par les échecs répétitifs des hyperproductions et de la fantasy... Sans compter la nullité de la première adaptation... Bref, super bonne surprise !
Ce film est une ode au Jeu de role papier, mais plus globalement à l'Heroic fantasy ! Loin de se prendre au sérieux, D&D nous offre l'aventure d'un groupe de voleur partant récupérer l'artéfact d'un seigneur. Dans le genre Action-comédie à grand budget le film fait fort ! bourré de références et de gags aussi bien pour les néophytes que les initiés, préparez-vous à passer un bon moment. Et, vu de débit de blagues (au moins 2-3 par minutes) si vous ne rirez pas à chaque fois le film finira par vous avoir. Alors bien évidement on est pas dans un scénario de film d'auteur mais c'est pas le but et c'est assumé. Après la suite de nanar que vous as offert l'univers, pour une fois on a quelque chose qui fait honneur à la franchise tout en étant une dérision de son propre genre.
Conseil : regardez-le avec des amis ou dans une salle bien remplie, n'oubliez pas que le rire, c'est contagieux !
Pas mal, Ya de l'action, bcp de magie, de pouvoirs et de grosses bêtes qu'on s'en perd. On s'attache pas aux personnages. Mais ce n'est pas une daube. Incomparable avec Le Seigneur Des Anneaux
Sacré défi que d'adapter l'univers de Donjons et Dragons (certains s'y sont d'ailleurs cassé les dents), mais le duo Goldstein-Daley part d'un principe qui va s'avérer être le bon : utiliser cet univers comme une boîte à outils où l'on pioche ce que l'on souhaite, plutôt que d'essayer de coller (impossible d'ailleurs) fidèlement au jeu de rôle.
Ainsi le duo pioche dans cet univers tout ce qui fait le sel des mondes Héroic Fantasy : de la magie, des guerriers, des épreuves, des quêtes, des monstres, ... Quiconque aime ce genre pourra y trouver son compte, toutes les références à ce genre culturel sont là. On prend beaucoup de plaisir à parcourir le monde en suivant cet espéce de groupe façon Gardiens de la Galaxie. Fort sympathique cette bande de héros mal assortis ne se prend jamais au sérieux, comme le film d'ailleurs. Ici point de drame, d'épique ou de tragique, ce Donjons et Dragons se veut résoluement tourné vers l'humour et l'action. Rocambolesque, le film suit un scénario convenu, mais au final efficace. Découpé en chapitres spoiler: (évasion, constitution de l'équipe, recherche du casque ...) sans le dire, le duo de scénaristes trouve à chaque fois de nouvelles idées pour nous maintenir dans l'aventure, comme dans un jeu vidéo où les quêtes s'enchainent les unes après les autres. Le rythme est élevé, sans temps morts et avec à chaque fois des ambiances différentes et toutes réussies.
Alors bien sûr les personnages sont caricaturaux, le scénario convenu, mais qu'à cela ne tienne, Donjons et Dragons se vend avant tout comme un divertissement qui ne se prend pas au sérieux et c'est ce qu'il est. Les 2h15 ont filé et je me suis amusé, je n'en demande pas plus, ainsi Donjons et Dragons remplit son objectif et on lui pardonne aisément ses faiblesses.
Beaucoup de monde juge le film pour ce qu'il n'est pas. C'est pas un film d'auteur ou un chef d'œuvre. Mais il réussi sont objectif et l'expérience est divertissante. Je connais mal D&D donc je peut pas juger si l'univers est respecté. J'aurais mis 3.5 mais le niveau des films en ce moment est tellement merdique qu'il mérite + 0.5
PS: Pas de politique ou d'activisme ce qui est toujours un +
Le film d'aventure "Donjon et Dragon" est un excellent film pour les amateurs de fantasy. Il embrasse délibérément les clichés de ce genre de film, ce qui le rend très divertissant. On y trouve toutes les caractéristiques d'un film d'aventure typique: des héros courageux, des ennemis maléfiques, des quêtes épiques et des batailles spectaculaires.
Les effets spéciaux sont également très bien faits, ce qui ajoute à l'immersion dans l'univers fantastique du film. Les décors sont magnifiques et les costumes sont détaillés, ce qui ajoute encore plus à l'expérience visuelle.
Le film peut sembler un peu simpliste pour certains, mais cela fait partie de son charme. Il ne se prend pas au sérieux et offre une expérience divertissante et agréable pour ceux qui cherchent simplement à passer un bon moment. Si vous êtes fan de fantasy ou de jeux de rôle, ce film est un must-see.