Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs
    6142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 15 avril 2023
    On ne va pas se mentir, après le cauchemar de la première adaptation cinématographique de l'univers "Donjons & Dragons" en 2000 (suivie de deux autres films oubliés), on en était presque devenu habitué à voir le jeu de rôles à la renommée mondiale réduit à une simple référence opportunément citée sur grand ou petit écran pour définir avec facilité les penchants geek/nerd d'un personnage.
    Notamment par l'entremise de la bande à Sheldon de "The Big Bang Theory" ou bien sûr celle des adolescents de "Stranger Things", le nom de "Donjons & Dragons" résonne avant tout aujourd'hui comme un élément incontournable de la culture pop' qui, en dehors de sa communauté de joueurs, se résume à un univers aux contours finalement assez vagues -sinon caricaturaux- d'héroic fantasy pour une grande majorité.
    Mais, à l'ère d'un Hollywood qui s'échine à porter à l'écran n'importe quelle licence célèbre -et parfois n'importe comment- faute d'inspiration originale, voir ressurgir le spectre d'une nouvelle adaptation d'un titre aussi connu n'est pas étonnant et ne pouvait que susciter les pires craintes aussi bien chez ses adeptes encore nauséeux à la moindre évocation du long-métrage de Courtney Solomon qu'une indifférence polie auprès de la plupart des autres spectateurs.
    Bref, a priori, personne ne se bousculait vraiment au pont-levis d'un nouveau "Donjons & Dragons" au cinéma, nous compris... Et on avait bien tort tant le film de Jonathan Goldstein & John Francis Daley se révèle être une très bonne surprise susceptible de réconcilier tous les publics !

Ne faisant pas partie des adeptes du jeu de rôles en lui-même (on se souvient juste avoir regardé la série animée des années 80 à laquelle le film réserve d'ailleurs un très amusant clin d'oeil), on ne s'osera pas à entrer dans le détail de son adaptation ou du respect de son lore, on jugera avant tout "Donjons & Dragons: L'Honneur des Voleurs" pour ce qu'il est: un bon gros blockubster fantastique faisant office de réussite à une époque où la production hollywoodienne en la matière peine de plus en plus convaincre, et ce même chez les mastodontes du genre (oui, Marvel, c'est à toi que l'on pense, surtout dernièrement).

Évidemment, on pourrait nous accuser de caricature en parlant de ce film comme d'un simple décalque des "Gardiens de la Galaxie" en terres d'héroic fantasy mais c'est justement ce qu'il est et il n'a pas à en avoir honte, bien au contraire. En reprenant le ton léger et le concept de bande de gentils losers d'une des plus grandes réussites de la concurrence pour l'insuffler dans un univers médiéval fantastique souvent engoncé dans la gravité de ses enjeux, "Donjons & Dragons: L'Honneur des Voleurs" se construit sur un savant mélange de fun et d'esprit de vrai film d'aventure à l'ancienne, appuyé par l'utilisation idoine de son lore très riche qui le fait paraître inépuisable en termes de bestiaire, d'environnements ou de péripéties en vue d'offrir toujours plus de spectacle.

Alors, attention, "Donjons & Dragons" n'est bien entendu pas parfait, avec ses défauts typiques de nombreux blockbusters US contemporains: son intrigue globale est cousue de fil blanc, son humour frise parfois le trop-plein de vannes pour espérer faire mouche à chaque fois, on aurait aimé se poser plus avec ses personnages lors de leurs déplacements plutôt que de voir trois plans de paysages résumer leur périple à travers ce monde, des coups de baguette magique scénaristiques viennent trop souvent tirer d'affaire ces héros pour qu'on les sente réellement en danger... Et, en soi, la majeure partie du film n'offre pas une forme divertissement que l'on pourrait qualifier de foncièrement original à part son mélange des genres (il n'est d'ailleurs pas le premier à s'y essayer non plus).
    Mais, à l'inverse de beaucoup de ses collègues qui ont l'honneur d'une sortie en salles, "Donjons & Dragons" pense à pallier ses carences par une générosité de tous les instants. Que ce soit par la variété de ses quêtes, de sa mythologie mise au service aussi bien de phases d'action épiques que de situations absurdes, de ses personnages tous forgés individuellement pour créer une unité de groupe au caractère fort attachant (n'oublions pas les bons antagonistes) ou encore des visages bien connus de son casting venu visiblement s'y éclater avec nous (tous sont parfaits, mentions spéciales à Chris Pine, Michelle Rodriguez, Sophia Lillis et l'inénarrable Hugh Grant), le film se donne en permanence la mission d'éviter tout temps mort et réussit quasiment tout ce qu'il entreprend en ce sens, en dépassant même parfois nos attentes niveau séquences qui cherchent à en mettre plein les yeux (la fuite "animalière" de Doric, le combat final) et vrais coups de génie comiques basés sur les versants loufoques de ce monde magique (oui, on s'y marre beaucoup !).

Sans pour autant révolutionner les canons du blockbuster, "Donjons & Dragons: L'Honneur des Voleurs" surpasse donc tous ses adversaires récents en son registre par la bourrasque de magie pleinement divertissante qu'il y fait régner là où beaucoup se contentent désormais trop souvent du strict minimum pour espérer emporter l'adhésion du public.
    Personne n'attendait vraiment ces voleurs au tournant et, à la sortie de leurs aventures, il faut bien avouer que ces derniers ont réussi à ravir pendant 2h20 une partie de notre âme de grand enfant toujours prêt à s'évader et à s'amuser dans des contrées imaginaires en bonne compagnie. Avec eux, on est prêt à relancer les dés pour une nouvelle quête dans la même lignée que ce très sympathique premier volet. Au final, c'est peut-être tout simplement ça la magie d'un bon blockbuster.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 11 avril 2023
    Vu en avant première le 9 avril 2023, franchement, ce film est une belle surprise. J'en attendais pas grand chose mais j'ai quand même été captivé par le film de la première à la dernière seconde. Les acteurs sont excellents, les paysages sont magnifiques, la mise en scène est très bien travaillée et la musique est superbe. Beaucoup d'action, d'aventure et de l'humour. Aucune longueur, aucun temps mort. Bref, une belle surprise,un excellent film que je vous conseillerais d'aller voir !!! Il vaut trop le coup.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 12 avril 2023
    Si tu es fan de FANTASY , d'aventure et d'action .... ce film est fait pour toi . Il fait plaisir il fait sursauter, il fait rire et même pour quelques-uns pleurer. J'ai été surpris de la qualité du script et des rebondissements , on s'attache à chaque personnages et on en veut plus . La photographie est sublime , les scènes d'action époustouflantes . J'ai voyagé pendant deux heures et demie , ça fait plaisir de voir un film d'Héroic FANTASY réussi .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 avril 2023
    Après la catastrophique première adaptation cinématographique de "Donjons et Dragons" de 2000 (dont je n'ai d'ailleurs pas vu les suites), la franchise tente de se rattraper avec ce reboot, réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, qui ne se prend jamais au sérieux. Et contre toute attente, je dois dire que ça fonctionne ! J'ai en effet été emballé par un film dont je ne connais rien à l'univers et qui a pourtant réussi à me tenir en haleine du début à la fin, malgré tout de même quelques longueurs. Seulement, je ne pourrai pas en parler en tant qu'adaptation car, du jeu de plateau, je ne connais donc que la première adaptation au cinéma. Et autant dire que, comparativement, il n'y a pas photos ! Que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation, on est bien au-dessus ! Nous suivons donc ici l'histoire de quatre aventuriers qui tentent de récupérer une relique. Sur le papier, ça a l'air plutôt simpliste et, en soi, le schéma narratif ne se différencie pas tellement d'un film d'aventure classique, mais l'univers très riche vient étoffer tout cela en rendant l'histoire plus vivante et surtout, encore une fois, plus palpitante. On rentre en effet tout de suite dans l'univers et on ne voit pas vraiment les plus de deux heures de film passer. Le film nous offre de plus de très belles scènes, comme notamment toutes les scènes des portails et les effets spéciaux ne sont franchement pas dégueu non plus. L'humour est également très bien dosé car c'est un film qui reste second degré du début à la fin, ne tombant ainsi jamais dans le ridicule ou même dans une certaine lourdeur (ce dont j'avais très peur avec les quelques extraits que j'avais pu voir). La force du film réside également dans ses personnages qui sont tous différents mais tous creusés à part égale ; c'est réellement un film choral et non un film avec un héros, la belle qui ne sert à rien et la sidekick rigolo (ce qu'on avait dans la précédente adaptation par exemple). Seulement voilà, comme je l'ai dit précédemment, le fond reste classique et quelques fois, la forme ne suffit plus à le cacher. Ainsi, on se retrouve avec des scènes qui cassent quelques fois un peu le rythme ou des dialogues un peu patauds et prévisibles, ce qui est bien dommage. "Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs" n'est donc certes pas le film de l'année mais reste un très bon divertissement !
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 12 avril 2023
    Je ne suis pas familière de D&D mais j'y suis allée par curiosité et je n'ai pas regretté ! j'ai passé un super moment, aventure, humour, acteurs attachants... en revanche je ne comprends pas pourquoi HUGH GRANT qui a un rôle assez important ne figure ni sur l'affiche ni dans les acteurs principaux notés sur la fiche UGC Ciné. Un bon moment de cinéma... ne pas s'en priver !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 5 avril 2023
    Franchement moi qui ne vois pas souvent ce genre de film c'est plutôt bien.
    À voir au ciné, bien sûr !
    C'est magnifique ces décors, costumes...
    Bravo pour le visuel.
    Mention spéciale pour la chanson du générique de Mylene farmer et Woodkid ; l'emprise.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 avril 2023
    Très bon film d'heroic fantasy. Sans connaître ce célèbre jeu, le film se laisse suivre sans problème. Les costumes et les décors sont superbes. Scénario simple et une petite dose d'humour en font un très bon film d'action.
    Ayrton17620
    Ayrton17620

Publiée le 12 avril 2023
    nous avons vu lavant premiere, excellent film, bourré d'humour et fidèle a l'univers ! Bravo ! les acteurs sont bons ! allez y s'en sourciller
    Letho01
    Letho01

Publiée le 30 mars 2023
    Une véritable surprise positive pour ce film familial.
    Une bouffée d'air frais, un film d'aventure avec son côté léger, une aventure qui est sans temps morts.
    Des easter eggs pour les fans de la franchise D&D, sans tomber dans le film pour la communauté.
    Un film grand public qui remplit bien son rôle de divertissement.
    Milo K
    Milo K

Publiée le 12 avril 2023
    je l ai trouvé tt simplement génial.
    les décors sont top, les acteurs et effets spéciaux aussi.
    l histoire est bonne aussi a voir absoluement
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 avril 2023
    On ne va pas faire les difficiles car cette nouvelle adaptation du jeu de plateau « Donjons et dragons » demeure une bonne surprise quand bien même ce n’est pas le film de l’année. Loin s’en faut. Mais pour ceux qui se souviennent de la première tentative de transposition en 2000, réalisée par Courtney Solomon avec Marlon Wayans ou encore Jeremy Irons, cette version revisitée est un pur chef-d’œuvre, tant la première était un nanar grandeur nature que tous ceux qui y ont participé veulent probablement et définitivement oublier. La bonne idée de la Paramount est d’avoir été chercher un duo de réalisateurs de comédie (les sympathiques « Vive les vacances! » et « Game Night ») pour donner un souffle humoristique bienvenu et tout sauf lourd à ce blockbuster épique au budget pharaonique. Et même si ce n’est pas toujours le cas lorsqu’un studio va chercher des cinéastes peu habitués aux grosses machines, ici ils ne se font pas broyer par le rouleau compresseur hollywoodien et on ressent clairement leur patte. Une patte qui fait toute la valeur ajoutée du film. Un peu comme Chloé Zhao avait sur le faire avec l’excellent « Les Éternels » chez Marvel, chose qui était encore moins aisée.

On retrouve donc des personnages, contrées imaginaires, créatures, sorts et féérie qui caractérisent cet univers pour une épopée d’heroic fantaisy presque à l’ancienne, mais avec les moyens de maintenant. On n’est pas dans « Willow » ni dans la saga indétrônable et plus sérieuse du « Seigneur des anneaux » mais dans un entre-deux sympathique qui peut compter sur des effets spéciaux fantastiques. On pense parfois à « Harry Potter » l’humour en plus. Les décors, les monstres ou encore l’expression de la magie sont visuellement impeccables et on sent que le budget a été bien utilisé, ce qui est loin d’être toujours le cas. Les scènes d’action, si elles ne sont pas révolutionnaires ou renversantes, sont tout de même bien filmées et généreuses (notamment l’excellent combat final ou encore la séquence dans la caverne du dragon). On pourrait juste leur reprocher leur manque de rythme; on sent que le duo à la barre hésite, tâtonne et que le tout manque de vigueur, Goldstein et Daley semblant plus à l’aise avec la comédie.

D’ailleurs sur ce point c’est plutôt réussi. L’ambiance générale est cool et toujours dans un second degré concrétisant un comique génialement décalé qui sied bien à l’univers. L’humour n’est quasiment jamais pesant (chose rare pour ce type de film à gros budget) et le comique de situation fonctionne à plein régime comme lors de la scène des morts au cimetière. Les dialogues sont bien écrits et « Donjons et dragons, l’honneur des voleurs » fourmille d’idées amusantes comme les cerveaux sur pattes ou le combat des mains. Ce qui atténue un peu notre enthousiasme réside dans l’histoire concoctée pour l’occasion : inutilement fouillis et sans enjeux vraiment intéressants, elle s’avère générique et peu passionnante. Enfin, la synergie entre les personnages et les acteurs laisse à désirer, chacun semblant jouer sa partition de son côté. Surtout que certains manquent de charisme (Chris Pire en premier lieu). Des petits défauts et une durée un peu trop étirée empêchent donc ce film au demeurant sympathique d’atteindre les rangs de l’excellence.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 16 avril 2023
    Je suis allé voir ce film à reculons : peur du film CGI/jeu vidéo sans scénario, où les effets spéciaux cachent un grand vide, pour un public de 12 maxi.
    Et je suis content de m'être trompé. C'est un vrai film, la CGI n'est (presque) pas trop omniprésente, il y a un vrai scénario, des personnages, de l'humour... comme dans un vrai film d'aventures. Et l'esprit du jeu n'a ni été oublié, ni trahi.
    Un vrai bon film de divertissement, qui peut être apprécié par n'importe quel public à n'importe quel âge.
    Évidemment, les juges addicts du jeu trouveront forcément à y redire mais ce n'est pas le plus important.
    La bonne surprise du mois.
    MKLS
    MKLS

Publiée le 12 avril 2023
    sublime film ! bluffant et l'histoire est excellente ! une très belle réussite et à la fin il y a le générique du film chanté par Mylène Farmer. superbe film
    Mallory
    Mallory

Publiée le 16 avril 2023
    Étonnamment surprise par ce film.

Je ne connaissais rien à l’univers (enfin juste quelques bases) et j’ai tout de suite été happée pour partir à l’aventure avec cette bande d’outsiders. Le film part sur un bon point parce-que le public n’est pas obligé de connaître l’univers pour comprendre le film.

Les décors sont sublimes, notamment les beaux paysages irlandais, et la musique est top. Je la trouve pas trop présente et agréable à écouter.

Dans le film on retrouve beaucoup d’humour, mais ce n’est jamais lourdingue, c’est étonnant mais très plaisant. Le scénario tient la route, les effets spéciaux sont bien exécutés et on ne voit pas le temps passer !

Mention spéciale aux acteurs qui sont tous très bons dans leur rôle respectifs, notamment Hugh Grant et Regé-Jean Page qui font leur petit effet !

Une belle réussite, à voir pour les fans du genre ou pour la découverte !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 12 avril 2023
    "Donjons & Dragons: L'Honneur des voleurs" est un film que j'ai trouvé plutôt sympa. L'histoire est dans l'ensemble intéressant, les effets spéciaux sont bien faits et j'ai particulièrement bien apprécié les jeunes personnes. Après j'ai trouvé dommage qui est des longueurs, certains dialogues mon pas trop convaincant et les scènes d'action sont plus ou moins sympas.