Divergente 2 : l’insurrection
    3,2
    22125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente 2 : l’insurrection ?

sel2
    sel2

Publiée le 1 avril 2015
    Ayant lu le tome 2, je ne m'attendais pas à voir un chef d'oeuvre de complexité et de profondeur, j'espérais seulement retomber sur un film pour jeunes adultes sympa, accrocheur comme le 1. Les bonnes notations et le printemps du cinéma ont fini par me faire céder...malheureusement.
    Divergente 2 est un mélange de films d'action bourrins à la Expandable et de niaiseries sentimentales clichées débitées par des personnages plats. La romance exploitée qu'en surface est toujours aussi peu crédible et il y a un réel manque d'alchimie et d'intensité. Elle est un accessoire pour instaurer un dilemme à l'héroïne sucidaire, faire oublier la pauvreté du scénario et permettre à la gente féminine de se pâmer devant un acteur certes attirant mais dont le personnage est aussi creux que le pli de ses sourcils. On notera qu'après un heure 1h30 de serrages de mains, la relation commence à être un peu sensuelle avec une scène de "sexe" qui sera par la suite coupée à la hache par un énorme écran noir lorsqu'un T-shirt émigre d'un corps tatoué. Ce film est-il si calculé pour les jeunes adultes ?
    Il semblerait vu l'ajout excessif de scènes d'action inutiles et inexistantes à la base. Les effets spéciaux sont bons certes mais sont extrapolés ou ajoutés grossièrement (pensée pour le test d'aptitude aux audacieux ou à la scène du saut de quatre au dessus des rails ). On comprend les réalisateurs cela attire et permet d'oublier un instant le scénario prévisible (voir la petite fille divergente lors de l'agression des erudits ou Tris en élue) et bancal voire absurde

SPOILERS SPOILERS

En effet, on se demande ainsi dans le désordre : pourquoi une fraternelle a une énorme cicatrice sur le visage, comment (au départ)il peut paraître censé que le seul moyen de préserver le système des divergents soit justement d'ouvrir la boîte grâce à un divergent, comment rien qu'avec un corps à la morgue ou même une seringue Peter a pu endormir un moment tris au point de la faire saigner et dans ce cas qu'elle intérêt de remplacer avec un corps de la morgue le corps de Tris (et où a-t-il eu cette seringue ??), pourquoi Peter ne prévient pas direct Quatre alors qu'il allait se faire tuer à la minute où il reviendrait avec elle morte (d'ailleurs pourquoi Quatre est-il surpris alors qu'il connaît le plan ?), pourquoi Tobias ne dit pas directement dans le train son nom pour éviter une bataille en sous-nombre dans laquelle sa copine risque de mourir, pourquoi Caleb hésite-t-il à sauver sa soeur dans ce même train alors qu'il doit la garder en vie pour Jeanine de toute facon, comment dans la simulation audacieuse Tris pourrait-elle réussir à sauver sa mère juste en la rejoignant dans une maison volante en flamme (c'est quoi le plan ensuite lorsque vous êtes côte à côte ?), pourquoi la mère de Quatre a le même age que lui et pourquoi l'appelle-t-il mère, comment Tobias sait-il qu'elle est vivante si elle l'a quitté à l'âge de 6ans et que tout le monde affirme qu'elle est morte, pourquoi les érudits ne sont-ils jamais allés voir du côté des sans factions : ils sont presque plus dangereux que les divergents et sont plus aptes à garder les captifs, comment les audacieux ont-ils résisté à la tentation de passer au delà de la barrière alors qu'ils franchissent les limites et sont censés préserver la sécurité à l'intérieur des barrières donc surveiller les barrières, pourquoi la boîte n'est-elle découverte que maintenant, mais surtout surtout pourquoi les anciens ont-ils omis de préciser qu'ils fallaient préserver les divergents alors qu'ils sont le seul remède ??? Ils organisent tout un tas de factions mais omettent de préciser que ceux qui ne rentrent pas dans les règles sont les seules solutions aux problèmes et qu'ils ne sont pas des révolutionnaires ?? Ils pourrissent eux-même leur chance et leur expérience. Ils détruisent leur propre solution, c'est comme créer un labyrinthe sans sortie. Alors que les factions avaient aussi le rôle de révéler les divergents, là sans cette précision ils sont obligés de se cacher ou de mourir. C'est absurde !!
    Et lorsqu'on apprend dans le livre que l'ancêtre qui blablate dans la boîte est un ancêtre de Tris et que la boîte était chez elle tout ce temps, on se demande pourquoi la mère de Tris, détenant la boîte et étant proche du pouvoir (on rappelle que les altruistes gouvernent la société), n'a pas eu l'idée de montrer cette boîte avant ! Ancienne audacieuse, elle pouvait trouver une solution pour retourner à sa faction afin d'effectuer les test bizaroïdes sur sa fille ou trouver n'importe quel prétexte pour utiliser les engins de simulations ! Elle pouvait aussi s'aider la tatoueuse qui semble être une rebelle et qui s'occupe des simulations pour le choix des factions dans le 1. Ceci n'a aucun sens !!

Enfin, cette liste est loin d'être détaillée. Il faudrait prendre scène par scène pour voir toutes les incohérences et je passe encore les bons vieux défauts ordinaires de films d'action tel que une héroïne indestructible face aux balles de audacieux surentraînés (il faut dire que même lorsqu'elles touchent leur cible, comme Quatre ou le black qui parlait avec Tris en haut de l'immeuble, elles ne sont pas du tout mortelles : c'est comme call of duty quelques secondes pour reprendre son souffle et hop on est bon !) ou la facilité de battre une troupe de vingts personnes à deux à mains nues.
    Non ce manque de crédibilité presque "normal" passerait si divergente était doté d'une véritable ambiance, d'une identité, de personnages accrocheurs ou de dialogues un peu profonds qui se démarquent. Malheureusement, c'est un bon vieux déjà vu plat et agaçant que les studios nous sortent sans se fouler pour faire de l'argent. La saga profite du succès de Hunger Games auquel elle n'arrive pas à la cheville malgré la reprise des "jours sombres" et l'histoire de classification de la société. Divergente 2 tire trop sur les ficelles, n'est pas assez audacieux et manque d'âme, de subtilité ou de sensibilité.
    Quelques bons côtés malgré tout tel que le personnage de Peter qui apporte un peu de piquant et surprise dans cette histoire convenue, le jeu de Kate Winslet alias Jeanine et une scène de fin assez jouissive.
    Un manqué décevant néanmoins, j'ai ri aux dépens de ce film étant pourtant la cible (une jeune adulte), 2/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mars 2015
    Le premier volet était pas mal, le second est juste mauvais. Tant dans sa mise en scène que dans son interprétation, c'est un échec.
    Publiée le 21 mars 2015
    J'ai trouvé ce film mieux que le premier. Certes il y a de très légères longueurs et des libertés par rapport au livre mais rien d'alarmant. Tris joie très bien son rôle, et on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'action. Foncer si vous avez aimé le premier !!!

Publiée le 15 novembre 2017
    Nouveau chapitre de la saga S.F, "Divergent" (franchise qui s'apparente beaucoup à la rèfèrence "Hunger Games"), où Shailene Woodley (cheveux courts et promis à un bel avenir) reprend son rôle de Beatrice Prior alias « Tris » . Est-elle une menace pour l'ordre ètablie ou la promesse d'une sociètè plus juste ? Une simple transition qui annonce des changements et de multiples rebondissements! Comme dans le premier opus, on retrouve les Audacieux, les Erudits, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels! Une chasse à l'homme semèe d'embûches avec peu de temps mort et des F / X beaucoup plus aboutis même si cette suite ne surpasse pas l'original où l'on a l'impression que les auteurs ont voulu rèècrire le livre! Et par deux stars hollywoodiennes qui dèbarquent de nulle part (Naomi Watts, Octavia Spencer), dont le rèalisateur ne sait visiblement que faire! Reste que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette suite purement commerciale avec des producteurs qui s'en mettent plein les poches! La mise en scène est diablement efficace et les effets visuels impressionnent, notamment durant les simulations! Direction le troisième volet...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 18 septembre 2016
    En comparaison du premier opus de la saga pour jeunes adultes de Véronica Roth, ce deuxième volet démarre sur les chapeaux de roue et le rythme qui imprègne le long-métrage dès l’ouverture ne le quitte plus jusqu’à son dénouement, hautement frustrant. En effet, le film s’achève sur un double cliffangher qui donne vite (très vite) envie de voir la fin de cette histoire. En cela, Robert Schwentke (réalisateur de l’excellent « Red » et qui remplace Neil Burger) a su parfaitement nous mettre l’eau à la bouche. Le fait d’avoir poser les enjeux dans l’original permet de passer directement aux choses sérieuses ici. Cependant, il faut préciser que pour ceux qui n’ont pas lu les livres et n’ont pas revu « Divergente » premier du nom avant de voir sa suite risquent d’être un peu perdus sur le rôle de certains personnages secondaires et de s’emmêler au niveau des factions et de leur devenir. Certains passages de rappel dans les dialogues ou par le biais de scènes inventées eurent été salutaires. Ensuite, on ne peut nier que tout cela rappelle inévitablement les « Hunger Games », thématiquement, formellement et narrativement. Mais bon, on ne boude pas notre plaisir car c’est vraiment bien fait et on ne sent pas le côté budget serré comme parfois sur le premier opus. Les thèmes mis en exergue par « Divergente 2 » sont plus adultes et politiquement plus poussés, ce qui met la saga au-dessus de « Twilight » par exemple qui préférait les roucoulades et le côté fleur bleue ou fantastique. D’ailleurs, ici moins de romantisme et plus d’action.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 12 mai 2015
    Malgré la douloureuse indigestion que m’avait provoqué le premier film, je suis allé voir (comprenez « on m’a forcé ») le second volet de cette nouvelle pseudo-saga sans grand intérêt (parfois on regrette d’être en couple pour ce genre de chose !!). Je ne pensais pas que cela pourrait être pire mais Hollywood arrive encore et toujours à me surprendre ! "Divergeante 2" propose toujours les mêmes défauts que son prédécesseur : une action concentrée sur son héroïne (qui, au passage, devient de plus en plus énervante à un tel point qu’on a envie de la gifler !), une intrigue à la mords-moi le nœud capilotractée ( spoiler: ici, on a besoin des divergents pour pourvoir ouvrir la fameuse boîte si importante…les mêmes divergents qu’on TRAQUE et ELIMINE depuis le premier opus !!!!
    ), un passage « action » sympathique qui se fait désirer et qui est finalement trop court, une multitude de seconds personnages présentés mais jamais développés (on peut même dire « aussitôt oubliés » !!) et un final convenu sans aucune surprise. Bref rien de nouveau sous le soleil excepté un ennui encore plus présent que lors du visionnage du premier film. Comme quoi, même avant un réalisateur plutôt bon ("Flight Plan", "RED"….bon oki : "RIPD Brigade Fantôme" n’était pas génial !), quand on a un mauvais matos dans les mains, il est difficile de faire un bon produit fini ! Même avec toute la bonne volonté du monde, Robert Schwentke ne peut qu’essayer de sauver les pots cassés (un peu comme David Slade pour "Twilight 3"). Mais voilà, rien n’y fait et c’est de plus en plus n’importe quoi, à un tel point que je ne me déplacerais pas pour le dernier opus (les deux derniers en fait : ils vont nous refaire le coup du dernier volume en deux films nazes pour faire plus de fric !!). Seul intérêt et point positif du film, le passage des « épreuves » qui donne lieu à de belles séquences pourvues de bons effets spéciaux ( spoiler: les effets de désagrégation sont vraiment superbes !
    )…mais encore une fois le bas blesse par la courte durée de la séquence : spoiler: il est censé avoir une épreuve par caste et on passe de l’une à l’autre rapidement, certaine durant 2-3 minutes et d’autres à peine 10 secondes !!
    Cela aurait mérité d’être mieux développé (le film aurait fait 10-15 minutes pour ça, on n’aurait pas crié au loup !) Voilà, "Divergeante 2" ne parvient à rehausser une saga déjà mal partie et réussit même l’exploit d’être encore plus ennuyeux et inintéressant que Hunger Games…et ça, c’est très fort !!!
    2 _ 8
    2 _ 8

Publiée le 24 mars 2015
    J'ai passé un très bon moment. j'avais adoré le premier. le deuxième bouge plus, et l'héroïne est très affecté par tout se qui lui est arrivé.
    effet speciaux et acteur très convaincant. à revoir avec plaisir.
    il me tarde la suite, ils vont encore coupé le dernier tome en deux pour leur rapporté plus d'argent. ce qui n'est pas toujours bien!
    Maxime S.
    Maxime S.

Publiée le 20 mars 2015
    Une suite qui tient ses promesses, aussi bien que le premier volet ! Plein d'actions et d'émotions, Divergente 2 est à voir et donne envie de suivre toute la saga jusqu'au bout !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 mars 2015
    N’ayant pas lu le(s) livre(s), je ne ferai toujours pas de parallèle entre la version littéraire et la version cinématographique. Pour cette suite, le réalisateur n’est pas le même, et ça se voit dans le style. L’ambiance est plus tirée vers le monde des adultes, et pourtant ce second épisode parait moins abouti que son prédécesseur. Il faut dire que l’histoire parait un peu plus tarabiscotée alors qu’elle est finalement assez simple. Sans doute est-ce une certaine volonté de brouiller les cartes afin d’aménager un peu plus de suspense… Car l’insurrection est là. Et qui dit insurrection, dit davantage d’action. Et en effet, il y a plus d’action, agrémentée par des effets spéciaux très réussis, et c’est la raison principale pour laquelle ce film vaut d’être vu au cinéma. Shailene Woodley parait un ton en-dessous, plus en proie au stress. Il est vrai qu’être en combat direct avec la maléfique Jeanine requiert une sacrée dose de responsabilités, aussi on regrettera que le personnage incarné par Kate Winslet ne soit pas plus exploité, puisque c’est Jeanine qui provoque indirectement (ou directement, c’est selon le point de vue) cette insurrection dans ce monde post-apocalyptique fort bien représenté à travers les plans aériens. A posteriori, si on regarde la trame d’une façon générale avec un certain recul, on se rend compte que "Divergente 2 : l’insurrection" lorgne sérieusement vers la saga "Hunger Games". Quoiqu’il en soit, ce film réussit quand même sa mission première, à savoir divertir le spectateur durant toute sa durée, malgré les quelques longueurs présentes ici et là.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 mai 2015
    Après le bouleversement, la société est divisée en cinq clans : les Audacieux, les Érudits, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels. "Tris" et "Quatre" se sont enfuis et trouvent refuge dans un village de Fraternels. Ils sont sans cesse traqués par Jeannine, leadeur des Érudits. spoiler: Pourchassés par l'armée, les rebelles espèrent trouver d'autres audacieux. Ils se cachent chez la mère de Tobias (alias "Quatre") qui leur propose une alliance avec sa troupe de Sans-faction pour destituer Jeannine.

La distribution est très brillante avec Kate Winslet dans le rôle de Jeannine et Naomi Watts dans celui d'Evelyn, chef des Sans-faction. Shailene Woodley est magnifique dans le rôle principal de "Tris" la divergente échappant à tout contrôle. Theo James, est également très convainquant dans le rôle de Quatre.
    Les décors sont fantastiques : le village des Fraternels avec un arbre monumental soutenant le dôme au centre de la ferme... L'action est continue, agrémentée de cascades spectaculaires et d'effets spéciaux des plus réussis. Ajoutez à cela un suspense permanent et vous avez tous les ingrédients d'un film de fiction intense à ne pas manquer.
    Publiée le 18 mars 2015
    Une excellente suite avec une super histoire, des acteurs géniaux et des images hallucinante!
    Publiée le 10 avril 2015
    Tout est réuni dans ce film d'action pour continuer l'aventure du surprenant Divergente 1 : Une shailene woodley toujours aussi fraiche et des effets spéciaux incroyables
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 novembre 2015
    Le premier était déjà moyen pour moi. Ici, le mélange des rêves et de la réalités… Bof. L'histoire en elle-même manque d'intérêt et l'action est vraiment sans plus. Au final, il ne reste rien de bien distrayant. Le premier était meilleur et de loin ! Ici, les effets spéciaux sont très beaux mais on ne bâtit pas un film uniquement là-dessus et sur le casting !
    Publiée le 21 mars 2015
    pour moi c'est une surprise "Divergente 2" n'avait pas un grand avenir au vu du premier volet... Même si le scénario est TOTALEMENT PRÉVISIBLE. On rentre plus dans la psychologie de Triss et de Quatre on vois un couple (cinématographiquement banal) amoureux, qui s'aime pour la vie, mais qui reste tout de meme interessant. Bref le film a pas mal de défaut donc pourquoi 4 étoiles de ma part ? parce que même avec tout ça je suis vraiment rentrer
    dedans je me suis inquiéter pour les personnages et c'est exactement ce que l'on cherche dans un film comme ça. Et ne me parlait pas du livre ça n'a rien a voir c'est tiré d'un livre ça veut dire que les bases viennent du livre après le/les scénaristes peuvent adaptée l'histoire comme ils leurs semblent au cinéma. Le film c'est le film, le livre c'est le livre. tout ça pour dire qu'il est LARGEMENT meilleur que le premier volet qui me faisait trop pensé a une copie de "Hunger games".
    Publiée le 21 mars 2015
    Excellent film ! J'ai vraiment aimé la tournure que prenne les événements.
    Un scénario bien ficelé et des acteurs au top !